Thème Iran

Iran : Le plan militaire américain a été appuyé par l’Otan.

Michel CHOSSUDOVSKY
Un « choc et stupeur » en préparation pour l’Iran L’aut’journal, février 2006 Le lancement d’une guerre directe contre l’Iran est maintenant rendu aux « préparatifs finaux ». Selon des documents du Pentagone, les attaques aériennes impliqueraient l’utilisation d’armes nucléaires tactiques ou « mini-nuques ». Les partenaires de la coalition incluant les États-Unis, Israël et la Turquie, sont maintenant dans « un état de préparation avancée ». Divers exercices militaires ont eu lieu, (…)

Le Pentagone prépare des frappes militaires contre l’Iran, par Peter Symonds.

Peter SYMONDS
L’OTAN pourrait aider les USA pour des frappes aériennes contre l’Iran, S.Baxter, U.Uzi Mahnaimi - The Sunday Times. WSWS.org, 14 février 2006. Un article publié en Grande-Bretagne dans l’édition du week-end dernier du Sunday Telegraph confirme que les Etats-Unis élaborent des plans de frappes aériennes et à l’aide de missiles contres les sites nucléaires iraniens. Des bombardiers B2 à long rayon d’action et transportant chacun jusqu’à 20 tonnes de bombes « intelligentes » et basés aux (…)

Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran, par Heather Wokusch.

Objectif Iran : la vérité sur les projets de la Maison Blanche en vue d’un changement de régime - interview de Scott Ritter par Amy Goodmann. Document garanti libre de tous les virus, à part celui de la révolte. Document non garanti contre les fautes de frappe, de français ou de gôut. Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources. Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran, par Heather Wokusch. Heather (…)

L’avant-dernière chance de l’Iran, par Sergueï Karaganov.

RIA Novosti, 10 février 2006 Le 6 février 2006 Le conflit autour du programme nucléaire de l’Iran est entré en phase d’Endspiel. Pendant longtemps la troïka européenne, d’un côté, et la Russie, de l’autre, avaient essayé de convaincre l’Iran de renoncer aux volets du programme pouvant conduire, théoriquement, à la création de la bombe atomique. Les Etats-Unis avaient tenu le rôle du "méchant gendarme", mais ces dernières années ils avaient quelque peu assoupli leur politique. L’Agence (…)

Iran : Les vrais hommes vont à Téhéran, par M. Shahid Alam - CounterPunch.

Le piège d’Al Qaeda s’est-il refermé ? Ont-ils réussi à appâter Bush à prendre des initiatives désastreuses au Moyen Orient ? CounterPunch, 17 janvier 2006. « N’importe qui peut se rendre Bagdad. Les vrais hommes vont à Téhéran » Un officiel de haut rang de l’administration Bush, mai 2003. Depuis la révolution islamique de 1979, les Etats-Unis et Israël sont démangés par l’idée de se rendre à Téhéran. Cette révolution a constitué un revers stratégique pour ces deux puissances. Elle (…)

Iran : de Moscou à Cuba en passant par Kurna-2.

L’initiative de Poutine sur les technologies nucléaires et le problème iranien. RIA Novosti, 1er février 2006. Le 25 janvier, intervenant devant le Conseil interétatique de la Communauté économique eurasiatique, réuni à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé pour la création d’un "prototype d’infrastructure globale" qui permettrait de garantir à toutes les parties intéressées, un accès égal à l’énergie atomique, "le régime de non-prolifération étant (…)

Les 130.000 otages de Bush. Pourquoi les Etats-Unis n’attaqueront probablement pas l’Iran, par Andrew Cockburn - CounterPunch.

Une Troisième Guerre Mondiale, sinon rien : les implications d’une attaque US contre l’Iran, par Heather Wokusch. CounterPunch,Washington DC, 31 janvier 2006. Jimmy Carter avait offert 52 otages à l’Iran. George Bush a fait beaucoup mieux, en envoyant 130 000 étasuniens par delà l’océan en guise de garantie du bon comportement de son gouvernement envers la République Islamique. La semaine dernière, Téhéran a rappelé sa capacité à pourrir la vie des forces US stationnées en Irak en (…)

Le projet d’une bourse iranienne du pétrole, par Krassimir Petrov, Ph.D - Gold-Eagle.

DIVERS
[Le gouvernement iranien a finalement mis au point l’ultime arme « nucléaire » qui pourrait rapidement détruire le système financier qui soutient l’Empire Américain. L’arme d’une bourse que l’Iran a prévu d’ouvrir en mars 2006. Elle sera basée sur un mécanisme de négoce de pétrole en euros. En termes économiques, la danger pour le dollar est bien plus grand que celui représenté naguère par Saddam, parce que cela permettrait à n’importe qui, désireux d’acheter ou de vendre du pétrole en (…)

Iran : Danser avec le loup ou avec la meute.

Danielle BLEITRACH
(La proposition d’une bourse iranienne du pétrole, par Krassimir Petrov. ) [Jacques Chirac refuse de se plier à l’impérialisme US. (...) interpréter ce discours comme celui d’un Président français affaibli tant au plan intérieur qu’au niveau européen par les élections allemandes et la présence désormais d’une chancelière atlantiste, plus proche désormais de Tony Blair sur la question de la vassalisation acceptée de l’Europe serait une erreur.] 22 janvier 2006 La position de Jacques (…)

Quelques réflexions sur le discours de Jacques Chirac et l’approbation de Laurent Fabius.

Danielle BLEITRACH
La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. 20 janvier 2006. A l’inverse de Fabius , on peut ne pas apprécier cet appel "aux armes"de Jacques Chirac. [[Jacques Chirac brandit la menace de frappes nucléaires ciblées. BREST (Reuters), jeudi 19 janvier 2006. La France pourrait recourir à des frappes nucléaires ciblées contre des puissances régionales qui utiliseraient contre elle des moyens terroristes ou de destructions massives, (…)
11 

Iran : les USA achèvent les préparatifs en vue d’ une attaque.

Wayne MADSEN
La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey. [ D’après des informations émanant des services secrets d’Asie du sud-est la soudaine décision qu’a récemment prise la Birmanie (Myanmar) de déplacer sa capitale de Rangoon (Yangon) à Pyinmana, située 200 miles plus au nord, résulterait d’avertissements lancés par les services de renseignement chinois, qui auraient mis en garde leurs alliés birmans contre les effets des retombées qui (…)

Préparation... Les Etats-Unis attaqueront-ils l’Iran ? par Juan Gelman.

Iran : les choses se mettent en place pour l’ escalade, par Sam Gardiner. Página 12, Buenos Aires, 5 janvier 2006. En Allemagne diverses informations circulent sur une prochaine attaque des Etats-Unis en Iran, comme étant déjà prévue et conçue. L’agence DPA a diffusé le 23 décembre 2005 un article du journaliste et expert en intelligence Udo Ulfkotte dans lequel celui-ci affirme que, selon des "sources de sécurité occidentale", le directeur de la CIA, Porter Gross, s’est rendu à Ankara (…)