Thème Iran

Attention : on nous prépare à une guerre mondiale. Ce n’est pas un simple fait divers, par Nahla Chahal

Dessins : Payès et Alex Falco chang Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien Edito, vendredi 2 novembre 2007. Une guerre, mondiale ou semi-mondiale, une guerre tout court, est ce qu’il y a de plus horrible qui puisse arriver aux hommes. Son rejet devrait être à la mesure de l’horreur qu’elle représente. L’opposition à la guerre devrait être si catégorique, sans l’ombre d’une complaisance quelle qu’elle soit, sans le soupçon d’une tentative de « (…)

Préparatifs pour la guerre en Iran sur une base aérienne stratégique US selon The Herald.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 1er novembre 2007. La principale base aérienne qu’utilise l’armée américaine pour lancer ses attaques aériennes au Moyen-Orient fait l’objet de préparatifs pour la guerre en Iran a écrit un journal écossais lundi dernier. Le Herald a cité des responsables militaires anonymes qui lui avaient dit que le Pentagone « met secrètement à niveau des hangars spéciaux pour bombardiers furtifs dans l’île de Diego Garcia, protectorat britannique dans l’océan Indien, en préparation pour des (…)

Message au peuple iranien, par Agnes Maillard.

Dessins : Boghosian Konaraki, Alex Falco Chang. Le Monolecte, mardi 18 septembre 2007. Quand j’étais gosse, comme beaucoup de gosses, d’ailleurs, j’aimais les lancés de ballons rouges avec des cartes postales attachées dessous. J’aimais l’idée d’envoyer un message à un autre gamin du bout du monde, à tisser un lien fragile entre les peuples, même si, en vérité, mes mots ont surtout dû ensemencer le champ du voisin. (...) Aujourd’hui, l’envie de communiquer avec l’inconnu du bout du (…)

Kouchner accuse l’Iran de tous les maux en Irak, Obs.com.

reprise d’article
Nouvelobs.com, 4 octobre 2007. Le ministre des Affaires étrangères estime que l’Iran fait "tout" en Irak, devenu son territoire d’exercice "rêvé" : "aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites" et "le déclenchement des conflits inter-chiites". Pour Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, l’Iran fait "tout" en Irak, devenu son territoire d’exercice "rêvé" : "aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites" et "le déclenchement (…)

L’Iran, la France et l’alignement sur l’OTAN, par Jacques Cotta.

Vendredi 28 septembre 2007. Dimanche 16 septembre, Bernard Kouchner était invité à exprimer la position de la diplomatie française sur la situation iranienne. Autopromu chef d’état major sur le champ des opérations médiatiques, le ministre indiquait au micro de RTL : « la France doit se préparer au pire ». Silence étonné du journaliste qui après un bref instant se risque : « Le pire... ». Réponse du tac au tac : « la guerre monsieur ! ». Le mot est lâché. Dés lors, une double dynamique (…)

Le Canard enchaîné affirme, qu’il existerait un plan d’attaque israélo-américain contre l’Iran.

Radio Canada, 27 septembre 2007. Téhéran sera-t-il attaqué ? Le journal français Le Canard enchaîné affirme, dans son édition de mercredi, qu’il existerait un plan d’attaque israélo-américain contre l’Iran. Le journal indique que ce sont les services secrets russes qui ont découvert ce plan. Le président russe, Vladimir Poutine, aurait déjà informé les autorités iraniennes. Dans un premier temps, l’aviation israélienne effectuerait des raids contre les sites nucléaires iraniens. Les (…)

Iran : des scientifiques britanniques avertissent que les Etats-Unis préparent une attaque terrifiante

Peter SYMONDS
WSWS, 24 septembre 2007. Une étude de quatre-vingt pages publiée le 28 août dernier par deux analystes en matière de sécurité britanniques fait une estimation à glacer le sang de la violence destructrice que les Etats-Unis emploieraient lors d’une attaque contre l’Iran. « Les Etats-Unis ont fait des préparatifs dans le but de détruire les armes de destruction massive de l’Iran, son énergie nucléaire, son régime, ses forces armées, son appareil d’Etat et son infrastructure économique dans (…)

Iran : Pourquoi Washington attaquera Téhéran , par Abdel Bari Atwane.

Al-Quds Al-Arabi, 13 septembre 2007. Abd Al-Bari Atwan, directeur du quotidien nationaliste panarabe Al-Quds Al-Arabi, énumère neuf indices tendant à prouver qu’une guerre va avoir lieu au cours des six prochains mois. Après l’été, les affaires sérieuses redémarrent. La diplomatie occidentale se remet en branle, et tout indique qu’elle se focalisera à nouveau sur le Moyen-Orient. Dans les mois à venir, le point de fixation sera l’Iran, prochaine cible des Américains. Nous devons nous (…)

Iran : en route pour la joie, par Uriel Da Costa.

Bakchich.info, vendredi 21 septembre 2007. La machinerie d’une guerre « occidentale » contre l’Iran finit de se mettre en place. Ca promet. Plusieurs sources autorisées du Pentagone et de services secrets « occidentaux » confirment l’existence de ponts aériens entre les États-Unis et les bases américaines de Diego Garcia (Océan indien), de Djibouti, d’Al Udeïd (Qatar), d’Irak et d’Asie centrale. Les gros porteurs Antonov de toutes les sociétés de transport aérien des anciennes (…)

Iran Nucléaire : La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine au large du Golfe arabo-persique, par René Naba.

reprise d’article
Paris, 19 septembre 2007. La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine est déployée dans la zone Golfe arabo-persique/Océan indien, dans une démonstration de force américaine sans précédent face à l’Iran, alors que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies se penche le 21 septembre 2007 sur le programme nucléaire iranien avec en arrière plan la menace d’une intervention américaine contre le Régime islamique de Téhéran. (...) Cette Armada, plus substantielle que (…)

Pourquoi Bush peut déclencher une attaque contre l’Iran.

Jean BRICMONT
Counterpunch, 4 septembre 2007. Beaucoup de gens dans le mouvement pacifiste veulent se tranquilliser : Bush ne pourra probablement pas attaquer l’Iran. Il n’a pas les moyens de le faire, ou, peut-être, il n’est tout de même pas assez idiot pour s’engager dans une entreprise pareille. Diverses raisons précises sont avancées, du genre : S’il attaque, les Shiites en Irak couperont les lignes de ravitaillement des américains. S’il attaque, les Iraniens bloqueront les détroit d’Ormuz ou (…)

Iran : compte à rebours.

Alain GRESH
Manière de voir, juin - juillet 2007. Tempêtes sur l’Iran Silencieusement, furtivement, à l’abri des caméras, la guerre contre l’Iran a commencé. De nombreuses sources confirment que les Etats-Unis ont intensifié leur aide à plusieurs mouvements armés à base ethnique - Azéris, Baloutches, Arabes, Kurdes, minorités qui, ensemble, représentent environ 40 % de la population iranienne -, dans le but de déstabiliser la République islamique. Début avril, la télévision ABC révélait ainsi que le (…)