Thème Mali

Les dollars de l’Oncle Sam pour promouvoir le terrorisme

Ali El Hadj Tahar
Sous le prétexte d’une « responsabilité de protéger », les Français sont intervenu au Mali sans mandat de l’ONU. Les puissances occidentales les soutiennent pour une mise sous tutelle programmée de l’Afrique. Mais dans la tutelle de l’Afrique, il y a la mise sous tutelle de la France par les USA, car ceux qui mènent le jeu au Sahel, ce sont les Américains, avec la complicité de nombreux pays d’Afrique et d’Afrique du Nord, qui semblent depuis quelques années appeler le néocolonialisme de (…)
11 

Enfin une bonne guerre de gôôche au Mali !

Pilhaouer
Cà y est ! Ils ont trouvé leur bonne guerre ! Il y eut la guerre des bons contre les méchants en Afghanistan, guerre pour les petites filles et les femmes burquées, mais au bout de quelques années il fallut bien admettre que ce n’était pas vraiment ça. D’ailleurs, si le problème avait été les petites filles ou le terrorisme international, il eût suffi de ne pas renverser le régime communiste d’Afghanistan avec l’aide de Ben Laden, n’est-ce pas ? Il y eut l’Irak, ou l’ignoble Saddam ne (…)

Le ministre de la Défense : La France n’est pas responsable de la mort des civils tués pendant les frappes au Mali.

RT
On ne peut pas tenir la France responsable des civils tués au Mali à déclaré à RT un représentant du ministre de la Défense. La France a nié qu’il y ait eu des pertes civiles pendant les frappes aériennes en disant qu’il n’y avait pas de preuve à l’appui de ces affirmations. Amnesty International a appelé le gouvernement français à enquêter sur les allégations de civils tués pendant la campagne du Mali qui a commencé le 11 janvier. L’organisation affirme qu’au moins cinq civils, dont une (…)

La France au Mali : une guerre juste ?

Gauthier
"Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits ?" (1) Comme par miracle, des bandes d’aventuriers pleins de sang, venant de Libye, ont envahi le Nord du Mali sans avoir à livrer de véritable combat. Comme encore par miracle, les y voilà chassés, dans le même scénario, sans livrer de combat ! Étrange guerre, auréolée de tant de miracles ! Ce qui est paradoxal : C’est qu’en Libye et en Syrie la France a apporté son soutien aux islamistes, aux (…)

A vérifier !

Chérif ABDEDAIM
Les observateurs de tous bords, exception faite des « médias crasseux », avancent que l’intervention militaire française au Mali n’est, en fait, qu’une forme de recolonisation de l’Afrique. François Hollande, qui prétend avoir divorcé avec la Françafrique, n’a fait que se trahir par une succession de paradoxes. Comme nous l’avons mentionné dans une précédente chronique, Hollande prétendait intervenir au Mali pour défendre un pays pauvre contre la nébuleuse terroriste. Or, ce pays dispose (…)

Une Europe qui frappe les pauvres sur son propre sol peut-elle aider les africains ?

Komla KPOGLI
Nous l’avons toujours dit et répété : « l’aide aux pays africains » est un business qui rapporte gros aux donateurs qui se sont toujours présentés comme de bons samaritains ou une sorte d’envoyés de dieu chargés de prendre soin sur terre de l’homme noir. Les pays qui font le business de l’aide viennent de démontrer aux yeux du monde que si leur industrie, comme toute autre entreprise, ne génère pas de profits, elle doit fermer. Ce vendredi 8 février 2013, l’Union Européenne a décidé de (…)

Communiqué de presse du MNLA (Mouvement National de libération de l'Azawad)

MNLA
Prise de Ménaka Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les groupes de narcotrafiquants qui sévissent dans l’Azawad depuis plus de 10 ans, des unités militaires du Mouvement National de Libération de l’Azawad ont pris la ville de Ménaka pour assurer la sécurité des Azawadiens et empêcher que la ville ne devienne le refuge des groupes terroristes. Le MNLA a entrepris et réussi seul la sécurisation de Ménaka sans aucune aide ni soutien d’aucune force engagée dans la lutte contre (…)
60 

Mali : gauche proguerre et recolonisation (Réponse à Samir Amin)

Bruno DRWESKI, Jean-Pierre PAGE
La gauche anti-guerre dans le camp de la guerre ? Alors que le monde capitaliste s’enfonce dans une crise systémique sans précédent et que le monde arabe est traversé par des tentatives de déstabilisation qui sont dues aux décennies de pillage et de dictature mais qui ne sont pas toutes, loin de là , le résultat de facteurs locaux, que l’Afrique vit à l’heure du pillage et de conflits non réglés, du Congo à la Cote d’Ivoire, du Sud-Soudan à la Libye, la France s’est engagée de nouveau dans (…)
18 

Mali : Analyse de Samir AMIN

Samir AMIN
Je suis de ceux qui condamnent par principe toute intervention militaire des puissances occidentales dans les pays du Sud, ces interventions étant par nature soumises aux exigences du déploiement du contrôle de la Planète par le capital des monopoles dominant le système. L’intervention française au Mali est-elle l’exception à la règle ? Oui et non. C’est la raison pour laquelle j’appelle à la soutenir, sans néanmoins penser le moins du monde qu’elle apportera la réponse qu’il faut à la (…)

Mali : avant et après les caméras

Ahmed HALFAOUI
A considérer les cris d’indignation de la grande presse et des dirigeants des grandes démocratie contre la dictature des Mujao et Ançar Eddine, nous devrions croire que l’intervention de la Françafrique au Mali n’est que l’aboutissement d’une volonté de voler au secours d’une population en danger et d’un pays en perdition. Mais, heureusement que, en marge du vacarme médiatique et de la doxa dominante, il y a des amoureux de la vérité qui veillent, même si leur voix ne se fait pas beaucoup (…)

La guerre de reconquête au Mali

Robert BIBEAU
La conjoncture malienne n’est pas aussi complexe que l’on voudrait nous le laisser imaginer. Quels sont les ingrédients et la recette de cette soupe Françafrique ? La crise économique systémique qui sévit durement dans les pays d’Afrique depuis 2008 a jeté les paysans, les ouvriers et les artisans dans la misère et dans les ornières de l’exil rempli de péril. Les puissances impérialistes continuent de rapatrier les profits et d’acheminer les matières premières vers les métropoles cupides (…)

Mali : comment s’enrichir grâce à la guerre…

Ramzy BAROUD
La firme britannique de sécurité G4S va engranger d’énormes profits grâce aux crises au Mali, en Libye et en Algérie. Reconnue comme l’entreprise de sécurité la plus importante au monde, le groupe s’était discrédité lors des Jeux Olympiques de Londres l’an dernier, en raison de son incapacité à satisfaire aux conditions d’un contrat gouvernemental. Mais avec l’instabilité croissante en Afrique du nord et de l’ouest, on s’attend à un prompt rétablissement de la firme. Non seulement l’armée (…)