Thème Iran

Les défenseurs du camp du bien

François COLLET
Conférence de Guadeloupe et autres entourloupes Je déteste le régime des mollahs mais là n’est pas le sujet. Si on peut tuer comme le font les ayatollahs et les EU, tous ceux qu’on déteste, le monde sera un enfer. Ils nous y conduisent. Les EU sur commande d’un criminel de guerre, en violation des dispositions de l’ONU rendant illégales les guerres " préventives ”, et de la constitution des EU qui précise que l’entrée en guerre ne peut se faire aux EU que sur décision du congrès et (…)
58 

Nucléaire iranien : Une arme de propagande massive

Jean-Luc MELENCHON
Cet article est un article paru le 15 juin 2025 sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. Il nous a paru intéressant de le donner à lire. Le Grand Soir L’agression de Netanyahu contre l’Iran est inadmissible, quelle que soit la distance politique que l’on ait avec le régime de ce pays. Pour ce qui me concerne déjà, je n’ai jamais soutenu le parti des religieux, même quand l’ayatollah Khomeini était installé à Neauphle-le-Château en 1978. Et cela alors même que je militais en faveur de la (…)

Jacob Cohen à Algérie54 : lorsque l’intérêt d’Israël est en jeu, les États-Unis oublient tous leurs principes

Mehdi MESSAOUDI
Proposition d’interview (DIFF. libre avec l’assentiment du site) __ Le Proche-Orient est tout près d’un embrasement général, suite à cette nouvelle agression sioniste visant l’Iran, l’une des puissances régionales et qui refuse le diktat américano-sioniste. Une agression qui survient en pleine négociation entre Téhéran et Washington, et en plein génocide des Palestiniens par l’armée sioniste. Pour en savoir plus sur ce dangereux développement, Algérie 54 est allée poser quelques questions (…)
20 

La folie fatale de Netanyahou qui le rapproche de sa fin !

Amar DJERRAD
Alors que Netanyahou est de plus en plus isolé sur la scène internationale et que son armée subit l’humiliation après s’être enlisée à Gaza, le voilà s’enflammer en se laissant emporter par sa folie en intensifiant ses actions jusqu’à attaquer directement le territoire iranien après une série de provocations. Un acte désespéré que même les pays les plus déloyaux ne peuvent admettre ; pensant peut-être à une action légitime motivée, lui qui a commis déjà des actes barbares tels que la (…)
11 

Quels messages envoient les salves de missiles iraniens à ‘Israël’ ?

Daniel VANHOVE
La récente opération ‘Vraie Promesse II’ de l’Iran à l’encontre de la colonie baptisée ‘Israël’ est-elle le début de la Troisième Guerre mondiale comme l’assènent de nombreux analystes en géopolitique ? A cette question des plus graves qui agite nombre de commentateurs depuis un bon moment, une chose est claire : à ce stade, ce n’est pas la volonté de l’Iran. Les propos du nouveau président Massoud Pezeshkian en témoignent. Et sur une interrogation aussi lourde pour l’avenir de l’humanité, (…)

Mais sommes-nous sûrs de vouloir la paix ?

Alberto NEGRI
Chaque fois que l'histoire des relations entre l'Iran et l'Occident peut être modifiée, quelque chose se produit pour l'empêcher. Comme l'assassinat de Haniyeh à Téhéran. Mais sommes-nous sûrs de vouloir la paix ? Mais sommes-nous sûrs de vouloir la paix ? Au cours de la campagne électorale, le nouveau président Masoud Pezeshkian a promis un Iran plus ouvert sur le monde afin de sortir son pays de son "isolement" et a promis de relancer l’accord nucléaire pour (…)

L’Iran riposte

Le correspondant socialiste
Le conflit en Palestine occupée n’a pas commencé le 7 octobre 2023. Le conflit en Ukraine n’a pas commencé le 24 février 2022. Et le conflit entre Israël et l’Iran n’a pas commencé les 13 et 14 avril 2024. Même dans une histoire très récente, cela n’a pas commencé à ce moment-là. Les attaques de l’Iran contre Israël sont une réponse – une réponse « modérée » selon le Global Times chinois du 14 avril 2024 (« La Chine appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue alors (…)

Les États-Unis sont confrontés à une défaite dans la guerre géopolitique à Gaza

MK BHADRAKUMAR
Cent ans après la révolte arabe (1916-1918) contre les Turcs ottomans au pouvoir, dans le contexte de la défaite imminente de l’Allemagne et de la Triple Alliance lors de la Première Guerre mondiale, un nouveau soulèvement armé des Arabes a éclaté, cette fois contre l’occupation israélienne, dans le contexte de la défaite imminente des États-Unis et de l’OTAN lors de la guerre d’Ukraine, offrant le spectacle palpitant d’une histoire qui se répète sans interruption. L’Empire ottoman s’est (…)

Le Festival international des médias de Khorsheed et les femmes en Iran

Isabel FLORELLA
“ Un autre regard sur les femmes iraniennes ” aurait pu être un autre titre de l’article proposé par Isabel Florella. De passage en Iran pour assister au Festival international des médias de Khorsheed, elle nous livre un témoignage sur les femmes iraniennes différents de celui auquel les médias grand public nous ont habitués. Témoignage qui rompt également avec le discours d’une certaine gauche qui croit avoir l’autorité de donner des leçons aux pays en mode résistance. Organisé à (…)

Les intellectuels et les affaires impérialistes

Yadullah SHAHIBZADEH
Un pays qui vit sous le joug de l’impérialisme voit ses richesses pillées. Par conséquent, ses dirigeants ne peuvent pas répondre dignement aux besoins de la population en développant une économie nationale et des services tels que la sécurité alimentaire, la santé ou encore l’éducation. Certes, des dirigeants libérés des chaînes de l’impérialisme peuvent toujours accaparer les richesses sans en faire profiter leur peuple. Reste que la lutte contre l’impérialisme est une première étape (…)

Violence en Iran ; est-elle d’origine interne ou externe ?

Fra HUGHES
Faites attention à ce que vous réclamez à un moment où les impérialistes veulent la guerre avec la Chine, la Russie et l'Iran. La mort tragique d’une jeune femme dans un poste de police iranien, que l’on a vue s’effondrer sur CCTV, est un coup dévastateur pour sa famille et ses amis. Nous pleurons tous la perte d’une jeune femme innocente en attendant le résultat officiel concernant la cause de sa mort. Alors que la police locale enquête toujours sur la cause du décès, les grands (…)
43 

La mort d’une femme violentée par la police des mœurs à Téhéran

Hamid ENAYAT
Mahsa (Jina) Amini, une jeune fille de 22 ans de Saqqez dans la province du Kurdistan, qui s’était rendue à Téhéran avec sa famille, a été arrêtée le mardi 13 septembre à l’entrée de la voie rapide Haqqani par une “ patrouille du vice ”. Elle a ensuite été emmenée au service répressif connu sous le nom de « sécurité des moeurs « . Parce qu’elle protestait contre cette arrestation, elle a été rouée de coups par des agents de sécurité. En raison de la gravité de ses blessures, elle a été (…)