Iran : vous avez dit contre-révolution ?

La Révolution verte iranienne serait-elle un premier pas vers une contre-révolution ?

Depuis le 12 juin, l’encre n’a cessé de couler au sujet des élections iraniennes. Le président sortant, Mahmoud Ahamdinejad, était donné perdant et a pourtant remporté haut la main les élections devant son adversaire, Mir Hossein Moussavi. L’Iran est aujourd’hui dans toutes les discussions, ou presque, mais en lisant ou écoutant les médias occidentaux, je ne peux réprimer un moment d’irritation. En effet, les analyses sont toutes le fruit d’une réflexion occidentale, c’est-à -dire incomplète, voire orientées.

L’Iran nous est systématiquement présenté comme un pays musulman conservateur et menaçant pour notre sécurité. Bizarre que les États-Unis apparaissent comme des sauveurs alors que leur discours ne laisse aucun doute : dominer par tous les moyens. Après l’ère Bush, dont la volonté guerrière a été prouvée, et avant d’entrer dans l’ère Obama, Hillary Clinton a tenu des propos on ne peut plus clairs dans le cadre du programme Good Morning America, diffusé par ABC le 22 avril 2008 : « Je veux que les Iraniens le sache, si je suis la présidente, nous attaquerons l’Iran. Et je veux leur faire comprendre que cela signifie qu’ils doivent examiner de très près la question, parce que quel que soit le stade de développement où pourrait être leur programme d’armement nucléaire au cours des 10 prochaines années, au cours desquelles ils pourraient envisager de lancer bêtement une attaque contre Israël, nous serions en mesure de les effacer totalement. »

Aujourd’hui, le monde vit sous Obama. Mais n’oublions pas que ce dernier représente le même parti que celui pour lequel Hillary Clinton faisait campagne. Le président américain, je devrais dire, ses conseillers, a simplement adopté un discours et une conduite plus politically correct, afin de regagner la confiance des États et de la population de la planète. La main tendue par les États-Unis aux pays musulmans cache des pièges. Les États-Unis aimeraient récupérer l’Iran, qui occupe une position stratégique au Moyen-Orient, à des fins économiques (accès aux ressources pétrolières et gazières d’Asie), et politiques (nous entrons dans une deuxième guerre froide et il est important pour les Américains que l’Iran quitte la Chine et la Russie pour se ranger de son côté). Avec les élections volées du 12 juin en Iran et la Révolution verte qui a suivi, les Iraniens sont soudain devenus sympathiques au monde et surtout à l’Occident en se battant contre un régime insupportable par sa violence et ses idées.

Nous devons toutefois « regarder » ou accueillir le soutien du « Monde » au peuple iranien avec la méfiance nécessaire. Le « Monde » pourrait facilement faire un amalgame entre le mouvement iranien actuel contre le régime et un mouvement général contre les pays islamiques. Chacun voit dans les évènements récents ce qu’il veut bien voir. Le 11 juin, veille des élections iraniennes, j’étais à New York. J’ai dit à une amie avocate que je pensais que la jeunesse iranienne pourrait opter, dans un avenir plus ou moins proche, pour une contre-révolution. Sa réponse a été brève : « Impossible. Ils croient en leur religion. » Les évènements n’ont pas tardé à me donner raison. La Révolution verte pourrait être le premier pas vers une contre-révolution qui permettrait de dissocier la religion de l’État. Les jeunes Iraniens et Iraniennes commencent à parler d’un pays où la religion retournerait dans le domaine du privé. Ils ne renient pas l’Islam, ils condamnent la place qu’il occupe au sein du gouvernement. Un ami iranien m’a déclaré de son côté : « Ce régime [le régime des mollahs] n’attend qu’une guerre pour détourner l’attention des Iraniens ainsi que celle du monde entier des problèmes sociaux, économiques, politiques… »

Le peuple iranien est conscient qu’il doit se rapprocher de l’Occident, mais pas à n’importe quel prix. Il a connu la monarchie, la révolution, le pouvoir religieux. S’il décide de faire une contre-révolution quelles sont les voies qui s’offrent à lui ? Une monarchie « modérée », du type Espagnol ? Ce serait faire marche arrière. Une dictature militaire semble improbable, car aucune des actions des opposants au régime ne va dans ce sens. Le même ami m’a expliqué pourquoi en quelques mots : « La raison m’est claire : tous les Iraniens ont déjà eu l’expérience de l’autocratie et de la dictature au cours des cent dernières années. C’est-à -dire la période d’après la grande révolution constitutionnelle de 1906 durant laquelle l’autorité du clergé a été soumise à la volonté du peuple (les mollahs se vengeront plus tard avec la révolution islamique de 1979 qu’ils ont détournée à leur profit) ». Reste la démocratie. Cette dernière peut s’accommoder de la religion en la replaçant dans le domaine de la vie privée, comme c’est le cas en France depuis 1905, avec la loi de séparation des Églises et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905. Le peuple iranien est-il prêt à se battre pour la démocratie ? Les derniers évènements semblent l’indiquer. Mais advenant une contre-révolution, l’Iran pourra-t-il se protéger contre l’intervention de l’Occident, et surtout des États-Unis qui se targuent d’oeuvrer pour la Démocratie tout en ponctuant les discours présidentiels d’un God Bless America, sans ambiguïté sur la mission quasi divine dont cette nation se sent investie. A une autre époque, Hitler scandait Gott Mit Uns… L’Angleterre se recueille au son de God bless the Queen… et la République islamique d’Iran use et abuse du slogan Allah Akbar (Allah est grand)…

Au-delà des intérêts économiques et politiques de l’Occident en Iran, l’Occident accueille et récupère les évènements récents à des fins de propagande idéologique. L’Iran est un pays musulman qui se lève contre l’oppression d’un régime islamique. En s’appropriant les évènements post-électoraux, l’Occident donne raison aux États-Unis et à la guerre contre le terrorisme... Demandons aux Iraniens qui ont défilé dans la rue s’ils l’ont fait sous la houlette des États-Unis. J’ai posé la question à plusieurs Iraniens et Iraniennes et leur réaction a été d’abord la stupéfaction, puis la colère. Pourquoi l’Occident, avec à sa tête les États-Unis, veut-il faire croire et se persuader qu’il peut tout contrôler. Le peuple Iranien serait-il trop stupide ou ignorant pour décider par lui-même de ses actes et de son avenir ? Certes non, car c’est un peuple extrêmement éduqué et très bien informé. Le pourcentage du groupe d’âge 18-24 ans fréquentant l’université en République islamique d’Iran est passé de 5 % en 1979 à 24 % en 1997 (1) , l’Iran compte aujourd’hui plus de 3,5 millions d’étudiants universitaires dont 60 % sont des jeunes filles.

Enfin dans cette guerre de religion qui oppose l’Occident aux pays musulmans, l’Iran occupe une place très particulière. En effet, la religion de la Perse était le zoroastrisme, avant que le peuple perse ne soit converti de force à l’Islam avec la conquête de la Perse par les Arabes à partir de 636. La défaite des Sassanides à marqué la fin du zoroastrisme dont il ne reste aujourd’hui que quelque 50 000 fidèles en République islamique d’Iran. Le zzoroastrisme était également pratiqué en Inde. Il repose sur la notion du dualisme du Bien et du Mal qui coexistent dans tous les êtres vivants. Toute personne se doit de répondre de ses actes par la bonne pensée et de chercher le Bien. Peut-être y a-t-il là quelque chose que l’Occident pourrait apprendre des Iraniens.

Claude Jacqueline Herdhuin
Scénariste, assistante-réalisatrice, auteure

(1) Abbas Bazargan, L’enseignement supérieur : étude de cas iranienne, Perspectives, vol. XXXII, no 3, septembre 2002.

COMMENTAIRES  

27/07/2009 13:21 par un iranien

"Le président sortant, Mahmoud Ahamdinejad, était donné perdant et a pourtant remporté haut la main les élections devant son adversaire, Mir Hossein Moussavi."

rien que ce mensonge m’a stoppé nette dans ma lecture...
Pas la peine de lire la suite.

Le président Mahmoud Ahmadinejad était donné gagnant par tout les sondages non partiale.

27/07/2009 16:35 par joyeux

bravo à cet iranien attentif ! Ma réaction était parfaitement identique : arrêt net de ma lecture.
Je me réjouis de l’existence d’iraniens lucides malgré leur exil.

27/07/2009 22:39 par Anonyme

Pour être plus précis, les sondages lui donnait 33% et 10-15% à ses adversaires. le reste ne se prononcait pas

28/07/2009 14:56 par Anonyme

texte ambigu Ce qu’il faut comprendre( et ce n’est pas la lecture de quelques médias occidentaux qui suffisent)il y a deux niveaux dans les évènements de ses derniers jours la guerre déclarée entre les factions du régime d’un coté et le mécontentement populaire après 30 ans de dictature islamique noire."a bas la république islamique et liberté pour les prisonniers politiques" ont été scandé pendant les manifs et ses mots on été sifflés par les supporteurs de la "révolution verte" qui scandait "a bas le dictateur ".Ces memes gens disaient qu’il fallait parler le meme langage comme en 79 les partisans de khomeini avant la prise du pouvoir de ce dernier.Les manifestants verts ne reprèsentent pas le peuple iranien ils haissent les ouvriers et les travailleurs iraniens ce sont des petits-bourgeois qui appartiennent aux classes moyennes et aisées qui ont participées aux manifs.Moussavi a assassiné des milliers d’opposants politiques. C’est une camarade iranienne qui a écrit ce texte je ne fais que reprendre ses propos comme un exemple important devant tant de manipulations. sALUT texte a lire dans "convergences revolutionnaires juil-aout 2009

28/07/2009 19:38 par gucci

c’est pas le zoroastrisme qui permettra aux iraniens torturés et emprisonnés de changer cette socièté qui n’écoute que des religieux. Que peuvent 50 000 mille "fidèles" comme vous dites .les gens du peuple se fichent de tout ca c’est bon pour quelques "illuminés" .Ouvrez bien grands vos yeux c’est une bonne révolution qu’il vous faut. A bas les dictatures et les religions a leur service.Liberation de tous les prisonniers politiques .Arretez le massacre . Vive le socialisme que menera le peuple et son prolétariat conscient.. tOUTES ces théocraties nous rappelent combien elles sont décidées a nous dégouter de nous-memes.Les générations qui ont soufferts nous ont appris à ne pas baisser les"bras" et de ne faire "qu’avancer" et ce que nous allons continuer de faire.

28/07/2009 22:41 par Khorramdin

Eh bien, en tant qu’Iranien ayant lu pas mal d’articles et d’opinions des non-iraniens sur les événements récents je considère cet article l’un des meilleurs. Sauf que l’uteure, elle-même "Ociidentale" n’égargne pas l’occident de ses critiques à l’égard de la politique de celui-ci envers l’Iran. Mais pour moi, Iranien, les politiques des grandes puissances, que ce soit l’Occident(y compris dont les Etats-Unis), la Chine ou la Russie envers les autres pays du globe respectent strictement les mêmes principes : la stupidité en elle-même et la nuisance à l’égard du ou des pays concernés. Je me permets donc de mettre dans le même sac toutes les imbéciles puisances de ce monde.Or, les événements récents en Iran liés aux dernières élections présidentielles, m’ont donné beaucoup de confiances en l’avenir de mon pays et m’ont confirmé dans ma fireté d’être Iraniens. Les réactions "sages" et "courageuses" de mes compatriotes me prouvent qu’ils ont atteint un bon degré de la sagesse pour- enfin après 103 ans de notre révolution constitutionnelle-pouvoir prendre en main leur avenir en toute liberté et en absence de toute " peur" de n’importe quelle puissance.

Et enfin, j’aimerais ajouter une ligne en guise de réponse à l’un des commentaires écrits à cet article où la question du zoroastrisme a été évoqué. L’auteure de l’article a fait une allusion aux principes du bien et du mal sans pour autant trop s’étendre sur la base de la Pensée zoroastrienne qui est notre héritage de notre culture plusieurs fois milénaires. D’abord il y a une large place à l’humanisme dans cette "religion" arienne( et je mets entre guillemets ce mot car chez les peuples arieens, qu’ils soient hindous, iranien, grecs ou germain les notions de la philosophie et de la philosophie ne sont pas les mêmes que dans les religions sémites et il faut les redéfinir) d’où l’origine du soufisme ; Ensuite, il faut bien noter que les Iraniens n’ont accepté l’Islamn qu"en le convertissant à leur système de pensée : n’est-ce pas que le chiisme s’inspise, de par le caractère héréditaire de l’Imamat, du système monarchique, et que "Mehdi" (le 12éme Imam)n’est qu’une conversion islamique du "Soushians"(ou Bahman) zoroastrien(notion qui n’existe pas chez les sunnites) ?
Tout ceci pour dire que l’allusion de l’auteure au zoroastrisme à la fin de l’article mérite bien sa place car on ne pourra jamais comprendre une culture sans se référer à ces racines. Pourquoi l’Iran sur le plan culturel, était, et est toujours malgré les oppressions , un espace de Liberté parmi les pays musulmans ?(notre Littérature en est-bien sûr- témoin) Pourquoi l’iran est l’unique pays au monde à faire une révolution constitutuonnelle ? ( et ceci vers la fin de l’époque obscure et dégradante en tous points des Qâjâr !!)Pourquoi le peuple iranien ne peut pas accepter aujourd’hui on lui vole son vote, s’indigne et ’sinsurge ? ( n’est-ce pas qu’il y a des pays où après trente ans de propagande étatique pour une cause la plupart des gens convertissent à la doctrine dominante ?)
Et enfin, peut-être que certains des gens du peuple ignorent l’origine de leur culture et même en Iran se sonsidérent musulmans tout simplement sans jamais avoir réfléchi qu’ils emploient l’équivalent persan de la prière journaliére et celui du jeûn du ramadan à ces piliers de la religion islamique ; peut-être qu’on ne pourra pas résoudre les problèmes actuels en puisant dans la doctrine zoroastrienne, mais il faut toujours considérer ce qui constitue la base d’une culture. Cette base, comme l’a bien prouvé dans son concept de l’Inconscient collectif, influe fortement et inconsciemment donc, notre caractère.
l’Iran est donc de la culture musulmane est il est en même temps d’une autre culture qui lui est propre. Il faut comprendre ceci pour effectuer des analyses plus profondes.

07/08/2009 15:42 par Iran

Les faits :
Celà fait 30 ans que les élections en Iran sont truquées.
Celà fait 30 ans que les iraniens sont obligés de voter pour des gens choisis par l’oligarchie d’islamistes en place.
Celà fait 30 ans que le peuple iranien s’est tût.
Celà fait 30 ans que les gens se font torturer en prison, voire tuer pour leur idées et leur liberté d’expression.

Il y a 2 mois les iraniens ont eu la coupe pleine, Moussavi n’est qu’un prétexte, celui ci ne maitrise pas le mouvement de contestation qui s’est manifesté. Les slogans en iran sont "à bas la république islamique" "à bas le dictateur" (Ali Khameney le guide islamique) ce sont des slogans qui vont au delà de ce que vous nous dites, ce n’est plus un débat "d’opposition" c’est un débat de société qui est arrivé à un point ou il faut percer l’abcès islamique pour libérer le peuple iranien.

07/08/2009 15:54 par legrandsoir

comment expliquez-vous le sondage (américain) qui prédisait une large victoire du président sortant ?

http://www.legrandsoir.info/Le-peuple-iranien-s-exprime-Washington-Post.html

(Commentaires désactivés)