Thème Politique/Idéologie

22 

Ennemi principal et maillon faible.

Georges GASTAUD
Le conflit russo-otanien en Ukraine est pour le moins, avec Gaza et Taïwan, l’un des points éruptifs, de la Grande Faille Mondiale qui confronte le bloc euro-atlantique aux pays très divers qui composent les BRICS. Par-delà le violent discours russo- et sinophobe que colportent les médias occidentaux, l’enjeu du bras de fer planétaire qui se joue de l’Arctique à l’Asie-Pacifique, et plus latéralement, en Afrique francophone et en Amérique latine (menaces états-uniennes sur Cuba et sur le (…)

La fabrique de l’abrutissement : quand les moutons se prennent pour des loups

Ilyes BELLAGHA
Dans une époque où les médias et le capitalisme transforment l’engagement en spectacle et l’illusion de liberté en machine d’abrutissement, cette tribune démontre comment les vrais acteurs de changement se voient marginalisés, tandis que les imposteurs occupent la scène. Entre élections manipulées et grandes causes historiques étouffées, la réflexion critique devient un acte révolutionnaire. On nous dit que la démocratie vit de ses élections. On nous répète que la liberté se mesure au (…)
22 

Pourquoi je quitte l’UJFP : Lettre publique de démission

Olivier Rubens
Olivier Rubens explique pourquoi il quitte l'Union juive française pour la paix. Ou plutôt, pourquoi l'association l'a quitté en rompant avec ses valeurs fondatrices. En cause notamment, un document recensant toutes les personnes considérées non grata par l'UJFP. Accusé de campisme et de complotisme, Michel Collon figure en bonne place sur cette liste noire de l'UJFP. Il faut savoir que Michel Collon, accusé dès mai 25 des pires crimes par l’UJFP, a proposé à (…)

De Gaulle (1931-1937) parmi les 50 scribes du Secrétariat général du Conseil supérieur de la Défense nationale (4)

Michel J. CUNY
Militaire de carrière gravement entravé par ses vingt-huit mois d’emprisonnement en Allemagne durant la seconde moitié de la plus grande guerre de tous les temps antérieurs, De Gaulle n’aura que très peu « commandé »… comme si cette tâche avait été décidément au-dessus de ses capacités. En Pologne, il ne s’agissait pas d’un « commandement », mais d’un « enseignement », quant à sa présence en Syrie (novembre 1929 - novembre 1931), elle ne semble pas l’avoir aidé à sortir de l’ornière du (…)

Critique de la critique critique du guesdisme

Guillaume SUING
Réponse aux objections de Gilles Questiaux (blog Réveil communiste) dans son article "Une tentative marxiste de déconstruire la déconstruction du marxisme" Un débat qui travaille le mouvement communiste français sur ce que d’aucuns appellent avec mépris le « wokisme » prend de l’importance ces dernières années, dans le contexte de la fascisation accélérée qui accompagne la crise capitaliste en Occident. Mon dernier article critiquait la tendance d’une partie de ce mouvement, que (…)

Être B.R.A.V.E en occident décadent au XXIème siècle

Resistance71
“La mort est solitaire tandis que la servitude est collective.” Albert Camus, “La chute”, 1956 “Le gouvernement n’est pas Raison, n’est pas éloquence, il est force.” George Washington “Je ne peux pas être libre si vous ne l’êtes pas.” Michel Bakounine “La seule façon de construire le socialisme et de ne pas se faire absorber est d’œuvrer en dehors de l’État, à travers des organisations locales et volontaires.” Gustav Landauer, 1911 Résistance 71 L’occidental moderne lambda se (…)

Le "techno-féodalisme" et l’idéologie du technologisme

Matthew HERZOG
Le moyen âge, du moins, Le vrai, tel qu’il a été en son temps, Je le supporterai ; délivre-nous De cet état bâtard, uniquement, De cette chevalerie dégradée, De ce mélange dégoûtant De chimère gothique et de fraude moderne, Qui n’est ni viande ni poisson. Chasse la bande de comédiens, Et ferme les théâtres où sont représentées Des parodies sur les temps anciens. Heinrich Heine, "L’Allemagne : Un conte d’hiver" [1] Le retour du féodalisme et la fin du capitalisme sont actuellement à la (…)

André Pironneau : « inventeur » de Charles De Gaulle, ou bien rien que son « perroquet » ? (2)

Michel J. CUNY
Tout n’aurait-il fait que commencer le 18 juin 1940 à la B.B.C. ? Une sorte de création divine pour sauver la France ?... Autre façon de poser la même question : devrions-nous immédiatement passer par pertes et profits l’étrange André Pironneau, secrétaire général du journal L’Écho de Paris durant les deux décennies 1920 et 1930 ? Cette affaire-là va nous mener très loin, beaucoup plus loin que quiconque aurait pu oser le penser, puisqu’il s’agit d’aller aux sources d’une légende (…)

Mouseland Révélé : le piège des élites en 2025

Cassandre G
Et si nous élisions nos propres prédateurs ? Mouseland, fable oubliée de Tommy Douglas [1], dévoile une vérité troublante : les souris élisent des chats qui les dévorent. En 2025, ce miroir tendu aux sans-voix révèle toute l’amplitude du piège des élites. Pouvons-nous éviter leurs griffes ? L’Anxiété des Souris : Mouseland ou le Piège des Chats Élitaires Connaissez-vous Mouseland ? Cette fable trop méconnue, racontée par Tommy Douglas en 1944 – et attribuée à Clarence Gillis – devrait (…)

Géométrie différentiée de la déshumanisation. Partie 2 : Le triangle de l’abrutissement massif dans le prisme de l’attraction symbolique

Erno RENONCOURT
Donnant suite à notre précédent article relatif à la géométrie différentiée de la déshumanisation, nous venons, dans cette deuxième partie, révéler pourquoi une grande majorité de la population mondiale continue d’alimenter rétroactivement, par leur impuissance entretenue, la dynamique invariante de l’exploitation de l’homme par l’homme. Notre argumentaire prendra comme hypothèse l’axiome suivant : l’impuissance collective durable est toujours le résultat d’un processus d’abrutissement et (…)

La contre-offensive du monde du travail ne peut plus attendre !

Un appel de syndicalistes - 09/07/2025
Applaudi par le MEDEF et par l'UE, le gouvernement Macron-Bayrou-Retailleau n'attend nullement d'éventuelles échéances électorales pour multiplier les mauvais coups contre le monde du travail déjà accablé par des décennies de casse sociale, industrielle et salariale inséparable de la "construction" européenne. Ce gouvernement qui "n'a plus d'argent" pour les écoles, les hôpitaux et les autres services publics, se refuse à taxer les milliardaires, (…)
34 

Le sujet révolutionnaire, LFI et les autres

Emmanuel KOSADINOS
Alors que les formes classiques de la révolution et les partis traditionnels peinent à répondre aux défis du XXIᵉ siècle, une question centrale resurgit : qui sont les sujets révolutionnaires d’aujourd’hui et comment s’organisent-ils ? En croisant les apports de Marx, Fanon, Foucault et des mouvements sociaux contemporains, cet article explore les multiples figures de l’émancipation collective. Il met en lumière le cas de La France insoumise (LFI), qui apparaît comme la formation politique (…)