Thème Iran

12 

Connaître la vérité à temps

Fidel CASTRO
A mesure que j’écrivais chacune des mes Réflexions antérieures et qu’une catastrophe pour l’humanité s’approchait à toute allure, mon plus grand souci était ce que je considérais un devoir élémentaire : informer le peuple cubain. Aujourd’hui, je suis plus apaisé que voici vingt-six jours. Comme des choses continuent de se produire sur le court terme, je peux reprendre et enrichir les informations que j’adresse à l’opinion publique nationale et internationale. Obama s’est engagé à (…)

Fraude électorale, poursuite du programme d’armement nucléaire : les élus du congrès US accusent l’Iran sans preuves

Des Bassines et du Zèle
La propagande contre l’Iran se poursuit inexorablement et les mécanismes qui ont si bien justifié l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan s’intensifient. Des élus de la Chambre des Représentants proposent un projet de loi fondé sur du vent. Mais, la diabolisation a tellement bien fonctionné dans les deux premiers cas qu’il n’y a pas de raison de ne pas poursuivre dans cette voie. Il est absolument nécessaire d’obtenir l’adhésion d’un pourcentage significatif de la population, (…)
11 

Que j’aimerais me tromper !

Fidel CASTRO
Quand Granma publiera ces lignes demain vendredi, le 26 juillet, cette date à laquelle nous nous rappelons toujours avec fierté l’honneur d’avoir résisté aux coups de boutoir de l’Empire, sera fort lointaine, même si à peine trente-deux jours nous en séparent. Ceux qui décident de chaque pas du pire ennemi de l’humanité - l’impérialisme étasunien, ce mélange de sordides intérêts matériels, de mépris et de sous-estimation des autres habitants de la planète - ont tout calculé avec une (…)

Le conflit inévitable.

Fidel CASTRO
J’ai affirmé récemment que le monde oublierait vite la tragédie que la politique suivie pendant plus de deux siècles par notre voisine de superpuissance, les États-Unis, allait provoquer. Nous connaissons sa façon d’agir retorse et rusée ; la croissance économique impétueuse dont elle a bénéficié à partir du développement technique et scientifique ; les richesses énormes et illimitées qu’une minorité exiguë, dans ce pays et dans les autres, a accumulées aux dépens de la grande majorité de (…)

Le coup de griffe en suspens

Fidel CASTRO
J’ai écrit mes Réflexions du mardi 8 juin, « Au seuil de la tragédie » en début d’après-midi. Plus tard, j’ai regardé le programme de la télévision, « Table ronde », de Randy Alonso, qui débute en général à 18 h 30. Ce jour-là , de prestigieux intellectuels cubains qui participaient à ce programme, soumis aux questions pertinentes du directeur, répondirent avec éloquence qu’ils respectaient beaucoup mon opinion, mais qu’ils ne croyaient pas qu’il y ait des raisons pour que l’Iran rejette (…)

Au seuil de la tragédie

Fidel CASTRO
Ni Obama ni le président de Corée du Sud n’ont encore pu, depuis le 26 mars, expliquer ce qu’il est vraiment arrivé à la corvette phare de la marine de guerre de ce dernier pays, le Cheonan, un chasseur sous-marins dernier cri qui participait à des manoeuvres avec la marine étasunienne à l’ouest de la presqu’île de Corée, aux limites des deux Républiques, et qui a été coulé, ce qui a entraîné la mort de quarante-six membres d’équipage et fait des dizaines de blessés. L’embarrassant pour (…)

Nucléaire et pétrole dans le grand jeu iranien (Il Manifesto)

Tommaso DI FRANCESCO, Manlio DINUCCI
"La Russie et la Chine sont à bord" a annoncé avec satisfaction la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, quelques heures avant que l’ébauche de résolution sur les sanctions contre l’Iran ne soit mise en circulation au Conseil de sécurité. Cette résolution prévoit d’empêcher Téhéran de faire des investissememts à l’étranger "s’il y a des raisons de croire que ceux-ci sont liés à la prolifération nucléaire" , d’étendre l’embargo à divers types d’armements (chars d’assaut, (…)

VIDEO Discours d’Ahmadinejad sur le traité de non-prolifération (doublé en français)

hakim
Début du discours Président de lIran, Mahmoud Ahmadinejad qui après 9 minutes a été censuré sur Euronews alors qu’il l’attendait avec impatience pendant plus de 30 minutes.... Il a pourtant parlé pendant plus de 35 minutes Le président a commencé à parler de sujets qui fâche, il a commencé à s’en prendre aux Etats-Unis mais ça a été coupé (arrêté) de façon assez surprenante par Euronews, France 24 de même, et sur BFM et I-télé, ils n’ont même pas dit un mot sur le discours qui avait (…)

La contre-révolution néo-libériste et pro-impérialiste de Human Rights Watch.

Domenico LOSURDO
Sur le « International Herald Tribune » du 11 février (2010), David E. Sanger rapporte que, non contente de renforcer la présence de la flotte Usa dans le Golfe Persique, l’administration Obama s’emploie, à l’intérieur de l’Iran, à « relancer les actions clandestines de longue durée contre le programme nucléaire ». Interviewé à son tour par Ennio Caretto sur le « Corriere della Sera » du 8 février, un « expert » états-unien qui - précise le journaliste - travaille « pour la Cia et le Fbi » (…)

Iran, un appel qui alimente le feu de la guerre

Domenico LOSURDO
« Il manifesto » de samedi 6 février a publié un Appel « Pour la liberté d’expression et la fin de la violence en Iran ». Le signent, ensemble avec des intellectuels habitués à légitimer ou à justifier toutes les guerres et les actes de guerre (blocus et embargos) déchaînés et opérés par les Usa et Israël, d’autres personnes qui, par contre, en de plus nombreuses occasions, ont participé activement à la lutte pour la paix et pour la fin de l"interminable martyre imposé au peuple (…)

Une autre guerre Américaine ? Obama menace la Chine et l’Iran (Globalresearch)

Shamus COOKE
La possibilité d’une nouvelle guerre américaine a augmenté la semaine dernière lorsque l’administration Obama a sévèrement critiqué à la fois la Chine et l’Iran. Le premier acte d’agression a été lancé par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, qui a « averti » la Chine qu’elle devait soutenir des sanctions économiques drastiques contre l’Iran (ce qui constituerait un acte de guerre). Clinton a dit : « La Chine sera soumise à une forte pression pour qu’elle reconnaisse l’effet (…)