Thème Iran

Elections présidentielles en IRAN : les "sanctions Occidentales" aboutiront-elles ?

Camille Florentin
Bizarre, bizarre... L'Occident, par médias interposés, ne hurle pas à la fraude... Les "sanctions économiques" du dit Occident hégémonique aboutissent à la pauvreté, voire à la famine, et à la privation de biens de consommation dont le peuple croit à tort que tous les Américains, tous les Israéliens et tous les Européens disposent. A tort parce-que ceux-ci sont loin d’en disposer, et que ce sera de pire en pire, mais ils ne le savent pas pour la bonne raison que l’occident "se paye" (…)

La guerre contre l’Iran aura lieu

Robert BIBEAU
Il y a deux ans nous avions annoncé que « La guerre contre l’IRAN n’aurait pas lieu pour le moment », alors que les pseudos analystes internationaux prédisaient l’attaque imminente d’Israël contre l’Iran au motif que le bouffon de Jérusalem s’agitait énormément. L’année 2013 est bien engagée et nous attendons toujours l’imminente frappe contre l’Iran... La guerre contre l’Iran n’était pas pour hier, mais pour après demain Il y a deux ans nous avions annoncé que « La guerre contre l’IRAN (…)

L’échec du stratagème « Grand Moyen-Orient » sous le fallacieux prétexte de « l’arme atomique » de l’Iran

Amar DJERRAD
On se réunit, on parle, on sanctionne, on menace puis on recommence. Cela fait presque 20 ans que cela dure. Cela devient de la schizonévrose. Les menaces de « frappes préventives », réitérées à satiété, pour empêcher l’Iran de se doter de « l’arme nucléaire » ne sont plus crédibles, d’une part parce qu’ils connaissent la vérité et d’autre part parce qu’ils redoutent les conséquences qu’ils savent catastrophiques pour leurs intérêts et leur gendarme local. Même l’Iran ne croit plus à cette (…)

Qui peut croire que les Etats-Unis ont tenté quelque chose de désagréable contre Hugo Chavez ?

William BLUM
Wikileaks a encore frappé. Je suppose que les Etats-Unis vont monter la pression d’un cran contre Julian Assange et Bradley Manning. Dans un câble secret du Département d’Etat daté du 9 novembre 2006, et récemment publié par Wikileaks, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Venezuela, William Brownfield, expose les grandes lignes d’un plan global visant à déstabiliser le gouvernement du feu Président Hugo Chavez. Le câble commence ainsi : Au cours de ses 8 ans au pouvoir, le Président (…)

Oscar en procès, ou l’Iran contre l’hollywoodisme

Philippe Grasset, Dedefensa
C’est une initiative inhabituelle et, après tout, fort intéressante que l’Iran a prise en décidant de confier à l’avocate française Isabelle Coutant-Peyre le dossier du film Argo, de et avec Ben Affleck. Argo est l’Oscar 2013 du meilleur film, et la statuette a été remise en mains propres à Affleck par la First Lady Michelle Obama. Isabelle Coutant-Peyre est, selon la formule consacrée et utilisée par le Guardian, une personnalité controversée, qui défendit le fameux Ilich Ramà­rez Sánchez (…)

Les États-Unis menacent le Pakistan de sanctions s’il ne renonce pas à son projet de pipeline avec l’Iran.

Press TV
Le département d’État des États-Unis a menacé Islamabad de sanctions si le pays persiste à construire un pipeline de plusieurs milliards de dollars en collaboration avec l’Iran. "Il y a fort à craindre que, si le projet suit son cours, nous soyons obligés de faire jouer l’Iran Sanctions Act," a annoncé lundi la porte-parole du département de la secrétaire d’État, Victoria Nuland. "Nous avons clairement fait part de nos inquiétudes aux Pakistanais," a ajouté Nuland. (…)

Négociations sur le nucléaire iranien : un simple jeu de rôles

AVIC
Un round de plus vient de se terminer à Alma-Ata, au Kazakhstan, après 2 jours de discussion sur le Nucléaire iranien. Comme d’habitude, ils se sont séparés tous contents, se fixant un prochain rendez-vous en Mars à Istanbul. Tous gagnants. Qui sont les protagonistes ? Les deux habituels : l’Iran d’un côté, les six (les 5+1 qu’on ne présente plus) de l’autre, et un organisateur qui, comme pour les jeux olympiques, change d’une rencontre à l’autre. Le scénario est toujours le même, avec (…)

Guerre contre l’Iran : un scénario vers le chaos ou le renouveau de l’Occident et du Monde arabo-musulman ?

Medjdoub Hamed
Aujourd’hui, avec la crise économique mondiale, l’émergence de grands pôles économiques, le " Printemps arabe " et surtout les formidables avancées technologiques, le monde est en train de subir de profonds changements. Et une guerre que l’on annonce régulièrement contre l’Iran sans que l’on ne prenne en compte les risques qu’elle déborde et provoque un embrasement généralisé de la situation au Proche et Moyen-Orient, dont les conséquences seraient incalculables. Depuis 67 ans, l’arme (…)

Hugo Chavez, Ben Laden, Bradley Manning & Moi

William BLUM
Un jour, j’ai écrit ceci à propos du Président du Chili, Salvador Allende : « Washington ne connaît aucune hérésie dans le tiers-monde plus grande que celle d’une véritable indépendance. Dans le cas de Salvador Allende, l’indépendance est arrivée vêtue d’habits particulièrement provocants - un Marxiste élu constitutionnellement et qui continuait de respecter la constitution. Quelque chose d’intolérable. Qui sapait les fondations même sur lesquelles l’anticommunisme avait été bâti : la (…)

Le parlement argentin dit oui à la réconciliation avec l’Iran

MOUNADIL AL DJAZAàRI
Ne comptez pas trop sur la presse française pour vous parler de la ratification par le parlement argentin d’un accord conclu entre l’Argentine et l’Iran pour traiter un dossier judiciaire qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1994. La version officielle étant en France que l’Iran est un pays isolé sur la scène internationale même si on a vu récemment Mahmoud Ahmadinejad en visite en Égypte, une première depuis la chute du régime impérial, et si tout le monde avait (…)
12 

Les Iraniens et l’amitié (Counterpunch)

Franklin LAMB
Ci-dessous, une description de la société iranienne sans aucun doute complaisante, indulgente envers les interdits religieux, mais qui montre qu’aucune réalité n’est manichéenne. Le mérite de cet article est sans doute d’exprimer l’amour de son auteur états-unien pour un peuple à qui un déluge de fer et de feu est promis par « la plus grande démocratie du Monde ». A lire donc, sans s’interdire de lire aussi des écrits qui présentent d’autres facettes de l’Iran (et ils sont nombreux). LGS (…)

Argo ou Dark Tchador.

Rosa LLORENS
Argo vient une nouvelle fois illustrer la stratégie élaborée par Hollywood pour traiter l’histoire récente des Etats-Unis : certes, elle n’est pas occultée (les Etats-Unis ont plus souvent traité de la guerre du Viet-Nam que les Français de la guerre d’Algérie), mais ils la réécrivent à leur façon (selon Apocalypse now, les Américains n’ont perdu la guerre que parce qu’ils ont refusé de se montrer aussi cruels que les Viet-Namiens !). Le but, ici, était de cicatriser les blessures (…)