Auteur Claude Jacqueline HERDHUIN

Lynne Stewart : une histoire américaine

Claude Jacqueline HERDHUIN
à‚gée de 72 ans, Lynne Stewart est détenue à la prison de Carswell, au Texas depuis 32 mois. Il lui reste encore sept ans et demi avant de pouvoir espérer retrouver la liberté, à l’âge de 80 ans… Quand le système judiciaire se met au service de l’injustice pour nier les droits des citoyens... Le 28 juin 2012, la cour d’appel des États-Unis pour le deuxième circuit (United States Court of Appeals for the Second Circuit), a maintenu la décision du juge Koeltl du 15 juillet 2010 (…)

Canada : Notre gouvernement nous prend pour des imbéciles

Claude Jacqueline HERDHUIN
Loi 78 « Loi permettant au gouvernement d’instaurer la dictature pour le bien des nantis, du monde des affaires et de la politique » Quand je lis « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent », je sens comme une poussée d’urticaire m’envahir… En effet, cet intitulé atteste à quel point notre gouvernement nous prend pour des imbéciles. Il prétend, avec l’adoption de la Loi 78, protéger les droits (…)

Le temps des secrets

Claude Jacqueline HERDHUIN
Il semblerait qu’en ce début du 21e siècle rien ne soit plus important que le secret. A une époque où la technologie permet de divulguer l’information en quelques secondes et d’un bout à l’autre de la planète, les pouvoirs ne cessent d’alléguer le droit au secret. L’argument massue des gouvernements pour empêcher l’information de circuler est la sécurité. Tous les moyens sont permis. Le 11 septembre a marqué le point pivot qui a légitimé toutes les exactions. Le gouvernement des (…)

Lynne Stewart en prison : Quand la justice déraille

Claude Jacqueline HERDHUIN
Jeudi, le 19 novembre, le Juge John G. Koeltl a ordonné à Lynne Stewart, avocate spécialisée dans la défense des droits civils et militante de longue date, de se présenter immédiatement pour être incarcérée. Condamnée à 28 mois de prison le 16 octobre 2006 pour conspiration et soutien matériel au terrorisme, Lynne Stewart était en liberté conditionnelle. Cette femme de 70 ans a consacré sa vie aux pauvres, aux défavorisés, à la communauté noire et à la justice. Ceux d’entre eux qui n’avaient (…)

Iran : vous avez dit contre-révolution ?

Claude Jacqueline HERDHUIN
La Révolution verte iranienne serait-elle un premier pas vers une contre-révolution ? Depuis le 12 juin, l’encre n’a cessé de couler au sujet des élections iraniennes. Le président sortant, Mahmoud Ahamdinejad, était donné perdant et a pourtant remporté haut la main les élections devant son adversaire, Mir Hossein Moussavi. L’Iran est aujourd’hui dans toutes les discussions, ou presque, mais en lisant ou écoutant les médias occidentaux, je ne peux réprimer un moment d’irritation. En effet, (…)

Durban I, Durban II, TNP et compagnie…

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le conseil de sécurité et la justice internationale, un terrain de jeu de puissances dominatrices. Mahmoud Ahamdinejad se moque de la diplomatie et n’a pas peur des mots, Barak Obama met son charme au service de la diplomatie. « La Conférence d’examen de Durban, qui se tient à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009, a pour but d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et (…)

Obama pacifiste superstar

Claude Jacqueline HERDHUIN
« Barack Obama expose à Prague son credo contre la prolifération nucléaire » (Le Monde, mardi 7 avril 2009). En lisant ce titre, j’ai eu un pressentiment. Je me suis arrêtée quelques instants pour écouter le bruit des moteurs de l’avion qui me ramenait de Paris à Montréal. Il y avait quelque chose de rassurant dans ce ronronnement… Depuis le 11 septembre 2001 et jusqu’à l’élection de Barack Obama, les États-Unis ont été la nation la plus haïe au monde. Pourtant, la planète entière a été (…)

Matraques contre caméras

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le 14 octobre dernier, vers 22 heures, Ladj Ly, réalisateur professionnel qui a travaillé, entre autres, pour Envoyé Spécial sur France 2, filme une intervention policière dans un immeuble de la rue Picasso à Montfermeil. Montfermeil fait partie des banlieues « chaudes ». « La police lancée à la poursuite d’une voiture ayant grillé un feu rouge "a subi ce soir-là des tirs de mortiers de feu d’artifice et des jets de pierre" , raconte-t-il, et "il y a comme par hasard une (…)