Thème Cuba

Vers un rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis ? Le blocus contre Cuba : le génocide le plus long de l’histoire (…)

Luis Alberto REYGADA
Le 17 décembre dernier, les présidents de Cuba et des Etats-Unis annonçaient à la télévision et de façon presque simultanée un accord visant à rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Et arriva ce qui devait arriver : ce fut le grand cirque médiatique et fidèles à leur habitude nos chers journalistes et grand spécialistes et géopoliticiens du prime-time ne nous ont pas déçu. Ardents adeptes de la dépêche prémâchée d’agence de presse, ces professionnels du (…)

Blocus contre Cuba (Vidéo - VOSTF)

France-Cuba
Ce documentaire montre que le blocus contre Cuba n’a pas cessé ; les États-Unis ont changé de tactique, mais leur objectif reste d’en finir avec la révolution. Les Cubains sont quant à eux décidés à se battre pour leur révolution. Réalisation et interviews : Hernando Calvo Ospina. Production : Association France-Cuba Avec la collaboration de - Associazione Nazionale Di Amicizia Italia-Cuba - CubainformacionTV, Bilbao, España. Montage : Enrique Gracia Herrera. Traduction pour le (…)

Noam Chomsky : Ce sont les États-Unis qui sont isolés, pas Cuba.

Noam CHOMSKY
Il est l’un des plus grands intellectuels du monde, auteur prolifique et anarchiste autoproclamé. A 86 ans l‘âge ne semble pas le ralentir. Il combat toute une série d’injustices, avec l’Occident en général dans sa ligne de mire. Noam Chomsky nous as reçus dans son bureau à l’Institut de Technologie du Massachusetts. Isabelle Kumar, euronews : Noam Chomsky merci d‘être avec nous. Le monde en 2015 semble très instable, mais d’une façon générale, êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ? (…)

La véritable dissidence cubaine

Pablo Luis GONZALEZ JUSTO
Depuis quelques années, c’est devenu la mode de parler de la « dissidence cubaine » et d’appeler « dissident » quiconque qui, pour un salaire payé depuis l’étranger, un visa de sortie du pays, quelques cadeaux ou tout autre avantage matériel, a décidé de trahir son propre peuple, en se mettant au service de l’ennemi de toujours de notre nation. Il semblerait que ce sont eux qui écrivent l’Histoire de Cuba. Cependant, l’existence même de la nation cubaine est une histoire d’authentique (…)
14 

Discours de M. Raul Castro Ruz au VIIème Sommet des Amériques, Panama, le 11 Avril 2015.

Raul CASTRO
Il était temps que je parle devant vous au nom de Cuba. On m’avait informé au départ que je devais parler huit minutes. Alors j’ai fait un gros effort, aidé de mon ministre des Relations extérieures, pour ramener mon discours à ce temps de parole. Mais comme vous me devez six Sommets, ceux d’où nous avons été exclus (rires et applaudissements), j’ai demandé au président Varela, juste avant d’entrer dans cette magnifique salle, de me céder quelques minutes de plus. Surtout après avoir écouté (…)

25 vérités sur le dissident cubain Manuel Cuesta Morúa

Salim LAMRANI
L’opposant cubain participe au Sommet des Amériques les 10 et 11 avril 2015 au Panama et portera la parole de Washington, son principal soutien. 1 - Né en 1962, Manuel Cuesta Morúa est un opposant cubain, fondateur, entre autres, du Parti « Arc progressiste de Cuba ». Il est également le coordinateur de la Plateforme « Nuevo País », qui regroupe une partie de la dissidence. 2 - Favorable à un changement de système à Cuba, Cuesta Morúa, qui a pourtant milité au sein de l’Union de la (…)

Cuba dénonce la présence du terroriste Félix Rodriguez au Panama

Sergio Alejandro Gomez
La délégation cubaine qui participe aux forums du 7e Sommet des Amériques a dénoncé la présence dans cette capitale du terroriste Félix Rodriguez Mendigutia, – l’un des individus directement impliqués dans l’assassinat en Bolivie d’Ernesto Che Guevara – qui prévoit de se réunir avec un groupe de mercenaires accrédités aux forums organisés parallèlement à cet événement PANAMA.— La délégation cubaine qui participe aux forums du 7e Sommet des Amériques a dénoncé la présence dans cette (…)

Obama aurait-il lu Luciano Canfora ?

Altau
Je suis en train de lire quelques ouvrages de l'universitaire italien Luciano Canfora et je ne peux m'empêcher, au moment où les États-Unis commencent à considérer Cuba d'un autre oeil, de porter à la connaissance des lecteurs du GS cet extrait du livre L'imposture Démocratique publié en italien en 2002, traduit en français en 2003, et qui reste d'une grande actualité. Sur combien de générations peut durer l’expérience « révolutionnaire » ? La révolution française (…)

Le Monde VS Cuba : une nouvelle mission accomplie pour l’agent Paranagua

Paulo PARANAGUA
Fiction journalistique réalisée pour un projet dans le cadre des Nouvelles Ecritures de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, le Blog "AGENT PARANAGUA" narre les aventures imaginaires de l’agent Pablo Paranagua, recruté par la CIA suite à son entrée au desk Amérique Latine du quotidien Le Monde, dans le but de favoriser la diffusion du point de vue du Département d’Etat des USA auprès de l’opinion publique française. Les personnages et les situations de ce Blog étant purement (…)

Cuba-Etats-unis : ingérence ou relations d’égal à égal ?

Maïté PINERO
Le rétablissement des relations diplomatiques sera un long processus ont précisé les présidents Castro et Obama dans leurs annonces simultanées du 17 décembre dernier. Cependant la dynamique est lancée et s’est confirmée durant les deux premières rencontres qui ont eu lieu en janvier à La Havane, la semaine dernière à Washington. Le dégel ne concerne pas seulement les relations Cuba-États-Unis. Si empressée à rompre les relations diplomatiques quand les États-Unis durcissaient l’embargo, (…)
14 

Rapprochement Cuba/Etats-Unis : perspectives et obstacles (Al Mayadeen)

Salim LAMRANI
Depuis l’annonce historique du 17 décembre 2014, Washington a annoncé quelques mesures destinées à assouplir l’état de siège économique qui pèse sur Cuba. Mais le chemin est encore long. Le 16 janvier 2015, les mesures d’assouplissement annoncées par les Etats-Unis, dans le cadre du processus de normalisation des relations bilatérales impulsé entre les Présidents Barack Obama et Raúl Castro, sont entrées en vigueur. Si elles ne mettent pas un terme aux sanctions économiques, elles (…)

Ils sont gonflés ces Yankees

José FORT
Lors des premiers rounds des négociations en vue du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, la délégation US a demandé, pardon, a exigé de Cuba « des efforts en matière des droits de l’homme. » Le même jour ou presque, deux débiles mentaux étaient exécutés par injection létale aux Etats-Unis. A Cuba, il n’ y a aucun condamné à mort dans les prisons. Quant à la Convention contre la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants, elle est strictement (…)