Thème Iran

33 

Iran, la quête occidentale d’une hécatombe justificatrice…

Camille Loty MALEBRANCHE
Avec l’océan de bave et d’encre, l’Himalaya de conneries et d’invectives proférées contre le régime iranien par les jeteurs de sorts des médias occidentaux, tous vilement, bêtement tournés vers ce pays devenu centre du monde, l’occident cache à peine sa volonté de voir un terrible massacre de milliers de gens qui justifierait ses accusations de cruauté inhumaine du pouvoir iranien. Je voudrais croire volontiers à la bonne foi de nos médias si dans le même temps, ces défenseurs de (…)

IRAN : CIA, MOSSAD ET NED (National Endowment for democracy) ENTRE TULIPES, ROSES, JEANS ET AUTRES COULEURS

COMAGUER
Qui sait quel nom de code et quelle couleur a donné la Cia à la « révolution » iranienne. En Géorgie, pour chasser Chevardnadze et mettre à sa place un Saakashvili beaucoup plus servile que l’orgueilleux ex-Ministre des Affaires Etrangères de Gorbatchev, on donna vie à une opération dénommée "Révolution des Roses". En Ukraine, l’opération Cia s’appela "révolution orange" et on voyait à la télé d’énormes campements de couleur des « oranges », habités de manifestants vêtus d’orange, qui (…)
18 

Le peuple iranien s’exprime - (Washington Post)

DIVERS
Le résultat des élections en Iran est peut-être le reflet de la volonté du peuple iranien. De nombreux experts affirment que la marge de victoire du sortant, le Président Mahmoud Ahmadinejad, est le résultat d’une fraude électorale ou d’une manipulation, mais notre sondage de l’opinion publique iranienne effectué dans tout le pays trois semaines avant l’élection a montré qu’Ahmadinejad menait par une marge de 2 contre 1 - plus que celle sortie des urnes vendredi dernier. Alors que les (…)
25 

Une hystérique propagande contre l’Iran

Mohamed BELAALI
Les pays capitalistes se déchaînent en ce moment contre l’Iran. Les États-Unis et l’Europe essentiellement, c’est-à -dire des pays impérialistes, mènent une intense propagande contre la République Islamique d’Iran. Les résultats des élections ne sont qu’un grossier prétexte. Le monde entier et notamment les peuples opprimés savent que ces pays ont soutenu des dictateurs et des dictatures les plus féroces. Commençons par l’Amérique latine : Artur da Costa e Silva au Brésil, Augusto (…)

Conversation avec Mamie après les élections en Iran

DIVERS
48 heures après le stress et la détresse provoquée par le résultat des élections en Iran, voici une conversation avec la source d’information la plus fiable sur les affaires iraniennes : ma grand-mère. La force du populisme de droite n’est pas morte avec Bush junior (traduit du perse) [et retraduit de l’anglais - NDT] Q-Qu’est-ce qui se passe à Téhéran ? C’était plutôt calme jusqu’à l’annonce des résultats des élections. C’est vrai que tout le monde était bien remonté et les gens se (…)
19 

Elections en Iran : Et si Ahmadinejad avait vraiment gagné ?

Robert PARRY
L’idée que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a volé sa réélection par la fraude aux dépens de la « révolution verte » de Mir-Hossein Mousavi - soutenu par les milieux intellectuels et les classes moyennes - est petit à petit en train de s’installer comme un fait acquis. Et pourtant la forte participation, estimée à environ 85%, était présentée comme la garantie d’une victoire écrasante d’Ahmadinejad, considéré comme l’allié des iraniens plus traditionnels des classes ouvrières et (…)

La grande, internationale, démoniaque et vraiment effrayante menace iranienne.

William BLUM
Les Etats-Unis « font face à une menace nucléaire iranienne » - article du Chicago Tribune et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace croissante des missiles de la Corée du Nord et de l’Iran » - article dans le Washington Post et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace iranienne dépasse les clivages religieux. Malgré leur sectarisme, les communautés musulmanes devraient s’opposer aux tentatives de l’Iran ... d’étendre l’extrémisme shiite et son influence à travers le (…)

« L’Iran est à portée de Rafale »

Mohamed BELAALI
« L’Iran est à portée de Rafale » annonçait allègrement le journaliste de France Info, le matin du 26 mai 2009. Cette joyeuse annonce contrastait tristement avec l’agressivité envers un pays qui n’est pas en guerre contre la France ! On provoque un pays en installant une base militaire à quelques centaines de kilomètres seulement de ses côtes, on fanfaronne dans les grands médias et on appelle cette agression, comble du cynisme, « Camp de la paix ». En effet Nicolas Sarkozy a inauguré le (…)

Durban I, Durban II, TNP et compagnie…

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le conseil de sécurité et la justice internationale, un terrain de jeu de puissances dominatrices. Mahmoud Ahamdinejad se moque de la diplomatie et n’a pas peur des mots, Barak Obama met son charme au service de la diplomatie. « La Conférence d’examen de Durban, qui se tient à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009, a pour but d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et (…)

Iran : nouvelle approche ou vieux démons ?

Daniel HOFNUNG
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama multiplie les signes de sa volonté de rompre avec la politique menée par son prédécesseur, G-W Bush. Il s’est adressé directement aux dirigeants iraniens dans une vidéo où il indiquait chercher « un engagement honnête et fondé sur le respect mutuel », début avril à Prague, il a déclaré : « nous soutiendrons le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire pacifique avec des inspections rigoureuses » Mais derrière ces signes, y a t il rupture (…)
21 

Discours d’Ahmadinejad, président de l’Iran : traduction complète et comparaisons...

DIVERS
Traduction : Réseau Voltaire ; surlignage en rouge par m-a Patrizio des parties supprimées pour la version mise en ligne à titre informatif par le site de la Conférence onusienne : page2, http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf , pour comparaison avec la version du site officiel de la Conférence, qui n’a toujours pas (22 avril 14H30) mis en ligne le discours intégral du président iranien. Mais seulement les réactions à ce discours… Comment construit-on et (…)
10 

Iran : le feront-ils ?

Daniel HOFNUNG
Plus on s’approche de l’élection présidentielle américaine, et plus la lutte entre les deux options possibles en Iran (militaire et diplomatique) devient serrée. Des officiels israéliens - comme récemment Ehoud Barak, ministre de la défense - disent que si l’Iran ne cède pas (sur la question de l’enrichissement de l’uranium), ils pourront employer tous les moyens, y compris la force (1). Le président Sarkozy, lors du sommet de Damas, a été clair sur la détermination israélienne, en (…)