Thème Iran

Iran : la fabrication d’une crise, par Marc Botenga.

[L’agressivité des USA s’explique par la peur de voir émerger un pôle indépendant pouvant contrer leurs ambitions au Moyen-Orient. L’Iran a les moyens et l’intention de devenir ce pôle. Notamment avec son projet d’une bourse pétrolière, avec des échanges en euros, qui pourra concurrencer les autres bourses pétrolières (la britannique IPE, l’américaine NYMEX) et mettre en question la domination du dollar sur le marché pétrolier international.] www.ptb.be, 24 août 2005. Bush a déclaré, (…)
10 

La crise iranienne va déboucher sur la Troisième Guerre Mondiale, par Mike Whitney - ICH.

DIVERS
Les intérêts de Washington dans la guerre d’Israel, par Seymour M. Hersh, 16 août 2006. « Pour le président Bush qui scrute l’horizon international, l’Iran est, de tous les pays, celui où un conflit armé semble le plus probable ; le président et son équipe du ministère des Affaires étrangères sont persuadés que le régime islamiste de Téhéran cherche activement à se doter de l’arme nucléaire. » Chris Wallace, FOX News. ICH, 8 août 2005. La réalité du programme d’armement nucléaire « (…)

Seule une stratégie anti-impérialiste peut stopper les visées de Bush en Iran et dans le monde.

Danielle BLEITRACH
[Il faut démonter le système de propagande, reconstruire une information réelle sur les peuples et ne pas céder à la gestion paranoïaque du monde qui est en train de nous être imposée, l’idée d’un choc de civilisation, de la lutte contre "la barbarie", alors même que l’impérialisme destructeur s’avère le principal danger qui pèse sur nos vies, et sur nos libertés.] Mardi 16 août 2005 POUR UNE STRATÉGIE ANTI-IMPÉRIALISTE I - Les États-Unis envisagent une intervention militaire en Iran (…)

Iran : Bush et Sharon préparent une opération conjointe, par Michel Chossudovsky.

Michel CHOSSUDOVSKY
Les États-Unis n’encouragent pas Israël à attaquer l’Iran. L’ aut’journal, N° 240 - juin 2005. Au début du deuxième mandat de Bush, le vice-président Dick Cheney a lancé une véritable bombe. Il a laissé entendre, en termes clairs, que l’Iran était « en tête de liste » des « voyous » ennemis de l’Amérique, et qu’Israël « ferait le bombardement pour nous », sans implication militaire des États-Unis ou « pression de notre part ». Commentant cette déclaration du vice-président, l’ancien (…)

Les Etats-Unis préparent de nouvelles provocations contre l’Iran, par Patrick Martin.

WSWS, 2 juillet 2005. Le 28 juin, l’éditorial du Washington Post, un des principaux quotidiens de la capitale américaine, a condescendu à s’intéresser au président iranien nouvellement élu, Mahmoud Ahmadinejad. Les rédacteurs étaient irrités par la victoire de Ahmadinejad sur le candidat soutenu par l’élite politique américaine, Ali Akbar Hashemi Rafsanjani, et révoltés par le fait que cette victoire avait été remportée parce qu’il avait insisté sur les difficultés quotidiennes des (…)

A Londres, la guerre contre l’Iran a commencé.

Michel COLLON
Israël s’entraînerait à des frappes nucléaires sur l’Iran - Reuters, janvier 2007. Il s’appelait Jack. Ou Robert. Ou Hassan. Il était contre la guerre et il détestait Bush et Blair. Comme beaucoup de ces Londoniens qui se rendaient au boulot ce jeudi 7 juillet. Il ne savait pas que c’était son dernier voyage... Bruxelles, 11 juillet 2005. La majorité des Londoniens sont opposés à l’occupation de l’Irak et avaient voté pour un maire qui s’y opposait aussi. Et beaucoup d’autres victimes, (…)

Le cri de l’Iran (il manifesto)

Maurizio MATTEUZZI
il manifesto, éditorial du dimanche 26 juin 2005. Et maintenant les talibans arrivent en Iran ? C’est encore tôt pour le dire ; parce que, aussi, l’Iran n’est pas l’Afghanistan. Mais quand bien même il en serait ainsi, l’Occident ne pourrait s’en prendre qu’à lui-même. La mémoire historique d’un grand pays reste, et pèse. Et l’Iran n’a jamais oublié, sans aller chercher très loin dans le temps, qui a organisé le coup d’état contre Mossadegh en 53, qui a soutenu jusqu’au bout le régime du (…)

Iran, la longue marche des femmes, par Marina Forti - il manifesto.

il manifesto, Marina Forti envoyée spéciale à Téhéran, 25 juin 2005. Dehors, il n’y a rien d’écrit, même pas un nom sur la sonnette. Après le portail, quelques marches descendent à un petit appartement à moitié enterré, qui donne sur un minuscule jardinet. Des rayonnages sur toutes les parois, des tables en bois clair, deux ordinateurs. Nous sommes à la Bibliothèque des Femmes, première bibliothèque et centre de documentation féministe en Iran, où nous accueille Mansoureh Shojai qui, pour (…)

Les menaces américaines contre l’Iran inquiètent l’Europe, par Peter Schwarz.

La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. WSWS, 22 janvier 2005 L’annonce que les Etats-Unis préparaient une guerre contre l’Iran a produit émoi et nervosité dans les cercles politiques européens. Seymour Hersh, journaliste américain de renom, avait le week-end dernier écrit dans un article du magazine New Yorker en se réclamant de membres haut placés des services secrets, que des unités spéciales américaines opéraient depuis (…)

Désagréger la Russie et l’Iran : un objectif pour les Etats-Unis ?

Jean-Marie Chauvier.
La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. Les plans du stratège états-unien Zbigniew Brzezinski, animateur de la mobilisation internationale pour le placement de la Tchétchénie sous mandat international. Centre de recherche sur la mondialisation 13 juin 2004 Après le basculement de l’Azerbaidjan et de la Géorgie dans le camp "euro-atlantique" et le chantier du nouvel oléoduc de la Caspienne (BTC), ce serait un vaste dessein pour (…)