Qu’est devenu le Québec de mes rêves ?

J’ai immigré au Québec il y a trente ans. Le soir où le dépôt de pneus de Saint-Basile brûlait. Je dis bien au Québec. Munie d’un certificat de sélection et persuadée de pouvoir y élever mon fils (à l’époque j’avais un seul enfant) dans la tolérance et la liberté. Française élevée dans plusieurs pays, dont l’Algérie et l’Iran, je ne m’étais jamais habituée à « l’étroitesse » de l’Hexagone. Le racisme y était clairement exprimé et la montée de Jean-Marie Le Pen déclenchait chez moi des crises d’urticaire. Sans compter que, fraîchement diplômée en traduction, les opportunités d’emplois étaient nettement meilleures de ce côté-ci de l’Atlantique.

C’est donc animée par un besoin de renouveau, de liberté et d’aventure que j’ai posé les pieds sur le sol québécois. J’ai immédiatement constaté que le racisme y était quasi inexistant et que j’habitais dans l’endroit le plus tolérant au monde. Tout du moins le monde que je connaissais. J’avais des points de comparaisons pour avoir parcouru la planète dans tous les sens à plusieurs reprises et vécu dans de nombreux pays. Le Québec qui m’a séduite était un Québec tolérant où chacun trouvait sa place. Avec les années, j’ai compris que cette tolérance cachait parfois une certaine hypocrisie. La société québécoise demeurait néanmoins un exemple en ce qui concerne l’inclusion des nouveaux arrivants. J’ai pu exercer ma profession (traductrice) à mon compte, reprendre des études, faire de la radio, publier des articles et de la fiction, réaliser des films documentaires, retourner encore à l’université (à plus de 50 ans) pour un doctorat, changer (une fois de plus !) de profession et enseigner à l’université. Un parcours qui m’aurait été impossible dans mon pays d’origine.

J’ai milité avec des personnes formidables, parmi lesquelles Léa Roback, Madeleine Parent… J’ai toujours conservé « ma différence », une histoire et un parcours personnels. Une vision acquise au fil des expériences et de mes rencontres.

Trente plus tard, qu’est devenu le Québec qui m’a accueillie ? Le pays qui m’a donné toutes mes chances et permis d’aller jusqu’au bout de mes rêve. L’intolérance, la xénophobie et le racisme font désormais partie du paysage comme les lacs et les forêts. La différence est devenue suspecte. Un accent, un vêtement suffisent pour que vous soyez ostracisé. J’ai pu le constater l’été dernier alors que j’enseignais pour une université connue. Pas un jour ne s’est passé sans que mes collègues fassent allusion à mon accent français et à mes origines. Je leur réaffirmé que « je suis québécoise : je vis et travaille ici, j’ai élevé des enfants ici (ils ont l’accent québécois), je paie des impôts au gouvernement québécois et je détiens le même passeport que mes concitoyens. » Je pense être un exemple d’intégration. Je n’ai jamais essayé de m’exclure, mais je n’ai jamais nié ma différence. Je suis qui je suis. L’important c’est ma capacité de fonctionner dans ce que je considère être « mon pays ».

Je ne me suis pas exclue avec mon accent, il fait partie de moi, de mon identité, au même titre que mes yeux bruns, mon un mètre soixante-sept et mes soixante kilos. L’exclusion commence par des détails. Critiquer ou souligner à répétition une caractéristique qui fait la différence d’autrui. Hitler ne voulait que des Allemands et des Allemandes aux yeux bleus et au nez droit. Ces détails permettent une escalade.

Après une tolérance exemplaire, puis les accommodements raisonnables, nous avons vécu la saga de la Charte des valeurs québécoises en 2013. L’objectif avoué était la création d’une société laïque, dans laquelle la religion et l’État sont séparés. L’objectif inavoué était peut-être d’assurer la prédominance de la religion catholique en interdisant le port de symboles religieux autres que catholiques. On y parlait d’interdire turban, hijab, kippah à tous les employés de l’État dans le cadre de prestations de services.

Le tollé soulevé par cette tentative du gouvernement Marois a permis une période d’accalmie. Avec la venue de la Coalition avenir Québec au pouvoir, la question de la laïcité a ressurgi et a abouti au projet de loi 21, déposé jeudi dernier. Le but est clair : interdire les signes religieux aux employés de l’État en position d’autorité. Reste à définir les signes et ce que signifie position d’autorité. Une tâche qui risque d’être ardue.

Le Parti Libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) s’opposeront au projet du gouvernement Legault. Pierre Arcand, chef intérimaire du PLQ a déclaré : « Le Parti libéral du Québec, c’est le parti des libertés individuelles. La liberté de religion est enchâssée dans la Charte des droits et libertés de la personne ». Québec Solidaire a voté à la quasi-unanimité pour la totale liberté. Manon Massé, co-porte-parole de QS et chef parlementaire, a déclaré « C’est l’État qui est laïc, pas les individus. La ligne a été tracée aujourd’hui. Personne ne devrait perdre son emploi parce qu’il ou elle porte un signe religieux. Nous avons tourné la page du compromis Bouchard-Taylor ».

Au niveau fédéral, le projet n’est pas bien reçu non plus. Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé : « Laissez-moi dire que le Canada est un pays laïc, un pays qui respecte la liberté de religion et la liberté de pensée. Il serait étonnant qu’un projet de loi sur la laïcité vienne légitimer la discrimination contre quiconque basée sur la religion ».

Le projet de loi 21 pourrait au mieux réaffirmer la séparation de la religion et de l’État. Au pire, il risque d’exacerber l’intolérance. Le nationalisme est dangereux. À la place de permettre à une nation de grandir et de s’épanouir, il favorise le repli sur soi, l’intolérance et la xénophobie. Je suis pour la laïcité, mais pas à n’importe quel prix. Pas au détriment du respects des libertés individuelles. Le projet de loi 21, s’il est adopté, reviendrait à jeter à la poubelle la Charte des droits et libertés de la personne québécoise et le Charte canadienne des droits et libertés. Lesquelles garantissent la liberté de religion.

La crise que vit actuellement le Québec est le reflet d’une époque où la peur domine. Les attentats du 11 septembre ont été l’étincelle qui a permis de créer un climat favorisant l’ostracisme des musulmans. La loi 21, malgré ses prétendues belles intentions, serait un outil dangereux dans un monde où l’intolérance domine.

Claude Jacqueline Herdhuin

Auteure, réalisatrice

COMMENTAIRES  

08/04/2019 19:21 par jean-marie Défossé

La crise que vit le Québec n’est pas spécifique au Québec ...mais bien internationale .
Non les québécois ne sont pas devenu intolérants ...mais ne veulent pas devenir niaiseux .
Ils ont une certaine expérience de la duplicité issue de l’adversité que n’ont pas beaucoup de peuples occidentaux .
Ils ont parfaitement compris que cette mode nouvelle d’offrir à la vue de tous et par des signes ostentatoires , son appartenance religieuse n’était ni innocente , ni NEUTRE.

Il n’est pas question ici d’incriminer la seule religion musulmane à l’origine de cette nouvelle mode , mais plutôt toutes les religions et les oligarchies prédatrices ; lesquelles ont d’un commun accord et en catimini , encouragé ces offensives religieuses tous azimuts .

Pour vous convaincre , allez sur le site de l’UFAL , site qui met en exergue (pour la France) toutes les atteintes insidieuses à la laïcité orchestrées autant par les politiques que par les religions .
Dans ce cas-ci supplémentaire , ce n’est malheureusement pas spécifique à la France mais bien comme je vous le disais précédemment : c’est bien international .

Citez-moi UNE SEULE GUERRE actuelle ou passée qui n’ait pas pour origine des relents religieux , toutes confessions confondues .
Ne croyez pas que je sois anticlérical et plus globalement contre toutes les religions . Bien au contraire , elles sont une barrière contre les superstitions qui peuvent être plus redoutables et dommageables pour une société que les croyances religieuses .
Mais la croyance doit rester dans le domaine du privé , du personnel et ne doit en aucun cas devenir une idéologie guerrière comme elle l’a toujours été par le passé .

La loi 21 du CAQ n’est peut-être pas parfaite mais peut être amendée si nécessaire .
Elle a au moins le mérite de mettre un frein à la duplicité de pseudo-croyants et apportera peut-être à l’avenir un peu plus de tolérance et de compréhension de la part de ceux qui vivent leur foi en toute sincérité .

Lorsqu’on vient d’un pays étranger avec une religion différente , le moindre des respect dû à ce pays qui vous accueille , c’est de s’aligner sur ses lois , ses us et coutumes sans essayer dans pervertir leurs contenus .
Laïcité , liberté de religion , liberté de pensée pour un pays sont déjà des atouts qu’il faut préserver sans toutefois tomber dans la naïveté passive et c’est ce à quoi s’opposent à juste raison les québécois .

Pour votre gouverne , j’ai vécu 5 ans au Québec et suis très fier d’avoir 2 enfants qui y vivent depuis des lustres maintenant.
Au passage , je salue ICI tous ces "maudits" cousins québécois .

10/04/2019 23:30 par Gaëtan Pelletier

« Je ne me suis pas exclue avec mon accent, il fait partie de moi, de mon identité, au même titre que mes yeux bruns, mon un mètre soixante-sept et mes soixante kilos. L’exclusion commence par des détails. Critiquer ou souligner à répétition une caractéristique qui fait la différence d’autrui. Hitler ne voulait que des Allemands et des Allemandes aux yeux bleus et au nez droit. Ces détails permettent une escalade. »
Même "son de cloche" du côté du maire de Hampsted qui parle "nettoyage ethnique...
Vous tenez le même discours totalement faux en accusant le Québec d’être une société devenue quasiment "nazie". En cela vous faites partie de quelques extrémistes qui au lieu de dire la vérité concernant cette loi, préfèrent la condamner. Or, il n’est question que des milieux de travail et - ce que vous oubliez de mentionner- les droits acquis de ceux qui sont déjà en poste.
Il n’y a aucune existence de cet ostracisme des musulmans. Vous salissez le Québec qui vous a accueillie. De plus, vous soulignez les attentats du 11 sept comme étincelle à ce prétendu ostracisme. Je ne vois pas en quoi le 11 sept a influencé les autorités québécoises dans leurs intentions de procéder à une laïcité qui aurait dû être accomplie sous le règne du parti libéral.
Personne ne vous enlève la liberté de pratiquer votre religion. Personne. Ni même de porter les vêtements que vous voulez en dehors de votre milieu de travail. Et même au travail puisque vous êtes sous l’amendement des droits acquis.
Et voilà ce qu’en dit Boucar Diouf qui est noir des pieds à la tête...
La laïcité est un mouvement qui était en marche au Québec bien avant l’ouverture massive de ses frontières à l’immigration. Je suis de ceux qui croient qu’elle est un pilier important d’un vivre-ensemble désireux de célébrer davantage le « ensemble » que le « vivre ». Cette séparation entre l’État et la religion n’efface pas les appartenances et les croyances de qui que ce soit. Au contraire, elle aménage des cours de récréation à l’abri des représentations, car aucun signe d’appartenance ostentatoire n’est aussi banal et innocent que ne voudrait le faire croire son porteur.
Boucar Diouf

11/04/2019 03:57 par alain harrison

Bonjour.

« « « Laïcité , liberté de religion , liberté de pensée pour un pays sont déjà des atouts qu’il faut préserver sans toutefois tomber dans la naïveté passive et c’est ce à quoi s’opposent à juste raison les québécois . » » »

Combien de manipulateurs ont abusé de la naïveté, et cela à toutes les époques de l’histoire de l’Humanité. À l’époque de la "préhistoire humaine" ?
Nous connaissons depuis peu les fondements de l’humain : l’hominisation dans le cours de l’Évolution.
Mais la question des fondements religieux demeure encore obscure ? Nous savons bien que le mythe relève de faits réels, et que le mythe est phantasmagorique pour bien des esprits naïfs. Il vient comblé un vide chez beaucoup. Mais aussi, est un puissant agent de manipulation. Nous pouvons le voir en action de nos jours, Hollywood (pour les faux naïfs) en étant un des derniers représentants sur terre.

Je laisse deux paragraphes, sur le thème de la religion musulmane, qui mérite une réflexion, surtout des musulmans et des femmes Musulmanes. Ce sont elles qui sont au premier chef. (je ne crois pas que ces deux paragraphes relèvent du fake news).

L’intimidation morale, arme fatale des responsables politiques en manque d’inspiration | Atlantico.fr
ENTRETIEN. (court extrait)
Avec Bertrand Vergely

Atlantico : Alors que chaque "dérapage" ou opinion sortant du cadre du politiquement correct est immédiatement sanctionné d’une violente riposte médiatique, pointant le nationalisme, l’islamophobie, ou l’antisémitisme de ses opposants, peut-on considérer que le débat politique français est entré dans une ère où l’intimidation est devenue une arme essentielle au service d’un vide idéologique ?

Bertrand Vergely : Nous vivons aujourd’hui dans une société d’intimidation. C’est indéniable. En permanence, histoire de rectifier et de prévenir tout dérapage, des voix s’élèvent pour dénoncer tel ou tel propos en pointant le racisme, la discrimination, le rejet de l’autre. De sorte que, de peur…….

Paragraphe 1. (de l’article)
« « Il est question du terrorisme islamiste ? « Pas d’amalgame. Rien à voir avec l’islam ». « Les sourates 4 et 5 du Coran appellent au meurtre de l’infidèle et à sa crucifixion ? » « Pas d’amalgame, on a dit. Rien à voir avec l’islam. Arrêtez vos propos racistes et xénophobes. » »

Paragraphe 2. (commentaire)
« « Benvoyons
- 05/04/2019 - 19:00
Le Coran a été créé en faisant le Génocide des Tribus 4Polythéistes & Juives d’Arabie puis après il est parti coloniser tout autour de la Méditerranée. Le Coran est Polythéistophobe, Judéophobe, Christianophobe, Zoroastrienophobe, Athéophobe, en fait il est contre tout ceux qui n’acceptent pas que lui seul a raison en tout.
Même Sourate 23 verset de 1 à 7 & bien le maître croyant ayant des esclaves peut les utiliser sexuellement (donc viole) & comme il est dit que Muhammad est le dernier des Prophètes & bien ils peuvent toujours attendre l’interdiction de l’esclavage & du viole. En fait par rapport à Jésus qui a fait une évolution le Coran a créé une régression même pour la femme. En effet Muhammad a travaillé pour une riche veuve commerçante. Ainsi il a été un commis de la dame puis responsable des caravanes de cette dame. Elle a décidé de le prendre pour époux & elle s’est donc mariée avec lui.
Pour la remercier il a fait le Coran qui a rendu cette femme en une moitié humaine, & qu’elle devra dépendre de son mari & des hommes de la famille quand le mari n’est pas là & que finalement elle n’aura qu’une petite parti du patrimoine & pour le tenir devra passer par un homme de la famille. Le Coran un beau gâteau de Mariage. » »

Nous avons le devoir de mettre en relief l’amalgame mythes-faits historiques pour dégager les faits historiques des mythes. Mettre les choses à leur juste place.
Chaque Culture Humaine apporte ses richesses à l’Humanité, mais chacune a ses lacunes et ses aberrations.
Vraie (qui a son utilité, époque oblige) à une époque, fausse (voir le vrai du faux et le faux du vrai, Krishnamurti) à une autre.
Sommes-nous plus alerte ?
L’Humanité sera toujours sous le joug du tandem Connaissance-Ignorance. Ceci est inhérent à l’existence humaine ?

douze tribus d’Israël - Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_d%27Israël
La Genèse, premier livre de la Bible hébraïque, l’Ancien Testament, se termine par le récit de l’installation au Pays de Canaan des Hébreux, ou plus exactement ...

11/04/2019 12:06 par Vagabond

Il n’est pas bon d’être musulmane de nos jours. Parce que c’est de ça qu’il s’agit. C’est la musulmane qui est la plus visible.
Et voir des femmes musulmanes couvrant leurs cheveux dans les parcs surnommés halal par les québécois doit en déranger beaucoup.
Quand je lis les intervenants prétendre que ce n’est pas innocent, je me demande ce que ces femmes fomentent sous leur voile ?
J’ai eu l’occasion d’écouter des nouveaux arrivants au Québec insulter presque des québécois de naissance à propos d’une laïcité qu’ils ne comprennent même pas. Ces individus ayant été formatés à la dictature et ne connaissant que cette forme pour imposer leurs idées.
Malheureusement, le Québec se veut une image de la politique française.

11/04/2019 19:49 par alain harrison

Bonjour.
M. Claude Jacqueline HERDHUIN dit :
« « Trente plus tard, qu’est devenu le Québec qui m’a accueillie ? Le pays qui m’a donné toutes mes chances et permis d’aller jusqu’au bout de mes rêve. L’intolérance, la xénophobie et le racisme font désormais partie du paysage comme les lacs et les forêts. » »

M. Herdhuin, est-ce que vous entendez ce que vous dites ?

Je me souviens. Avant de détruire la Lybie, les apôtres du mensonge ont fait la longue litanie de la démonisation.
Ici, à une échelle superficielle (la religion catholique dénonçait le paganisme et ses objets de cultes, pourtant elle-même en a usé et en use sans modération*), il s’agit des signes ostentatoires, et non de la liberté de croyances ou de pratiquer ses croyances dans les lieux de cultes. L’État est laïc, cela implique que tous les fonctionnaires doivent respecter la neutralité des services de l’état vis-à-vis les croyances de chacun. L’État laïc est la garantie de ce respect. (voir le faux du vrai et le vrai du faux, Krishnamurti).
* Dans l’ancien testament, Dieu dit : Tu ne feras point d’image de ton Dieu (le veau d’Or).

Méditer sur l’Évolution naturelle, l’hominisation et la construction des Civilisations, en appliquant l’honnêteté intellectuelle sur le continuum historique de l’humanité, et non la récupération à rebours (qu’une fois connu, on récupère et réarrange les interprétations). Bien souvent la formule utilisé : Dieu est insondable, ou on revient sur le mystère : Dieu est le mystère de l’homme et l’homme le mystère de Dieu....
Et le doute s’installe immanquablement. Le doute fait parti de nous, comme la sensation de peur devant le danger (quand c’est purement psychologique, il y a problème), comme le mécanisme du conditionnement (lié à l’apprentissage mémoriel), sinon nous devrions toujours chercher nos mots (les automatismes du langage). Le doute est une réponse à ce qui est invraisemblable : le guerrier mourant au combat aura 40 vierges au paradis. Mais, le doute ressort aussi de la confusion : répéter un mensonge suffisamment et il deviendra vérité : qu’est-ce qui a provoqué la monté du terrorisme au Moyen-Orient ?
La vision d’ensemble nous donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes et acteurs responsables. Le questionnement cohérent peut nous donner accès aux solutions.
Je conseille la lecture de :
Crime contre l’Humanité : l’ultime retour des barbares
Par Fethi Gharbi
https://www.mondialisation.ca/lultime-retour-des-barbares/5394869

La préhistoire (l’hominisation) et l’histoire humaine est notre continuum commun, de la nature de l’homme à la culture de l’homme.
Quelle place pour la femme ?
L’homme guerrier a besoin d’ennemis, pourquoi ?
Nous sommes à l’ère du questionnement, plus que jamais. nous créons des désordres visibles et invisibles, des pesticides aux nappes phréatiques, …………….
Quel sort réservons-nous à nos descendants ? Nous aimons tellement nos enfants et encore plus nos petits enfants ?
Nous avons atteint le sens des valeurs humaines, certains sans béquilles, mais la plupart en ont encore besoin.
Je ne crois pas que l’interdiction des signes religieux, au niveau des employés des services de l’état relève du racisme, mais plutôt du bon sens et du respect de chacun. L’État laïc en est la garantie. C’est le fanatisme de certain qui fait problème, et l’ignorance de notre Histoire (l’histoire de l’humanité est celle des peules). Vue d’ensemble, questionnement et honnêteté intellectuelle.

12/04/2019 11:27 par babelouest

Vous savez ce qu’est la laïcité ? Quand vous êtes fonctionnaire, et que vous êtes en contact avec le public, il est parfaitement logique que vous ne soyez que "le fonctionnaire", sans sexe, sans signes particuliers, sans prosélytisme d’aucune sorte. Évidemment, si vous avez un accent spécial vous n’y pouvez rien. Il est important que vous accueilliez n’importe qui, exactement de la même façon. La laïcité, c’est cela, et en fait pratiquement rien d’autre.

Ah si, bien sûr : à l’école vos enfants ne pourront se voir imposer un enseignement religieux, par exemple, ou philosophique, ou des choses inadaptées à leur âge. En revanche, dans le cadre des leçons d’histoire peut être brièvement abordée celle des religions parce que cela a contribué à façonner la société à une certaine période. Et uniquement cela, là encore.

On fait tout un fromage de la laïcité, parce que nombreux ceux qui, par ce biais, veulent influencer dans le sens qui les arrange leurs concitoyens. Il s’agit bien entendu là d’une faute. La laïcité est seulement le vouloir vivre ensemble en se respectant mutuellement : tous égaux, tous différents. On peut hélas comprendre que pour certains, ce soit inacceptable parce que la domination est leur façon de vivre.

23/04/2019 05:05 par alain harrison

Des millénaires ont créé une multitude de religions (croyance officialisé et non officialisé). Et aujourd’hui, l’évolution Naturelle nous dévoile nos origines. Bien entendu il y a toute la trôlé de manipulateurs qui font bien des tentatives de... si vous voyez ce que je veux dire. Mais, nous ne sommes plus au siècle des tables tournantes (Ha ! nostalgie, nostalgie des temps magiques…..)
Notre connaissance sur les mécanismes évolutifs liés à la génétique (versus l’environnement et autres facteurs) sont de mieux en mieux connu. Merci aux vrais chercheurs.
Quand aux fumistes, ! ( représentatio poli du dgt d’h…..)

(Commentaires désactivés)