Auteur Claude Jacqueline HERDHUIN

C’est une question de vie ou de mort

Claude Jacqueline HERDHUIN
Répétée à plusieurs reprises par notre directeur national de la santé, Horacio Arruda, cette phrase voulait souligner la gravité de la situation au Québec. Les Québécoises et les Québécois désobéissants deviennent des tueurs en série potentiels. La situation est certes très sérieuse, car la santé est notre bien le plus précieux, surtout lorsque des millions de personnes n’ont plus que cette richesse. Entreprises fermées, chômage forcé, enseignement suspendu, etc. la vie n’est pas facile (…)

Qu’est devenu le Québec de mes rêves ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
J’ai immigré au Québec il y a trente ans. Le soir où le dépôt de pneus de Saint-Basile brûlait. Je dis bien au Québec. Munie d’un certificat de sélection et persuadée de pouvoir y élever mon fils (à l’époque j’avais un seul enfant) dans la tolérance et la liberté. Française élevée dans plusieurs pays, dont l’Algérie et l’Iran, je ne m’étais jamais habituée à « l’étroitesse » de l’Hexagone. Le racisme y était clairement exprimé et la montée de Jean-Marie Le Pen déclenchait chez moi des crises (…)

L’OTAN, les faux sourcils de Justin Trudeau et l’ingérence russe

Claude Jacqueline HERDHUIN
En regardant l’épisode du jeudi 27 septembre de l’émission Enquête (Ici Radio-Canada), je me suis dit que ma foi, cela pourrait être un bon outil de propagande. Réalisée avec tout le sérieux de « vrais » journalistes, cette émission qui « n’est pas un faux reportage » a déclenché un questionnement quasi existentiel chez moi. Serai-je à ce point stupide pour ne pas voir que les méchants sont partout pour me manipuler ? Comment ai-je pu ignorer depuis 2001 que j’ai vendu mon âme à Satan, en (…)

Violence sexuelle : et maintenant ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
Je veux vivre. Ces derniers temps, les médias sociaux et les médias traditionnels me donnent froid au dos. En fait, leur pouvoir, lorsqu’il est mal contrôlé, m’effraie. Contrôler, ne veut pas dire censurer. Rédacteurs, animateurs, journalistes, lecteurs et auditeurs, nous avons tous une responsabilité dans les dérapages médiatiques. Toute médaille a son revers et celui des médias sociaux, c’est de permettre à chacun et à chacune de laisser libre cours à sa furie. Je vais me faire haïr et (…)

Violence sexuelle et viol - Si la famille écoutait ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
Les conséquences de la violence sexuelle et du viol n’ont pas de limites dans le temps. La victime devra vivre avec ses traces, physiques et psychologiques, toute sa vie. Je parle de traces, car il s’agit bien de l’empreinte laissée par l’agresseur, indélébile comme une marque au fer rouge. Cette marque, invisible des autres, agit comme un miroir déformant. Un miroir qui empêche la victime de se voir et de voir la vie, telles qu’elles sont, et qui la tient enfermée dans sa prison. Survivre à (…)

Le Printemps érable. Le mouvement étudiant qui a fait trembler le Québec.

Claude Jacqueline HERDHUIN
Dans la morosité actuelle, qui se souvient du Printemps érable ? Mouvement qui s’est battu jusqu’à ce qu’un décret du gouvernement péquiste abroge les dispositions de la Loi 78, le 20 septembre 2012, et annule la hausse des frais de scolarité. L’élément déclencheur avait été l’augmentation des frais de scolarité projetée pour la période 2012 à 2017 dans le budget provincial 2012-2013 du gouvernement libéral de Jean Charest. Du 13 février au 7 septembre 2012, largement appuyé par le peuple (…)
12 

La victoire de Trump a été préparée par Obama

Claude Jacqueline HERDHUIN
Stupeur, colère, soulagement, révolte : le résultat des élections américaines est une déclaration de guerre ouverte. Une guerre entre les blancs normaux et les autres. Ceux qui ne ressemblent pas à la majorité, les handicapés de tout genre. Le terme handicapé regroupe dans ce contexte tous ceux et toutes celles qui n’entrent pas dans le moule du rêve américain. Depuis le 11 septembre, les États-Unis n’ont fait qu’augmenter les barrières entre les individus. Au nom de la sécurité, ils ont (…)

Rien n’a changé depuis Charlie Hebdo

Claude Jacqueline HERDHUIN
« Nous vivons un moment tragique, un moment noir pour notre pays », a déploré le premier ministre belge Charles Michel. Le 22 mars bruxellois, une réplique du 13 novembre parisien. Un scénario similaire : des explosions à des endroits stratégiques à peu de temps d’écart. Plusieurs dizaines de personnes décédées, des dizaines de blessés, du sang, beaucoup de terreur. Et pourtant... tout cela était prévisible. Rien n’a changé depuis Charlie Hebdo. Aucune leçon n’a été tirée de ce drame. (…)

Obama super star et super menteur. Prix Nobel de la paix… grand prêtre de guerre.

Claude Jacqueline HERDHUIN
L’effort de guerre connaît une croissance fulgurante tandis que les gouvernements prêchent l’austérité. Obama en tête pointe du doigt les terroristes que son pays a créés. Après les attentats de Paris et de Bruxelles, puis l’attentat soi-disant antichrétien de Lahore, tout est en place pour la course au nucléaire. Sous prétexte que « ces fous » n’hésiteraient pas à utiliser l’arme nucléaire « s’ils avaient l’occasion de mettre la main sur une bombe nucléaire ou sur des matériaux (…)

La chasse aux sorcières et aux sorciers se poursuit – Qui sont les vrais sorciers ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
Attentat à Lahore revendiqué par les talibans pakistanais, qui ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne. Mais selon l’inspecteur de police adjoint, Haider Ashraf, la majorité des victimes sont musulmanes. Les journaux insistent sur l’aspect antichrétien de cet attentat, ce qui ne peut qu’attiser l’islamophobie. Une fois de plus, utilisons notre raison et refusons de participer à cette chasse aux sorcières et aux sorciers. Je compatis avec toutes les victimes, peu (…)

Canada : Expulsion de neuf étudiants à l’UQAM. Quand rien ne va plus.

Claude Jacqueline HERDHUIN
L’UQAM, université dite populaire, fondée en 1969 avec pour mandat l’accessibilité aux études, a-t-elle perdu la tête ? Voilà que la direction de l’UQAM a décidé d’expulser neuf étudiants et étudiantes. La raison invoquée : « Ils auraient commis du vandalisme et des actes illégaux » lors d’activités de perturbation à l’université. Je connais personnellement plusieurs de ces étudiants et étudiantes. Contrairement à ce que l’UQAM essaie de nous faire croire, ce sont des personnes extrêmement (…)

Cours payé cours dû

Claude Jacqueline HERDHUIN
Cet argument dit tout sur l’état de notre société québécoise. Je paie donc j’ai le droit, je peux payer donc je me fous de ceux qui ne peuvent pas payer. Cette notion mercantile, typiquement nord-américaine, fait ressortir la maudite française en moi. Pourtant, après 24 ans au Québec, je me sais totalement « assimilée ». Plus québécoise que française, je n’ai jamais essayé de recréer mes habitudes du vieux continent ici et je me suis toujours gardée de tomber dans le discours du type : « En (…)