Thème Iran

L’Iran et la Résistance libanaise en ligne de mire

Mohamed EL BACHIR
« Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système internationale, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. » (1) Après Trump 1, voici venu le temps de Trump 2 En peu de temps, le Président américain a changé de position concernant la Syrie, en passant du chaud au froid. Pour mémoire, au yeux de Trump 1 , le Président syrien n’était plus une priorité dans la stratégie américaine au Moyen-Orient. L’effort serait concentré sur (…)

Le Pentagone – et Daech – ciblent l’Iran

Pepe ESCOBAR
Le commandant du CENTCOM (Commandement central des États-Unis, le Pentagone), le général Joseph Votel, s’est pris pour la réincarnation du Docteur Folamour devant la Commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, mercredi dernier. « Nous devons chercher des opportunités de déstabiliser l’Iran, que ce soit à travers des moyens militaires ou d’autres méthodes. » Si orwellienne notre époque soit-elle, cette phrase se classe au rang des déclarations de guerre. (…)
13 

Vaine menace contre l’Iran - Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale, se ridiculise

Moon of Alabama
Le général Michael Flynn, conseiller à la sécurité nationale de Trump, continue de démontrer les limites de ses capacités intellectuelles et stratégiques. Il est allé devant les caméras pour émettre cette vaine menace : « La communauté internationale a trop toléré le mauvais comportement de l’Iran. Le rituel consistant à convoquer le Conseil de sécurité des Nations Unies pour une réunion d’urgence et à publier une déclaration forte ne suffit pas. L’Administration Trump ne tolérera plus les (…)

Reuters collabore avec les terroristes en les qualifiant de « Rebelles »

Moon of Alabama
L’agence de presse britannique Reuters semble avoir des difficultés à distinguer entre les diverses formes de militantisme. Ainsi, il qualifie des terroristes avérés de « rebelles ». 1 juillet 2016 : les rebelles syriens reprennent une ville clé dans la province côtière occidentale selon un groupe de suivi et les rebelles Des insurgés ont pris une ville stratégique aux forces gouvernementales syriennes et à leurs alliés dans la province côtière occidentale de Latakia vendredi, selon un (…)

Non, les sanctions nucléaires contre l’Iran n’ont pas fonctionné

Moon of Alabama
Des gens qui croient avoir tout compris disent que la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien montre que « les sanctions ont marché » : DougSaunders@Doug Saunders Le paradoxe iranien : cette semaine a prouvé que les sanctions marchent. C’était donc la pire semaine que le Congrès des États-Unis pouvait choisir pour imposer de nouvelles sanctions 17 janvier 2016 10H42 - C’est complètement faux. Les sanctions n’ont pas marché en ce qui concerne le problème nucléaire avec l’Iran. (…)

En moins de 24 heures, les Etats-Unis violent l’esprit de l’accord avec l’Iran.

Moon of Alabama
Hier, peu avant que l’accord sur le nucléaire iranien n’entre en vigueur, j’ai posé cette question : Combien de temps cela prendra-t-il aux États-Unis pour trahir, d’une façon ou d’une autre, sinon la lettre, du moins l’esprit de l’accord ? On a la réponse. Il a fallu moins de 24 heures aux Etats-Unis pour violer l’esprit de l’accord et donner à nouveau raison aux jusqu’au-boutistes de Téhéran : Le Trésor américain annonce qu’il impose de nouvelles sanctions à l’Iran sur les missiles (…)

La guerre saoudienne contre l’Iran pourrait lui revenir en pleine figure sous la forme de missiles houthis

Moon of Alabama
Je continue de penser que, du point de vue des dirigeants saoudiens, l’exécution des membres d’al-Qaïda et apparentés, et du chiite saoudien fauteur de troubles Nimr Baqr al-Nimr était une façon astucieuse de détourner l’attention du peuple des problèmes qui s’accumulent sur la tête de ses gouvernants, et de la récente hausse de 40% du prix de l’essence. Mais cela les a entraînés dans une escalade coûteuse. Le plus grand danger pour la famille al-Saoud qui règne en dictateur sur l’Arabie (…)

L’exécution d’Al-Nimr par les Saoudiens a été un coup de maître

Moon of Alabama
Le gouvernement saoudien a exécuté 47 prisonniers de longue date qui avait été condamnés à mort pour terrorisme et/ou rébellion contre le gouvernement. Ce fut une initiative astucieuse. Les Saoudiens sont en difficulté avec leur guerre au Yémen. Malgré neuf mois de bombardements d’enfer, ils n’ont toujours pas la moindre chance d’atteindre leur but de sitôt, à savoir la réinstallation de leur gouvernement par procuration à Sanaa. Pendant ce temps, les forces yéménites attaquent les (…)

L’accord de Vienne sur le nucléaire : le désarroi des rentiers du pétrole

Chems Eddine CHITOUR
L’accord de Vienne déplaît aux Israéliens, aux Arabes et au Congrès des Etats-Unis. « Purifie-toi des attributs ; du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres. » Jalal Eddine Ar Roumi, immense soufi iranien. Avec un suspense digne des films à la Hitchcock, le feuilleton iranien avec une superproduction qui a mobilisé pas moins de sept acteurs, s’est achevé sur une (…)

Le New York Times prédit l’échec de l’accord iranien

Moon of Alabama
A en juger par cet éditorial du New York Times, il n’y aura pas d’accord nucléaire avec l’Iran. C’est bien sûr l’Iran qui en sera rendue responsable alors même que les exigences étasuniennes déraisonnables seront la véritable cause de l’échec annoncé. L’éditorial accuse le dirigeant iranien Khamenei de l’échec. Khamenei a tenu hier un discours où il a de nouveau indiqué ses lignes rouges et le cadre d’un éventuel accord. Il n’a rien dit de nouveau. Il dit la même chose depuis le début des (…)

L’Iran, le retour.

Michel ROGALSKI
Longtemps écarté de la scène internationale comme acteur de poids, l’Iran est en passe d’y faire un retour remarqué. L’avènement, en 1979, de la République islamique succédant au régime du shah, avait marqué le début de l’isolement du pays et de l’ostracisme que lui témoignaient les puissances occidentales. Après plus d’une vingtaine d’années d’interventions des États-Unis et de leurs alliés dans la région (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie) traduites par des échecs et le chaos, la situation (…)

Israël condamné à rembourser 1 milliard de dollars à l’Iran par un tribunal suisse

EuroPalestine
Un tribunal helvétique vient de condamner le gouvernement israélien à rembourser plus d’un milliard de dollars à l’Iran, à titre de compensation pour des avoirs confisqués par Israël après la révolution iranienne de 1979. Du temps de la monarchie du Shah d’Iran, ce pays entretenait les meilleures relations avec Israël, dont il était l’un des principaux fournisseurs de pétrole. Parallèlement, les barbouzes israéliennes formaient la police politique du Shah, la redoutable Savak, connue pour (…)