Thème Iran

Les Etats-Unis pourraient lancer une attaque militaire contre l’Iran d’ici avril 2007 .

Xinhuanet, 14 janvier 2006. Les Etats-Unis pourraient lancer une attaque militaire contre l’Iran d’ici avril 2007, a rapporté dimanche le journal Arab Times, basé au Koweït. Selon un article du rédacteur en chef du journal, Ahmed al- Jarallah, citant une source sérieuse, cette attaque pourrait être lancée par voie maritime, tandis que des missiles Patriot devraient protéger tous les pays arabes du Golfe. Des responsables américains ont déclaré que la nouvelle stratégie en Irak de (…)

Israël s’entraînerait à des frappes nucléaires sur l’Iran - Reuters.

Reuters, Londres, dimanche 7 janvier 2007. Israël a échafaudé des plans secrets pour détruire les sites iraniens d’enrichissement d’uranium au moyen d’armes tactiques nucléaires, rapporte le Sunday Times. Citant plusieurs sources militaires israéliennes, le journal dominical britannique ajoute que deux escadrilles de l’armée de l’air se sont exercées en vue d’un éventuel bombardement de la centrale nucléaire de Natanz, en Iran, avec des bombes à pénétration contenant de l’uranium (…)

Objectif Iran : la vérité sur les projets de la Maison Blanche en vue d’un changement de régime - interview de Scott Ritter par Amy Goodmann.

Democracy Now !, 16 octobre 2006. Interview de l’ancien inspecteur de l’ONU Scott Ritter. Scott Ritter, ancien inspecteur des Nations unies pour le désarmement en Irak estime que « la politique iranienne des Etats-Unis mène inéluctablement à la guerre, [qu’] elle éclipsera même la faute historique qu’ils ont commise en Irak ». 25 ministres de l’Union européenne se réuniront le 17 octobre pour demander au Conseil de Sécurité de l’ONU d’adopter des sanctions contre l’Iran. Ils disent que (…)

Conférence de Téhéran : Quand négationnisme et sionisme se confortent mutuellement. UJFP.

Jean-Claude MEYER
En quoi la négation du génocide des Juifs constitue-t-elle un soutien aux Palestiniens ? Des négationnistes dans le mouvement de soutien aux Palestiniens. Il fallait s’y attendre, et cela pour deux raisons : 1- l’instrumentalisation du génocide par le sionisme qui y a vu un moyen de convaincre les Juifs de rallier le sionisme et de rejoindre " leur refuge naturel " , l’Etat d’Israël. 2- le développement d’un discours anti-juif arabo-musulman emprunté à l’histoire européenne, (…)
24 

La conférence sur l’ Holocauste de Téhéran.

Danielle BLEITRACH
Jeudi 14 décembre 2006. En france, nous n’avons pas eu connaissance des propos exacts du ministre iranien, ils sont parus en espagnol sur le site Rebelion en particulier, les voici : « El propósito es crear un ambiente para que cada cual plantee sus ideas acerca de un episodio histórico. Nosotros no buscamos ni ratificar ni negar el asunto ­aclaró, en declaraciones recogidas por la agencia Irna ­. El alboroto formado se debe al hecho de que saben que si la lectura oficial del Holocausto (…)

L’impasse nucléaire en Iran : réévaluation avant le compte à rebours final, par Général Vinod Saighal.

La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. Réseau Voltaire, 11 décembre 2006. Pour le général indien Vinod Saighal, les provocations du président Ahmadinejad ne parviendront pas à dissuader les États-Unis de détruire l’Iran. La guerre est programmée à Washington, à la fois pour conquérir des champs pétroliers, pour renforcer la présidence Bush et pour satisfaire Israël. Plus rien ne peut l’arrêter et Téhéran a tort de croire en la (…)

Le prochain épisode, par Seymour M. Hersh - The New Yorker.

20 novembre 2006. Un mois avant les élections de novembre, le vice-président américain Dick Cheney participait à une table ronde sur la sécurité nationale dans l’Executive Office Building. La conversation prit un tour politique : que se passerait-il si les démocrates l’emportaient à la fois à la Chambre et au Sénat ? Comment les décisions concernant l’Iran, dont on pense qu’il est sur le point de devenir une puissance nucléaire, en seraient-elles affectées ? C’est alors que, d’après une (…)

Israël pourrait recourir à la force contre l’Iran.

Israël pourrait recourir à la force contre l’Iran (vice-ministre israélien de la Défense) RIA Novosti, Tel Aviv, 10 novembre 2006. Le vice-ministre israélien de la Défense Efraim Sneh n’exclut pas que l’Etat hébreu puisse recourir à la force afin d’arrêter le programme nucléaire iranien. "Je ne préconise pas une action militaire préventive d’Israël contre l’Iran, je me rends parfaitement compte des conséquences que cela pourrait avoir. Je pense que ce serait là un moyen extrême mais (…)

Iran : une république islamique séculière, par Giuliana Sgrena - il manifesto.

Il manifesto, jeudi 12 octobre 2006. L’hoyatoleslam Mohsen Kadivar est quelqu’un de réservé - bien que ferme dans ses positions, qui, en, Iran, l’ont conduit jusqu’à l’incarcération- mais ne se dérobe pas aux questions des journalistes. Nous lui en avons posé quelques unes pendant son séjour en Italie où il participait à plusieurs initiatives, parmi lesquelles le festival « Varchi » (Passages, troisième édition, Cittadinanza et Beni Communi, Citoyenneté et Biens Communs (…)

Iran : L’ombre de la guerre ou la guerre des ombres ? par Houshang Sepehr.

[Dans l’immédiat, la bombe iranienne gêne bien davantage le Pakistan et l’Arabie saoudite qu’Israël. Et Jérusalem ainsi que Téhéran partagent tout de même une relation très amicale avec l’Inde (et secondairement avec la Turquie). Si un compromis acceptable peut être trouvé, à chaud, dans la crise, peut-être alors le grand basculement du monde oriental est-il en passe de se réaliser sous nos yeux. ] Inprecor, septembre-octobre 2006. Cinq jours avant la fin de l’ultimatum lancé par le (…)

Iran : Des signes de guerre ? par David Lindorff - The Nation.

Diffusion autorisée et même encouragée, sous réserve de reproduction honnête et véritable, non commerciale, et de mention des sources en anglais et en français, ansi que des auteurs et traducteurs. The Nation, 21 septembre 2006. Alors que l’on nous rapporte que la Maison Blanche est divisée entre partisans et détracteurs acharnés d’une éventuelle intervention militaire contre l’Iran et ses installations nucléaires, The Nation a appris que l’administration Bush et le Pentagone ont ordonné (…)
22 

A propos d’un article de l’Humanité intitulé : "Téhéran se vautre dans le négationnisme".

Danielle BLEITRACH
Mercredi 6 septembre 2006. J’ai lu la semaine dernière dans le Figaro l’interview du ministre des Affaires étrangères d’Iran où ces thèmes étaient abordés et à l’inverse de cet article de L’Humanité étaient resitués dans un contexte. J’aurais pu signer l’interview, l’analyse qui était faite du rôle des Etats-Unis, d’Israël et des Européens, j’aurais pu tout signer, tout sauf la référence à l’holocauste. La revendication de l’Iran à s’équiper du nucléaire, revendication tout à fait (…)