Thème Histoire

12 

Lettre ouverte de Léon Landini aux dirigeants des associations se réclamant de la mémoire de la résistance et de la déportation.

Léon LANDINI
Par Léon Landini Président de l’Amicale des Anciens Francs-Tireurs et partisan de la Main d’œuvre Immigrée des Bataillons Carmagnole- Liberté de la région Rhône-Alpes. (Unité à propos de laquelle Charles Tillon a déclaré : « Carmagnole-liberté, un des plus beaux fleurons, si ce n’est le plus beau fleuron de la Résistance armée française »). Officier de la Légion d’Honneur. Médaille de la Résistance. Interné de la Résistance. Grand Mutilé de Guerre suite aux tortures endurées lors de son (…)

John REED : 100 ans déjà (Rebelion)

Pascual SERRANO
Le 17 octobre a marqué le 100e anniversaire de la mort de John Reed, qui était le journaliste des révolutions et des soulèvements. John Reed a montré que son engagement politique n’était pas en contradiction avec son éthique professionnelle. Lui-même, dans la préface de "Dix jours qui ébranlèrent le monde", clarifie ses principes : la non-neutralité et l’attachement à la vérité Le 17 octobre a marqué le 100e anniversaire de la mort de John Reed, qui était le journaliste des révolutions (…)

Avec les « sans papiers », enfants de Républicains espagnols et de Brigadistes

Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre
Cet appel, issu d’une mémoire commune, pour soutenir la Marche des « sans-papiers » qui manifesteront à Paris le 17 octobre, provient d’un échange (Maité Pinero, Georges Bartoli, José Fort, Olivia Ruiz, Lydie Salvayre). Il est ouvert à tous. Nous ne sommes pas les seuls, en France, à avoir en héritage une mémoire douloureuse. Le passé ne passe pas, disait Faulkner. Il n’est qu’une dimension du présent (« le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé »). A quoi sert la mémoire, sinon (…)

Adieu au dernier survivant espagnol des camps de concentration nazis

HERNANDEZ Carlos
Le Cordouan Juan Romero s’est éteint cette nuit dans la commune française d’Aÿ. Après sa mort, il ne reste plus aucun des 9300 Espagnols qui furent déportés dans les camps de concentration nazis. L’Espagne perd un morceau irremplaçable de son histoire. Il n’en reste plus aucun. 75 ans et cinq mois après la libération des camps de concentration nazis, s’est éteint le dernier Espagnol qui vécut cet enfer et qui a pu en réchapper pour le raconter. Le Cordouan de Torrecampo Juan Romero Romero (…)

Josep : hommage à un Républicain espagnol ? ou à un dessinateur Charlie ?

Rosa LLORENS
Inutile de finasser : la culture est une industrie, et une industrie de propagande ; il n’y a aucune fissure (tout au plus quelques exceptions alibis) : les romans ou films encensés par les médias et primés sont choisis pour leurs thèmes politiquement corrects et leurs positions conformes à l’idéologie régnante. La « gauche » devenue libérale est particulièrement chargée de détourner les références révolutionnaires : on a vu le slogan « No pasarán » devenir la bannière des antifas de (…)

Bastille, Valmy, Maastricht, République : construisons le nouveau CNR pour de nouveaux Jours heureux !

Fadi KASSEM
Signer en ligne l’appel : Pour une République Française sociale, souveraine, démocratique et fraternelle. Ensemble, virons Emmanuel Macron et l’euro-mondialisation virale ! Cliquer ici Face au négationnisme macroniste, poursuivre le combat de la Première République « Au nom de la Nation, je jure de maintenir la liberté et l’égalité ou de mourir à mon poste » : tel est le serment prêté par les députés de la Convention nationale après la proclamation de la Première République le 21 (…)

Les vraies leçons du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (The National Interest)

Vladimir Poutine
Le président russe offre une évaluation complète de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale, en affirmant que "Aujourd’hui, les politiciens européens, et les dirigeants polonais en particulier, souhaitent balayer la trahison de Munich sous le tapis. La trahison de Munich a montré à l’Union soviétique que les pays occidentaux allaient traiter les questions de sécurité sans tenir compte de ses intérêts". Soixante-quinze ans se sont écoulés depuis la fin de la Grande guerre patriotique. (…)

Un peu d’histoire : l’enfermement des Étasuniens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale

Les Nouvelles Libres
Comme chaque année le 8 mai est l’occasion, en France, en Europe, et dans le monde, de fêter la victoire sur l’Axe lors de la Seconde Guerre mondiale et de commémorer les morts de ce conflit. Si aujourd’hui les phases successives de la guerre sont assez connues, et leurs horreurs largement prouvées et démontrées, d’autres aspects de cette sombre période demeurent méconnus. C’est le cas des camps de « relocalisations » étasuniens, qui servirent à enfermer plus de 120 000 personnes, (…)

Agent Orange Vietnam : depuis la réalité de vie des victimes à une lointaine actualité

André BOUNY
12 janvier 2007 C’est au Xème siècle que le « Viêt Nam en devenir » avait connu sa dernière indépendance. Depuis, ce « Viêt Nam en devenir » a connu divers envahisseurs, mongols, chinois/… / chinois de nouveau, portugais, japonais, français, étasuniens. Mille ans de guerre sans repos. Et, au terme d’un immense sacrifice national, une nouvelle indépendance. La paix. Cet article a été publié pour la première fois le 12 janvier 2007. Mondialisation.ca le publie de nouveau à l’occasion du (…)

Le FBI révèle accidentellement le nom d’un fonctionnaire saoudien soupçonné de soutenir les pirates du 11 septembre (Yahoo News)

Michael Isikoff
WASHINGTON - Le FBI a révélé par inadvertance l’un des secrets les plus sensibles du gouvernement américain concernant les attentats du 11 septembre [2001] : l’identité d’un mystérieux fonctionnaire de l’ambassade saoudienne à Washington que les agents soupçonnent d’avoir apporté un soutien crucial à deux des pirates de l’air d’Al-Qaida. La divulgation a été faite dans une nouvelle déclaration déposée devant un tribunal fédéral par un haut responsable du FBI en réponse à un procès intenté (…)
32 

Les libérateurs au Drapeau Rouge

Bruno GUIGUE
Célébration de la victoire sur le nazisme, le 8 mai est l’occasion de rappeler qui a payé le prix fort pour nous en débarrasser : l’Union soviétique. De Moscou à Stalingrad, de Stalingrad à Koursk, de Koursk à Berlin, l’Armée rouge a éliminé la machine de guerre hitlérienne. Mais demander simplement qu’on le reconnaisse est sans doute beaucoup trop demander. Admettre que l’armée rouge a libéré le monde de cette folie meurtrière fait partie des aveux dont l’Occident est incapable. Abreuvé des (…)

1975 - 2020 Le Vietnam at home ou les 2 défaites des Etats-Unis

Renán Vega Cantor
Une compagnie de fantassins américains vient d’arriver ! Si vous aviez été vietnamien : Nous aurions pu brûler votre maison. Nous aurions pu tuer votre chien. Nous aurions pu vous tuer. Nous aurions pu violer votre femme et votre fille. Nous aurions pu vous livrer à votre gouvernement pour être torturé. Nous aurions pu prendre vos biens, Nous aurions pu tirer sur toutes vos affaires, Nous aurions pu vous faire TOUTES ces choses, à vous et à toute votre VILLE. Si cela ne vous (…)