Thème Iran

Officiel : la présence iranienne sur le continent américain est une menace pour les Etats-Unis, selon le Congrès et le président Obama. (CEPR)

Alex Main
Pendant que le Congrès ferraillait pour approuver une législation sensée éviter la très médiatisée « falaise budgétaire » (fiscal cliff), un projet de loi visant « la présence et les activités de plus en plus hostiles de l’Iran dans l’hémisphère occidental [sic] » faisait son chemin tranquillement et sans encombres dans les deux Chambres avant la fin de la session parlementaire. Ce projet de loi, qui demandait au Département d’État d’élaborer une stratégie visant à contrer la « menace » (…)

Abu Dhabi : Une provocation française

Jean-Pierre DUBOIS
Le 26 mai 2009, à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), Sarkozy inaugurait un nouveau complexe militaire français composé d’une base navale, d’une base aérienne et d’un camp pour l’armée de terre. « C’est la première fois depuis cinquante ans, depuis les indépendances africaines exactement, que la France ouvre une base militaire permanente hors de son territoire national. » [1] Pourquoi ce déploiement guerrier loin des frontières françaises ? Ce serait un « virage géostratégique de la (…)

Impressions depuis l’Iran - suivi de "Lettres de Syrie"

Andrea DUFFOUR
"Qu’est ce que tu veux aller faire en Iran ?" Dans un monde dominé par la prolifération et les menaces de guerres envers les peuples des pays non-alignés, par la manipulation grossière de l’information (1) - guerre faite aux peuples des pays alignés - et par la récupération et le contrôle des mouvements de résistance des peuples de tous les deux, il ne reste qu’une chose à faire : aller voir soi-même sur place. L’occasion se présente un beau matin dans une agence de voyage où, en (…)

Iran : Selon un analyste, les Etats-Unis sont en train de perpétrer un holocauste pour provoquer un changement de régime (Press TV)

Ismail SALAMI
"L’occident est tout à fait conscient que l’Iran n’a jamais cherché à se doter de l’arme nucléaire et n’en a même jamais eu le désir. Cependant, les occidentaux se révèlent incapables de trouver un meilleur prétexte que le programme d’énergie nucléaire de l’Iran pour mettre en place toujours plus de sanctions barbares avec l’objectif final de promouvoir un régime favorable aux Etats-Unis dans le pays." Un analyste réputé affirme que les sanctions imposées par les Etats-Unis à la (…)

États-Unis et Israël : les grandes manoeuvres d’automne préludes à la guerre ?

Capitaine Martin
Elles commenceront entre la fin d’octobre et le début du mois de novembre, dureront au moins trois semaines et, selon le Pentagone, seront « les plus grandes manoeuvres jamais réalisées depuis le début des relations militaires entre les États-Unis d’Amérique et Israël ». Pendant que les puissances occidentales et leurs nouveaux alliés du Golfe piaffent d’envie d’intervenir militairement en Syrie et exacerbent les tensions entre l’OTAN, l’Union européenne et l’Iran, les côtes et le désert (…)

Des Israéliens contre la guerre en Iran : que dire des allégations d’Ottawa ?

Fida DAKROUB
Préambule Dans un article précédent , nous avons pris en critique le deuxième point de l’annonce d’Ottawa, accusant le régime iranien de fournir une aide militaire au régime Assad ; nous avons démontré, comment Ottawa, en rompant avec Téhéran, s’impliquait de plus en plus dans la Sainte-Alliance contre la Syrie et l’Iran. Dans l’article présent, nous prenons en critique le premier point indiquant que « le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à (…)

Entretien avec le Ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi (Der Speigel)

Dieter Bednarz, Erich Follath
DER SPIEGEL : M. le ministre des Affaires étrangères, il commence à être envisagé qu’une guerre pourrait éclater à la frontière de l’OTAN avec la Syrie. Quels sont les dangers de la situation dans la région ? Ali Akbar Salehi : Au nom de Dieu, le compatissant et miséricordieux, nous devons prévenir les catastrophes. J’invite les deux parties à faire preuve de retenue. En Syrie, des milliers se battent contre le gouvernement de Bachar al-Assad, et ils sont armés d’armes de guerre. Si la (…)
32 

Les Etats-Unis ne veulent pas d’un Iran nucléaire parce qu’ils ne pourraient plus l’attaquer (The Guardian)

Glenn GREENWALD
Le sénateur républicain Lindsey Graham se joint au choeur des décideurs politiques qui s’insurgent contre l’idée que l’Iran puisse avoir les moyens de dissuader lest Etats-Unis de l’attaquer. Dans le Washington Post d’aujourd’hui (*), Richard Cohen exprime sa surprise que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad "se mette à dire des choses sensées" et "devienne rationnel". Cohen cite cette déclaration que le président iranien a faite la semaine dernière : "Imaginons même que nous ayons (…)

Ottawa rompt avec Téhéran : la propagande impérialiste contre l’Iran et la Syrie

Fida DAKROUB
Généralités Enfin, Ottawa se prononça catégoriquement. Elle rompit avec Téhéran et adopta une vision manichéenne du monde, plutôt bushéenne . Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, annonça que tout le personnel diplomatique canadien fut rappelé et que tous les diplomates iraniens au Canada eurent reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours. Comme nous l’indiquâmes dans L’Iliade du Sept-Septembre , la manière dont M. Baird développa sa déclaration (…)

Canada Iran : Le jour Stephen Harper s’habilla en Agamemnon

Fida DAKROUB
Généralités Ainsi que le confirma Ottawa le 7 de ce mois, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, vida son coeur débordant au cours d’un point de presse tenu à Vladivostok, en Russie, où il participa au sommet de l’APEC en compagnie du premier ministre canadien, Stephen Harper. A vrai dire, M. Baird tint un discours moins brillant que jaillissant du plus profond de son coeur, discours qui rappela saint Paul quand il dit : « car celui qui commet l’injustice recevra selon (…)

A propos du nucléaire iranien

DR
Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage. L’Empire, l’Union européenne et « Israël » accusent l’Iran de vouloir l’arme nucléaire. L’Iran nie fermement cette intention. La République islamique d’Iran considère que la possession d’une telle arme est contraire à sa religion. D’ailleurs, dès 2005, le chef suprême de l’Iran, Ali Khamenei, a prononcé une fatwa selon laquelle la possession, le stockage et l’usage de l’arme atomique étaient interdits par l’islam (remarquons au passage qu’il n’y (…)

De l’OCI au MNA : L’offensive de paix iranienne (Dissident Voice)

Eric WALBERG
L’écart entre la vision des médias occidentales du Moyen-Orient et la réalité est effarant. Le leader égyptien Moubarak était considéré comme un bon garçon et un allié solide jusqu’à ce que, tout à coup, il devienne un méchant, un homme corrompu, un tyran bon à jeter. Cette vision à très court terme de l’empire est devenue la norme en toutes choses. Cela ne devrait donc pas surprendre que l’Iran, "l’Axe du Mal", soit-disant démangé par le désir de construire une bombe atomique pour (…)