Thème Iran

Le mensonge, l’hypocrisie, et la tromperie sont le nouveau train des Amériques. ..

Mohamed BENALLAL
« Le mensonge te fait vivre une nuit, et la vérité toujours » proverbe. Suite à la fuite des américains de L’Afghanistan, les faits malheureux observés à l’ aéroport de Kaboul , viennent de nous dévoiler , que les États-Unis ne cessent de raffermir de jours en jours à instituer la politique de propagation, de mensonges, d’hypocrisie, de chantage, et de tromperie afin de persuader en premier lieu le reste du monde et en particulier, l’Iran à propos de l’accord sur le nucléaire, dans (…)
12 

Appel international à empêcher la destruction des tombes des victimes du massacre de 1988

Hamid ENAYAT
La théocratie iranienne a l'intention de détruire les fosses communes du massacre des prisonniers politiques de 1988 au cimetière de Khavaran de Téhéran, dans le but de faire disparaitre les preuves de cet immense crime contre l'humanité. À cette fin, le régime clérical a eu recours à un double crime en obligeant les compatriotes bahaïs à enterrer leurs morts à Khavaran, une mesure contre laquelle la communauté bahaïe a également protesté. Amnesty International avait appelé (…)

La justice des États-Unis bloque le site d’information Iranien Press TV

Gabriel LONGINOTTI
Ainsi que deux autres médias. 22 juin 2021, 19:51 © https://www.presstv.com. Les autorités étasuniennes ont saisi les noms de domaine du média public iranien Press TV, du média Al-Alam, ainsi que de la chaîne de télévision yéménite Al Masirah, dirigée par les rebelles Houthi. Ce 22 juin, les internautes souhaitant s’informer sur le site du média public iranien Press TV ont été accueillis par un avis indiquant que le nom de domaine avait été saisi par la justice américaine, accompagné des (…)

Le pacte Chine-Iran change la donne – Partie 1 : la Chine neutralise la campagne américaine sur la question des Ouïghours musulmans

MK BHADRAKUMAR
Lorsque la Chine et l’Iran, deux des principaux adversaires des États-Unis dans la situation mondiale actuelle, concluent un pacte stratégique de 25 ans, il est inutile de tergiverser et de se demander si cette évolution affecte les stratégies étasuniennes. Bien sûr que oui. Tout est question de géopolitique dans la région de l’Asie occidentale – depuis le pétrole et le djihad jusqu’au pétrodollar. La région a servi de carrefour d’empires pendant des siècles entre l’Europe et l’Asie. Et (…)

Les pasdarans ont tiré sur les habitations à Zahedan, blessant des femmes et des enfants

Hamid ENAYAT
Suite aux affrontements entre les gardiens de la révolution (pasdarans) et les habitants de Saravan ces derniers jours, qui ont fait au moins 40 morts et plus d’une centaine de blessés, le 24 février 2021 de jeunes rebelles de la région de Korine-Sarjangal près de Zahedan (capitale du Sistan-Balouchistan) sont descendus dans la rue et ont pris pour cible la base locale des pasdarans. Après avoir bloqué la route y menant, ils ont pris la base sous les tirs des gardes. Les manifestants ont mis (…)

24 membres du Parlement européen demandent la libération immédiate du prisonnier politique Saeid Sangar

Hamid ENAYAT
Suite à une récente vague d'exécutions et d'arrestations massives, lancée depuis décembre 2020, par le régime iranien, vingt-quatre membres du Parlement européen ont cosigné une déclaration rédigée à l'initiative des Amis d'un Iran libre (FoFI) du Parlement européen. Cette déclaration qui porte sur le non-respect des droits de l’homme en Iran, se concentre sur le cas particulièrement préoccupant du prisonnier politique Saeid Sangar. Il y est écrit que : "L’un des cas (…)
11 

Iran : exécution d’un autre lutteur après cinq ans de détention

Hamid ENAYAT
Malgré de nombreuses protestations et demandes nationales et internationales, à l’aube de ce 25 janvier, le fascisme religieux au pouvoir en Iran a exécuté un autre lutteur iranien, Mehdi Ali Hosseini, à la prison de Dezfoul(Au sud de l'iran) Agé de 30 ans, Mehdi Ali Hosseini était emprisonné depuis 2016. Il s’agit du deuxième lutteur iranien à être pendu par le régime clérical ces derniers mois. Auparavant, le héros national, Navid Afkari, avait été cruellement exécuté le 12 (…)

Sanctions économiques : l’arme de l’empire face au reste du monde

Marc DE MIRAMON
Décrété par Washington, le rétablissement unilatéral des sanctions contre l’Iran expose les partenaires potentiels de Téhéran à des amendes colossales. L’Iran a appelé, dimanche, le monde à « parler d’une seule voix » contre les « actions irresponsables » des États-Unis, après l’annonce attendue, faite par Washington, le 19 septembre, de rétablir unilatéralement les sanctions des Nations unies contre Téhéran. Pour mémoire, et conformément à des menaces brandies il y a un mois, (…)

Selon la prisonnière politique Golrokh Ebrahimi Iraee, la vie n’existe pas à la prison de Qarchak

Golrokh Ebrahimi IRAEE
Dans une lettre choc, Golrokh Iraee a décrit la prison de Qarchak comme la plus grande prison pour femmes du Moyen-Orient La prisonnière politique Golrokh Ebrahimi Iraee a envoyé une lettre depuis la sinistre prison de Qarchak à l’occasion de l’anniversaire de l’exécution de trois prisonniers politiques kurdes, Zanyar et Loghman Moradi et Ramin Hossein Panahi. Qualifiant la prison de Qarchak comme « la plus grande prison pour femmes du Moyen-Orient », elle a écrit dans cette lettre (…)

Les chiens aboient et la caravane persane passe !

Bruno GUIGUE
Des matamores de Washington qui disent que « toutes les options sont sur la table » pour empêcher les pétroliers iraniens de rejoindre le Venezuela ; Téhéran et Caracas qui annoncent qu’ils sont « prêts à tout » pour défendre leur droit légitime à emprunter les routes maritimes internationales et à coopérer pacifiquement dans le domaine des hydrocarbures ; des navires iraniens qui parviennent à bon port sous escorte vénézuélienne, au nez et à la barbe des bellicistes de Washington ; le chef (…)

Le gouvernement des États-Unis menace les familles des membres de la Cour pénale internationale si des Américains sont jugés pour crimes de guerre (…)

Ben NORTON
La Cour pénale internationale a approuvé une enquête sur les crimes de guerre américains en Afghanistan. Le secrétaire d’État Mike Pompeo a réagi en menaçant de punir les familles des membres de la CPI. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a menacé les membres des familles du personnel de la Cour pénale internationale, en promettant que Washington prendra des mesures punitives à leur encontre si la Cour juge des soldats américains pour crimes de guerre. Pompeo a également annoncé (…)

Coronavirus : les sanctions économiques à l’heure de la pandémie

Les Nouvelles Libres
Le monde entier semble désormais avoir pris la mesure de la pandémie du Covid-19. Même les plus récalcitrants et naïfs des dirigeants comprennent désormais ce qui est en train de se jouer après avoir vu l’état dans lequel est l’Italie. Mais dans cette lutte, certaines nations sont mieux loties que d’autres. Et certains pays doivent faire face à ce virus tout en continuant à subir des sanctions économiques qui, à cette heure, s’apparentent à de la criminalité pure et simple. L’Iran demande (…)