Thème Iran

Iran : toute la vérité, rien que la vérité ?

Viktor DEDAJ
Je n’ai pas de sympathie particulière pour une "théocratie", quelle qu’elle soit. Je suppose que mes chances de survie - avec mes idées et tout ça - y seraient relativement limitées, soit physiquement, soit socialement. Je sais aussi qu’il ne s’agit pas de moi. Ou si peu que je me sens en droit, sinon en devoir, de ne pas en tenir compte. J’ai depuis longtemps développé, et même cultivé, une sympathie - ou empathie ? - instinctive pour tout pays visé systématiquement par l’Empire. Que (…)

L’Iran contre l’impérialisme américain : Entretien avec Navid Farnia & Nina Farnia (Pambazuka)

Nina Farnia, Navid Farnia
L’Iran est témoin de manifestations depuis le 28 décembre 2025. Cet entretien démêle les divers facteurs domestiques et internationaux entourant ces manifestations, ainsi que la résistance à l’impérialisme. 1. Dynamique de la situation : Pouvez-vous historiciser un peu l’éruption des manifestations récentes ? S’agit-il d’une continuation d’autres manifestations que l’Iran a connues ces dernières années ? Dans votre réponse, pouvez-vous intégrer les dynamiques locales (par exemple, la (…)

Sont-ils bêtes ou sont-ils cons ?

Viktor DEDAJ
Iran : 16.500 morts. Chiffres et images à l’appui diffusés par les comptes sionistes, accompagnés de la même phrase "Vous ne détestez pas suffisamment le régime islamique en Iran.". Problème : ils ont oublié d’enlever la signature de l’Intelligence Artificielle "Gemini" en bas à droite. L’IRAN A UTILISÉ DES ARMES CHIMIQUES CONTRE LES MANIFESTANTS... Sur X, le compte d’un certain Mario Nawfal @MarioNawfal (2,8 millions d’abonnés) diffuse une image avec le titre sus-mentionné et un (…)

Déclaration du Représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, lors d’un briefing du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Iran

Vassily Nebenzia
Monsieur le Président, Depuis fin décembre, le monde entier observe les États-Unis intensifier encore les tensions et attiser l’hystérie autour de l’Iran, annonçant que « l’aide est déjà en route ». De plus, dans ses déclarations officielles, Washington n’a même pas essayé de dissimuler les véritables raisons pour lesquelles il est si « préoccupé » par la situation politique intérieure du pays, tout en menaçant l’Iran de nouvelles frappes. La réunion d’aujourd’hui, convoquée par nos (…)
10 

Les médias occidentaux passent sous silence les émeutes meurtrières en Iran, s’appuyant sur des ONG financées par le gouvernement américain pour (…)

Wyatt REED, Max BLUMENTHAL
Alors que des émeutes meurtrières ravagent les villes iraniennes, les médias occidentaux ignorent la vague de violence choquante, se tournant plutôt vers des ONG financées par le gouvernement américain pour obtenir des informations. Cette couverture médiatique partiale a contribué à pousser Trump au bord de l'autorisation de nouvelles attaques américaines. Les médias occidentaux ont ignoré une multitude de preuves vidéo montrant les tactiques terroristes déployées à travers l’Iran (…)

L’Iran millénaire outragé. Une réponse magistrale stupéfiante, paralysante !

Amar DJERRAD
Cette guerre contre l’Iran ne peut être dissociée de la cause palestinienne. Un peuple dépouillé de ses terres, par une colonisation de peuplement abjecte qui dure depuis 80 ans ! Colonisé par des groupes, aux origines et langues diverses, rassemblés autour d’une cause fallacieuse, orchestrée par des malfaiteurs. Un mélange de Juifs, de pseudo-convertis et d’aventuriers cupides - imposés par la force des armes pour spolier un peuple - soutenus par des États malveillants cherchant à s’en (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
Il est parfois nécessaire et utile de rappeler certains articles quand ils concordent avec l’actualité et surtout lorsque ses analyses et prévisions s’observent dans ce qui se déroule, aujourd’hui, dans le sillage de l’affrontement otano-ukraino-russe sur le terrain Ukrainien et Irano-Israélo-étasunien au Moyen-Orient. Nous le trouvons d’actualité puisque les mêmes « valeurs », le même « ordre basé sur des règles », les mêmes provocations qui ne quittent pas les américano-anglo-sionistes et (…)

L’Iran : en route vers le statut de troisième puissance mondiale ?

Mustapha STAMBOULI
L'Iran, autrefois considéré comme un acteur marginal dans les relations internationales, est en train de se transformer en une puissance mondiale incontournable. Avec ses ressources naturelles, son développement technologique et militaire, ainsi qu’une politique économique ambitieuse, l’Iran ambitionne de se positionner parmi les trois premières puissances mondiales d’ici 2050. Dans ce contexte, la région arabe se trouve confrontée à une réalité nouvelle : la montée en puissance de (…)
17 

L’attaque des États-Unis contre l’Iran selon le JT de France 2

Philippe ARNAUD
Le 22 juin, une grande partie du Journal télévisé de France 2 de 20 h, présenté par Laurent Delahousse, était consacrée à l’attaque étasunienne contre l’Iran. Remarque 1. Manifestement, on était loin d’une présentation équilibrée. Le ton de Laurent Delahousse, comme celui de ses confrères et consœurs, était à la fascination, voire à l’admiration de l’opération étasunienne. On se serait cru en 1991, à l’époque de la première guerre du Golfe, lorsque les journalistes, bien à l’abri dans (…)

Face à l’Iran, l’empire a toujours cherché à jouer le rôle de monarque

Hernando CALVO OSPINA
Winston Churchill fut nommé Premier Lord de l’Amirauté en 1911, devenant ainsi le commandant civil de la Royal Navy britannique et impulsant d’importantes réformes et modernisations au sein de cette dernière. La Première Guerre mondiale, qui allait se dérouler de 1914 à 1918, se profilait déjà. L’une des décisions les plus marquantes de Churchill fut la transition des navires à charbon aux navires à pétrole, qui transforma radicalement la géostratégie mondiale. Bien que cet empire fût déjà (…)

L’agression des États-Unis contre l’Iran - La traitrise

Djamel LABIDI
Si l'on y réfléchit, n'y aurait-il pas un marchandage qui s'annonce dans l'imagination fertile du président Trump ? Paix négociée en Iran contre paix négociée en Ukraine. Poser la question ainsi, c'est faire une anticipation bien hasardeuse. Certes. Mais elle mérite, au moins, d'être évoquée. Ceci dit, parlons d'abord de ce nième conflit militaire des Etats-Unis d'Amérique 22 Juin 2025- Les Etats-Unis ont attaqué l’Iran ; l’ont agressé, le mot (…)

Les défenseurs du camp du bien

François COLLET
Conférence de Guadeloupe et autres entourloupes Je déteste le régime des mollahs mais là n’est pas le sujet. Si on peut tuer comme le font les ayatollahs et les EU, tous ceux qu’on déteste, le monde sera un enfer. Ils nous y conduisent. Les EU sur commande d’un criminel de guerre, en violation des dispositions de l’ONU rendant illégales les guerres " préventives ”, et de la constitution des EU qui précise que l’entrée en guerre ne peut se faire aux EU que sur décision du congrès et (…)