Thème Perou

Pérou : Les vraies raisons de la destitution de Castillo

José ATUPAÑA GUANOLEMA
27 Décembre 2022, 18:58pm | Publié par Bolivar Infos Castillo était sur le point de signer le contrat avec les Chinois pour la construction du train sud-américain qui, partant de Tumbes arriverait à Tacna et de là à Cuzco et Puno et de Puno irait en Argentine et au Brésil. Ce réseau de trains était directement relié au grand port que les Chinois sont en train de construire à Chancay et tout cela donnait aux Chinois une présence géopolitique et stratégique dans toute l’Amérique du Sud (…)

Pérou : des officiers se révoltent contre l’usurpatrice

Bolivar Infos
19 Décembre 2022, Publié par Bolivar Infos Nous, les officiers subalternes, techniques, les sous-officiers et les troupes en général cantonnés dans la vallée des fleuves Apurímac, Ene et Mantaro (VRAEM) et sur les frontières n’accomplirons aucun acte contraire à la vie humaine et nous déclarons en rébellion contre l’usurpatrice, Dina Arcelia Baluarte Zegarra. De même, nous sommes contre ce système exploiteur et corrompu auquel la Constitution politique du Pérou de 1993 donne son aval. (…)

Le groupe de Lima sans Lima ?

Boris Differ
Après l’investiture du nouveau président Pedro Castillo, le mercredi 28 juillet de cette année, malgré les tentatives de déstabilisation de l’opposition menées par les oligarques Fujimori et les milieux d’extrême droite, soutenus par Washington, le mandataire a présenté son nouveau gouvernement et a procédé à annoncer les orientations de sa nouvelle politique. L’évolution des relations internationales et la relation avec le tendancieux "Groupe de Lima" constituent un point important de (…)

Pérou : Le cri du Peuple et le rugissement des élites

Romain MIGUS
Le Pérou est une énigme. C’est certainement le pays qui condense le plus d’imaginaire social dans nos pays, et pourtant il reste l’un des plus méconnu d’Amérique du Sud. Grâce au dynamisme de son secteur touristique, chacun peut associer facilement la nation andine au Machu Pichu, aux lamas, à sa riche gastronomie, et à un certain folklore qui résonne parfois dans les bars ou métros des capitales européennes. Pour les lecteurs de Tintin ou les adeptes des Cités d’Or, l’évocation du Pérou (…)

Lucero Cumpa, symbole de la résistance des femmes péruviennes

Ernesto BUSTOS
Je suis María Lucero Cumpa Miranda, je suis emprisonnée depuis plus de vingt ans. En tant que femme péruvienne, j'ai nourri mon esprit et ma raison avec la jeunesse de mon temps, dans l'idéologie transformatrice et révolutionnaire de la société. Lucero Cumpa Liberté ! Étant donné qu’il est important d’écouter les voix silencieuses des Péruviens qui souhaitent contribuer au chemin d’un Pérou Digne et Souverain, je me présente. Je suis María Lucero Cumpa Miranda, je suis (…)

« La Constitution péruvienne facilite la corruption »

Anahi Durand
Coup de théâtre au Pérou. Mouillé dans plusieurs scandales de corruption, le président Pedro Pablo Kuczynski (PPK) a tenté de profiter d´un système politique défaillant pour se maintenir au pouvoir. Mal lui en a pris. Les révélations sur les achats de votes de députés l’ont forcé à la démission. Anahi Durand analyse ici les implications politique de cette nouvelle crise au Pérou. Sociologue, professeure à l’Université San Marcos de Lima, Anahi Durand est la responsable du secteur (…)

L’incroyable histoire de Guillermo Bermejo, en prison au Pérou

Ernesto BUSTOS
« L’incroyable histoire de Guillermo Bermejo », accusé d’appartenir au MRTA, FARC, CHAVISTE et SENDERO LUMINOSO. Le comité de soutien exige justice et liberté pour Guillermo Bermejo. Leader politique et activiste social péruvien, Guillermo Bermejo a décidé par volonté propre, de retourner au Pérou depuis l’exil au Venezuela le 2 avril 2017, pour se présenter a l’audience judiciaire programmée le 4 avril a la “Sala Penal Nacional” Lima Pérou, accusé de “terrorisme” pour 20 ans de prison. (…)

Pérou : « Il faut ouvrir un débat politique avec la population, mais à partir de ses propres réalités et de son propre langage »

Veronika Mendoza
Au Pérou, l’espoir populaire a désormais un visage. Veronika Mendoza, candidate à l´élection présidentielle de 2016 pour la plateforme politique de gauche, le Frente Amplio, nous livre son analyse de la politique de son pays, et des défis qui attendent le peuple péruvien dans sa quête de changement. Romain Migus : Commençons par la « fiche technique ». Qui est Veronika Mendoza, d´où vient-elle et comment est-elle rentrée en politique ? Veronika Mendoza : Je suis née à Cuzco en 1980. (…)

Au Pérou, 80% de l’Amazonie a été concédé à des compagnies pétrolières, dont des françaises

Simon GOUIN
A chaque fois que l'on entend jusqu'à la nausée cette sempiternelle phrase : "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle a à prendre sa part" on doit répondre que la France est une des principales responsable de toute la misère de monde. (et on sait pourquoi de Marx à Michéa et cetera...) Et on peut en donner un ou plusieurs exemples tous les jours : aujourd'hui le Pérou. (Jean-Yves Peillard) Pollution des eaux et des terres, manque de (…)

Le pétrolier français Perenco étend ses forages en Amazonie

Simon GOUIN
De nouvelles réserves à exploiter, malgré la présence d’Indiens en isolement volontaire ? Perenco, l’entreprise pétrolière franco-britannique, serait sur le point d’acquérir 55% des parts d’une nouvelle concession, dans le nord du Pérou. Probablement une des réserves en pétrole les plus importantes du Pays, le lot 39 représente 700 000 hectares de forêt tropicale. Un lieu où vivraient des Indiens en isolement volontaire – ces populations autochtones qui préfèrent ne pas entrer en contact (…)

Tropiques de plus en plus tristes

Lucas NAVARRO
Au Pérou et en Équateur, trafic de drogue, industrie du bois et du pétrole menacent les tribus amazoniennes dans leur existence. Au Sud-Est du Pérou, un groupe d’aborigènes de la jungle amazonienne, poussé par la nécessité, vient de rompre volontairement son isolement pour reprendre contact avec le monde extérieur. Plus d’une centaine d’indiens de la tribu des mashco-piro sont apparus sur la rive opposée de la communauté de Monte Salvado, dans un territoire reculé de l’État de Madre de (…)

La survie politique du président péruvien ne tient qu’à un fil

André MALTAIS
Comme le Chili et la Colombie, le Pérou est un pays que les États-Unis ne peuvent pas se permettre de perdre. C’est à Lima qu’est née l’Alliance du Pacifique qui unit les pays sud-américains obligés d’être amis avec Washington et qui forme un mur géographique ininterrompu entre les membres du Mercosur et la Chine. Pourtant, le 5 juin 2011, la population péruvienne élisait un président nationaliste et progressiste, Ollanta Humala, qui devenait le premier chef d’État pro-intégration (…)