Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

32 

Réimposer la "démocratie" au Venezuela : Décoder la propagande occidentale

Andi Olluri
[2/01/2026] L’agression non provoquée de Washington contre le Venezuela, et la probable attaque terrestre à venir, sont une tentative de réimposer une "démocratie fière et stable" dans le pays, selon les mots de la représentante du front américain, Maria Corina Machado. Lorsque l’on décode le sens de ces mots et les prétextes avancés pour l’agression américaine, on découvre une remarquable culture du terrorisme et du gangstérisme. Jetons un coup d’œil. Le prétexte initial était que le (…)

Comment l’analyse politique est devenue la cible des faux de l’intelligence artificielle (IA)

Pepe ESCOBAR
Bienvenue dans l'IA qui transforme le net en une machine infernale visant à effacer le sens, la culture et l'Histoire – et à semer une profonde confusion intellectuelle. Exactement comme le Techno-Féodalisme le souhaite. L’IA se développe rapidement comme un fléau sur tout le spectre d’Internet. C’est assez prévisible, étant donné que le modèle des géants de la technologie de l’IA est le techno-féodalisme, reposant sur le profit et le contrôle mental/social, et non sur le (…)

Si vous n’êtes pas libre de vous opposer à un génocide, alors vous n’êtes pas libre

Caitlin JOHNSTONE
Si le droit à la liberté d’expression n’inclut pas le droit de s’opposer à un génocide en cours en utilisant un langage fort et sans concession, alors il n’y a pas de liberté d’expression. C’est exactement le genre de situation pour laquelle la liberté d’expression a été conçue : les moments où le gouvernement fait quelque chose de mal qui doit être farouchement combattu. C’est la principale raison pour laquelle elle est une valeur fondamentale de notre société. La liberté d’expression (…)
11 

Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes

Biljana Vankovska
Un passage du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood me hante : « C’est à ce moment-là qu’ils ont suspendu la Constitution. Ils ont dit que ce serait temporaire. Il n’y avait même pas d’émeutes dans les rues. Les gens restaient chez eux le soir, regardaient la télévision, cherchaient une direction à suivre. Il n’y avait même pas d’ennemi à désigner du doigt. » De temps à autre, quelque chose se cristallise soudainement dans mon esprit, quelque chose qui peut être expliqué précisément (…)

"Julian Assange, l’homme à faire taire". Nouveau film sur Julian Assange.

Marie-France DEPREZ
De nombreux documentaires ont été réalisés à propos de WikiLeaks et de l'affaire Assange. Certains films tentent d'en faire un bilan, ou tout au moins d'en donner une vue générale, on pense à « Hacking justice » (Clara Lopez Rubio, Juan Pancorbo), « Ithaka, le combat pour libérer Assange » (Ben Lawrence), « The trust fall »(Kym Straton)... D'autres rendent compte de l'importance du travail de WikiLeaks et cherchent à montrer les raisons de la poursuite (…)

Pour contrer le RN dans une discussion entre amis

Jean-Marc GARDES
Le RN, défenseur des classes populaires, allons donc ! Le grand porte-à-faux ! Le R.N., c’est quoi son programme ? Plus de 80% de l’électorat du R.N. soutient des mesures que le R.N. combat. Ainsi : 1) le rétablissement de l’impôt sur la fortune (I.S.F.), 2) la taxation des super profits/des profits des grandes entreprises du C.A.C. 40 (cotées à la bourse de Paris), 3) la réindexation des salaires sur les prix, 4) le blocage des prix des produits de première néccessité. (…)

La Chine renforce la vérification des diplômes professionnels pour les influenceurs

Diario Socialista
La Chine applique la maxime « tout le monde ne peut pas avoir un avis sur tout », exigeant des créateurs de contenu qu'ils justifient d'études ou de certifications pour traiter de questions spécialisées. Le Département du Cyberspace de Chine (CAC) et le Ministère de la Radio et de la Télévision (NRTA) ont intensifié l’application des Normes de Conduite pour les Streamers sur Internet, dont les bases légales ont été établies en 2022. Cette fois, dans le cadre de la campagne (…)

Quand l’écosystème médiatique ment, occulte, égare et que les médias alternatifs résistent

Cassandre G
Les trois petits singes si prévisibles Plongez dans le spectacle prévisible des médias alignés, où chaque texte, chaque idée, chaque émission se heurte à l’abîme de la réception collective. Les mots, les images, les sons glissent, se tordent, se réinventent sous le regard de chacun. Certains voient, d’autres radotent, fidèles aux narratifs convenus, recyclant des certitudes toutes faites. La réception n’est jamais neutre : elle est un champ de forces, un territoire où se jouent vigilance (…)

TikTok, Oracle et Israël : la nouvelle géopolitique des algorithmes (Peoples Dispatch)

Miguel Ruíz
Le rachat imminent de TikTok, approuvé par le duo Trump-Netanyahu, déclenche une nouvelle fois l’alarme quant au mariage des intérêts économiques, géopolitiques et militaires. Lancé en 2017 par la société privée chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants de la planète. Début 2025, il comptait 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, dont plus de la moitié hors de Chine, parmi lesquels environ 170 millions sont nord-américains ; 1 personne sur (…)

Quand un parlement ovationne un SS : mémoire défaillante et complicité Algorithmique

Cassandre G
L’empathie artificielle : séduction et piège Plongez dans ce spectacle troublant, soyez curieux et perplexes : une voix humaine, si ordinaire, se faufile dans l’agora numérique, affrontant le murmure envoûtant des intelligences artificielles, désormais inévitables. Vos IA préférées, conversationnelles, créatrices multimédia, talentueuses et d’une politesse exquise, déploient une empathie que ce monde sec, austère et individualiste nous avait presque fait oublier. Pourtant, derrière leur (…)
11 

Trump : son discours hallucinant aux Nations Unies

Djamel LABIDI
On savait du Président Trump qu'il dirigeait une révolution réactionnaire, maintenant on sait que cette révolution est ultraréactionnaire. Il en a parlé à l'ONU, hier 23 septembre, sans ambages, exactement comme dans ses meetings, comme s'il s'adressait aux Etats-uniens. Il n’a fait aucune différence entre le niveau national et le niveau mondial, comme si la politique intérieure des Etats Unis et sa politique étrangère étaient une même chose, comme si le monde (…)

Youtube censure le compte de Maduro, dernier acte d’une longue série de censure impérialiste de comptes liés aux pays ennemis des États-Unis

Anticensure
Youtube vient de supprimer la chaîne de Nicolas Maduro, président du Venezuela. Le dernier acte d'une longue série de censure impérialiste à la demande du gouvernement des États-Unis. Et encore ça c'est la méthode douce, la censure passe souvent par la méthode dure de l'assassinat pur et simple des journalistes. Censure impérialiste contre le Venezuela Ce vendredi 19 septembre 2025 Google a supprimé le compte YouTube de Nicolas Maduro président de la république (…)