Thème Iran

Les sanctions contre l’Iran : Les grandes puissances ne voient pas que les temps changent (Al Akhbar)

Yazan al-Saadi
L’image d’un Iran isolé au bord du désastre économique à cause des sanctions croissantes perd toute crédibilité à la lumière de la multiplication des liens politiques et commerciaux iraniens avec les puissances mondiales non occidentales. Selon un reportage exclusif de Reuters, au début du mois, des acheteurs iraniens n’ont pas pu payer les 144 millions de dollars étasuniens qu’ils devaient pour une cargaison de 200 000 tonnes de riz en provenance d’Inde. D’autres rapports similaires de (…)

Réponse du berger à la bergère

agence irna - moi
Les iraniens ne manquent pas d’humour. Cet article relevé sur le site de l’agence iranienne irna m’a bien amusée, malgré la sombre gravité du sujet, et je me fais donc un devoir de le partager avec vous, chères soeurs et chers frères du GS. Adresse de l’article : http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-96/1202157623183923.htm Téhéran. Irna.15 Février 2012. Le ministre des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi, dans des messages séparés, adressés aux responsables d’organisations (…)

Attaquer l’Iran ?

Ignacio RAMONET
L’année 2012 sera-t-elle celle de la fin du monde ? Une légende maya l’a prophétisée qui en précise même la date exacte : le 21 décembre prochain (21-12-12). Quoi qu’il en soit, dans le contexte européen de récession économique, de chômage de masse et de catastrophe financière et sociale, les dangers ne manqueront pas. De surcroît, des élections décisives se dérouleront en France, en Russie, au Mexique, au Venezuela et aux Etats-Unis. Mais le principal risque géopolitique continuera de se (…)

Guerre Psychologique : la manière habituelle de commencer une guerre.

Íňigo SAENZ de UGARTE
31 Janvier 2012 - Les tambours de la guerre contre l’Iran résonnent d’une manière tonitruante tout au long de l’article publié ce dimanche par le NYT par le journaliste israélien Ronen Bergman. C’est l’un des journalistes de son pays qui a le plus accès aux services secrets et aux hautes sphères du Gouvernement. A aucun moment dans le texte n’apparaît une source, même anonyme, qui affirmerait que la décision de bombarder l’Iran pour arrêter son programme nucléaire est prise. C’est Bergman (…)
32 

Iran : Point d’Inflexion d’une Hégémonie…

Georges STANECHY
« La décadence n’est autre que la cruauté délibérée » - Truman Capote (1) Une mégalopole Téhéran, mégalopole sur la route de l’Asie… Avec ses banlieues : une quinzaine de millions d’habitants. Dépassant la population de la Grèce. (2) Pays en faillite, à en croire la "désinfosphère", parce que nos frères Grecs, inconscients et paresseux, n’auraient pas assez travaillé et ne se seraient pas suffisamment serré la ceinture. C’est à ne rien y comprendre. Téhéran, dont les (…)

Le Grand Tartuffe de la Menace, le Grand Ayatollah du danger nucléaire.

William BLUM
Il est bien connu que les États-Unis et Israël détesteraient voir l’Iran se doter d’armes nucléaires. La meilleure carte qu’Israël ait en main est celle d’être « la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient ». Mais dans le monde réel, pas celui de la propagande, USraël a-t-il vraiment peur d’une attaque nucléaire iranienne ? Au cas où vous auriez oublié... Lors d’une conversation en 2007, le ministre des affaires étrangères israélien Tzipi Livni a dit que selon elle : « les armes (…)

« Sanctions de l’Union européenne irraisonnées et dans le sillon de Washington » (Il Manifesto)

Marina FORTI
Un groupe d’inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (Aiea) a commencé dimanche une visite en Iran : conduite par le directeur-adjoint Herman Nackaerts, la mission tentera d’affronter les doutes que l’Aiea a soulevé dans son rapport de novembre dernier quand, sur la base d’informations recueillies par les services secrets d’autres pays, elle avait pointé les soupçons sur certaines expérimentations iraniennes qui pourraient avoir une « importance militaire ». La visite (…)

Iran : A quoi sert Hossein Seyed Mousavian ?

COMAGUER
Plusieurs sites Internet (*) ont reproduit la traduction française d’une interview d’un ancien diplomate iranien réalisée par une journaliste italienne et publiée dans le quotidien italien « Il Manifesto ». Dans le bulletin qui suit nous avons tenté de décrypter le rôle de ce diplomate dans l’actuelle campagne d’intoxication de masse contre l’Iran - COMAGUER (*) http://www.legrandsoir.info/seyed-hossein-mousavian-l-embargo-petrolier-erreur-strategique-de-l-union-europeenne-ll-manifesto.htm

Seyed Hossein Mousavian : "L’embargo pétrolier, erreur stratégique de l’Union européenne" (ll Manifesto)

Marina FORTI
S. H. Mousavian (*) a été ambassadeur de la République Islamique d’Iran en Allemagne, chef de la commission affaires étrangères du Conseil de sécurité nationale pendant la présidence Khatami, et a conduit, de 2003 à 2005, les négociations entre l’Iran et les trois nations européennes sur le nucléaire. Après l’élection de M. Ahmadi Nejad à la présidence de la République Islamique d’Iran, il a été conseillé du nouveau négociateur en chef Ali Larijani. Il est actuellement chercheur associé à (…)

Le Venezuela impulsera un plan d’alphabétisation pour toute l’Amérique et les Caraïbes dans le cadre de la CELAC

Telesur
Interview du chancelier vénézuélien Nicolás Maduro au sortir de la première réunion des ministres des affaires étrangères de la CELAC à Santiago du Chili. Telesur : Quelle importance donnez-vous à cette première réunion des Ministres des Affaires Étrangères de la CELAC ? Nicolás MADURO : Nous saluons l’initiative rapide du Chili de convoquer la première réunion de la "troïka" de la CELAC. La Troika est un mécanisme qui accompagne, appuie la coordination du processus de (…)

Pourquoi la visite d’Ahmadinejad énerve tant Washington

La Jornada
L’alliance des pays latino-américains et de Téhéran ne menace pas la sécurité des Etats-Unis, assure le quotidien mexicain de gauche la Jornada. Si la tournée latino-américaine du président iranien Mahmoud Ahmadinejad (du 8 au 13 janvier) dérange, c’est parce que ces Etats expriment leur indépendance vis-à -vis de l’impérialisme américain. En accueillant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le Venezuela, le Nicaragua, Cuba et l’Equateur ignorent superbement la mise en garde des (…)