Thème Iran

Pas de guerre américaine contre l’Iran : lettre ouverte au Conseil de sécurité des Nations unies

Jeffrey SACHS
La menace actuelle d'une attaque américaine n'est pas le résultat d'un échec des négociations de la part de l'Iran. Au contraire, elle trouve son origine dans le rejet par les États-Unis de négociations qui avaient déjà abouti. Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de sécurité, Le président des États-Unis profère de graves menaces de recours à la force contre la République islamique d’Iran si celle-ci ne se plie pas aux exigences américaines. Ses actions (…)

Fragmenter l’Iran pour contrer les intérêts russes et chinois et renforcer le régime israélien

José Niño
Une convergence inquiétante se dessine entre les think tanks occidentaux, les politiciens israéliens et les figures de l’opposition en exil qui prônent le partage de l’Iran selon des critères ethniques et sectaires. Cette stratégie représente une dangereuse escalade, passant d’un changement de régime traditionnel à ce qui ne peut être qualifié que de destruction du régime. Ce changement de politique servirait les ambitions régionales d’Israël tout en déstabilisant gravement le Moyen-Orient (…)

Intervention de S.E. Dr SEYED ABBAS ARAGHCHI Ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran

SEYED ABBAS ARAGHCHI
Excellences, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, السلام علیکم C’est un privilège de m’adresser à vous dans le cadre de ce forum prestigieux et d’aborder la question profonde qui touche notre région : la PALESTINE. Permettez-moi de commencer par un fait que la région a appris au cours de décennies d’expériences douloureuses, et que le monde est en train de réapprendre au prix d’un terrible coût humain : « La Palestine n’est pas une question parmi tant d’autres ». La Palestine est la (…)
24 

Une ancienne blogueuse de mode et un médecin douteux à l’origine de l’opération psychologique « 30 000 morts » en Iran. (The GrayZone)

Max BLUMENTHAL, Wyatt REED
Les responsables occidentaux se sont emparés d’un bilan douteux de 30 000 manifestants morts pour intensifier leurs actions contre l’Iran. Ce chiffre provient d’une seule source, clairement compromise. Mais une journaliste du Guardian, fervente partisane de la guerre, fait de son mieux pour le légitimer. L’affirmation selon laquelle « 30 000 personnes ont été tuées » au cours des deux jours de manifestations et d’émeutes à travers l’Iran semble reposer en grande partie sur une seule (…)

Etats-Unis : l’obscène armada

Djamel LABIDI
Mardi 17 janvier 2026. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, moralement, dans le spectacle de cette "Armada ", comme la nomme le président des Etats Unis, qui avance pesamment, menaçante, vers l'Iran. Il y a quelque chose de fondamentalement obscène, de même, de voir les milieux dirigeants occidentaux et tout leur système médiatique déplorer que Trump puisse revenir en arrière dans sa promesse d’attaquer l’Iran. Il y a en même temps quelque chose de (…)

Iran : que (ne pas) faire ?

Jean BRICMONT
On ne manque pas de déclarations de soutien aux manifestants en Iran de la part de la gauche occidentale. La France est un cas particulièrement représentatif. J’en ai fait un panorama partiel dans une interview avec Le Grand Soir et je voudrais analyser ici la position d’un des partis français qui est en général le moins mauvais au niveau de la politique internationale, La France Insoumise (LFI) Lors des agressions impérialistes récentes, la gauche s’est souvent réfugiée dans le ’ni-ni’ : (…)

Iran : l’aveu passé inaperçu de Scott Bessent, Secrétaire du Trésor des Etats-Unis

legrandsoir
Transcription d'une partie de l'interview de Scott Bessent, le Secrétaire du Trésor des Etats-Unis en marge du Forum Economique Mondial. Journaliste : Que souhaitez-vous dire au sujet des sanctions ? C’est un autre sujet sur lequel vous travaillez, bien sûr. Quels sont vos projets concernant l’Iran et l’impact que cela aura sur le pays ? Les sanctions sont-elles réellement efficaces ? Et la même question se pose concernant les sanctions secondaires de 500 % ou les droits de (…)

Iran : toute la vérité, rien que la vérité ?

Viktor DEDAJ
Je n’ai pas de sympathie particulière pour une "théocratie", quelle qu’elle soit. Je suppose que mes chances de survie - avec mes idées et tout ça - y seraient relativement limitées, soit physiquement, soit socialement. Je sais aussi qu’il ne s’agit pas de moi. Ou si peu que je me sens en droit, sinon en devoir, de ne pas en tenir compte. J’ai depuis longtemps développé, et même cultivé, une sympathie - ou empathie ? - instinctive pour tout pays visé systématiquement par l’Empire. Que (…)

L’Iran contre l’impérialisme américain : Entretien avec Navid Farnia & Nina Farnia (Pambazuka)

Nina Farnia, Navid Farnia
L’Iran est témoin de manifestations depuis le 28 décembre 2025. Cet entretien démêle les divers facteurs domestiques et internationaux entourant ces manifestations, ainsi que la résistance à l’impérialisme. 1. Dynamique de la situation : Pouvez-vous historiciser un peu l’éruption des manifestations récentes ? S’agit-il d’une continuation d’autres manifestations que l’Iran a connues ces dernières années ? Dans votre réponse, pouvez-vous intégrer les dynamiques locales (par exemple, la (…)

Sont-ils bêtes ou sont-ils cons ?

Viktor DEDAJ
Iran : 16.500 morts. Chiffres et images à l’appui diffusés par les comptes sionistes, accompagnés de la même phrase "Vous ne détestez pas suffisamment le régime islamique en Iran.". Problème : ils ont oublié d’enlever la signature de l’Intelligence Artificielle "Gemini" en bas à droite. L’IRAN A UTILISÉ DES ARMES CHIMIQUES CONTRE LES MANIFESTANTS... Sur X, le compte d’un certain Mario Nawfal @MarioNawfal (2,8 millions d’abonnés) diffuse une image avec le titre sus-mentionné et un (…)

Déclaration du Représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, lors d’un briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Iran

Vassily Nebenzia
Monsieur le Président, Depuis fin décembre, le monde entier observe les États-Unis intensifier encore les tensions et attiser l’hystérie autour de l’Iran, annonçant que « l’aide est déjà en route ». De plus, dans ses déclarations officielles, Washington n’a même pas essayé de dissimuler les véritables raisons pour lesquelles il est si « préoccupé » par la situation politique intérieure du pays, tout en menaçant l’Iran de nouvelles frappes. La réunion d’aujourd’hui, convoquée par nos (…)
10 

Les médias occidentaux passent sous silence les émeutes meurtrières en Iran, s’appuyant sur des ONG financées par le gouvernement américain pour (…)

Wyatt REED, Max BLUMENTHAL
Alors que des émeutes meurtrières ravagent les villes iraniennes, les médias occidentaux ignorent la vague de violence choquante, se tournant plutôt vers des ONG financées par le gouvernement américain pour obtenir des informations. Cette couverture médiatique partiale a contribué à pousser Trump au bord de l'autorisation de nouvelles attaques américaines. Les médias occidentaux ont ignoré une multitude de preuves vidéo montrant les tactiques terroristes déployées à travers l’Iran (…)