Thème Politique/Idéologie

Au seuil du ridicule : des personnalités politiques et une femme d’affaires philosophe

Mohamed EL BACHIR
Le 20 février 2019, lors du dîner organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le chef de l’État français, Emmanuel Macron s’est engagé à intégrer dans les textes de référence une nouvelle définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme tout en affirmant que : « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ». (1) Six ans plus tard, à l’initiative du Collectif Nous vivrons, dans un appel édité dans une tribune du Monde du 21 mars (…)

Faire le saut

Viktor DEDAJ
C’est bon, là ? On peut, maintenant ? La ligne a été franchie depuis belle lurette, non ? Ou pas encore ? Sinon, c’est quoi exactement la règle ? Et que dicte la bienséance ? Parce que je ne voudrais froisser personne. C’est important, de ne pas froisser. Ouais, le respect, la démocratie, la civilisation, tout ça. Mais quand même... je me pose des questions. Parce qu’à un moment donné, il y a de quoi. Personnellement, ça fait déjà un bail. Mais j’avais encore quelques réticences. Dues (…)
38 

Fidel Castro l’avait prédit en 1992 : La prochaine guerre sera en Europe entre la Russie et le fascisme sauf que le fascisme sera appelé démocratie

Dominique MUSELET
L'actu en vidéos Alexander Mercouris - Poutine rejette avec diplomatie, la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine Pendant sa conférence de presse avec le président Loukachenko, Poutine a dit : "La Russie soutient les efforts pour cesser les hostilités dans le conflit ukrainien mais un éventuel cessez-le-feu doit engendrer une paix durable et éliminer les causes initiales de cette crise. Moscou se pose plusieurs questions au sujet de la proposition étasunienne qui (…)

Les monstres ne sont pas seulement dans les livres d’histoire. Ils vivent parmi nous. Ils sont partout

Jonathan COOK
Le nouveau film de Walter Salles sur les disparitions de opposants au régime dans le Brésil des années 1970 nous rappelle avec force que les monstres qui défendent le massacre à Gaza attendent leur heure. Le nouveau film de Walter Salles, I’m Still Here, est un portrait émouvant, inspiré d’une histoire vraie et nommé aux Oscars, d’une famille de classe moyenne et de gauche vivant à Rio de Janeiro au début des années 1970, qui s’efforce d’accepter la disparition du père - confirmée 25 ans (…)
23 

Pas d’illusions - En bons fascistes, Trump et ses amis violeront le droit international et toute règle établie !

Yorgos MITRALIAS
Quand au début du siècle, le grand écrivain américain Philip Roth réécrivait l’histoire de son pays avec son extraordinaire roman Le Complot contre l’Amérique », en faisant élire président des Etats-Unis le légendaire aviateur pronazi Charles Lindbergh à la place de Franklin Roosevelt, probablement il ne pouvait pas imaginer que la réalité politique des États-Unis d’aujourd’hui présenterait plus que des similitudes avec celle décrite dans son livre. Un livre d’une fiction politique qualifiée (…)
20 

L’obsolescence des idéologies universalistes libertaires devant les fractures géopolitiques induites par la globalisation transhumaniste

Erno RENONCOURT
Comme nous l’écrivions précédemment, le second mandat de Donald Trump augure, par ses politiques chaotiques (erratiques pour certains, folkloriques pour d’autres), de nombreuses et lourdes incertitudes pour le monde. Mais celles-ci, quoique déstabilisantes et sans être porteuses de réjouissance pour l’humanité, ne sont pas moins éclairantes. Car, dans leur enchevêtrement paradoxal avec d’autres incertitudes, elles provoquent des fissures et ouvrent des brèches dans la forteresse capitaliste (…)

La CPI ne sera-t-elle une référence en France que pour les antisémites ?

Adel DJAZIRI
« La seule chose qui permet au mal de triompher, est l’inaction de hommes de bien » (Edmund Burke) Le pouvoir semble agir de concert avec certains élus pour tenter par toutes sortes de prétextes de faire voter des lois en vertu desquelles le fait de critiquer la politique d’un pays étranger ou l’appui qui lui serait apporté en France, vous conduirait en prison. Le sionisme a été reconnu « forme de racisme et de discrimination raciale » par l’assemblée générale de l’ONU en 1975, ce fut la (…)

Défendre le léninisme au XXIe siècle

Raphaël-JRCF
Au XXIe siècle, nous vivons dans une situation de plus en plus tendue, exacerbée par la chute de la majeure partie du camp socialiste à la fin du XXe siècle. Tout d’abord, la situation internationale se détériore : l’impérialisme étasunien, devenu hégémonique après la Seconde Guerre mondiale et élevé au rang d’« hyperpuissance » après l’effondrement du bloc socialiste, poursuit sa politique agressive avec peu de résistance en face de lui. Il met le monde à feu et à sang, notamment au (…)

Une histoire des communistes libertaires syndicalistes

Christian EYSCHEN
C’est un ouvrage intéressant qui mérite d’être connu, en tout cas pour celles et ceux qui s’intéressent aux Syndicalistes Révolutionnaires et au Mouvement anarchiste. Petite anecdote : on doit à l’Union des Travailleurs Communistes-Libertaires le fait de voir aujourd’hui dans toutes les manifestations, des cortèges syndicaux surplombés par un ballon-montgolfière, c’est l’UTCL qui a en eu l’idée la première. Sans doute, l’auteur n’a pas voulu que cela soit la seule chose que l’on retienne de (…)
44 

L’Empire s’autodétruit

Chris HEDGES
Les milliardaires, les fascistes chrétiens, les escrocs, les psychopathes, les imbéciles, les narcissiques et les déviants qui ont pris le contrôle du Congrès, de la Maison Blanche et des tribunaux, cannibalisent l’appareil d’État. Ces blessures auto-infligées, caractéristiques de tous les empires récents, paralyseront et détruiront les tentacules du pouvoir. Et puis, comme un château de cartes, l’empire s’effondrera. Aveuglés par l’orgueil, incapables de comprendre la puissance (…)

Donald Trump et le protectionnisme : une fausse solution aux contradictions du capitalisme, un véritable symptôme de sa putréfaction.

William-JRCF
Trump veut mettre en place des droits de douane universels, c’est-à-dire sur tous les produits en provenance de tous les pays. Au mois de novembre 2024 (1), il affirmait vouloir augmenter de 10% la protection douanière sur tous les produits en provenance de tous les pays, de 25% pour le Mexique et le Canada, et de 60% sur les importations en provenance de la Chine, cela notamment pour « punir » la Chine et réindustrialiser le pays. Il a également menacé les pays des BRICS envisageant (…)
23 

Commémoration à Auschwitz

Bernard GENSANE
Les Russes, qui ont libéré le camp, n’ont pas été invités. Les Allemands, qui ont exterminé dans ce camp plus d’un million de personnes, l’ont été. Ignominie ! Auschwitz fut conçu, d’abord pour des Polonais, puis pour des prisonniers de guerre soviétiques. Mais l’écrasante majorité des victimes (90%) fut juive. Dès la fin 1942, les alliés étaient parfaitement au courant du sort des Juifs déportés. Au printemps 1944, les gouvernements étasunien et britannique furent instamment priées de (…)