Thème Russie

Le leader sunnite qualifie la Russie « d’ennemi numéro un »

La Voix de la Russie
« Frères, Moscou est devenu récemment un ennemi de l’Islam et des musulmans, un ennemi numéro un ». Cette déclaration sensationnelle a été faite par l’un des plus célèbres savants sunnites, le théologien cheikh Youssef al-Qardaoui. Ce dernier estime que la Russie est responsable de la mort des civils en Syrie. Cette déclaration est une menace, en non pas une phrase un peu trop émotionnelle. Le cheikh Youssef al-Qardaoui est l’un des théologiens les plus respectés dans le monde sunnite. Il (…)

Iran : Interview de Geidar Dzhemal : "Une très forte crise agite l’Élite mondiale" (Polit.ru)

Jilata Marka
La rédaction de Polit.ru s’est entretenue avec Geidar Dzhemal, sur ce qu’il pense du déploiement des forces dans le Golfe Persique et autour de l’Iran, étant donné le regain de tension dans la région depuis de début de l’automne. - En septembre 2012 les USA et leurs alliés ont réalisé, dans le Golfe Persique, des manoeuvres militaires pour "assurer la sécurité du trafic maritime". Téhéran a répondu par ses propres manoeuvres avec le lancement réussi de nouveaux missiles et menace de (…)

1942-2012 Stalingrad, L’honneur d’un peuple

Agafia
« Un soleil d’hiver brille au-dessus des tombes collectives, au-dessus des tombes improvisées. Les morts dorment sur les hauteurs des collines, près des ruines des ateliers d’usine, dans des ravins et des combes, ils dorment là où ils se sont battus et leurs tombes se dressent près des tranchées, des casemates, des murs percés de meurtrières qui n’ont pas cédé à l"˜ennemi, comme un monument majestueux à la simple loyauté payée au prix du sang. Terre sainte ! » Ainsi Vassili Grossman, (…)

Russie : L'USAID expulsé

Moscou a interdit à compter du 1er octobre les activités de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), accusée d’ingérence dans la vie politique russe, au risque de créer une crise diplomatique avec Washington avec qui les relations sont déjà difficiles. Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué mercredi que cette décision avait été prise « en premier lieu parce que le travail des responsables de l’agence dans notre pays était loin de correspondre aux (…)

Russie : des ONG agents de l’étranger

DR
Récemment, le parlement russe a adopté une loi dite « ONG, agents de l’étranger ». La dénomination est peu flatteuse. Sont ciblées les ONG menant des activités politiques sur le territoire russe et dont les financements viennent de l’étranger. Dorénavant en Russie, les ONG qui reçoivent des fonds de l’étranger devront se faire connaître des autorités. Naturellement, lesdites autorités ont tous les moyens d’investigation nécessaires pour repérer les ONG recevant des fonds de l’étranger et qui (…)
10 

Pussy Riot et Amnesty International : Le déclin de la protestation politique (Counterpunch)

Diana JOHNSTONE
Il était une fois une organisation appelée Amnesty International qui se consacrait à la défense des prisonniers de conscience partout dans le monde. Son action était guidée par deux principes qui ont contribué à son succès : la neutralité et la discrétion. Dans le contexte de la Guerre Froide, Amnesty International à ses débuts prenait soin d’équilibrer ses campagnes en faveur des prisonniers entre les trois régions idéologiques : l’Occident capitaliste, l’Est communiste et les pays en voie (…)

Sexy Pussy Riots !! Oups !!!

Ariane WALTER
Facebook, on le sait, ne sert à rien mais parfois si car, y composant ma revue de presse quotidienne (facebook est un de mes fournisseurs et mes contacts ne sont pas seulement « chat mignon « et « lol »), je tombe sur un article qui nous présente ces trois malheureuses victimes, les Pussy Riots, dans certains aspects de leur activités. On nous les dit « punks et hooligans ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Hé bien, voici la réponse : Les Pussy sont un peu des « anti-burkettes » puisque les (…)

Les conquêtes de la Révolution russe

Jean-Pierre DUBOIS
Pour mieux mesurer les bouleversements mondiaux provoqués par la Révolution russe de 1917, Domenico Losurdo se penche sur l’état de l’Europe au début du XXème siècle. [1] LA « BELLE EPOQUE » Nous sommes dans ces années, qualifiées de « Belle époque », où l’Occident, imbu de sa puissance, se glorifie de faire partie d’une race exclusive (blanche, nordique, aryenne, caucasienne, etc.) infiniment supérieure aux « races inférieures ». C’est également l’époque d’un curieux paradoxe : dans (…)

Ce que la Syrie veut dire pour la Russie

Fida DAKROUB
Dans les derniers jours du sommet du G20, les responsables atlantiques semblaient vouloir encore une fois jouer la comédie sur la scène internationale, agir comme s’ils formaient le seul groupe de théâtre dans la ville, organiser des spectacles solo dans les couloirs du sommet, à Los Cabos, et présenter ainsi un monologue plus burlesque que les tirades d’Arnolphe . Généralités Qui n’en a pas suivi les déclarations concernant la Syrie en marge du sommet du G20 ? Qui n’a pas lu les (…)

Retour aux sources pour la "Pravda" qui fête ses cent ans

socialisme
Cent ans après la sortie de son premier numéro à Saint-Pétersbourg le 5 mai 1912, la "Pravda", qui fut pendant plus de sept décennies l’organe tout puissant du Parti communiste soviétique, est redevenue aujourd’hui un journal d’opposition et appelle toujours les travailleurs de tous les pays à s’unir. Le sort de la "Pravda" ("la Vérité", en russe) semblait scellé après la chute de l’URSS en 1991. Interdit par le président de l’époque, Boris Eltsine, le journal a quand même (…)

RIC : Une trilatérale qui promet (Russia & India Report)

Nivedita Das Kundu
L’heure de la trilatérale Russie-Inde-Chine a sonné et elle aura de plus en plus d’influence sur les décisions internationales, selon Nivedita Das Kundu. L’équilibre international des pouvoirs est en train de changer en faveur de la paix mondiale. La Russie, l’Inde et la Chine (RIC) entretiennent une collaboration trilatérale depuis 1996. La 11ième édition des rencontres des ministres des Affaires Etrangères de Russie-Inde-Chine (RIC) s’est tenue le 13 avril 2012 à Moscou. L’importance de (…)

Poutine, les Chinois, la Syrie et nous

Mohamed BOUHAMIDI
Les premières réactions occidentales confirment la place centrale qu’occupent la question syrienne et le veto russe dans les enjeux planétaires actuels. Dans une sorte d’auto-exorcisme, les médias dominants et les plus grands responsables occidentaux ont escamoté par dénégation la réalité, la consistance et l’autonomie du veto chinois. Ces derniers ont dû réitérer leur position et insister sur les principes constants de respect strict des souverainetés nationales pour que parfois leur (…)