Thème Iran

Une autre guerre Américaine ? Obama menace la Chine et l’Iran (Globalresearch)

Shamus COOKE
La possibilité d’une nouvelle guerre américaine a augmenté la semaine dernière lorsque l’administration Obama a sévèrement critiqué à la fois la Chine et l’Iran. Le premier acte d’agression a été lancé par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, qui a « averti » la Chine qu’elle devait soutenir des sanctions économiques drastiques contre l’Iran (ce qui constituerait un acte de guerre). Clinton a dit : « La Chine sera soumise à une forte pression pour qu’elle reconnaisse l’effet (…)

Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

Hieronymus (AgoraVox)
(...) Les rapports Hommes / Femmes, sujétion de la femme ? toutes les femmes doivent avoir la tête couverte (déjà signalé) mais cette « couverture » peut prendre des formes très différentes ; d’abord en l’espace d’une semaine et j’en ai passé des heures sur la voie publique durant une semaine, je n’ai vu aucune burqa, il y aurait donc moins de burqa en Iran qu’en France ! Par contre beaucoup de tchadors, cette longue étoffe de tissu, entièrement noire, qui couvre la femme de la tête aux (…)
12 

Le jeu du mensonge : comment on nous prépare à une nouvelle guerre d’agression (New Statesman)

John PILGER
Dans son dernier article dans le New Statesman, John Pilger compare l’actuel roulement de tambour annonçant une guerre contre l’Iran, qui s’appuie sur une "menace nucléaire" mensongère, à la fausse crise fabriquée de toutes pièces qui a conduit à l’invasion de l’Irak et la mort de 1,3 millions de personnes. En 2001, l’Observer de Londres publiait une série d’articles qui affirmait que l’Irak était lié à Al-Qaïda, allant jusqu’à décrire la base en Irak où avaient lieu les entraînements des (…)
19 

Tout ce que vous savez sur l’Iran est un mythe (Information Clearing House)

Lawrence of Cyberia
INTRODUCTION Beaucoup des malheurs des hommes viennent de ce qu’ils ne donnent pas aux mêmes mots le même sens. Diderot On est démocrates, non ? S’il fallait en plus être bien élevés ! — Le 23 septembre dernier, à l’Assemblée Générale de l’ONU, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a prononcé un discours très attendu. Pas par tout le monde : une poignée de « représentants » de pays principalement européens s’est une fois de plus singularisée en quittant la salle avant que (…)
21 

Marre de l’intox des Clotilde Reiss et autres Roxana Saberi !

DIVERS
On a tous et toutes entendu parler des ces pauvres Clotilde Reiss et autres Roxana Saberi, belles agnelles aux griffes des mollahs qui les accusent d’être des agents de l’occident chargées de promouvoir la subversion, ce que nos médias réfutent avant même d’avoir fait la moindre enquête. Je tiens tout de suite à préciser que ne n’aime pas les mollahs (je suis une agnostique laïque enragée), ni leur système politique, mais je suis excédée de ces manipulations médiatiques, et pour moi, (…)

Iran : vous avez dit contre-révolution ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
La Révolution verte iranienne serait-elle un premier pas vers une contre-révolution ? Depuis le 12 juin, l’encre n’a cessé de couler au sujet des élections iraniennes. Le président sortant, Mahmoud Ahamdinejad, était donné perdant et a pourtant remporté haut la main les élections devant son adversaire, Mir Hossein Moussavi. L’Iran est aujourd’hui dans toutes les discussions, ou presque, mais en lisant ou écoutant les médias occidentaux, je ne peux réprimer un moment d’irritation. En effet, (…)

L’information et l’idéologie.

Serge CHARBONNEAU
Idéologie : Un système d’idées, de croyances, de doctrines propres à un groupe social. Une vision bien précise du monde, de la réalité. Nous sommes tous, qu’on le veuille ou non, à des degrés divers, d’une certaine façon, « idéologues ». C’est-à -dire que nous voyons les choses à travers nos perceptions, nos idées, nos convictions, bref nous avons tous des lunettes qui nous colorent la réalité. L’objectivité dans l’analyse des événements est un but à atteindre. Nous devons être (…)
10 

Pourquoi se voiler la face alors qu’on porte déjà une burqa ? (réflexions, pour une fois décousues, sur les médias et l’Iran)

Viktor DEDAJ
"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons." réaction du Président George Bush (père) après qu’un avion de ligne régulière iranien ait été abattu par un missile états-unien en 1988 J’aime bien les révolutions. Vous aussi non ? Comme je vous comprends. Toute cette agitation, toute cette société en mouvement. Cette ambiance bon enfant et ces banquiers que l’on fusille à l’aube, ces journalistes que l’on pend à midi et ces politiques que (…)

Les Etats-Unis ont-ils joué un rôle dans les troubles en Iran ? (Foreign Policy Journal)

Jeremy R. HAMMOND
Après l’annonce de la victoire de Mahmoud Ahmadinejad sur son principal adversaire Mir Hossein Mousavi lors de l’élection présidentielle en Iran le 12 juin (2009), le pays a été secoué par des troubles qui ont éclaté lorsque les partisans de Moussavi sont descendus dans les rues en affirmant que l’élection avait été truquée tandis que les forces de sécurité et les milices réprimaient les manifestants, parfois avec violence. L’Iran affirmait que les troubles étaient provoquées par une (…)

Qui est Hossein Musavi le « combattant de la liberté » d’Iran ?

Alexandre TEITELBAUM
(extraits) I La logique éléctorale des puissances occidentales En ce qui concerne les élections, la logique occidentale part d’un principe universel : quand un ami des grandes puissances triomphe, il s’agit d’élections libres et quand des partis, mouvements ou personnalités hostiles gagnent, il y a fraude ! Dans le cas actuel, en Iran, on applique le principe universel en le complétant d’une espèce de syllogisme : 1) le candidat de l’opposition MUSAVI devait gagner ces élections, comme (…)
12 

Iran : réponse à Jean-Luc Mélenchon.

Thierry DERONNE
Monsieur Mélenchon, Dixit Debray, la fonction de l’intellectuel est de refroidir la fièvre, de ralentir les délais de réponse. Au risque de décevoir "l’opinion". On peut aussi parler d’autres thèmes. Ou même aller à contre-courant. Malgré la répression sanglante des manifestants d’opposition en Iran, le président sortant a très probablement gagné les élections. Malgré des fraudes partielles mais insuffisantes pour remettre en cause la victoire d’une majorité d’électeurs. Le Figaro avait (…)
11 

La différence entre les élections iranienne et mexicaine

JCM
Gouvernements et médias ne désarment pas : M. Ahmadinejad a volé les élections. Pourtant, il semble vraissemblable qu’il ait effectivement obtenu une majorité de voix. Comment expliquer alors le concert d’outrages ? Un coup d’oeil à l’élection présidentielle mexicaine de 2006, elle aussi contestée, nous permet d’y voir plus clair. Un candidat bien élu, c’est un candidat aux ordres, et M. Ahmadinejad ne l’est pas. Qui a vraiment gagné les élections iraniennes ? L’évidence même Tout le (…)