Thème Politique/Idéologie

Pour les néo-colonisateurs disciples de Daoud, soutenir un Algérienne martyrisée c’est soutenir le "régime" d’Alger.

Yazid HOUNET
Kamel Daoud a écrit a livre "Pharaon" où les islamistes sont de gentils garçons... Oublié ce temps. Après ce forfait il a fait honteusement propspérer la fake news des viols de Cologne. Il déteste l'islam, les arabes et les palestiniens. Voilà un maghrében rêvé pour les français nostalgiques ou honteux : un messager né en Afrique du Nord peut dire ce qu'ils n'osent exprimer. Daoud est leur porte mensonges. Subtile ironie de l’histoire. Voilà donc que Maître (…)
19 

Une convention citoyenne va être tirée au sort

ASSIMBONANGA
Ce matin j'ai entendu à la radio (France Inter) : "une convention citoyenne va être tirée au sort&quot Ah bon ? Où ça ? Quand ça ? Où pourra-t-on assister au tirage au sort ? Chacun peut voir à la télévision le tirage des boules du loto. Chacun peut voir le tirage au sort des équipes de foot qui seront appariées pour les matchs du championnat et autres tournois. Qui a vu le tirage au sort des deux précédentes Conventions Citoyennes (une sur le climat, la seconde sur la fin (…)

Le schisme occidental - 1ère partie : L’Occident en pleine contradiction

Djamel LABIDI
Les dirigeants européens sont inénarrables En particulier le trio Royaume- Uni, France, Allemagne qui cherche péniblement à reprendre le leadership de l'Occident et à remplacer les Etats Unis. Ils sont pleins de contradictions. Ils veulent, par exemple, que les Etats Unis continuent la guerre contre la Russie en Ukraine. Mais le gouvernement actuel des Etats Unis ne le veut plus. Ils crient alors que le président Trump "reprend les mêmes arguments que Poutine, qu’il a versé dans (…)
13 

Le sionisme est la plus grande menace pour la liberté d’expression dans le monde occidental aujourd’hui

Caitlin JOHNSTONE
Le trio de hip-hop irlandais Kneecap fait l’objet d’une enquête de la police antiterroriste britannique à la suite d’une apparition controversée au cours de laquelle le groupe s’est produit devant les mots « FUCK ISRAEL, FREE PALESTINE » lors d’un festival de musique aux États-Unis. L’indignation sioniste suscitée par l’incident a conduit à la diffusion d’une vidéo sur Twitter par un certain Danny Morris, qui travaille pour le Community Security Trust, une organisation britannique qui (…)

Michel Levy. Sonia ou l’avant-garde.

Bernard GENSANE
Autant l’écrire en préambule, la morale de ce fort roman est que, même si la situation est désespérée, il faut garder espoir et que, même si on se croit battu, il ne faut jamais cesser de se battre. L’auteur cite Jean Ferrat (“ Dans la jungle ou dans le zoo ”) : Ainsi donc ainsi donc Il n’y aurait plus rien à faire Qu’à mettre la clé sous la porte De ce château sombre et désert Où gisent nos illusions mortes […] Faudrait faire amende honorable raser les murs courber le dos Se résigner (…)

Le néo-altermondialisme, une approche.

JJ LAKRIVAL
Le néo-altermondialisme comme suite de l'altermondialisme est brièvement décrit en première approche. Le néo-altermondialisme, suite de l’altermondialisme Le néo-altermondialisme a fait suite à l’altermondialisme classique se réunissant dans les Forum Sociaux Mondiaux, dit FSM, avec leurs déclinaisons continentales que sont les FSE, les Forum Sociaux Européens s’agissant de notre sphère géographique de relative proximité. L’altermondialisme né au début du XXIème siècle n’est pas (…)

Le président Trump : nationalisme contre mondialisme.

Djamel LABIDI
Nous avions vu, la semaine passée (1), que le "trumpisme" était un retour au mercantilisme et donc à une politique de protection de l'économie des Etats-Unis, notamment par des barrières douanières sur les importations. On peut donc qualifier le trumpisme d'une forme de nationalisme économique. Ce nationalisme va se heurter au mondialisme. Il s’agit maintenant, dans cet article, d’examiner les conséquences sociales, aux Etats-Unis et en Europe, de la mondialisation, (…)
26 

Célébrations du 9 mai : les Européens ont donné des « instructions très claires » aux pays des Balkans candidats à l’UE

Russia Today
La ministre des Affaires étrangères de Lettonie, Baiba Braze, a déclaré ce 14 avril que la participation d'un pays des Balkans occidentaux candidat à l'UE au défilé du 9 mai à Moscou, célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie, « ne serait pas conforme aux valeurs » du bloc européen. Kiev a de son côté convié ses alliés à se rendre en Ukraine. Au lendemain d’une « soirée chargée ­ » à Luxembourg, avec les représentants des pays des Balkans occidentaux, la chef de la diplomatie (…)
15 

Islamo-gauchisme : un mot creux pour un débat piégé

Yves GUÉCHI
Utilisé pour disqualifier sans argumenter, le terme "islamo-gauchisme" s’est imposé dans le débat public français comme un mot-valise polémique. Dénué de fondement intellectuel, il sert surtout à amalgamer des courants idéologiques opposés pour alimenter les peurs et délégitimer toute pensée critique sur les questions de racisme, de laïcité ou de politique étrangère. Cet article décrypte l’origine, les usages et les dangers d’un concept aussi flou que pernicieux. Origine d’un (…)

Jeunesse de France : Mobilisons-nous pour la paix, contre les guerres de l’UE-OTAN !

Gilliatt DE STAËRCK
La situation internationale se dégrade à une vitesse alarmante. Partout, les tensions s’exacerbent, les conflits se multiplient, et la France, sous la direction d’Emmanuel Macron, s’enfonce dans une politique belliciste dictée par l’Union européenne et l’OTAN. Nous, jeunes communistes, refusons de voir notre avenir sacrifié par le bloc impérialiste euro-atlantique. Depuis plusieurs années, Macron et son gouvernement adoptent une posture toujours plus agressive sur la scène mondiale : (…)

Trump veut-il commander le monde ?

Gabriel BIGOT
L'expansion militaire étatsunienne potentielle en Europe : c'est un risque justifié ? En tant qu’homme d’affaires chevronné, Donald Trump a planifié à l’avance sa stratégie de renforcement des positions étatsuniennes. Au-delà de l’aspect économique des projets ambitieux du nouveau leader des EU, il s’agit, entre autres, de la volonté de Washington d’acquérir le contrôle absolu sur le monde. Trump, contrairement à ses prédécesseurs, est une figure d’autorité parmi les magnats (…)

Manuel de survie au capitalisme : reconstruire notre Parti

Bureau JRCF
Les mois se suivent et se ressemblent tristement. La marche à la guerre semble inexorable, et la Macronie, qui se pose désormais comme pointe avancée du bellicisme mondial, assume de plus en plus son caractère exterministe, allant même jusqu’à produire un « manuel de survie en temps de crise » à l’attention des Français. Autrement dit, étant donné le contexte, un manuel « en cas » de conflit. Cette marche inexorable vers la guerre est le symptôme de la fascisation d’un (…)