Thème Iran

Le Vatican a soutenu le programme nucléaire iranien .

Envoyé par Michel Peyret
Le Vatican a soutenu le programme nucléaire iranien 12/07/2008 Le Vatican a mis l’accent sur le droit d’Iran de bénéficier "Žde l’énergie nucléaire. Selon l’IRIB, le cardinal Tarcisio "ŽBertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors d’une rencontre "Žvendredi avec Mirza-Aqaï chargé d’Affaire d’Iran au Vatican, a "Ždéclaré que les positions du Vatican au sujet des activités "Žnucléaire pacifiques de l’Iran étaient transparentes et que le "ŽSaint-Siège (…)

Une attaque israélienne de l’Iran « n’est plus qu’une question de temps ».

Stefan STEINBERG
Selon le magazine allemand Der Spiegel une frappe militaire israélienne de l’Iran n’est plus qu’une question de temps. Cet hebdomadaire d’information publie en effet dans sa dernière édition un article de quatre pages intitulé « Plans pour une attaque » et consacré aux préparatifs entrepris actuellement en Israël pour des attaques aériennes contre l’Iran. Dessin : Lacoste http://lacostehumor.blogspot.com 25 juin 2008 L’article commence par la remarque que le gouvernement israélien a (…)

Scott Ritter : sur l’ « Objectif Iran »

Michelangelo COCCO, Scott RITTER
Ex-inspecteur des Nations Unies en Irak (de 1991 à 1998), William Scott Ritter est devenu très critique à l’égard de l’Administration étasunienne depuis qu’il a révélé, en 2003, que Saddam Hussein ne possédait pas d’armes de destruction massive au moment de l’invasion anglo-étasunienne de la Mésopotamie. Dans son dernier livre publié en Italie -« Obiettivo Iran » (Fazi Editore) , Scott Ritter affirme que pour l’Iran, l’Administration Bush met en scène le même scénario que celui qu’elle (…)

En Iran Obama double par la droite

Shyankar
Alors que G. W. Bush entame sa « tournée d’adieu » dans notre vieux continent, le dossier du nucléaire iranien revient à grands pas sur le devant de la scène. Il est clair qu’Israël rue dans les brancards et qu’Obama se mélange royalement les pinceaux sur ce sujet plus qu’épineux, véritable enjeu de la prochaine présidentielle. Il était beau l’Obama en pleine primaire ! En position gauche toute sur l’Iran, il n’hésitait pas à affirmer sa volonté de « rencontrer sans conditions préalables (…)

Appel à l’Amiral Fallon à propos de l’Iran

Ray McGOVERN
Cher Amiral Fallon, Comme il ne m’a pas été possible de vous joindre directement je vous écris cette lettre en espérant qu’elle sera portée à votre connaissance. Je voudrais tout d’abord vous remercier de respecter le serment que nous, officiers récemment nommés, prêtons afin de protéger et défendre la Constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, à l’étranger comme à l’intérieur de nos frontières. Par ailleurs, vous avez fait savoir que vous n’aviez pas l’intention de vous (…)

La guerre contre l’Iran peut être plus proche que ce qu’on pense.

Lucio MANISCO
Analyse d’un observateur averti de la politique étasunienne : l’"annonce d’une apocalypse éminente a été donnée par le périodique de droite The American Conservative " : "une réunion du Conseil de la Sécurité Nationale (qui) a approuvé les plans d’attaque par missiles Cruise contre une base Al Qods (la Garde Révolutionnaire Iranienne) où seraient entraînés les militants irakiens engagés dans la guérilla contre les troupes d’occupation" Silence assourdissant dans notre pays (Italie) sur (…)

L’IRAN RIPOSTE A L’OTAN

COMAGUER
Par la bouche de son Ministre des Affaires étrangères, en visite au Tadjikistan, l’IRAN vient de créer l’évènement en demandant officiellement à adhérer à l’ORGANISATION DE COOPERATION DE SHANGHAI (OCS). Cette demande est une riposte claire à la nouvelle campagne de menaces guerrières et de mesures de rétorsion économique contre le régime iranien lancée depuis Washington et Tel-Aviv. Du point de vue militaire la démission de l’Amiral FALLON, commandant en chef du CENTCOM - qui couvre (…)

"Le Monde nous appartient"

Noam CHOMSKY
(...) il existe une solution potentielle à un problème dangereux et c’est toujours la même : faire en sorte que notre propre pays devienne une véritable démocratie. Mais ceci est en pleine contradiction avec les présomptions d’une élite qui pense que le monde lui appartient et que toutes ces questions ne concernent pas le public, que ce soit en matière de politique étrangère ou autre. Vous savez tous, bien sûr, qu’il y a eu au mois de Novembre des élections (au Congrès) - enfin, ce que (…)

Le commandant en chef des forces américaines au Moyen-Orient démissionne à cause d’un article sur la guerre à venir contre l’Iran

Patrick MARTIN
L’amiral William Fallon, chef du Central Command américain, une instance dirigeante de l’armée américaine qui a autorité sur les guerres en Irak et en Afghanistan, a remis sa démission mardi dernier après qu’un article publié dans le magazine Esquire du mois d’avril l’eut dépeint comme un opposant des plans de l’administration Bush pour une guerre contre l’Iran. La démission a été annoncée par le secrétaire à la Défense Robert Gates alors que Fallon devait se rendre en Irak afin de (…)

Juifs d’Iran.

Alain GRESH
Alain Gresh Nouvelles d’Orient, 4 janvier 2008. Une dépêche de l’Agence France-Presse du 25 décembre annonce l’arrivée à Tel-Aviv, pour la première fois depuis plusieurs années, d’un groupe d’une quarantaine d’immigrants juifs en provenance d’Iran, Des dizaines de journalistes et photographes attendaient l’arrivée des immigrants. « La communauté juive iranienne est l’une des plus anciennes du monde. Elle comptait près de 100.000 membres avant la révolution islamique (1979). (…)

D’autres signes d’une guerre américaine contre l’Iran

Peter SYMONDS
Washington, 6 novembre 2007, AFP. WSWS, 5 novembre 2007. La décision sans précédent de l’administration Bush d’accuser le CGRI iranien (Corps des gardes révolutionnaires islamiques) d’être un agent de prolifération d’armes et sa force al-Quds d’être un « soutien du terrorisme » a exacerbé les tensions avec Téhéran et sapé les efforts des pays européens en vue de négociations, créant les conditions d’une attaque américaine contre l’Iran. Bien que la Maison-Blanche prétende toujours (…)

Attention : on nous prépare à une guerre mondiale. Ce n’est pas un simple fait divers, par Nahla Chahal

Dessins : Payès et Alex Falco chang Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien Edito, vendredi 2 novembre 2007. Une guerre, mondiale ou semi-mondiale, une guerre tout court, est ce qu’il y a de plus horrible qui puisse arriver aux hommes. Son rejet devrait être à la mesure de l’horreur qu’elle représente. L’opposition à la guerre devrait être si catégorique, sans l’ombre d’une complaisance quelle qu’elle soit, sans le soupçon d’une tentative de « (…)