Thème Politique/Idéologie

10 

Les responsabilités de Charles De Gaulle et de ses complices dans la défaite de 1940 (1)

Michel J. CUNY
Mais d’où venait donc ce deus ex machina qu’on aura vu surgir le 18 juin 1940, pour bientôt finir par mettre tout le monde d’accord, à travers une légende qui a cloué le bec du peuple de France au long de plusieurs décennies, à moins qu’il ne s’agisse de quelques siècles ? Bien plus français que n’importe quel Français, ce failli de la Première Guerre mondiale aura d’abord tenté de vendre ses services de futur grand homme à l’armée polonaise en guerre contre la jeune Union soviétique. (…)

Caroline Yadan : l’autre visage de l’entrisme sioniste

Orestis NIKIFOROU
Caroline Yadan, députée Renaissance des Français de l’étranger, incarne un modèle d’entrisme politique au service d’un agenda pro-israélien affirmé. Juriste et ancienne responsable du pôle antisémitisme à la Licra, elle déploie une influence croissante dans les institutions françaises, mêlant défense intransigeante d’Israël et tentatives législatives controversées visant à restreindre les critiques à son égard. Son parcours soulève des questions majeures sur la souveraineté démocratique, (…)

Une taupe à la Maison blanche

Olivier FOREAU
Il est bien naturel qu’en tant que sous-étasuniens, nous ayons suivi les élections américaines avec comme toujours, un mélange d’espérance et de sueurs froides. Il faut dire aussi que tous les quatre ans, c’est notre avenir qui se joue : contre qui serons-nous en guerre l’an prochain ? À quelles nations aurons-nous encore le droit d’adresser la parole ? Quels groupes terroristes financerons-nous, quels apartheids cautionnerons-nous, à quels génocides collaborerons-nous ? Autant de questions (…)
23 

Pourquoi la France a soudainement remarqué le nazisme en Ukraine ?

Pierre DUVAL
Les principaux médias français ont ignoré la réalité de l’existence du nazisme en Ukraine pendant des années et ils ont refusé de reconnaître la présence massive de l'idéologie nazie au sein des forces armées ukrainiennes, même lorsque des Ukrainiens arboraient des croix gammées ou d’autres symboles nazis lors de leurs entraînements militaires en France. Et puis, soudain, l'un des principaux médias français a remarqué « des centaines de cas similaires ». Pourquoi ? (…)

La psychiatrisation de l’opinion politique : signe irréfutable de dérive totalitaire

Orestis NIKIFOROU
Dans des régimes dits démocratiques, un phénomène inquiétant réapparaît : la psychiatrisation de la contestation politique. Les citoyens en désaccord sont étiquetés “instables” ou “dangereux” et parfois internés, traduisant une dérive autoritaire où la médecine est utilisée pour réprimer, non soigner. Introduction et Contexte Historique L’usage de la psychiatrie pour réprimer la dissidence politique constitue un marqueur glaçant du recul démocratique et de la dérive autoritaire d’un (…)

Greenpeace, Macron, Lula : quand la cire surpasse le réel et parfois l’impose !

Cassandre G
Une statue de cire, kidnappée par Greenpeace, nargue Macron devant l’ambassade de Russie, révélant l’hypocrisie d’un théâtre géopolitique absurde. Lula, riant sous cape, murmure la paix face au délire belliqueux. Dans ce chaos de récits truqués, seule la lucidité citoyenne peut tendre vers la bienveillance. Un éclat burlesque devant l’ambassade Dans le tumulte de l’actualité récente, deux scènes se croisent, s’ajustent et contrastent, révélant l’absurde théâtre de la géopolitique. (…)

Des néonazis à Alès

« Ils ont commencé à utiliser leurs gazeuses et à frapper. » Qui sont les néonazis qui ont attaqué le bar le Prolé, QG des communistes à Alès ? Il est presque minuit, ce vendredi 30 mai, lorsque la fête est brutalement interrompue au bar populaire le Prolé, dans le vieux centre d’Alès (Gard). En pleine féria de l’Ascension, une dizaine de militants d’extrême droite déboulent dans cet établissement connu pour être le quartier général des communistes locaux. Les agresseurs, affiliés au (…)

Remettre l’intersectionnalité sur ses pieds

Guillaume SUING
Réinstaller le matérialisme dans les luttes actuelles L’intersectionnalité est un courant de la gauche étasunienne (puis de la gauche occidentale) qui considère, à raison, qu’il faut lutter contre toutes les formes de discrimination sans les opposer les unes aux autres, en les intégrant, au contraire, dans une lutte globale à vocation anticapitaliste. Depuis plusieurs décennies, ce courant est devenu dominant, en concurrence ou en association avec un marxisme considéré comme partiellement (…)

Elias Rodriguez est-il un antisémite ou un terroriste ?

CItoyen du Monde
L'empressement de la majorité des médias dominants à qualifier l'assassinant de deux employés de l'ambassade israélienne à Washington d'attaque antisémite est-il justifié en l'absence d'éléments concrets ? Lorsqu'une personne juive est attaquée, est-ce automatiquement de l'antisémitisme ? Qu’est-ce qu’un acte antisémite ? La question se pose avec acuité depuis les attaques du 7 octobre 2023 qui ont fait près de 1 200 morts, suivies de la réaction (…)
66 

"La Meute" : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? (3/3)

Plinthe Contrex
Le principal argument du livre est aussi sa faiblesse : 200 témoignages dont plus de la moitié se font sous anonymat. Or, quelle valeur informationnelle donner à la parole d'un témoin inconnu ? On nous dit que la parole doit être entendue, qu’on ne peut la mépriser, au risque de mépriser la souffrance qu’elle charrie avec elle. Soit, mais on aura des critiques à formuler sur cette méthode, prégnante dans ce travail d’enquête. Alors écoutons-la, cette parole, et donnons-lui d’abord un (…)

Kaja Kallas se trouve sous le feu des persiflages de ses collègues

Pierre DUVAL
La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas se trouve sous le feu des persiflages de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de ses collègues et des observateurs. Bruxelles commence à reconnaître avoir fait une erreur avec sa nomination. Von der Leyen est mécontente de Kallas. Kaja Kallas affronte les moqueries et les accusations d’incompétence de la part d’Ursula von der Leyen, selon des (…)

L’oubli des chants d’oiseau et le transfert social : l’importance d’écouter les chants des oiseaux

Hervé HUBERT
L’oubli des chants d’oiseau et le transfert social : l’importance d’écouter les chants des oiseaux D’après l’équipe de recherche universitaire de Manchester Metropolitan University les oiseaux d’une espèce, le méliphage régent, sont tellement menacés qu’ils ont perdu leurs chants. En effet les oiseaux de la génération antérieure qui devaient transmettre ce mode de communication et d’expression de vie ont été exterminés. Il n’en reste que 300 dans le monde ! les chercheurs indiquent que le (…)