Thème Politique/Idéologie

59 

Elon Musk : la main levée, les masques tombent

Bureau JRCF
Les images du salut nazi d’Elon Musk, effectué lors d’un discours à l’occasion de l’investiture de Trump, qui circulent depuis hier pourraient a priori choquer. Après tout, la propagande des classes dominantes ne nous bassine-t-elle pas en disant que le fascisme ne subsiste que dans les musées ? Les États-Unis ne seraient-ils pas la vraie démocratie de l’Ouest, celle qui nous aurait libéré des nazis en 1944 ? La vérité est toute autre. Il semblerait plutôt qu’un tel « geste maladroit (1) » (…)
69 

L’internationale réactionnaire

Contre Attaque
Alors que les mouvements sociaux qui agitent le monde reste trop souvent isolés les uns des autres, une véritable internationale d’extrême droite, bien organisée et solidaire, prend racine à l’échelle internationale. Tour d’horizon. Elon Musk veut faire gagner les néo-nazis allemands et anglais On espérait que l’Allemagne soit immunisée contre l’extrême droite après avoir fait basculer le monde dans la barbarie. Mais celle-ci revient en force, et dans sa forme la plus radicale : le (…)
46 

Les incendies de Los Angeles : un crime historique du capitalisme

Niles NIEMUTH
La Californie est confrontée à ce qui pourrait être le feu de forêt le plus dévastateur de son histoire, étant en proie à des incendies non maîtrisés dans tout le comté de Los Angeles. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des quartiers entiers et des pâtés de maisons complètement brûlés, alors que les pompiers n’ont même pas pu accéder à de l’eau pour éteindre les flammes, les canalisations étant à sec. Malgré l’immense richesse de la région, le manque de ressources (…)
18 

Rejoindre le Titanic ?

Jose ESPINOSA
Depuis sa nomination, Bayrou n’a qu’une obsession : amarrer les partis socialistes, communistes et écologistes à sa politique pour fracturer la gauche en isolant la France Insoumise. C’est le piège tendu par Macron, celui qui n’a pas fonctionné en juillet dernier lors des législatives mais que tel une araignée il poursuit inlassablement. Le vote de la censure du gouvernement Barnier pouvait laisser planer l’idée que la gauche poursuivrait son opposition à Macron sans recherche de (…)

L’anthropocène... comme objectif

Guillaume SUING
« Pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire » disait Lénine. Servir l’objectif d’une révolution « écologique » en démasquant la contre-offensive idéologique du « capitalisme vert » suppose une élaboration collective dite, pour le moment, écosocialiste. Il reste que ce terme, quand il est adopté en politique, dans des partis, n’est revendiqué la plupart du temps que par des courants réformistes ou trotskistes, historiquement périphériques au mouvement marxiste -disons - (…)

Le Renouveau Communiste : Vers un Avenir Solidaire et Durable

Mustapha STAMBOULI
Dans un monde en quête de justice sociale, de préservation écologique et de progrès humain, il est urgent de repenser nos modèles économiques et sociaux pour répondre aux défis du XXIe siècle. Voici les fondements d’un projet audacieux qui place l’humain et la planète au cœur de ses priorités. Une vision pour construire une société plus équitable, participative et harmonieuse. Introduction Face aux défis mondiaux actuels, il est essentiel de réinventer le communisme pour bâtir une (…)

ÉTATS-UNIS : Déstabiliser le monde pour mieux le dominer

Michel TAUPIN
Planqués entre deux océans, n’ayant rien à craindre ni du Canada ni du Mexique, les États-Unis se croient à l’abri de tout (le 11 septembre ayant été une exception), aussi se permettent-ils de déstabiliser, diviser le monde, pour perpétuer et accentuer leur hégémonie. Les déstabilisations, les coups tordus, les ingérences étrangères, les guerres par procuration se multiplient sur notre planète ? Washington, ses valets, et leur bras armé l’OTAN, bien qu’ils s’en défendent, sont toujours à (…)

La menace fasciste se précise d’autant que Milei appelle à la création de l’Internationale Brune !

Yorgos MITRALIAS
"Il est de notre devoir moral de défendre l’héritage de notre civilisation occidentale. L’Occident est en danger...Nous ne devons pas laisser le socialisme avancer. Nous devons nous unir et établir des canaux de coopération à travers le monde. Nous pourrions nous considérer comme une Internationale de droite, un réseau d’entraide composé de tous ceux qui souhaitent diffuser les idées de liberté dans le monde". Cet appel en faveur de la fondation d’une Internationale de l’extrême droite (…)

La quête d’expansion de l’impérialisme

Prabhat PATNAIK
"L'effort inévitable du capital financier", écrivait Lénine dans L'impérialisme, “est d'élargir ses sphères d'influence et même son territoire réel”. Il écrivait bien sûr dans un monde marqué par la rivalité inter-impérialiste, où cet effort prenait la forme d'une lutte concurrentielle entre des capitaux financiers rivaux qui ont rapidement achevé le partage du monde, ne laissant aucun « espace vide » ; seul un repartage du monde était désormais possible, (…)

Trop tôt Sahra

Alessandro VISALLI
Un projet d'accord entre le SPD, la Cdu et le Bsw (formation de Sahra Wagenknecht) en Thuringe pour diriger conjointement le Land aurait été finalisé hier. Bien entendu, il ne s'agit que d'un projet qui devra être approuvé par les membres du Sdp (ce qui est loin d'être acquis) et par les secrétariats de la Cdu et du Bsw. Sur la question principale de notre temps, l’arrêt de l’offensive impérialiste occidentale contre le monde multipolaire en devenir, nous nous sommes (…)

Le Royaume-Uni et ses crimes contre l’humanité à travers l’histoire

Oleg NESTERENKO
Plus personne n’ignore le rôle macabre que le Royaume-Uni joue dans les événements tragiques qui ont lieu en Ukraine. Fin novembre 2023, David Arakhamia, qui n’est personne d’autre que le chef de la fraction parlementaire du parti de Volodymyr Zelensky « Serviteur du Peuple », a évoqué dans une interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne « 1+1 » les circonstances des négociations entre la Russie et l’Ukraine qui ont eu lieu à Istanbul en mars-mai 2022 alors qu’il était à la (…)

Comment résister ?

Rorik DUPUIS VALDER
Avec le phénomène de « starification » dans tous les domaines – une « star » étant, quelles que soient sa légitimité et ses compétences, le produit d’un système, qu’on met en avant à des fins mercantiles ou idéologiques – et l’introduction de la vie privée dans le débat public, on a fait de la politique un spectacle. Mais la politique – réelle – est avant tout affaire de pragmatisme, de sens pratique. Au-delà des images et des slogans, elle se doit d’abord d’être fonctionnelle. Son essence (…)