Thème Venezuela

11 

“Venezuela” : le mot unique qui sert aux médias états-uniens à contrer la menace socialiste (FAIR)

Alan MACLEOD
Le socialisme — quel que soit le sens qu’on lui donne — revient à la mode. Un récent sondage de la firme Gallup (13/8/18) montre qu’une majorité de l’actuelle génération états-unienne y est favorable, et le préfère au capitalisme. Le leader du Socialisme démocratique Bernie Sanders est l’homme politique le plus populaire aux Etats-Unis, et les politiques de la nouvelle députée de gauche Alexandria Ocasio-Cortez d’imposer les grandes fortunes, de rendre gratuits les frais de santé et de (…)

Hypocrisies médiatiques sur le Venezuela

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Les médias français, dans leur quasi-majorité, n’ont jamais supporté l’idée d’une Révolution et d’un gouvernement populaire au Venezuela. Depuis le début, jusqu’à la mort d’Hugo Chavez, en 2013, et puis de nouveau après l’élection de Maduro, ils ont toujours cherché à décrédibiliser l’action du gouvernement et les politiques mises en place. L’actuelle conjoncture économique, les sanctions économiques, et l’embargo imposé par les mêmes qui s’offusquent ensuite des pénuries, ne font que (…)

Venezuela : les médias occidentaux relaient les opérations de manipulation de Trump et Rubio (FAIR)

Adam Johnson
En matière de relations publiques, les efforts désormais ouverts de l’administration Trump pour renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro ont été couronnés de succès cette semaine, lorsque les principaux médias occidentaux ont unanimement relayé l’affirmation simpliste et préétablie selon laquelle le gouvernement vénézuélien s’obstinait à refuser toute aide de l’étranger : Les tensions montent alors que le Venezuela bloque un pont frontalier (CNN, 2/7/19) Maduro bloque l’aide (…)
15 

Le Venezuela ou la débâcle idéologique et atlantiste d’ATTAC.

Vladimir MARCIAC
Le Venezuela est dans le collimateur d’ATTAC, organisation dévoyée à qui nous disons tristement : « Nous nous sommes tant aimés ». Christophe Aguiton, Geneviève Azam, Isabelle Bourboulon et Jean Castillo - membres de l’espace « mobilisations internationales »- d’ATTAC France ont commis sur Médiapart, un long papier « Comprendre la débâcle du projet bolivarien au Venezuela » d’où il ressort que Nicolas Maduro ne devrait pas être président et où pointe leur dépit que Juan Guaido ne soit (…)

Venezuela - Tchad : le double jeu français à l’œuvre

Kharroubi HABIB
Les frappes de l’aviation française dans l’est du Tchad qui ont ciblé une colonne de pick-up lourdement armés et se dirigeant vers la capitale N’Djamena en provenance de la frontière libyenne ont dévoilé que la présence militaire de la France au Sahel et en Afrique subsaharienne n’a pas pour seule raison la lutte contre les groupes djihado-terroristes qui y sont implantés. Les Mirage français qui ont opéré ces frappes sont intervenus à la demande du président tchadien Idriss Deby et contre (…)

Qui reconnaît qui ?

Maurice LEMOINE
Le 23 janvier 2019, deux manifestations secouent les rues de Caracas. Celle imposante des chavistes, celle massive de l’opposition. C’est dans la fièvre de cette dernière que, depuis l’estrade dressée place Juan Pablo II, dans le très chic « municipio » de Chacao, le député et président de l’Assemblée nationale [1] Juan Guaidó s’autoproclame « président par intérim » du Venezuela et « prête serment ». Arguments invoqués : les articles 233, 333 et 350 de la Constitution qui établissent que, (…)

Washington lance un ultimatum au Venezuela sous couvert du stratagème de « l’aide humanitaire »

Bill VAN AUKEN
Le secrétaire d’État américain a lancé un ultimatum au gouvernement vénézuélien du président Nicolas Maduro mercredi, lui demandant d’ouvrir ses frontières à un plan orchestré par les États-Unis pour fournir de l’« aide humanitaire ». L’objectif de Washington est soit de provoquer une fissure au sein des forces armées du pays, soit de préparer le terrain pour une intervention militaire dirigée par les États-Unis. « Le peuple vénézuélien a désespérément besoin d’aide humanitaire », a tweeté (…)

La guerre de recolonisation de Trump contre le Venezuela

Samuel MONCADA ACOSTA
La recolonisation de Trump est l’exacte caractérisation de ce qui, progressivement, est devenu le plan d’invasion militaire des Etats-Unis au Venezuela. Un fait jamais vu dans notre histoire. Il est fondamental de souligner que malgré les manœuvres faites de l’extérieur pour fabriquer une réalité inexistante au Venezuela, notre pays est aujourd’hui en pleine paix et tranquillité. Le gouvernement constitutionnel du Président Nicolás Maduro a aujourd’hui, comme toujours, le contrôle plein (…)

En direct du Venezuela : La mayonnaise Guaido ne prend pas

Romain MIGUS
Contrairement à des médias payants et subventionnés, le Grand Soir, site d’information gratuit, s’attache le concours de journalistes qui sortent de leur bureau, ne se contentent pas de se lire entre eux ou de lire les dépêches de l’AFP, ont une certaine idée de la vérité et du respect du lecteur. Lisez. - LGS Caracas. 7 heures du matin. Le soleil se pose sur les montagnes de l’Avila entourant la ville, qui commence à fourmiller. Des files de personnes descendent la colline où se perche (…)

Venezuela. L’aide humanitaire qui troue la viande humaine

Maxime VIVAS
Vous connaissez l’histoire de ce contrebandier qui passe un sac de montres en or à la frontière franco-suisse ? Le douanier lui demande ce que contient son sac. De la nourriture pour mes lapins, répond le menteur. Le douanier fait vider le sac et s’écrie : Ils mangent ça, vos lapins ? Et le contrebandier : Et alors ? S’ils ne veulent pas ça, ils n’auront rien d’autre ! La même histoire (mais en vrai) vient de se passer au Venezuela. Les USA, la Colombie, le Brésil (je veux dire (…)

Roger Waters, fondateur du Pink Floyd : "empêcher le coup d’Etat de Trump contre la démocratie vénézuélienne"

Il y a quelques jours Roger Waters, fondateur du Pink Floyd, écrivait sur son compte Twitter @rogerwaters : “arrêtons cette nouvelle folie des Etats-Unis, laissez le peuple vénézuélien en paix. Ils ont une vraie démocratie, arrêtez cette tentative de détruire ce pays pour que le 1% (les riches) puissent s’emparer du pétrole”. L’artiste invitait les citoyen(ne)s à se concentrer à New York le lundi 4 février à 15 heures, face à la Mission Diplomatique des EU aux Nations Unies, pour protester (…)

Venezuela, unique objet de leur acharnement

PERSONNE
La famille Trump a la joie, pour ne pas oser dire l’extrême privilège de vous annoncer une grande et belle nouvelle pour un petit pays. Un grand changement, qui ne doit rien au hasard, pour une petite nation pacifique, mais assurément un grand pas pour l’Humanité. Dans un élan de générosité, dans un sursaut de philanthropie dont l’Occident conquérant a toujours le secret, Donald et consorts reconnaissent, en Juan Guaido, le nouveau visage du Venezuela, comme un père reconnaît son enfant, ou (…)