Thème Cuba

Une agence US a infiltré le milieu hip-hop cubain pour soulever la jeunesse contre le gouvernement. (NBC Miami)

DESMOND BUTLER, MICHAEL WEISSENSTEIN, LAURA WIDES-MUNOZ et ANDREA RODRIGUEZ
Au début de 2009, un sous-traitant du gouvernement américain a envoyé un promoteur de musique serbe à Cuba avec un ordre de mission secret : recruter un des rappeurs les plus célèbres de La Havane afin de soulever la jeunesse contre le gouvernement. A Cuba communiste, un tel projet pouvait envoyer Rajko Bozic en prison. Alors, lorsqu’il a présenté son projet à l’artiste hip-hop cubain Aldo Rodriguez, Bozic a omis de mentionner ses véritables intentions – et qu’il travaillait pour U.S. (…)

Entretien avec Hector Igarza, Ambassadeur de Cuba à Paris

Rémy HERRERA
L’Ambassadeur de Cuba à Paris, qui fut longtemps en poste en Afrique, revient sur l’envoi de médecins cubains contre l’épidémie d’ébola, sur les liens de Cuba avec le continent africain… M. l’Ambassadeur, vous connaissez bien l’Afrique. Avant de représenter la République de Cuba à Paris, vous avez durant longtemps exercé vos responsabilités sur le continent africain… Oui, j’ai été en poste au Gabon, au Mozambique, au Zimbabwe, en Zambie, au Liberia et, avant de venir à Paris, en (…)

L’extraordinaire bilan médical global de Cuba fait honte au blocus des États-Unis (The Guardian)

Seumas MILNE
Quatre mois après la déclaration internationale de situation d’urgence contre Ebola qui a dévasté Afrique de l’Ouest, Cuba mène le monde dans l’appui médical de lutte contre l’épidémie. Les États-Unis et de Grande-Bretagne ont envoyé des milliers de soldats et, avec d’autres pays, ont promis de l’aide - dont la plupart ne s’est pas encore matérialisée. Mais, comme l’Organisation Mondiale de la Santé l’a souligné, ce qui est nécessaire de toute urgence ce sont des travailleurs de la santé. (…)

Cuba Inattendue (New Left Review)

Emily MORRIS
Quel est le verdict sur l’économie cubaine, près d’un quart de siècle après l’effondrement du bloc soviétique ? L’histoire que l’on raconte en général est simple, avec un message clair. C’est celle d’une alternance cyclique de la politique gouvernementale entre des moments de capitulation pragmatique devant les forces du marché, qui représentent le progrès, et des périodes de rigidité idéologique et de ré-affirmation du contrôle de l’État, qui représentent toutes les difficultés économiques. (…)

Cuba : de l’étoile solitaire à l’étoile solidaire

Maïté PINERO
« Cuba est une île pauvre, relativement isolée (...) à plus de 7 000 kilomètres des pays africains où Ebola se répand. Cependant, en envoyant des centaines de médecins et d’infirmiers en première ligne, Cuba occupe le premier rôle des états qui luttent contre la propagation du virus ». Cet hommage date du 19 octobre. Il est paru une semaine avant le vote de l’ONU qui, pour la vingt troisième fois a condamné (par 188 voix) l’embargo contre Cuba isolant les États Unis et Israël qui lui (…)

Un télescope terroriste

Gabriel MOLINA FRANCHOSSI
Dans les premiers mois de 1959, il y a de cela 55 ans, la Révolution dirigée par Fidel Castro tenta de mener à bien son programme sans hostilité à l’encontre de Washington et sans complicité avec la cruelle période de sept années de dictature de Fulgencio Batista. Dans la zone montagneuse de La Plata, au cœur de la Sierra Maestra, Fidel Castro signa la première Loi de Réforme agraire, qui distribuait la terre à ceux qui la travaillaient, mettant fin aux latifundium, nombre d’entre eux aux (…)

Le New York Times brise le blocus médiatique

Ricardo ALARCON
Dans mon article qui paraît actuellement dans la Nueva Réplica, je déplorais que le New York Times n’ait pas évoqué le cas de Gerardo, Ramón et Antonio dans son éditorial d’octobre dernier dans lequel le journal appelait à rompre le blocus des États-Unis contre Cuba. Quand je l’ai rédigé, je ne soupçonnais pas qu’à partir de cet article, le journal new-yorkais lancerait un important débat, lequel a duré un mois et inclus plusieurs éditoriaux préconisant un changement majeur dans les (…)

Sommet des Amériques : Cuba plébiscitée, les Etats-Unis isolés

Salim LAMRANI
Malgré les multiples pressions des Etats-Unis, l’Amérique latine refuse d’organiser le prochain Sommet des Amériques sans la présence de Cuba Pour la première fois de son histoire, le prochain Sommet des Amériques qui aura lieu en mai 2015 au Panama pourra compter sur la présence de Cuba, ostracisée depuis le triomphe de la Révolution de 1959 par les Etats-Unis avec son expulsion de l’Organisation des Etats américains (OEA) en 1962. La Havane n’avait pas pu participer aux précédentes (…)

La diplomatie de l’Ebola de Cuba (The New Yorker)

Jon Lee ANDERSON
Même en cette ère de coalitions internationales, celle constituée contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est impressionnante. En septembre, plus de cent trente pays ont voté en faveur d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies déclarant le virus, qui sévit au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, une menace à la sécurité internationale et créant la Mission des Nations Unies pour les interventions d’urgence contre l’Ebola, UNMEER, consacrée à la lutte contre le (…)

Un échange de prisonniers avec Cuba (New York Times)

Le point de vue exprimé ci-dessous n’est évidemment pas exactement celui de Changement de Société. Nous ne considérons pas Cuba comme un « Etat policier » ni les projets de déstabilisation de Washington comme « démocratiques ». Cet article méritait cependant d’être traduit, pour ce qu’il indique de l’actuel réchauffement des relations entre Cuba et les Etats-Unis. On aura à ce sujet noté les remerciements de John Kerry concernant l’implication de Cuba dans la lutte contre le virus ébola. Si (…)

ONU/ Rapport du Secrétaire général : les positions de chaque gouvernement sur le blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis - Octobre 2014

Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique – Rapport du Secrétaire général. Résumé : Dans sa résolution 68/8, intitulée « Nécessité de lever le blocus économique,commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique », l’Assemblée générale a prié le Secrétaire général, agissant en consultation avec les organes et organismes compétents des Nations Unies, d’établir un rapport sur l’application de la présente (…)

Majorité écrasante à l’ONU contre le blocus US exercé contre Cuba

Granma
NATIONS UNIES, le 28 octobre.- L’Assemblée générale de l’ONU a adopté aujourd’hui, par 188 voix sur ses 193 membres, la résolution « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier exercé contre Cuba par les États-Unis d’Amérique ». Pour la 23e fois consécutive, le principal organe de délibération des Nations Unies se prononce catégoriquement pour la levée du siège imposé pendant plus d’un demi-siècle à la grande île de la Caraïbe, qui a provoqué des dommages estimés à (…)