Thème Cuba

Cuba : La Silicon Valley des BRICS, mirage ou coup mortel pour le blocus

José MANZANEDA
L’annonce que la Russie cherchait à installer à Cuba un centre technologique, une sorte de Silicon Valley pour les BRICS et l’Union économique asiatique, a été sur l’île, généralement, perçue comme une bonne (mais lointaine) nouvelle. Rien qui puisse résoudre ses problèmes économiques urgent actuels, sans doute mais quelque chose de positif à moyen terme, surtout pour les 12 000 personnes, en particulier des jeunes sortis des universités cubaines, dont on pense qu’ils pourront travailler (…)

Cuba, l’île insurgée

Vijay PRASHAD, Noam CHOMSKY
Depuis plus de 70 ans, une île située à seulement 200 km des côtes de Floride défie la puissance américaine. En dépit d’un embargo inique et cruel, son peuple est parvenu à bâtir un système éducatif performant et à former des médecins qui parcourent le monde pour venir en aide aux populations les plus vulnérables. Dans cet ouvrage, l’intellectuel Noam Chomsky, connu pour sa critique virulente de la politique étrangère américaine, et Vijay Prashad, historien et journaliste (…)

Fermeté et dignité devant l’abus de pouvoir

Ministère cubain des Relations extérieures
Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures Le secrétaire d’État de l’administration Trump, Marco Rubio, a, le 31 janvier 2025, fait savoir au Congrès des Etats-Unis qu’il avait révoqué la décision interdisant de présenter des demandes devant les tribunaux de ce pays aux termes du Titre III de la Loi Helms-Burton. Il a également décidé de valider de nouveau la Liste des « Entités de droit cubains frappées de restriction » qui interdit aux personnes juridiques ou naturelles (…)

Cuba rejette la décision des États-Unis d’incarcérer des migrants dans la base navale de Guantánamo

MINISTÈRE CUBAIN DES RELATIONS EXTÉRIEURES
• Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures Cuba rejette la décision, que vient d’annoncer le président des Etats-Unis, d’utiliser la Base navale à Guantánamo pour y incarcérer les dizaines de milliers de migrants qu’il s’est proposé d’expulser par la force. C’est là une preuve de la brutalité avec laquelle cette administration agit en vue de corriger censément des problèmes qui découlent en fait des conditions économiques et sociales existant dans ce pays, de l’action (…)

Cuba : Si le journal Granma demandait une intervention militaire aux États-Unis…

José MANZANEDA
Peut-on imaginer ce qui se passerait si, dans les pages d'un journal cubain ou vénézuélien, on publiait un article demandant un coup d'Etat et une intervention militaire aux États-Unis ? Mais si un article du New York Times intitulé « il faut chasser Maduro du pouvoir », demande la même chose pour le Venezuela, il ne se passe rien dans ce qu’on appelle la presse libérale. Dans la presse conservatrice, les soutiens à une intervention militaire dans ce pays sont constants et (…)

Les États-Unis adoptent des mesures qui vont dans la bonne direction, mais maintiennent intact leur blocus.

MINREX
Je vous joins la déclaration que le ministère cubain des Relations extérieures vient d’émettre au sujet de la décision de Biden de radier Cuba de la liste des États commanditaires du terrorisme. Il en existe une deuxième (qu’on ne m’a pas demandé de traduire, mais que vous trouverez ci-dessous) concernant la libération de 553 prisonniers suite à des négociations avec le Vatican. L’article que j’ai lu cet après-midi dans le Monde (je ne me rappelle plus à partir de quelle agence de presse) (…)

« Avec Trump, on peut s’attendre à encore plus d’agressivité pour asphyxier l’économie de Cuba », analyse le président de l’Institut cubain (…)

Luis Alberto REYGADA
Alors que l’île traverse une de ses pires crises économiques, le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples, Fernando González, estime que la solidarité internationale est aujourd’hui « plus que jamais essentielle ». Ouragans, séisme, crise économique et bientôt le retour du républicain d’extrême droite à la Maison blanche... La situation semble bien préoccupante pour Cuba et sa révolution. Pour le président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), Fernando (…)
28 

Cuba veines ouvertes, un peuple au combat

Maïté PINERO
Un immense palmier, tout du long jeté à terre, redressant à angle droit son faîte emplumé : Il nous attendait Ciénaga de Zapata, près du bohio des charbonniers qui partagèrent avec Fidel Castro le premier réveillon de la révolution. « Voici ma famille, dit une accompagnatrice. Les enfants de ces enfants, dénutris, à moitié nus, sont aujourd’hui instituteurs, ingénieurs, médecins ». Magie de l’image, du lieu, du récit, un condensé de l’odyssée cubaine : souffrance et résistance d’un peuple de (…)

Cuba/Gaza : ce que les médias oublient de dire (vidéo).

Loic RAMIREZ
Entretien avec la journaliste Maïlys Khider pour le média Le Grand Soir. Tombée amoureuse de Cuba au détour d’un voyage, la journaliste Maïlys Khider a enquêté longtemps sur la réalité de l’île. Autrice d’un livre sur les médecins cubains, elle a interrogé de nombreux professionnels qui ont participé aux missions de solidarité à travers le monde. Dans cet entretien, elle revient sur les nombreux témoignages reçus, notamment celui de cette Cubaine perturbée lorsque des collègues médecins, (…)

Cuba : Les États-Unis libèrent l’auteur de l’attaque de l’ambassade de Cuba à Washington

Ministère cubain des Affaires étrangères
Déclaration du ministère cubain des Affaires étrangères. Le ministère des Affaires étrangères rejette fermement un nouvel acte de complicité des États-Unis dans la violence terroriste contre Cuba. Les autorités judiciaires américaines ont décidé de libérer Alexander Alazo, l'individu qui, le 30 avril 2020, en pleine rue, a tiré 32 coups de mitrailleuse sur l'ambassade de Cuba dans ce pays, où se trouvaient 7 personnes. Cet événement, qui s’est déroulé sur une avenue centrale de (…)

Interview du Président cubain Miguel Díaz-Canel par Ignacio Ramonet : « du blocus renforcé à la résistance créatrice ».

Ignacio RAMONET, Miguel DIAZ-Canel
« Nous sommes prêts à nous asseoir à la table, sur un pied d’égalité, pour discuter avec les États-Unis de toutes les questions qu’ils souhaitent aborder. » Ingénieur en électronique, né en 1960, Miguel Díaz-Canel a été réélu président de Cuba, pour un second mandat de cinq ans, le 19 avril 2023. Il est également Premier Secrétaire du Comité central du Parti Communiste de Cuba. Homme intelligent, mesuré et sensé, Miguel Díaz-Canel s’est imposé comme l’un des principaux dirigeants de (…)

Cuba : Qu’y a-t-il derrière El Toque ?

Cubadebate
Ces derniers temps, on a observé une série d’actions destinées, depuis les États-Unis, à porter atteinte à l’économie de Cuba à travers la plate-forme El Toque. Ces actions ont eu un impact à l’échelle monétaire du pays, ce qui a provoqué une augmentation des prix et en conséquence, a affecté le produits intérieur brutes (PIB) de Cuba. Une des principales stratégies utilisées a été la diminution de la quantité de pesos cubains (CUP), en circulation et l’introduction du dollar (USD). Cette (…)