Thème Politique/Idéologie

Mon message à LFI : Antisémite ou antisioniste, il faut choisir.

Viktor DEDAJ
Je vois apparaître partout sur mes comptes de réseaux sociaux des accusations selon lesquelles LFI est antisémite. Profondément antisémite. Intrinsèquement antisémite. On dit même que c’est dans son ADN. Je suis littéralement bombardé par ce genre de messages. Bon, ben, puisque "tout le monde" le dit, c’est que ça doit être vrai, non ? On dirait une version moderne de "vue à la télé" sauf qu’ici, la télé - virtuelle - diffuse 24/24h sur ton ordinateur personnel, que tu le veuilles ou (…)

Socialisme ou barbarie - Faire revivre l’histoire de la gauche américaine (TomDispatch)

Eric Ross
Il y a plus d’un siècle, depuis une cellule de prison berlinoise où elle était détenue pour son opposition sans compromis au massacre de la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg avertissait : « La société bourgeoise se trouve à la croisée des chemins : soit elle passe au socialisme, soit elle régresse vers la barbarie. » Son diagnostic reste tout aussi pertinent aujourd’hui. Aux États-Unis, nous avons depuis longtemps choisi la voie de la barbarie. Trump et ses partisans se sont révélés (…)
14 

La gauche face à la droite rusée : pour une critique lucide et offensive

Ilyes BELLAGHA
Billet d’auteur Ils ont écrit : « Nous choisissons de ne pas publier votre texte. » Une phrase simple, mais saturée de sens. Elle dit tout : la peur du mélange, la fatigue des dogmes, le confort des certitudes. Je ne suis pas dogmatique. Je n’appartiens à aucune chapelle, ni à celle des croyants, ni à celle des sceptiques. J’écris pour comprendre, non pour rallier. La pensée n’a pas besoin d’un camp pour exister ; elle a besoin d’air. On peut refuser un texte, mais on ne peut pas refuser le (…)

Profession de foi d’un judéo-nazi

PERSONNE
Pour ceux qui pourraient être dubitatifs au sujet du terme d’État judéo-nazi, voire qui pourraient le juger incongru, la lecture de l’entretien d’un certain « C. », recueilli par Amos Oz (reproduit ci-dessous presque in extenso) est conseillée. Cette prose a été publiée, le 17 décembre 1982, par le quotidien israélien Davar (journal de la « gauche sioniste », ayant paru de 1925 à 1996). Vous comprendrez alors pourquoi le génocide des Palestiniens était prévu et, accessoirement, pourquoi le (…)

La colonisation commence par les mots

Ilyes BELLAGHA
Des Malouines à la Palestine, du Golfe Persique au Burkina Faso, les noms sont plus que des mots. Ils sont des identités, des drapeaux, des mémoires. Nommer, c’est choisir un camp : coloniser, effacer ou libérer. La guerre des noms continue, invisible mais décisive. Les guerres ne se mènent pas seulement avec des armes. Elles se mènent aussi avec des mots. Les noms des territoires, des pays, des régions ne sont pas neutres : ils sont des identités, des bannières, des mémoires. Dire (…)

Portrait d’un sioniste

Viktor DEDAJ
Un sioniste qui argumente est comme une vedette qui n’aurait affronté toute sa vie que des concurrents complaisants qui le laissaient gagner devant un public qui applaudissait à tous ses "exploits". Il avait fini par se convaincre qu’il était doué, éloquent, qu’il avait un vrai argumentaire, qu’il avait de la tchatche. Il avait fini par se convaincre que les "ooh" et les "aah" poussés par les adultes lorsqu’il braillait "m’man, ’garde-moi" étaient mérités. Mal élevé, intellectuellement (…)

Acte 2 réussi !

Jose ESPINOSA
La deuxième étape de la révolution citoyenne marque un élargissement de la lutte pour se débarrasser du budget d’austérité élaboré par Bayrou et poursuivi par Lecornu. Par centaines de milliers, les salariés, les jeunes, les femmes, les retraités, les étudiants, les chômeurs auxquels se sont joints les gilets jaunes et d’autres forces associatives, ont répondu à l’appel des organisations syndicales ce 18 septembre. Tous les médias sont surpris par le nombre de manifestations, de blocages, (…)

L’anti-campisme campiste de l’UJFP (ça vient de sortir)

Viktor DEDAJ
Normalement, je me serais abstenu. Mais comme mon nom est mentionné, avec celui de Maxime Vivas - et plutôt gratuitement, il faut bien le dire - je me vois contraint et forcé d’apporter mon grain de sel. Et comme le document en question est accessible, pourquoi se gêner ? Je parle bien-sûr d’un « document interne » de l’UJFP de 17 pages rédigé dans le style crytpo-antifa à la Ornella Guyet (pour ceux qui ont la référence). Le document intitulé « Rouges-bruns, confusionnistes, complotistes, (…)

« Le Venezuela est le grand laboratoire politique de notre époque »

Geraldina COLOTTI
Ignacio Ramonet, journaliste, essayiste et analyste international, a longtemps été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Dans son livre, “ La era del conspiracionismo ”, il a analysé les mécanismes du « trumpisme », que l’on voit aujourd’hui se propager sous d’autres latitudes, de l’Amérique latine à l’Europe. Nous avons évoqué la crise politique de l’Union européenne et le regain de tensions entre les États-Unis et les pays socialistes d’Amérique latine. Nous vivons une époque de (…)

La gauche, ces agrumes acides

Ilyes BELLAGHA
On dit que la gauche est trop acide, trop exigeante, trop complexe. Pourtant, c’est cette piqûre qui révèle sa force et son courage. Entre imposteurs et hypocrisie, seule l’action révolutionnaire transforme les mots en justice concrète et redonne goût à ses idéaux. On dit que la gauche est trop acide, trop exigeante, trop complexe. Mais c’est cette acidité qui révèle sa saveur et son courage. Critiquer les imposteurs est nécessaire ; reconnaître les forces véritables de la gauche, c’est (…)

Vers une nouvelle ère de coopération arabo-islamique : un tournant historique pour la région

Mustapha STAMBOULI
A l'heure où le sommet arabo-islamique s'apprête à se tenir à Doha, au Qatar, la région arabo-musulmane se trouve à un carrefour historique. Confrontée à des agressions incessantes, à des violations des droits humains et à une instabilité croissante, elle doit aujourd'hui redéfinir ses priorités stratégiques. Le génocide à Gaza, les attaques israéliennes contre le Liban et la Syrie, et l’agression lâche menée à Doha contre des négociateurs palestiniens sont des rappels (…)

"Le sionisme considère le génocide comme une arme de guerre tout à fait admissible"

Jacques-Marie BOURGET
Il est l’un des rares reporters de la planète à avoir vécu les différentes étapes du génocide des palestiniens, de la guerre de six jours en juin 1967, au siège de la résidence de l’autorité palestinienne en 2000, par le génocidaire Ariel Sharon dans la foulée de l’Intifada II, en passant par les massacres de Sabra et Chatila ( 16-18 septembre 1982) à Beyrouth, où il était témoin et le retrait de l’OLP du Liban en 1982. Il s’agit bien entendu de Jacques-Marie Bourget, grand ami du martyr (…)