Thème Cuba

18 

Vous n’êtes pas censé faire confiance au gouvernement.

Caitlin JOHNSTONE
Je n’en reviens toujours pas de l’audace dont fait preuve l’administration Biden en annonçant qu’il lui appartient de déterminer qui doit être banni des plates-formes de médias sociaux et du peu de réactions qu’elle suscite. Imaginez l’indignation si Trump avait dit ça. Sérieusement, imaginez ça. L’administration Biden donnant des instructions à la plus grande plateforme de médias sociaux du monde pour savoir qui censurer est jusqu’à présent le plus grand moment de "Imaginez si Trump avait (…)
12 

Un fiasco de Tweets : des documents indiquent que les États-Unis ont participé aux manifestations à Cuba (MintPress)

Alan MACLEOD
Le gouvernement américain peut créer une misère économique pour le peuple cubain, mais il ne peut, semble-t-il, le convaincre de renverser son gouvernement. LA HAVANE - En début de semaine, Cuba a été secouée par une série de manifestations antigouvernementales dans les rues. L’establishment américain a immédiatement salué les événements, mettant tout son poids derrière les manifestants. Pourtant, des documents suggèrent que Washington pourrait être plus impliqué dans ces événements qu’il (…)

Avoir des opinions est une chose, tordre les faits en est une autre !

Benedikt ARDEN
Le problème que j’ai avec la critique sociale-démocrate des états socialistes*, c’est qu’elles tiennent rarement compte des conditions concrètes de l’exercice du pouvoir. Que ce soit les relations géopolitiques, la guerre imposée par la bourgeoisie ou des manigances secrètes des grandes puissances, toutes surdéterminent le champ d’action de ces fragiles États et impose des mesures qui une fois décontextualisée peuvent paraitres autoritaires, mais qui s’impose par la réalité de la guerre des (…)

Juin 1961 : Fidel Castro s’adresse aux intellectuels

Fidel CASTRO
Allocution de conclusion aux trois réunions tenues avec des intellectuels cubains (16, 23 et 30 juin 1961) à la Bibliothèque nationale José Martí, de La Havane, le 30 juin 1961. Décadence : en France, 60 ans plus tard, notre président a réfléchi à ce qu’est une tenue vestimentaire « décente » et il a un avis sur le « crop top » (haut court). LGS Compagnes et compagnons À la fin des trois séances où vous avez discuté ce problème, où vous avez soulevé beaucoup de choses intéressantes, (…)
12 

Monsieur Biden, osez marquer l’Histoire !

Michel TAUPIN
Dans sa campagne électorale, Jo Biden avait promis que « les États-Unis s’engageraient à examiner soigneusement les décisions politiques prises sous l’Administration précédente contre Cuba », et que Washington était « déterminé » à réexaminer la décision de l’ancien président Donald Trump de désigner Cuba comme « État parrain du terrorisme ». Mais plus de 4 mois après sa prise de fonction le 20 janvier dernier, Biden, qui a pourtant été le vice-président d’Obama, n’a strictement rien fait, (…)

Rapport central au 8e Congrès du Parti communiste de Cuba (extrait)

Raul CASTRO
Le Premier secrétaire du Comité central, le général d’armée Raul Castro Ruz, a présenté le document aux délégués réunis au Palais des Conventions. LGS en propose ici des extraits. J’aborderai maintenant des questions de politique étrangère. Le scénario international auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est nettement différent de celui d’avril 2016, lorsque nous avons tenu le 7e Congrès. Ces cinq années ont été caractérisées par une montée sans précédent de l’agressivité du (…)

Hernando Calvo Ospina. Un navire français explose à Cuba.

Bernard GENSANE
Enquête inédite sur un attentat oublié. Bruxelles : Investig’Action, 2021. Preuve, s’il en est encore besoin, qu’un événement n’existe que s’il est couvert par les médias dominants. Le 4 mars 1960, le cargo français La Coubre, chargé de diverses marchandises, dont des armes belges, explose à La Havane. Des corps sont projetés dans tous les sens, jusqu’à 300 mètres. Fidel Castro, son frère Raoul, le président de la nation Osvaldo Dorticos d’autres dirigeants se précipitent sur les lieux. (…)
14 

Avis aux journalistes : Cuba n’est pas une histoire de famille mais de résistance

Viktor DEDAJ
Vu dans la presse : "Cuba : après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir" (France24) Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant. (…)

La vérité sur l’énigme du bateau français « La Coubre »

Hernando CALVO OSPINA
Le 4 Mars 1960. Une double explosion dans le port de la capitale cubaine entraîne la mort de soixante-dix personnes. Accident, sabotage ou attentat ? Les révolutionnaires cubains qui ont renversé la dictature de Fulgencio Batista un an plus tôt mènent l’enquête. Des documents récemment déclassifiés jettent une lumière nouvelle sur cette affaire. Ce vendredi 4 mars 1960 vers 9 h 30, le cargo français La Coubre accoste le quai de La Havane. À son bord, des marchandises chargées dans les (…)

Cuba Prisoners Defenders, une ONG espagnole ?

Julio FERREIRA
Créée en septembre 2018 en tant que section de l’ONG "Prisoners Defenders", qui, bien qu’elle soit basée à Madrid et inscrite au Registre national des associations d’Espagne, est en fait un instrument créé et dirigé par le Département d’État des EU par le biais de son ambassade à Madrid. Cette fausse « ONG espagnole pour les droits de l’homme » – telle que présentée par la presse – fait partie du cadre subversif avec lequel Washington met un visage étranger pour soutenir l’escalade de ses (…)

La souveraineté des Etats et le droit international (partie II)

Andrea DUFFOUR
Colloque du 10 octobre 2020, à Berne, Suisse. (suite et fin, première partie avec Dr. Ayssar Midadi, Prof. Alfred de Zayas, intro et mises en contexte [ici->https://www.legrandsoir.info/la-souverainete-des-etats-et-le-droit-international-partie-i.html]. Dr. Gabriel Galice, l’animateur du colloque et président du GIPRI (Geneva International Peace Research Institute), se prononce aussi à 100% contre l’OTAN. (On peut d’ailleurs aussi le voir défendre la souveraineté de la Syrie, ensemble (…)
17 

À quelle rupture la crise actuelle du capitalisme appelle-t-elle

Rémy HERRERA
Retranscription de l’intervention en visioconférence de Rémy HERRERA du 6 novembre 2020 lors du débat organisé pour le centenaire du PCF. Les trois questions posées initialement étaient : Pourquoi une rupture avec le capitalisme ? Pourquoi le choix d’une alternative socialiste ? Quelles leçons tirer de la Chine, du Vietnam, de Cuba ? Bonsoir à toutes et à tous, camarades. Je veux remercier les organisateurs de cette initiative pour leur invitation à parler, à reparler de socialisme. (…)