Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Iran : toute la vérité, rien que la vérité ?

Viktor DEDAJ
Je n’ai pas de sympathie particulière pour une "théocratie", quelle qu’elle soit. Je suppose que mes chances de survie - avec mes idées et tout ça - y seraient relativement limitées, soit physiquement, soit socialement. Je sais aussi qu’il ne s’agit pas de moi. Ou si peu que je me sens en droit, sinon en devoir, de ne pas en tenir compte. J’ai depuis longtemps développé, et même cultivé, une sympathie - ou empathie ? - instinctive pour tout pays visé systématiquement par l’Empire. Que (…)

Quand France 2 et "Complément d’Enquête" flinguent l’Algérie.

Jacques-Marie BOURGET
Cogner sur l'Algérie et les musulmans est le mot d'ordre qui mobilise la grande Nation Française qui rêve d'une police semblable à ICE, celle qui fonctionne si bien aux Etats-Unis. Contre Alger pas de nuance et ne jamais retenir ses coups. L'émission Complément d'Enquête a suivi cet ordre qui flotte dans l'air du temps. Et ce n'est pas mettre à l'honneur du service public, si indépendant. Comme ce soir là il n’y avait ni foot ni film pour moi (…)

Sont-ils bêtes ou sont-ils cons ?

Viktor DEDAJ
Iran : 16.500 morts. Chiffres et images à l’appui diffusés par les comptes sionistes, accompagnés de la même phrase "Vous ne détestez pas suffisamment le régime islamique en Iran.". Problème : ils ont oublié d’enlever la signature de l’Intelligence Artificielle "Gemini" en bas à droite. L’IRAN A UTILISÉ DES ARMES CHIMIQUES CONTRE LES MANIFESTANTS... Sur X, le compte d’un certain Mario Nawfal @MarioNawfal (2,8 millions d’abonnés) diffuse une image avec le titre sus-mentionné et un (…)
10 

Réponse aux propos de Daniel Fontaine de la RTBF

Jacques Baud
Mon propos Mon propos n’est pas de prendre parti pour un belligérant quel qu’il soit, mais de montrer que les décisions que nous prenons sont basées sur des perceptions qui ignorent les nuances et qui nous conduisent inéluctablement vers la guerre. C’est exactement ce qui s’est passé depuis 25 ans. Tout vient de l’exacerbation du langage, l’absence totale de discours analytique, l’impossibilité d’expliquer les choses différemment que Quant à la méthode Il y a deux cas de figure, soit (…)

L’éruption soudaine d’empathie d’un volcan qu’on croyait éteint

Viktor DEDAJ
Parmi les codes du cinéma, il y a la scène où quelqu’un parle au téléphone et soudain la communication est interrompue. Dans les vieux films, on entend le « biiiip » qui informe que la ligne est coupée, mais l’acteur agite le récepteur et parle de plus en plus fort « Allô ? Dédé ? ALLO ??? DEDE ????? REPONDS !!! ». Je rassure les jeunes générations : nous avions des défauts mais nous n’étions pas si cons que ça. Personne ne faisait ça dans la vraie vie. Dans les films plus modernes, à (…)
32 

Réimposer la "démocratie" au Venezuela : Décoder la propagande occidentale

Andi Olluri
[2/01/2026] L’agression non provoquée de Washington contre le Venezuela, et la probable attaque terrestre à venir, sont une tentative de réimposer une "démocratie fière et stable" dans le pays, selon les mots de la représentante du front américain, Maria Corina Machado. Lorsque l’on décode le sens de ces mots et les prétextes avancés pour l’agression américaine, on découvre une remarquable culture du terrorisme et du gangstérisme. Jetons un coup d’œil. Le prétexte initial était que le (…)

Comment l’analyse politique est devenue la cible des faux de l’intelligence artificielle (IA)

Pepe ESCOBAR
Bienvenue dans l'IA qui transforme le net en une machine infernale visant à effacer le sens, la culture et l'Histoire – et à semer une profonde confusion intellectuelle. Exactement comme le Techno-Féodalisme le souhaite. L’IA se développe rapidement comme un fléau sur tout le spectre d’Internet. C’est assez prévisible, étant donné que le modèle des géants de la technologie de l’IA est le techno-féodalisme, reposant sur le profit et le contrôle mental/social, et non sur le (…)

Si vous n’êtes pas libre de vous opposer à un génocide, alors vous n’êtes pas libre

Caitlin JOHNSTONE
Si le droit à la liberté d’expression n’inclut pas le droit de s’opposer à un génocide en cours en utilisant un langage fort et sans concession, alors il n’y a pas de liberté d’expression. C’est exactement le genre de situation pour laquelle la liberté d’expression a été conçue : les moments où le gouvernement fait quelque chose de mal qui doit être farouchement combattu. C’est la principale raison pour laquelle elle est une valeur fondamentale de notre société. La liberté d’expression (…)
11 

Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes

Biljana Vankovska
Un passage du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood me hante : « C’est à ce moment-là qu’ils ont suspendu la Constitution. Ils ont dit que ce serait temporaire. Il n’y avait même pas d’émeutes dans les rues. Les gens restaient chez eux le soir, regardaient la télévision, cherchaient une direction à suivre. Il n’y avait même pas d’ennemi à désigner du doigt. » De temps à autre, quelque chose se cristallise soudainement dans mon esprit, quelque chose qui peut être expliqué précisément (…)

"Julian Assange, l’homme à faire taire". Nouveau film sur Julian Assange.

Marie-France DEPREZ
De nombreux documentaires ont été réalisés à propos de WikiLeaks et de l'affaire Assange. Certains films tentent d'en faire un bilan, ou tout au moins d'en donner une vue générale, on pense à « Hacking justice » (Clara Lopez Rubio, Juan Pancorbo), « Ithaka, le combat pour libérer Assange » (Ben Lawrence), « The trust fall »(Kym Straton)... D'autres rendent compte de l'importance du travail de WikiLeaks et cherchent à montrer les raisons de la poursuite (…)

Pour contrer le RN dans une discussion entre amis

Jean-Marc GARDES
Le RN, défenseur des classes populaires, allons donc ! Le grand porte-à-faux ! Le R.N., c’est quoi son programme ? Plus de 80% de l’électorat du R.N. soutient des mesures que le R.N. combat. Ainsi : 1) le rétablissement de l’impôt sur la fortune (I.S.F.), 2) la taxation des super profits/des profits des grandes entreprises du C.A.C. 40 (cotées à la bourse de Paris), 3) la réindexation des salaires sur les prix, 4) le blocage des prix des produits de première néccessité. (…)

La Chine renforce la vérification des diplômes professionnels pour les influenceurs

Diario Socialista
La Chine applique la maxime « tout le monde ne peut pas avoir un avis sur tout », exigeant des créateurs de contenu qu'ils justifient d'études ou de certifications pour traiter de questions spécialisées. Le Département du Cyberspace de Chine (CAC) et le Ministère de la Radio et de la Télévision (NRTA) ont intensifié l’application des Normes de Conduite pour les Streamers sur Internet, dont les bases légales ont été établies en 2022. Cette fois, dans le cadre de la campagne (…)