Thème Gaza

11 

Une base de données massive de preuves, compilée par un historien, documente les crimes de guerre commis par Israël à Gaza (Haaretz)

Nir HASSON
Une femme accompagnée d’un enfant est abattue alors qu’elle brandit un drapeau blanc | Des fillettes affamées sont écrasées à mort dans la file d’attente pour du pain | Un homme de 62 ans menotté est écrasé, manifestement par un char d’assaut | Une frappe aérienne vise des personnes qui tentent d’aider un garçon blessé | Une base de données de milliers de vidéos, de photos, de témoignages, de rapports et d’enquêtes documente les horreurs commises par Israël à Gaza. La note de bas de page (…)

PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession

Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
14 

"Nous sommes son terreau." - intervention lors du débat de l’Oxford Union

Susan ABULHAWA
Note LGS : Le 29 novembre 2024, l’Oxford Union a débattu de la motion « Cette Chambre croit qu’Israël est un État d’apartheid responsable d’un génocide ». Mohammed El-Kurd, écrivain, poète et activiste palestinien, Ebrahim Osman-Mowafy, président de l’Oxford Union, Miko Peled, activiste, auteur et conférencier israélo-américain, et enfin Susan Abulwaha, auteure palestino-américaine, se sont exprimés en faveur de la proposition. Le politologue américain Norman Finkelstein devait (…)
25 

La Cour pénale internationale délivre des mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre à Gaza

Murtaza HUSSAIN, Jeremy SCAHILL
La Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et de l’ancien ministre de la défense Yoav Gallant, sous l’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en raison de leur rôle dans l’offensive militaire israélienne en cours dans la bande de Gaza. Dans son arrêt, la Cour a explicitement rejeté les arguments d’Israël et des États-Unis selon lesquels la CPI n’est pas compétente pour juger Israël. « (…)

Israël contre l’ONU, une si longue histoire

Sylvain CYPEL
Article où il est expliqué à Alain Finkielkraut pourquoi les sionistes ont vacciné les enfants palestiniens pour les tuer ensuite. Aussi impuissante soit-elle, l’Organisation des Nations unies est la cible de Benyamin Nétanyahou car elle représente le droit international. Ses agences, ses Casques bleus au Liban sont, verbalement et physiquement, attaqués. Même Emmanuel Macron, bien timoré face aux massacres dans la bande de Gaza, s’est fait tancer pour avoir pointé son rôle dans la (…)
25 

« Tant que Gaza ne se révoltera pas, le monde ne fera rien », Michael Lynk (rapporteur de l’ONU sur la Palestine en 2019) (1)

Luk VERVAET
Il s'agit peut-être d'un de ces documents que la classe politique occidentale n'a jamais lu. Dans une interview remarquable, le rapporteur spécial des Nations unies sur la Palestine a déclaré ce qui suit : « Tant que Gaza ne se révoltera pas, tant que Gaza ne sera pas périodiquement bombardée avec les armes les plus sophistiquées au monde, tant que Gaza ne fera pas la une de la presse mondiale, le monde ne fera rien pour changer cette situation ». Ce qu'il a dit en 2019 (…)

« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud

Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)

7 Octobre 2024

Djamel LABIDI
C'est bien connu. Le menteur ne se souvient pas de ses mensonges. C'est comme cela qu'il se fait souvent "coincer". C'est le cas pour l'affaire du mensonge, parmi bien d'autres, des "bébés décapités" lors de l'attaque du 7 Octobre 2023. Le récit israélien les a aujourd'hui étrangement oubliés. Le président Biden, y avait apparemment cru un moment et s’est vite ravisé. Le mensonge était, celui-là, trop gros. Il n’y avait aucune (…)

7 octobre 2024, un an après le soulèvement du ghetto de Gaza, partie 2 : Élections démocratiques en 2006, et la mort en récompense

Luk VERVAET
Le 7 octobre commémore le soulèvement de Gaza. Un nouveau déluge médiatique sur « l'attaque terroriste du Hamas contre Israël » s'abat sur nous. Ainsi, nous entendrons que le 7 octobre a été « la pire attaque contre des civils juifs depuis l'Holocauste ». Le 7 octobre, dit-on, c'est le jour où tout a commencé : l'attaque israélienne contre Gaza, contre la Cisjordanie, contre le Liban, contre le Yémen, contre la Syrie et contre l'Iran. L'utilisation (…)

De l’impunité des crimes de l’Occident à l’impuissance collective des peuples, jusqu’au bout de la menace apocalyptique, il y a les brins (…)

Erno RENONCOURT
Dans cette tribune, nous proposons une réflexion atypique, voire hérétique, pour repenser le sens et réapproprier les enjeux de la notion de ‘‘conscience’’ dans les nouvelles formes de lutte à conduire contre l’indigence multiforme que le capitalisme sème à grands vents apocalyptiques sur tous les continents et par toutes les saisons. Cette réflexion nous semble contextuellement nécessaire, car, dans sa perspective de faisabilité humaine de l’histoire, le matérialisme dialectique avait (…)

7 octobre 2024, un an de soulèvement du ghetto de Gaza. Partie 1. L’Apocalypse

Luk VERVAET
Est-ce le soulèvement du ghetto de Gaza le 7 octobre 2023 qui a déclenché le génocide israélien à Gaza ? Ou, au contraire, la tempête d'Al Aqsa était-elle précisément un ultime soulèvement contre le génocide silencieux et planifié qui se déroule depuis des années en Palestine occupée et qui est maintenant entré dans sa phase finale sous les yeux du monde entier ? Le dimanche 15 septembre 2024, quelques semaines avant le premier anniversaire de la tempête d’Al Aqsa, le ministère de la (…)

“ Holy Redemption ” : Voler les terres palestiniennes

TRT
TRT World diffuse un film poignant sur la violence des colons juifs en Cisjordanie occupée Le documentaire jette un regard nuancé sur les souffrances humaines infligées par les gangs de colons soutenus par Israël, tout cela dans l'ombre de sa guerre brutale contre Gaza. Alors que la guerre brutale d’Israël contre Gaza ne montre aucun signe d’apaisement, TRT World présentera en avant-première un documentaire d’investigation révolutionnaire, Holy Redemption, le 24 août dans l’historique (…)