Thème Perou

Le Pérou à l’Angleterre : « Nous ne sommes ni le satellite ni la colonie de personne ».

Telesur
26 mars 2012 - Le Président Péruvien Hollante Humala a affirmé que le Pérou n’est « la colonie de personne ». et n’accepte d’ordres de personne, en se référant à la décision de son gouvernement prise la semaine dernière, en solidarité avec l’Argentine, d’annuler la visite d’une frégate anglaise. « Nous ne sommes ni le satellite ni la colonie de personne, nous n’acceptons d’ordres de personne » a-t-il dit ce dimanche lors d’une entrevue accordée à l’émission politique Panorama de (…)

Pérou : Les premières attaques contre Ollanta Humala

Joaquin Rivery Tur
UNE présence accrue de l’État dans l’économie, l’inclusion sociale et la lutte contre la corruption, constituent l’essence du message prononcé devant le Congrès du nouveau président péruvien, Ollanta Humala, lors de son investiture. Humala (du parti Gana Peru), n’a pas prêté le serment sur la dernière constitution approuvée sous le gouvernement d’Alberto Fijimori, l’ancien président corrompu, mais sur la Constitution rédigée en 1979 par une Assemblée constituante. La différence entre les (…)

Elections au Pérou : les inquiétudes du "Monde"

Julien SALINGUE
Dimanche 5 juin : Ollanta Humala remporte l’élection présidentielle au Pérou, avec plus de 51,5 % des voix. Son adversaire, Keiko Fujimori, reconnaît sa défaite le 6 juin. La lointaine Amérique latine va de nouveau faire les frais de la malinformation, pour ne pas dire de la désinformation, de la part de certains médias français. Le Monde s’est une fois de plus illustré. Le 6 juin au matin, un premier article est mis en ligne sur le site du quotidien du soir : « Humala se déclare vainqueur (…)

Pérou : Le triomphe de Ollanta Humala, une bouffée d’air pur

Juan Marrero
Un nouveau pas dans l’éveil de l’Amérique Latine a eu lieu au Pérou, le peuple ayant décidé d’élire le candidat de l’option « Gana Perú », Ollanta Humala, attaqué et calomnié sans pitié pendant de nombreux mois avant les élections avec les armes les plus troubles de la propagande par les forces de l’Empire, l’oligarchie, et la mafia péruviennes, sans oublier le pouvoir politique, médiatique et financier déployé pour empêcher sa victoire dans les urnes. A un mois des élections, un article (…)

Le Pérou aussi est dans le collimateur.

Conspirationniste
Le deuxième tour des élections présidentielles va avoir lieu en Juin dans ce pays d’Amérique Latine jusqu’à présent bien obéissent aux Etats-Unis (bases de l’OTAN). Si le candidat progressiste, Ollante Humala, est élu, il pourrait lui venir à l’idée de rejoindre l’ALBA, qui sait ? Alors qu’il n’y a aucun risque de ce genre avec la fille du Dictateur Fujimori, Keiko Fujimori, qui semble partager les idées et méthodes de son père, et est « soutenue » par les riches et les USA. DONC : Ils (…)

Les indigènes du Pérou fondent leur propre parti politique

Javier Lizarzaburu
Les indigènes du Pérou fondent leur propre parti politique illustration : http://wscdn.bbc.co.uk/worldservice/assets/images/2010/08/12/100812040324_sppizango226cred.jpg Un peu plus d’un an après avoir été les acteurs d’un des plus grands soulèvements indigènes de l’histoire récente du Pérou, les indigènes de l’Amazonie péruvienne annoncent la création de leur propre parti politique. Ils ont aussi manifesté leur intention de présenter comme candidat présidentiel pour 2011 leur leader et (…)

Pérou : Que signifie actuellement "Être Indigène" ?

PRIMITIVI
Un article de Servindi (Service des informations indigènes) dans lequel Victore Laime Mansilla, spécialiste de la "Direction Nationale de l’Education Interculturelle, Bilingue et Rurale" péruvienne, analyse quelles sont les caractéristiques et la manière "d’Être indigène". Une leçon qui paraît encore plus importante après l’échec de Copenhague et la ronde des vautours étasuniens au-dessus d’Haïti. Une leçon de vie, de philosophie et de cosmogonie aux habitant des pays les moins humbles et (…)

Bonne année 2010 du Pérou

Juancitucha
Cette article est visible avec les liens à l’adresse suivante : http://juancitucha.blog4ever.com/blog/lire-article-161919-1580153-bonne_annee_du_perou.html Bonne Année 2010 du Pérou Bonne 2010 à vous tous, la famille, les amis, les voyageurs, les volontaires, les latinos, les amoureux de l’Amérique latine... Et merci d’être venue si nombreux en 2009, plus 20.000 connections uniques ça fait plaisirs ! J’essaye sur ce blog de partager avec vous mon expérience car nous avons besoin (…)

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)

Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur (…)

Pérou : Les ombres de Pisco.

Jérémie WACH-CHASTEL
Avril 2009, Pérou, quatrième mois de voyage. Après 15h de trajet en direction de Pisco, le car me dépose au bord d’une grande route. Le soleil tape, la poussière flotte dans l’air, bienvenue dans la Costa péruvienne, sorte de grand désert traversé par dess courts d’eau. Ici, pas de terminal de bus, seulement un bar, une boutique internet, un petit marché et quelques bâtiment à quoi s’ajoute la multitude de taxi, mototaxi et vieu vans Volkswagen. J’apprendrai plus tard que je suis sur la (…)

APPEL A SIGNATURES : POUR LA DEFENSE DES DROITS DES PEUPLES INDIGENES ET DE LA BIODIVERSITEDE L’AMAZONIE PERUVIENNE, PATRIMOINE DE L’HUMANITE.

FAL
APPEL A SIGNATURES POUR LA DEFENSE DES DROITS DES PEUPLES INDIGENES ET DE LA BIODIVERSITE DE L’AMAZONIE PERUVIENNE, PATRIMOINE DE L’HUMANITE. Les communautés indigènes natives de l’Amazonie péruvienne, rassemblées dans plusieurs organisations, particulièrement dans l’Association Inter ethnique pour le développement de la forêt péruvienne » (AIDESEP), ont entamé depuis le 9 avril 2009 une mobilisation générale en réponse aux décrets législatifs (DL) 994, 1064, 1020, 1081, 1089, 1090, (…)

Pérou : Le courant progressiste endigué ?

Benito PEREZ
Le Courrier, samedi 10 Juin 2006. S’il a manqué la présidence, Ollanta Humala a ouvert la voie à une reconstructionde la gauche péruvienne. La fin d’un cycle ? En cet automne austral, la victoire du conservateur colombien Alvaro Uribe et la défaite du nationaliste péruvien Ollanta Humala exhalent un parfum de revanche pour les tenants de l’orthodoxie libérale. Le courant progressiste, qui ne cessait de se renforcer dans le sud du continent américain depuis une dizaine d’années, (…)