21 

Discours d’Ahmadinejad, président de l’Iran : traduction complète et comparaisons...

DIVERS

Traduction : Réseau Voltaire ; surlignage en rouge par m-a Patrizio des parties supprimées pour la version mise en ligne à titre informatif par le site de la Conférence onusienne : page2, http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf , pour comparaison avec la version du site officiel de la Conférence, qui n’a toujours pas (22 avril 14H30) mis en ligne le discours intégral du président iranien. Mais seulement les réactions à ce discours…

Comment construit-on et entretient-on la haine (et le racisme) ?

Pour avoir une idée de l’ampleur de la tromperie éhontée de nos gouvernements, représentants et médias (et largement reprise par certaines "gauches"), je vous recommande la lecture comparée des versions du discours intégral (original persan) du président iranien M. Ahmadinejad à Genève, lundi 20 avril, Conférence sur le racisme :

- la version française (intégrale) traduite de l’anglais par Réseau Voltaire
http://www.voltairenet.org/article159812.html

- avec la version -"informative"- du site officiel onusien de la Conférence de Durban II
http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf .

Pour vous aider dans l’exercice, vous trouverez ci-joint, la version française (de Réseau Voltaire) dans laquelle j’ai surligné en rouge tout ce qui n’a pas été retenu par le site officiel.

Vous avez bien lu : tout ce qui est en rouge est ce qui a été, disons, mis de côté sur le site de la Conférence onusienne à Genève sur le racisme etc. ... On peut s’étonner que certains sites qui se disent "démocrates" ou "de gauche" aient relayé sans plus de prudence cette version de "l’intervention du président iranien".

En allant sur le site (onusien) vous verrez par contre les déclarations Intégrales des réactions au discours non publié.

J’ai indiqué dans la texte original, en gras, quelques phrases ou fragments de phrase où le rapporteur ou traducteur de service (onusien), tout en reprenant le texte original, a un peu exagéré dans sa liberté d’interprétation...

Mais le mieux est de lire les deux versions rapportées du texte... C’est impressionnant.

[ ... correction par rapport à la version initiale de cet article. La partie qui figurait ici a été retirée pour cause d’erreur. ]

Thierry Meyssan indique aussi que "le site internet de la présidence iranienne a été détruit ce matin (22 avril) pour empêcher la diffusion de la version anglaise du discours."

Evviva il liberalismo e la libertà  ! (air : Avanti o popolo !)
m-a Patrizio


M. le président,
M. le secrétaire général des Nations Unies,

Mesdames et messieurs,

Nous sommes ici réunis, suite à la Conférence de Durban contre le racisme et les discriminations raciales, afin de nous accorder sur des lignes pratiques dans le cadre de notre campagne sacrée et humanitaire.

Au cours des derniers siècles, l’humanité a connu d’immenses souffrances et douleurs. Au Moyen-âge, les penseurs et scientifiques étaient condamnés à mort. Une période d’esclavage et de commerce d’êtres humains lui succéda, lorsque des innocents par millions furent capturés et séparés de leur famille et de leurs proches pour être conduits en Europe et en Amérique. Ce fut une période sombre qui connut également son lot d’occupations, de pillages et de massacres d’innocents.

De nombreuses années s’écoulèrent avant que les nations ne se soulèvent et combattent pour leur liberté. Elles sacrifièrent des millions de vies pour expulser les occupants et proclamer leur indépendance. Cependant les pouvoirs autoritaires imposèrent rapidement deux guerres mondiales en Europe, qui dévastèrent en outre une partie de l’Asie et de l’Afrique et causèrent la mort d’environ cent millions de personnes, laissant derrière elles une dévastation sans précédent. Si seulement nous avions retenu les leçons des oppressions, de l’horreur et des crimes de ces guerres, un rayon d’espoir aurait illuminé l’avenir. Les puissances victorieuses se sont proclamées conquérantes du monde, tout en ignorant ou en minimisant les droits des autres nations par l’imposition de lois et arrangements.
[Déguisés en clowns, trois militants de l’Union des étudiants juifs de France introduits avec l’aide de la délégation diplomatique française, apostrophent l’orateur avant d’être évacués par le service de sécurité des Nations Unies.]

Mesdames et Messieurs,

Portons notre regard sur le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui figure parmi les héritages de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Quelle était la logique de l’auto-attribution du droit de véto par les grandes puissances ? Comment une telle logique peut-elle s’accorder avec les valeurs humanitaires ou spirituelles ? Se pourrait-il qu’elle soit en conformité avec les principes reconnus de la justice, de l’égalité devant la loi, de l’amour et de la dignité humaine, ou plutôt ceux de la discrimination, de l’injustice, de la violation des droits humains ou de l’humiliation de la majorité des nations ? Ce conseil est le centre de décision mondial le plus important pour la défense de la paix et de la justice internationales. Comment s’attendre à l’avènement de la paix et de la justice lorsque la discrimination est légalisée et que l’origine des lois est dominée par la coercition et la force plutôt que la justice et le droit ?

En dépit du fait qu’aujourd’hui de nombreux défenseurs du racisme condamnent la discrimination raciale par les mots et les slogans, des grandes puissances ont été autorisées à décider pour les autres nations, se basant sur leur propre intérêt et comme elles seules l’entendent. Elles peuvent facilement ridiculiser et enfreindre toutes les lois et valeurs humanitaires, comme elles l’ont montré.
Après la Seconde Guerre mondiale, elles ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terre une nation entière, sous prétexte des souffrances juives [ ... correction. Ici, une partie du texte initialement publiée a été retirée parce que n’ayant pas été prononcée ]. Elles ont envoyé des migrants d’Europe, des États-Unis et d’autres parties du monde afin d’établir un gouvernement intégralement raciste en Palestine occupée et, de fait, à titre de compensation pour les graves conséquences du racisme en Europe, elles ont aidé à hisser au pouvoir les individus les plus cruels et les racistes les plus répressifs en Palestine.

Le Conseil de sécurité a contribué à la stabilisation du régime sioniste et a soutenu les sionistes durant les soixante dernières années, leur donnant un feu vert pour poursuivre leurs crimes.

[Les ambassadeurs des États membres de l’Union européenne quittent la salle tandis que fusent les applaudissements des uns et les huées des autres]

Il est d’autant plus regrettable qu’un certain nombre de gouvernements occidentaux, avec les États-Unis, se soient engagés à défendre ces individus racistes responsables de génocide, alors même que la conscience éveillée et les esprits libres du monde entier condamnent les crimes sionistes d’agression, de massacres et autres brutalités commises lors des bombardements de civils à Gaza. Ces gouvernements ont toujours soutenu ou sont restés silencieux face aux actes infâmes du régime sioniste. Fort malheureusement la raison de leur soutien et de leur silence est que le sionisme égoïste et barbare est parvenu à pénétrer profondément leur structure politique et économique, ce qui inclut leur législation, leurs médias de masse, leurs entreprises, leur système financier et leurs agences de sécurité et de renseignement. Ils ont imposé leur domination au point que rien ne puisse être fait contre leur volonté. Dans certains pays, même les changements de gouvernement ne font jamais fléchir le soutien aux sionistes, bien qu’ils soient tous conscients de leurs crimes : cela est en soi fort regrettable.

Tant que la domination sioniste se maintiendra, de nombreux pays, gouvernements et nations ne seront jamais en mesure de jouir de la liberté, de l’indépendance et de la sécurité. Tant qu’ils seront au sommet du pouvoir, la justice ne triomphera jamais dans le monde et la dignité humaine continuera d’être offensée et piétinée.

Il est grand temps que l’idéal du sionisme, qui constitue le paroxysme du racisme, soit brisé.

Chers délégués, Mesdames et Messieurs,
Quelles sont les causes profondes de l’attaque U.S. contre l’Irak ou l’invasion de l’Afghanistan ? Quel était le mobile de l’invasion de l’Irak, en dehors de l’arrogance de l’administration U.S. d’alors et de la pression croissante, exercée par les détenteurs de richesse et de pouvoir, visant à étendre leur sphère d’influence par la défense des intérêts des grands fabricants d’armes, de l’annihilation d’une culture noble de milliers d’années d’histoire, de l’élimination d’une menace potentielle et concrète en provenance des pays arabes vis-à -vis du régime sioniste usurpateur, du contrôle et du pillage des ressources énergétiques du peuple irakien ? Pourquoi en effet près d’un million de personnes ont été déplacées et ont perdu leur logement ? Pourquoi en effet le peuple irakien a-t-il subi d’énormes pertes s’élevant à plusieurs centaines de milliards de dollars et pourquoi des centaines de milliards de dollars ont-ils été pris au peuple états-unien en conséquence de ces actions militaires ? L’action militaire contre l’Irak n’a-t-elle pas été planifiée par les sionistes et leurs alliés de l’administration U.S. d’alors, avec la complicité des grands fabricants d’armes ?
L’invasion de l’Afghanistan a-t-elle restauré la paix, la sécurité et le bien-être économique dans ce pays ? Les États-Unis et leurs alliés ont non seulement échoué à limiter la production de drogue en Afghanistan ; les cultures illicites de narcotiques se sont au contraire multipliées durant leur présence. La question essentielle est : quelle était la responsabilité et le travail de l’administration U.S. d’alors et de ses alliés ? Représentaient-ils les États du monde ? Ont-ils été mandatés par eux ? Ont-ils été autorisés, au nom des peuples du monde, à interférer aux quatre coins de la planète, et bien entendu particulièrement dans notre région ? Ces mesures ne constituent-elles pas un exemple clair d’égocentrisme, de racisme, de discrimination ou d’atteinte à la dignité et à l’indépendance des nations ?
Mesdames et Messieurs,

Qui est responsable des crises économiques actuelles ? Où les crises ont-elles commencées ? En Afrique ? En Asie ? Ou alors cela venait-il d’abord des États-Unis, s’étendant ensuite à l’Europe et à leurs alliés ? Ils ont longtemps imposé, par leur pouvoir politique, leurs règles économiques inéquitables à l’économie internationale. Ils ont imposé un système financier et monétaire dépourvu de mécanisme régulateur international adapté à des nations et gouvernements n’ayant aucune influence sur ses orientations et politiques. Ils n’ont même pas autorisé leurs citoyens à superviser ou contrôler leur politique financière. Ils ont imposé toutes leurs lois et règlementations, en dépit de toutes les valeurs morales, seulement pour protéger les intérêts des détenteurs de richesses et de pouvoir. Ils ont de plus donné une définition de l’économie de marché et de la compétition privant de nombreux États des possibilités offertes à d’autres dans le monde. Ils ont même transféré leurs problèmes à d’autres ; infectant leur économie avec des milliers de milliards de dollars de déficit budgétaire alors que la vague de crise sévissait. Et aujourd’hui ils injectent des centaines de milliards de liquidités provenant des poches de leur propre peuple dans les banques, entreprises et institutions financières en faillite, rendant la situation de plus en plus compliquée pour leur économie et leur peuple. Ils pensent uniquement à protéger leur pouvoir et leur argent ; ils ne se soucient guère des peuples du monde, ni même du leur.
M. le président,

Mesdames et Messieurs,

Le racisme est enraciné dans le manque de connaissances concernant la vérité de l’existence humaine comme créature choisie par Dieu. Il est aussi le produit de sa déviation du véritable chemin de la vie humaine et du devoir de l’humanité dans le monde de la création. L’absence de vénération consciente de Dieu, l’incapacité à réfléchir à la philosophie de la vie ou au chemin de la perfection, toutes ces entorses aux principales composantes des valeurs divines et humaines ont réduit le champ de vision de l’humanité, faisant des intérêts limités et individuels sa seule boussole. C’est pourquoi les cellules du pouvoir maléfique ont pris forme, puis étendu leur contrôle en privant les autres de chances équitables et justes. Le résultat a été l’élaboration d’un racisme débridé constituant la menace la plus sérieuse pour la paix internationale.

Sans aucun doute, le racisme est le symbole d’une ignorance profondément enracinée dans l’histoire, et il s’agit en effet d’un signe de frustration dans le développement de la société humaine. Il est donc extrêmement important de resituer les manifestations de racisme dans les situations ou les sociétés où l’ignorance, le manque de connaissances prévalent. Cette conscience et cette compréhension générales de la philosophie de l’existence humaine est le principal combat contre de telles manifestations. La clé pour comprendre la vérité selon laquelle le genre humain est centré sur la création de l’univers est un retour aux valeurs morales et spirituelles, et finalement la volonté de vénérer Dieu le tout-puissant. La Communauté internationale doit initier des actions collectives pour susciter la prise de conscience dans les sociétés souffrant toujours de l’ignorance du racisme, de manière à mettre un terme à la propagation de ces malveillantes manifestations.

Chers amis,

Aujourd’hui la communauté humaine est confrontée à un genre de racisme qui a terni l’image de l’humanité au début du troisième millénaire. Le mot « sionisme » incarne un racisme qui a faussement recours à la religion et abuse du sentiment religieux pour cacher sa haine et son horrible visage. Il est cependant très important de souligner les objectifs politiques de certaines des puissances mondiales et ceux qui contrôlent des intérêts économiques, des richesses énormes dans le monde. Ils mobilisent toutes leurs ressources, dont leur influence économique, politique et médiatique mondiale pour apporter leur soutien au régime sioniste et s’efforcent singulièrement d’atténuer l’indignité et la disgrâce de ce régime. Ce n’est pas uniquement une question d’ignorance et il est impossible de dompter de tels phénomènes par de simples messages culturels. Des efforts doivent être déployés afin de mettre un terme aux abus, par les sionistes et leurs soutiens, à l’encontre de la volonté politique et internationale et, en respect de la volonté et des aspirations des nations, les gouvernements doivent être encouragés et soutenus dans leurs combats visant à éradiquer ce racisme barbare, à avancer vers une réforme des mécanismes internationaux actuels.

Vous êtes, sans aucun doute, tous informés des complots de certains pouvoirs et des cercles sionistes contre les objectifs et les aspirations de cette conférence. Malheureusement beaucoup d’informations peuvent être diffusées dans un but de soutien au sionisme et à ses crimes, et il en va de la responsabilité des honorables représentants des nations de faire le jour sur ces campagnes qui sont en opposition avec les valeurs et principes humains.

Il devrait être admis que le boycott d’une telle conférence, d’une étendue internationale exceptionnelle, est une réelle indication du soutien à cet exemple manifeste de racisme. En défendant les Droits de l’homme, il est d’une importance capitale de défendre également les Droits des nations à participer équitablement à tous les processus de prise de décisions internationaux importants, hors de l’influence de certaines puissances mondiales. En second lieu il est nécessaire de restructurer les organisations internationales existantes et leur agences respectives. Cette conférence constitue ainsi un test et l’opinion publique mondiale nous jugera aujourd’hui et demain.

M. le président,

Le monde connaît des bouleversements fondamentaux. Les relations de pouvoir sont devenues si ténues et fragiles. Nous pouvons désormais entendre le bruit des piliers de l’oppression mondiale se fissurant. Les grandes structures politiques et économiques sont au bord de l’effondrement. Les crises politiques et sécuritaires s’intensifient. La crise émergente de l’économie mondiale, au sujet de laquelle il est difficile de faire d’heureux pronostics, démontre amplement la réalité des changements mondiaux profonds qui se manifestent de façon croissante. J’ai beaucoup insisté sur la nécessité de corriger la mauvaise direction dans laquelle le monde est aujourd’hui dirigé. J’ai également mis en garde contre les sévères conséquences si nous remettons à plus tard cette responsabilité cruciale. Aujourd’hui, dans le cadre de cet auguste et bénéfique événement, j’aimerais déclarer à tous les dirigeants et penseurs présents à cette conférence et engagés pour la cause de la paix, de la liberté, du progrès et du bien-être humain que la gouvernance inéquitable et injuste du monde arrive maintenant au bout du chemin. Cette issue était inévitable sachant que la logique de cette gouvernance imposée était oppressive. La logique de prise en main collective des affaires globales est en revanche basée sur de nobles aspirations se concentrant sur l’être humain et la suprématie du Dieu tout-puissant. Elle bute donc contre toute politique ou plan allant à l’encontre des intérêts des nations. La victoire du bon contre le mauvais et la mise en place d’un système mondial juste sont la promesse de Dieu et de ses messagers, et elle constitue un but commun pour les êtres humains des différentes sociétés et générations au cours de l’histoire.

L’avènement d’un tel avenir dépend de la connaissance de la création et représente la foi dans le coeur de tous les croyants. La réalisation d’une société globale est de fait l’accomplissement d’un système commun global dirigé avec la participation de toutes les nations du monde à tous les niveaux de prise de décision et au trajet certain vers ce but sublime. Les capacités scientifiques et techniques, ainsi que les technologies de communication, ont contribué à l’émergence d’une compréhension commune et répandue de la société humaine et ont posé les fondations essentielles à un système commun. Il incombe maintenant à tous les intellectuels, penseurs et dirigeants du monde d’assumer leur responsabilité historique avec la ferme conviction qu’il s’agit de la bonne direction.

Je souhaite en outre insister sur le fait que le libéralisme occidental, comme le communisme, connaît son crépuscule car il a échoué à percevoir la vérité du monde et de l’humanité telle qu’elle est. Il a imposé ses propres aspirations et sa propre direction aux êtres humains sans tenir compte des valeurs humaines et divines, la justice, la liberté, l’amour ou la fraternité, a réduit la vie à une intense compétition au service des intérêts matériels individuels et de groupe. Nous devons tirer les enseignements du passé en initiant des efforts collectifs pour relever les défis actuels. Dans cette perspective et pour conclure mon propos, je souhaiterais attirer votre aimable attention sur deux points importants :

Il est absolument possible d’améliorer la situation mondiale existante. Cependant, force est de constater que cela n’est réalisable que par la coopération de tous les États afin de tirer le meilleur des capacités du monde. Ma participation à cette conférence est à mettre sur le compte de mes convictions concernant ces problèmes importants et à notre responsabilité commune pour la défense des droits des nations contre le sinistre phénomène qu’est le racisme.

Une fois constatée l’inefficacité des systèmes politiques, économiques et de sécurité internationaux actuels, il est nécessaire de se concentrer sur les valeurs divines et humaines et en se référant à la véritable définition de l’humanité, basée sur la justice et le respect des droits dans le monde entier, sur l’admission des mauvaises pratiques dans la gouvernance mondiale passée, pour entreprendre des mesures collectives afin de réformer les structures existantes. Dans cette optique, il est essentiel de réformer rapidement la structure du Conseil de sécurité, ce qui implique de mettre fin au droit de veto discriminatoire et de réformer le système financier et monétaire mondial actuel. Il est évident que le manque de compréhension du caractère urgent de la nécessité de changement n’a d’égal que les coûts beaucoup plus conséquents de toute remise à plus tard de ces questions.

Chers amis,
Avancer vers la justice et la dignité humaines est comme suivre le rapide courant d’une rivière. N’oublions pas l’essence de l’amour et de l’affection. L’avenir radieux de l’être humain est un bien précieux pouvant servir notre cause en nous rassemblant pour ériger un monde nouveau empli d’amour, de fraternité et de bénédiction. Un monde dépourvu de pauvreté et de haine, méritant la bienveillance renouvelée du Dieu tout-puissant et le juste encadrement de l’être humain parfait. Joignons tous nos mains dans l’amitié en accomplissant notre part dans la réalisation d’un monde meilleur comme celui-là .


EN COMPLEMENT

Vidéo France24 de son discours

http://www.dailymotion.com/video/x91rhb_ahmadinejad-lintegralite-de-son-dis_news

COMMENTAIRES  

22/04/2009 19:42 par Anonyme

Eh ben ça tombe très bien , juste je voulais rechercher le
texte intégral sur le net , et paf , j’ai tombé dessus !
C’est un texte intelligent , et presque lumineux et c’est
tout à fait ce que j’ai pensé . Par contre la réaction des médias est tout à fait révélateur .
Il y as un telle décalage , et un telle étouffement , alors là 
il n’y pas de photo , on nage dans la merde !!

22/04/2009 19:49 par Fethi

Drôle de monde dans lequel nous vivons où la dénonciation d’un état qui se reconnait de facto raciste semble déranger les âmes ô combien sensibles des chantres de l’ingérence humanitaire !

Au sein de cette perle rare, cette dernière trouvaille de l’occident conquérant la ségrégation raciale touche même les juifs séfarades et les juifs falasha qui sont traités comme des citoyens de seconde zone.

Messieurs les gouvernants de l’occident semblent avoir vite oublié les crimes de guerre et crimes de contre l’humanité perpétrés par ces nazis, il y a juste trois mois à Gaza !

Je rappelle à ces Messieurs si respectables qui ont quitté la conférence de la manière la plus discrète et la plus polie que le fer de lance de leur civilisation planté au coeur de l’orient a assimilé parfaitement les leçons de cinq siècles de génocides, d’esclavage et de mépris de l’autre...Je rappelle à tous ces messieurs , que c’est au sein de cette monstruosité que s’élèvent les murs de l’apartheid parquant les Palestiniens tels des bêtes de somme et que un million et demi de civils subissent depuis des années un blocus criminel...A l’intérieur de la ligne verte ,arabes t juifs n’ont même pas droit aux mêmes plaques d’immatriculation, certainement pour des raisons de discrimination positive comme dit l’autre.

Israel n’est autre que l’état paroxysmique d’une civilisation occidentale malade !

23/04/2009 02:33 par matov

Bonjour, je voulais moi aussi apporter un commentaire, disons qu’ il s’ agit d’ une observation et vous comprendrez ensuite tout le symbole.
J’ ai bien sur été informé des déclarations du président iranien en fait plutôt des reactions scandalisées qu’ il a suscité : je regardais i télé qui a passé un très court extrait de la fin du discours et j’ ai été frappé par le tonnère d’ applaudissements qu’ il avait déclenché dans l’ assemblée ; car oui messieurs le président a bien été applaudi et copieusement !!! Comme i télé repasse en boucle ses informations j’ ai ensuite revu le même reportage et là messieurs dames, miracle de la propagande , la bande son est coupée : on ne voit plus guere que les representants outrés de nos bonnes vieilles sociétés quitter l’ assemblée !!!! Voila un exemple ignoble de manipulations qui ne contribuera pas à apaiser les consciences. On a vraiment envie de devenir radical !!!

23/04/2009 08:14 par sofiane.

Je n’ai pas de sympathie particulière pour le régime dictatorial et rétrograde des mollahs et la juste lutte du peuple palestinien méritait de meilleurs avocats.
Les bourdes diplomatiques répétées de ce régime sont pain-béni pour les sionistes et leurs alliés occidentaux qui ont beau jeu de simuler l’indignation et une vertueuse réprobation.
Face au rouleau compresseur de la propagande sioniste et de ses alliés occidentaux ET arabes,le peuple palestinien ne peut compter que sur une réthorique éculée qui fait le bonheur de ses énnemis.
Jouer les perturbateurs de cours d’école ne sert que l’égo démesuré des théocrates et n’est d’aucune espèce d’éfficacité pour la juste lutte du peuple palestinien.
Dire vrai ne suffit pas de nos jours, les seules armes sont économiques et elles sont aux mains des dictateurs et des roitelets inféodés à l’occident.
La palestine paiera encore longtemps, le prix du sang.

23/04/2009 12:44 par Fethi

Oui l’arme économique est primordiale, mais je ne partage pas votre point de vue lorsque vous dites : "...Dire vrai ne suffit pas de nos jours..." Le "dire" bien que mensonger constitue l’arme la plus redoutable des sionistes au point qu’ils parviennent à faire adopter leur propagande par ceux qui sont censés être leurs ennemis mortels !

23/04/2009 15:00 par Tabou

Cet évènement nous permet d’observer que les sionistes ont aussi leurs entrés à l’ONU ! Comment expliquer que deux gugusses aient pu pénétrer dans l’enceinte sans se faire interpeler ?

A-t-on idée du danger que représente le national-socialisme israélien pour la planète ?

23/04/2009 15:44 par YMB

Aucun des journalistes ou éditorialistes qui se sont déchainés contre Ahmadinejad n’a lu ou écouté son discours. Aucun n’a été capable de prouver qu’Israël n’était pas un Etat raciste. Leurs propos consistaient à le qualifier d’antisémite et de négationniste pour occulter le fond. Aucun argument, pas de débat et beaucoup de désinformation.
Quant aux délégués qui ont quitté la salle, ils m’ont vraiment fait pitié. On aurait dit une ribambelle de caniches qui n’attendaient qu’un sifflement pour faire leur numéro appris par coeur. J’ignorais qu’Israël faisait partie de l’UE. Ils devraient réaliser qu’ils ne représentent avec les Etats-Unis qu’à peine 10 % de la population mondiale. Et encore moi qui suis français, je ne me reconnais pas dans leur geste.

23/04/2009 21:47 par emcee

1°, Je voudrais savoir de quelles "bourdes diplomatiques" on parle.
Moi non plus, je ne pense pas que le président iranien soit un modèle pour diriger un propre pays. Loin s’en faut.
Mais il a essayé sur la scène internationale de régler les conflits et les accusations qui sont portées contre lui par la négociation. Or, les US, Israël et leurs toutous n’en ont jamais tenu compte et colporté des mensonges sur lui, relayés complaisamment et maintes fois, par les médias.

2° Il faut savoir qu’Amadenijad n’avait droit qu’à  7 minutes de discours. Cela avait été décidé avant la conférence, de même qu’il avait été décidé de ne pas évoquer du tout la Palestine, qui, comme chacun le sait, ne subit aucune forme de racisme ou de discrimination de la part de quelque pays que ce soit - pays qui avait d’ailleurs décidé de boycotter la conférence, parce que ce qui avait été dit sur lui à Durban I n’avait pas plu. De même, les Etats-Unis qui n’étaient pas présents et qui tiraient les ficelles de loin.

3° Les délégués occidentaux se sont levés avant même que le président iranien ne prononce des paroles qu’ils auraient pu considérer comme offensantes, le délégué français en tête de la bronca. Cette délégation française qui aurait fait introduire les clowns venus manifester. La France, homme de main de criminels de guerre.

Quant aux délégués des autre pays, s’ils ont soutenu ou soutiennet les occidentaux, ils ont eu la décence de ne pas sortir et ont même vivement applaudi. Ce qui rend encore plus pitoyables les grands airs de vertu outragée des marionnettes européennes.

Alors, rien que pour ce (grand) discours où il a eu le courage de passer outre les diktats de pays bien plus sanguinaires que le sien en défendant la Palestine, qu’il soit remercié. C’était le seul à pouvoir le faire, l’Amérique Latine n’étant pas représentée, si je ne m’abuse.

Eh, oui, la Palestine est bien mal lotie : elle n’a qu’Ahmadinejad, Chavez, les Castro et quelques autres pour les soutenir. C’est peu. Mais du moins les dirigeants de ces pays n’en ont-ils jamais envahi un autre et n’ont-ils pas l’intention de le faire. Au contraire, l’épée de Damoclès est suspendue au-dessus de leur tête.

La Palestine est soutenue par les peuples, pas par les dirigeants que ces peuples mêmes ont élus.

Alors, si nous voulons arrêter les massacres, il va falloir faire plus que s’indigner.

24/04/2009 09:11 par Paul Willems

Il ne sert à rien de critiquer ce discours. (Je ne parle pas ici d’un problème de formulation.) Il faut se dire qu’il est très difficile de dire la même chose mieux, autrement, et se dire que bien peu ont tenté d’aborder ce qui représente le fond du problème, il s’agit de l’admettre, dans une enceinte internationale. Les Castro et Chavez sont de meilleurs orateurs, mais leurs propos n’ont pas réussi à faire le point sur les inégalités formelles existantes à l’échelon international. Suggérer qu’elles existent tout en se limitant à la vérité des fait est forcément plus utile que débobiner un long laïus moral truffé d’invraisemblances. Mais cela reste une entreprise limitée. Il faut réformer les institutions internationales. Mais comment, dans quel sens ?
Pour moi, ce discours est un fourre-tout qui est souvent à côté, mais qui aborde le fond du problème. L’attitude des représentants occidentaux cherche cependant à couper court à un empoisonnement et à une manipulation. Il est difficile de leur en faire le reproche. Mais il y a un reproche à leur faire : ils sont incapables de reconnaître la moindre erreur, quoi que ce soit, de susciter le moindre débat. Ce sont des censeurs dont le conformisme idéologique représente une menace radicale. Tenter de s’y attaquer est aussi vital qu’incommensurablement difficile.

25/04/2009 23:13 par senelbi.

ue le président iranien ne soit pas un parangon de vertu démocratique est une évidence, à condition, toutefois que la démocratie à l’occidentale ou à l’israélienne, soit une vertu, ce qui me parait beaucoup moins évident !
Qu’a donc dit de si terrible cet homme fluet qui "terrorise" Israël ?
1/ IL FAUT RAYER ISRAEL DE LA CARTE.
2/ SIONISME= RACISME.
il n’est nulle part question des juifs, mais d’un état théocratique, raciste et colonial, ce qui est un évidence, aussi. POUR PREUVE :

Les occidentaux, eux ne font pas dans la dentelle : ils ont "rayé" la Yougoslavie, pays membre de l’ONU de la carte. Ils ont fragmenté, disloqué, démembré les Balkans durant des decennies,vampirisé le monde pendant des siecles,sans état d’âme, au nom de la "civilisation"
Ils ont juste le monstrueux culot de le faire sans le dire, et c’est donc le "dire" qui serait condamnable et non le "faire"

Le racisme est une constante d’Israël, bâti sur une "race" et une religion, voici quelques morceaux choisis de déclarations d’officiels israéliens :

- de Theodore Herzl, fondateur de l’organisation sioniste mondiale : "il faut chasser la population pauvre (les arabes)au delà de la frontière en lui refusant du travail"

- Yitzhak shamir, premier ministre,(1/4/1988) : "les palestiniens seront écrasés comme des sauterelles, leurs têtes éclatées contre les murs.."

- joseph weitz, directeur du fond national juif (1973) : " la seule solution est eretz israel ou au moins eretz israel ouest (toutes terres à l’ouest du jourdain)ans les arabes... Nous ne devons pas laisser un village, pas une tribu..."

- menahem begin (Amnon Kapeliouk : begin et les bêtes ) : les palestiniens sont des bêtes qui marchent sur deux jambes ..."

- yitzhak ginsburg, rabbin (jerusalem-post, 19/6/1989) : le sang juif et le sang des goys (les non juifs) ne sont pas les mêmes...Tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives"

- ehud barak( jerusalem post du 30/4/200) : "les palestiniens sont comme des crocodiles, plus vous leur donnez de viande, plus ils en veulent"

- moshe katzav, ex-president( j.p du 10/5/2001) :"il y a une énorme différence entre nous et nos ennemis..dans la morale, la culture, le caractère sacré de la vie, la conscience, ils sont nos voisins ,ici, mais...c’est comme sils n’appartenaient pas à notre galaxie.."

netanyahu (hotam nov 1989) : "israel aurait dû exploiter la répression des manifestations en chine lorsque l’attention s’est focalisée sur ce pays, pour expulser massivement les arabes des territoires.."

- Le "meilleur" pour la fin : des centaines de soldats israeliens se sont promenés dans tel aviv portant des tee-shirts avec l’image d’une palestinienne enceinte au centre d’une cible avec la légende " one shot, two kills" ( un tir, deux morts).

RACISTE, ISRAEL ? ALLONS DONC ! ! ! !

Le present commentaire vous a été adressé à 3 reprises sans être publié : censure ou fait du prince ?

26/04/2009 00:06 par legrandsoir

On aurait aimé avoir des références plus précises sur certaines phrases qui circulent effectivement sur internet.

Ca manque de précision tout ça.

26/04/2009 01:39 par emcee

Je ne sais si les citations sont exactes, mais pour ce qui est des T-shirts, c’est véridique, mais cela ne concerne probablement qu’une minorité de l’armée, du moins il faut l’espérer.

En revanche, Ahmadinejad n’a jamais dit qu’il fallait balayer Israël de la surface de la terre. C’est une traduction erronée qui a aussitôt fait le tour du monde et est constamment reprise depuis 2005. Une phrase bien arrangeante pour diaboliser le président iranien.
Voir l’explication ici, sur le site bien documenté de Contre Info : http://contreinfo.info/prnart.php3?id_article=1306

Mais si Ahmadinejad n’a jamais réfuté cette version, c’est qu’il doit s’amuser aux dépens des journalistes qui l’interrogent constamment là -dessus. S’amuser ou les mépriser, en se disant que c’est à eux de faire le boulot d’investigation, pas à lui de justifier des phrases qu’il n’a pas prononcées.

26/04/2009 07:28 par Senelbi.

Tout à fait raison.

Sources : in le quotidien d’oran 23/4/2009 "" israel et les intermittents des droits de l’homme " par Brahim Snouci.

27/04/2009 07:46 par senelbi.

"ça manque de précision.." " je ne sais si les citations sont éxactes.." Le jerusalem-post et Hotam sont des journaux israeliens connus dotés de sites sur le web et le livre est en vente libre.
çà vous suffit , ou il vous faut une déclaration sur l’honneur !

27/04/2009 09:32 par legrandsoir

Pas besoin de déclaration. Faites moins le malin et soyez plus précis, vous gagnerez en efficacité.

27/04/2009 13:59 par emcee

Il est en effet d’usage sur Internet, Senelbi, de citer ses sources avec un lien vers le billet concerné. Il ne suffit pas d’affirmer, il faut confirmer. Sinon, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Ce qui est la caractéristique du troll.

En parlant de lien, et je m’adresse au GS, comment peut-on mettre un lien actif sur une page web dans les commentaires ?

27/04/2009 16:20 par legrandsoir

au dessus du texte à saisir, utiliser les "raccourcis typographiques". On sélectionne la portion de texte qu’on veut transformer en lien, puis on clique sur la petite main et on indique l’adresse vers lequel pointe la chose.

Et voilà .

27/04/2009 18:00 par Anonyme

Merci ,emcee, pour l’information et la courtoisie, ayant donné mes sources, je pensais être quitte.

01/05/2009 23:48 par Manu

Je suis intimement persouadé que le president Iranien est un homme de paix.
Son discour sur l’inégalité orchestré et la prise d’otage
bien pensante des occidentaux résonne parfaitement en moi.
Qu’ils semblent pathetique tous ces representants(d’on ne sais quoi,pas du peuple en tous cas !)
Meme un discour de miss Picardie leurs donneraient des leçons de clairvoyance..
Ils se retrouvent completement prisonnier de leurs mensonges et de leurs paradoxes
Et ce n’est pas en endossant un costume de colombe que la pseudo nouvelle administration americaine vas nous dupée.
Les masques sont tombés depuis longtemps.
Il reste l’urgence de délivrer le peuple occidentaux du pire faschisme que le monde est connue,un faschisme d’un nouveaux genre,invisible,mais par consequent bien plus dangereux que c’eux que nous avions connue ou ils etaient plainement défini donc contournable.
L’unilateralisme de la censure dans un sens doit nous mettre la puce a l’oreille
pour l’heure,l’énemi absolu est le media objecteur de conscience,puisque nous ne pouvons pas le detruire,ignorons le et ils pourriront seul dans leurs hypocrisie

16/07/2009 14:51 par Turbo

Faut-il, comme l’affirme le président iranien, obligatoirement croire en Dieu pour pratiquer les droits de l’homme ? Et, dans son esprit, quel Dieu et de quelle manière ?

A supposé que des hommes persistent à ne pas croire dans le Dieu d’Ahmadindjad, les condamnera-t-il comme des faiseurs de guerre ?

27/09/2012 16:34 par Ricardo

Il semble qu’il y ai une erreur de frappe ou de traduction vers la ligne 60 de ce discours, en effet il est écrit : "...pourquoi des centaines de milliards de dollars ont-ils été pris au peuple états-unien en conséquence de ces actions militaires ?" Ayant suivi l’arnaque Onusienne quant au programme "pétrole contre dollars" il me semble que la phrase aurait dût être : "pourquoi des centaines de milliards de dollars ont-ils été pris au peuple Irakien en conséquence de ces actions militaires ? Merci de faire la correction qui s’impose, car il s’agit d’une erreur significative énorme. L’erreur est humaine ! Je continue ma lecture...

(Commentaires désactivés)