Thème Iran

Tambours de guerre et reality show préparent l’attaque contre Téhéran.

Lucio MANISCO
Il manifesto, dimanche 8 avril 2007. Dans les résolutions sur le financement supplémentaire de 125 milliards de dollars destiné à l’envoi de nouvelles troupes en Irak, approuvées les 24 et 27 mars par la Chambre des représentants et par le Sénat (étasuniens, NDT), on a effacé une clause peut-être plus importante que celle concernant un redéploiement possible du corps d’expédition étasunien entre mars et septembre 2008 : cette clause concernait la demande au Président de restaurer les (…)

L’ONU s’entend sur de nouvelles sanctions contre l’Iran alors que les tensions montent dans le golfe Persique, par Chris Marsden.

WSWS, 3 avril 2007. Le vote unanime du 24 mars au Conseil de sécurité des Nations unies sur l’imposition de sanctions plus sévères envers l’Iran est la plus récente étape de la campagne de l’administration Bush pour isoler le régime de Téhéran et pour préparer une possible attaque militaire. Cette résolution a été passée un jour après l’arrestation de quinze membres de la Royal Navy par les forces navales des Gardiens de la révolution de l’Iran, provoquant une confrontation diplomatique (…)

Bush fonce-t-il tête baissée sur l’Iran ?

Immanuel WALLERSTEIN
15 février 2007. Nous savons deux choses sur le régime Bush. Sa position en Irak est impossible et se trouve maintenant largement contestée, même aux Etats-Unis. L’appel au retrait s’amplifie chaque jour de toutes parts. Et nous savons que depuis 2001, les néo-conservateurs et Cheney font campagne pour une attaque militaire contre l’Iran, visant à un changement de régime. Ainsi, il se pourrait bien que ce soit le moment. Les Etats-Unis ont envoyé leur flotte dans la région et investi un (…)

Iran : les États-Unis préparent l’attaque, par Anne Penketh.

The Independent, mardi 27 février 2007. Un reportage publié aux Etats-Unis juste au moment où le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad prévenait que le programme nucléaire de Téhéran n’avait "pas de marche-arrière", affirme qu’une unité du Pentagone prépare un bombardement de l’Iran, qui pourrait être entrepris "dans les 24 heures". Le journaliste du New Yorker, Seymour Hersh, qui fait généralement autorité, a rapporté dans la toute dernière édition de l’hebdomadaire qu’un "groupe (…)

Les tambours de guerre se font plus insistants après que l’Iran ait refusé de se plier à la date butoir fixée par l’ONU.

Peter SYMONDS
WSWS, 28 février 2007 L’administration Bush augmente la pression sur l’Iran après que ce dernier ait refusé de respecter la date butoir fixée par l’ONU de suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium et d’autres programmes nucléaires. Tout en oeuvrant publiquement pour une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui comprendrait des sanctions économiques et diplomatiques plus strictes à l’encontre de Téhéran, les Etats-Unis poursuivent résolument leurs préparatifs pour (…)

La chance de l’Iran : les problèmes américains en Irak provoquent un changement régional, par Michael Slackman.

New York Times, Le Caire, 17 février 2007. Ces dernières semaines, le Président Bush et les autorités militaires américaines ont accusé de plus en plus l’Iran d’interférer dans les affaires de l’Irak. Mais, vu du côté iranien, étant donné leurs intérêts de longue date en Irak, ce sont maintenant les Etats Unis qui se mêlent de leurs affaires, disent les analystes en Iran et à l’étranger. Dès le début de l’occupation de l’Irak, certains parmi l’administration Bush ont vu l’occasion de (…)

L’Iran doit se tenir prêt à contrer une attaque nucléaire, par Léonid Ivashov.

Réseau Voltaire, 16 février 2007. Pour le général Leonid Ivashov, ancien chef d’état-major interarmes de la Fédération de Russie, il ne fait aucun doute que l’administration Bush planifie des frappes nucléaires contre l’Iran et que le Pentagone sera en mesure de les effectuer dans les prochaines semaines. Il ne fait pas de doute non plus que les États-Unis n’en seront pas dissuadés par les autres puissances nucléaires et qu’ils ne devront essuyer qu’une riposte conventionnelle. La seule (…)

L’horloge de L’Iran fait Tic Tac.

Robert PARRY
Consortiumnews, 31 janvier 2007. Pendant que les démocrates du Congrès testent jusqu’où ils devraient aller pour défier les puissances guerrières de Georges W. Bush, il n’y a peut être plus de temps pour arrêter Bush de donner l’ordre d’escalade du conflit au Moyen Orient en attaquant l’Iran. Des sources militaires et des milieux du renseignement continuent de me dire que les préparations d’une guerre avec l’Iran , débutant peut être de mi à fin février, avancent. Les sources divergent (…)

La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey.

Un ancien conseiller américain à la sécurité déclare que Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran. WSWS, 5 février 2007, Barry Grey à Washington. Témoignant devant la commission sénatoriale sur les relations avec l’étranger jeudi passé, Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale dans le gouvernement du président Jimmy Carter, a émis une critique acerbe de la guerre en Irak et averti que la politique de l’administration Bush menait inexorablement à la guerre avec (…)

Les Etats-Unis intensifient les préparatifs de guerre contre l’Iran

Peter SYMONDS
WSWS, 3 février 2007. On assiste actuellement à une intensification américaine continue et manifeste des préparatifs de guerre contre l’Iran. Les préparatifs militaires s’accompagnent d’un déluge de propagande contre Téhéran, en provenance de sources américaines, et relayé sans esprit critique par des médias serviles. La principale accusation actuellement portée contre le régime iranien est que ses agents appuient et arment des milices chiites en Irak pour qu’elles attaquent les troupes (…)

Iran : les choses se mettent en place pour l’ escalade, par Sam Gardiner.

The Left Coaster, 14 janvier 2007. Les pièces avancent. Elles seront en place avant la fin de février. Les Etats-Unis pourront commencer leur escalade militaire contre l’Iran. Un second porte-avions quitte la côte ouest des E-U ce mardi. Il sera rejoint par des dragueurs de mines américains et Anglais. des systèmes de défense par missiles Patriot ont aussi été envoyés dans le Golfe. Pour contrer éventuellement la Corée du Nord qui verrait ces opérations contre l’Iran comme une occasion (…)

Iran : plans de guerre de Georges Bush pour mettre en déroute l’ « ennemi », par Lucio Manisco.

Il manifesto, 21 janvier 2007. L’option d’une attaque aérienne contre les implantations économiques et militaires de l’Iran, qui est à l’étude chez les stratèges du Pentagone depuis plus de deux ans, est entrée en phase d’actualisation en novembre dernier après la défaite républicaine aux élections du congrès et les revers de plus en plus catastrophiques des opérations militaires et politiques étasuniennes en Irak. L’hypothèse selon laquelle les dernières décisions du vice-président (…)