Thème Gaza

Le rabbin Brant Rosen parle de l’attaque contre Gaza

Dedefensa
Nous pensons qu’on lira avec intérêt ce commentaire du rabbin Brant Rosen sur l’attaque de Gaza par l’armée israélienne. Le rabbin Rosen, de Evanston dans l’Illinois (USA), se présente de cette façon : « Je suis le rabbin de la congrégation juive reconstructionniste d’Evanston, IL. » Le rabbin Rosen publie cet article sur son blog personnel, (Rabbibrant.com) Shalom Rav, le 16 novembre 2012. (On consultera également le texte original, bien sûr complet, qui comprend un certain nombre de lien (…)

Pourquoi cette agression israélienne contre Gaza ?

Robert BIBEAU
La question demeure : pourquoi cet assaut meurtrier contre Gaza l’enfermée ? Pour résoudre ce mystère il faut retourner un mois en arrière. Le 16 octobre dernier, sans motif apparent, Benjamin Netanyahou, premier-ministre majoritaire à la Knesset de Jérusalem occupée, déclenche des élections anticipées afin de renforcer sa crédibilité face à Barack Obama dont la réélection semblait déjà assurée... A l’évidence, l’armée israélienne sanguinaire n’a pas reçu l’ordre de bombarder l’enclave de (…)

Outrances, outrages !

Karim MOHSEN
L’entité sioniste tue au quotidien les Palestiniens, un peuple sans patrie, sans Etat, sans gouvernement, sans armée : normal ! L’entité sioniste a la droit de se défendre, nous assurent, pète-sec, les puissants qui se trouvent du bon côté de l’interprétation du droit international. Une rébellion fomentée, financée et armée de l’étranger, massacre, sans discontinuer, le peuple syrien. Les mêmes puissants exigent le départ du président de la Syrie. Ce parallélisme peut être étendu à d’autres (…)

La Palestine a le droit de se défendre !

D.R
La Palestine a le droit de se défendre. Parce que c’est elle qui est agressée, occupée, dépecée depuis 60 ans, et non l’inverse ! Israël tue délibérément, détruit les infrastructures du gouvernement, et, comme le font tous ceux qui ont tant de choses à cacher, détruit les bâtiments où se trouvent les médias. Et Israël promet de faire pire dans les heures qui viennent. Mais pourquoi cette agression contre Gaza, et pourquoi maintenant ? Il semble bien qu’Israël estime la période favorable (…)

La foudre sur Gaza

Dwaabala
L’Union européenne ne prend pas une position ferme sur la question de la paix. La France en particulier, estime que Palestiniens et Israéliens partagent la responsabilité de ce qui se passe. Avant que l’opération sur Gaza ne démarre, le gouvernement israélien avait développé l’idée de se débarrasser de Mahmoud Abbas et de l’Autorité palestinienne. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, l’a dit ouvertement. Cette nouvelle guerre, en dehors de consirérations électorales (…)

Un journaliste de Gaza après le bombardement du centre médiatique : "Leurs frappes ne réussiront pas à nous effrayer" (The Electronic Intifada)

Rami Almeghari
Le cameraman de Al-Quds TV, Khader al-Zahhar, à l’unité de soins intensif de l’hôpital al-Shifa hospital après avoir été gravement blessé pendant l’attaque aérienne israélienne sur un bâtiment des médias. (Anne Paq / ActiveStills) "La roquette m’a frappé de plein fouet après avoir fait un trou dans le plafond" a dit Khader al-Zahhar, 20 ans, interviewé dans son lit de l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza dimanche. The Electronic Intifada et d’autres reporters ont interviewé (…)

Gaza, ou le désordre ajouté au désordre

Dedefensa
Dès les premières quarante-huit heures de l’attaque de Gaza par les Israéliens, des initiatives ont été prises pour tenter d’aboutir à un cessez-le-feu, ou bien pour interférer dans la crise dans un sens précis. D’une façon générale, on a trouvé deux bords, cherchant à négocier ou à faire croire qu’on cherchait à négocier, du bout des lèvres pour certains, voire même sans cacher l’intention de poursuivre l’attaque pour le cas bien connu des Israéliens. Ce qui nous intéresse ici, c’est la (…)

A bas la nouvelle agression sioniste contre Gaza

CCR du NPA
Le gouvernement israélien a lancé le 14 novembre l’opération « Pilier de Défense » contre la bande de Gaza. Les raids aériens déclenchés mercredi ont déjà coûté la vie à Ahmed Yabari, chef militaire du Hamas, ainsi qu’à soixante Palestiniens, dont une moitié de civils et treize enfants. Netanyahou et Barak s’en vont en guerre Officiellement, le gouvernement de coalition codirigé par Benjamin Netanyahou (Likoud, droite) et Ehud Barak (Parti Travailliste) dit riposter à des tirs de (…)

Leïla Shahid : "Notre stratégie non-violente face à Israël est un échec"

rtbf.be
La déléguée générale de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne a accordé un entretien poignant à la RTBF. Leïla Shahid estime que le conflit qui se ravive à Gaza sert les intérêts électoraux de Benjamin Netanyahou et pointe la responsabilité de la communauté internationale. Surtout, elle constate l’échec de la stratégie de la négociation avec Israël. "Nous avons commencé à négocier à Madrid en 1990, (...) on a arrêté la lutte armée, (...) et Israël nous a donné une (…)

Tiédeur complice

Cherif Brahmi
Tiédeur complice Le Conseil de sécurité de l’ONU semble être sourd au bruit des explosions qui secouent Ghaza et sèment la mort dans sa population, un vrai massacre selon les témoins sur place. Rien de concret n’est encore sorti du palais de verre de Manhattan, à New York. Quant à la Ligue arabe, tout le monde attendait ce « message ferme » à Israël, dont on a parlé avant sa réunion de samedi soir. Le signal qui se voulait fort en direction de l’Etat sioniste a consisté, en fait, à (…)

Le monde arabe se solidarise-t-il enfin avec la Palestine ?

Abdel BARI ATWAN
Le mouvement de la résistance de Gaza progresse et obtient des résultats sans précédent dans sa lutte contre la machine de guerre israélienne qui s’est une fois de plus déchaînée contre lui. Personne ne fera rendre grâce à la résistance gazaouie. Ca a été un moment vraiment historique quand les Israéliens - et non les pauvres habitants de Gaza- ont été obligés de courir vers les abris lorsque les sirènes ont annoncé l’arrivée des missiles Farj dans le centre de Tel Aviv. Les Israéliens en (…)

AGRESSION ISRAÉLIENNE CONTRE GHAZA L’Occident teste ses alliés « islamistes »

Nawal Imès
La bande de Ghaza est au bord de l’implosion. Les raids israéliens s’y poursuivent. Les efforts diplomatiques s’intensifient dans l’espoir d’instaurer une trêve. Les islamistes "” passés du statut d’opposants à celui de dirigeants dans plusieurs pays arabes "” si prompts à faire de la Palestine un fonds de commerce, se retrouvent face à un sérieux test. Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Aux commandes en Égypte, à la tête du gouvernement en Tunisie et au Maroc, les islamistes se (…)