Thème Tunisie

Ben Ali, l’arbre qui cache la forêt

Fethi GHARBI
Frappé d’anathème, le clan Ben Ali va jusqu’à susciter l’opprobre des dirigeants français et étasuniens ! Après quelques semaines d’hésitation, les chefs d’états occidentaux se rendent à l’évidence et tournent subitement le dos à leur protégé. "La révolution du jasmin" comme on se plait à la nommer les a désarçonné à tel point qu’ils se mettent à applaudir à l’unisson le soulèvement du peuple tunisien. Voila qu’Obama en personne félicitant ce peuple qui vient de déposer un despote ami (…)

« Révolution de Jasmin » ?

Salah HORCHANI
Certains collègues ont jugé que l’expression « Révolution de Jasmin » est inappropriée pour caractériser les évènements que nous sommes en train de vivre. Et pourtant ! Si les mots d’ordre de notre Révolution sont, sans aucun doute, « Liberté-Dignité-Démocratie », Révolution qui fut, au départ, dépourvue de toute idéologie sous-jacente (fait rarissime dans l’Histoire), son appellation « Révolution de Jasmin » est une métaphore poétique qui permet de la désigner en renvoyant, entre autres, (…)

Le "printemps de Tunis"

Robert BIBEAU
Après le « Printemps de Prague », voici le « Printemps de Tunis ». Ils pavoisent, les intellectuels maghrébins planqués ; ils éructent les journalistes occidentalisés, quelle aubaine, la « Révolution tunisienne », le « Mal-vivre algérien », les « Marches jordaniennes », alors pourquoi pas le « Printemps arabe » ? Et ces analystes se muent en prophètes à la petite semaine dans les souks embués par les fumées du narguilé. Lisez plutôt : « Nous sommes certains que tous les régimes arabes, (…)

« Lorsque le peuple un jour veut la vie... »

Mohamed BELAALI
(Idha-ch-cha’bu yawman...) Lorsque le peuple un jour veut la vie Force est au destin de répondre Aux ténèbres de se dissiper Aux chaînes de se briser... C’est ce poème de A. Chebbi (1) que les tunisiens hommes et femmes, scandaient, la plupart du temps, avec émotion et détermination dans leur lutte magnifique contre le tyran Ben Ali. L’étincelle allumée par Mohamed Bouazizi a enflammé tout un peuple et a emporté l’une des plus cruelles dictatures . Le peuple tunisien vient (…)

La Tunisie et Cuba : le double standard médiatique et politique

Cubainformación
José Manzaneda, Coordinateur de Cubainformación.- La récente révolution qui a reversé le gouvernement de Tunisie nous sert pour analyser le double standard des grands médias en fonction du pays sur lequel ils informent. Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=n11QNSQ1PBE L’écrivain Santiago Alba Rico nous rappelle une étude sur les médias de 2005 qui comparait le traitement informatique sur la Tunisie et Cuba par les médias espagnols . De janvier à juin de cette année, par exemple, le (…)

Tunisie : ce n’est pas une révolte mais une révolution anti-impérialiste qui ne s’arrête pas

La Conquista de la Civilisación Socialista
Les forces révolutionnaires tunisiennes et les larges masses populaires avancent pour défaire l’opération orchestrée par les impérialistes pour tenter de sauver le régime néo-colonial et priver le peuple de sa grande victoire du 14 janvier. les pas sont significatifs : Des policiers unis aux manifestants. La destruction de l’appareil d’état néo-colonial avance avec la participation de policiers dans les manifestations qui n’obéissent plus aux ordres du gouvernement benaliste et demandent (…)

TUNISIE : moindre mal et politique du pire

rodrigue
Les "évènements de Tunisie "-en fait le surgissement massif du peuple tunisien comme acteur politique majeur- sont l’occasion pour les classes dominantes et l’oligarchie qui se partagent le pouvoir et la domination médiatique de tenter de justifier leur complicité à l’égard du régime Ben Ali. L’argument mis en avant pour justifier leur silence -et leur fréquentation assidue mais non dépourvue davantage sordidement matériels de la dictature tunisienne- est que le régime de Ben Ali (…)

Tache d’huile

SERGIO
Tache d’huile Préambule : Les Tunisien(ne)s, dans l’ensemble sont fiers et follement heureux de ce qu’il leur arrive. Mais, beaucoup déclarent qu’ils n’ont que faire des conseils des uns et des autres, ils savent ce qu’ils ont à faire, et c’est tant mieux, car les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs, c’est bien connu, et les "conseils" de certaines personnes ou de groupes d’individu sont souvent très intéressés et néfastes pour le peuple. Les médias officiels, pour la majorité (…)

La Tunisie, une dictature trop voyante… sur internet ?

Caleb IRRI
En Tunisie, le peuple a eu raison de la dictature en quelques semaines, et ce malgré la violence exercée par le pouvoir en place. Si l’on applaudit officiellement le formidable élan de liberté pour la communauté tunisienne, celui-ci fait déjà peur à beaucoup, et il ne faut donc pas crier victoire trop vite ; d’autant que ce qui suivra cette révolution populaire n’est pas encore certain d’être meilleur que ce qui la précédait. Mais cette révolution n’est pas une victoire pour la (…)

Ma Tunisie, tu es le premier pays arabe à …

Salah HORCHANI
Ma Tunisie, Tu es le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847) Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861) Premier pays arabe à interdire la polygamie (1956) Premier pays arabe à légaliser l’IVG (1973) Premier pays arabe à faire une Révolution Démocratique (2011) Et, j’en suis sûr, tu seras, sans aucun doute, Le premier pays arabe à abolir la peine de mort HORCHANI Salah Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

L’indignation tunisienne fait tache d’huile (L’Humanité)

reprise d’article
Dans l’ensemble du monde arabe, des manifestations s’organisent. En Égypte, Algérie et Mauritanie, des citoyens désespérés choisissent de s’immoler par le feu. Et certains régimes, comme pris d’anxiété, se barricadent. Il avait cinquante ans. Il était restaurateur. Abdo Abdelmoneim s’est immolé par le feu hier, devant l’Assemblée du peuple, dans la capitale égyptienne du Caire. Il a été hospitalisé. L’homme aurait eu des problèmes d’approvisionnement pour son négoce. A Nouakchott, en (…)

Le vrai miracle tunisien

Benito PEREZ
« C’est la crise sociale qui provoquera la chute du régime », nous avait assuré Hamma Hammami il y a quelques années1. La prophétie du leader communiste tunisien faisait alors sourire les amis du vieux dictateur Zine El Abidine Ben Ali, père révéré du prétendu « miracle économique tunisien ». L’arrestation de l’opposant hier à son domicile montre qu’à Tunis l’arrogance a cédé le pas à la peur. Avec une détermination et une liberté de ton inconnues depuis les « émeutes du pain » de (…)