Thème Histoire

Durban I, Durban II, TNP et compagnie…

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le conseil de sécurité et la justice internationale, un terrain de jeu de puissances dominatrices. Mahmoud Ahamdinejad se moque de la diplomatie et n’a pas peur des mots, Barak Obama met son charme au service de la diplomatie. « La Conférence d’examen de Durban, qui se tient à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009, a pour but d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et (…)

Espagne 1936 : au coeur d’une « guerre des classes »

Luis LERA
Effets de crise économique : Le capitalisme sort de sa réserve Vingt huit Etats (la quasi-majorité absolue) votent la « non-intervention ». C’est un complot généralisé d’Etats « démocratiques » contre les travailleurs avant que ceux-ci ne s’érigent en une force consciente d’exister par elle-même et pour elle-même. La peur qu’un pouvoir ouvrier en Espagne puisse engendrer des idées révolutionnaires partout où la politique est au service des financiers et de l’exploitation de l’homme par (…)
12 

Durban ou la revanche des indigènes.

Pierre CAPOUE
Alors que la plupart des commentateurs se focalisent sur les rodomontades du président iranien, un aspect fondamental de la conférence d’examen de Durban est volontairement passé sous silence. Durban c’est : l’affirmation croissante des peuples des anciennes colonies et la perte d’influence de l’hyperpuissance américaine. Une Universalité de compromis A la fondation de l’ONU le 26 juin 1945 il n’y avait que 51 pays représentés. Les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et l’Europe (…)
21 

Discours d’Ahmadinejad, président de l’Iran : traduction complète et comparaisons...

DIVERS
Traduction : Réseau Voltaire ; surlignage en rouge par m-a Patrizio des parties supprimées pour la version mise en ligne à titre informatif par le site de la Conférence onusienne : page2, http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf , pour comparaison avec la version du site officiel de la Conférence, qui n’a toujours pas (22 avril 14H30) mis en ligne le discours intégral du président iranien. Mais seulement les réactions à ce discours… Comment construit-on et (…)

La Guerre d’Espagne et la non Intervention

Luis LERA
« François Mazou est né le 20 avril 1914. Militant syndical de la région Béarnaise, il partit en Espagne, comme son frère Jean Mazou, à 22 ans à son retour de son service militaire. Il y arriva le 23 décembre 1936 et combattit dans le bataillon Franco-Belge « Bataillon six février » de la 15éme Brigade Internationale. Il participa aux combats du Jarama et fut grièvement blessé à la tête le 14 février 1937. Rétabli, il devint commissaire politique du corps de santé du 5éme corps d’armée. Il (…)
20 

Faut-il se remémorer la "Shoah" tzigane ?

Fethi GHARBI
L’arrivée d’Hitler au pouvoir va enclencher en Europe occupée une folie génocidaire appelée alors par les nazis : "la destruction des vies inutiles". Dans toute l’Europe occupée, on entreprend la traque du tzigane, d’abord en 1939, ensuite en 1941 et 1943. L’extermination des 5 à 600 000 nomades a lieu dans les différents camps de concentration. En fait, la persécution commence avant l’arrivée des nazis dès 1933, la "stérilisation eugénique", l’interdiction des mariages mixtes en (…)

La Mémoire d’une pensée Moderne : François Mazou, Carl Einstein, Lisa Fittko

Luis LERA
1996 : soixantième anniversaire d’Espagne 1936. C’est encore François qui, au cours d’un débat à Pau au cinéma le Méliès, après la projection du film de Ken Loach Land and Freedom nous fit découvrir un personnage singulier, une autre grande figure, combattant de la liberté en Espagne : « Qui ici dans cette salle a déjà entendu le nom de Carl Einstein qui repose depuis 56 ans dans le cimetière de Boeil Bezing ? » François Mazou révèle la personnalité de Carl Einstein A vrai dire, personne (…)

François Mazou, celui par qui la mémoire arrive (Les chemins de la liberté)

Luis LERA
« Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant » Antonio Machado Pau est une porte qui s’ouvre sur le sud, partagé entre la reconnaissance du pouvoir central à Paris et le désir de coopération économique et culturelle avec son Sud immédiat, l’Espagne. Les Pyrénées, une communauté de langues, qui roulent sur les versants Nord et Sud pour se répandre profondément dans leurs régions respectives. La ville tournée face à l’Espagne regarde la montagne les yeux (…)

La résurgence de la mémoire espagnole.

Luis LERA
Aujourd’hui, 70 ans après, la mémoire a vieilli mais elle ne tremble pas. Les longs silences ont fait mûrir une multitude d’histoires où rien n’est oublié, même si parfois, la forme vient avec élégance hypothéquer le fond. Cependant, anniversaires, plaques commémoratives... ne suffiront sans doute jamais à cicatriser les plaies de cette terrible guerre qui embrasa l’Espagne pour ensuite entraîner toute l’Europe dans un chaos annoncé. L’implacable dictature qui s’installa pour 40 longues (…)
16 

Aux sources de la guerre contre le terrorisme.

Daniel HOFNUNG
Barack Obama est entré en fonctions, et d’emblée, promet de prendre en main certains dossiers internationaux. Osera-t-il aller jusqu’à remettre en cause le mythe fondé par son prédécesseur, celui de « la guerre contre le terrorisme » ? Ou au moins arrêtera-t-il d’en faire l’axe de sa politique extérieure ? C’est à espérer, car le dernier mandat présidentiel de G.W. Bush aura été celui de la guerre justifiée par le mensonge. Les informations falsifiées à l’origine de la guerre en Irak, (…)

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008

Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, (…)
19 

Il n’est jamais trop tard pour apprendre

Viktor DEDAJ
Nous sommes en janvier 2009 et : J’ai découvert qu’on pouvait appeler « guerre » une ratonnade géante à ciel ouvert menée par des cinglés racistes rongés par un spleen identitaire et existentiel. J’ai découvert qu’une population civile assassinée ne s’appelait plus « dommage collatéral » mais « bouclier humain ». J’ai découvert qu’on pouvait emprisonner Gaza et ensuite lancer des tracts pour gentiment « prévenir » la population carcérale que les matons (prononcez Tsahal) allaient jouer (…)