Thème Venezuela

18 ans après le coup d’État américain contre le Venezuela un autre coup d’État est à venir

Alan MACLEOD
Mike Pompeo et Elliot Abrams ont mis en garde le gouvernement vénézuélien contre la mise en place prochaine d’un « gouvernement de transition ». À l’occasion du dix-huitième anniversaire du coup d’État soutenu par les États-Unis contre le gouvernement du Venezuela, de hauts responsables politiques américains ont annoncé que le peuple devait se préparer à une nouvelle poussée imminente. « L’objectif est de remplacer la dictature illégitime du Président Nicolas Maduro par un gouvernement (…)

En pleine pandémie, l’impérialisme étasunien prépare une guerre de pillage contre le Venezuela

Cecilia ZAMUDIO
Les États-Unis préparent leur nouvelle aventure de piraterie à grande échelle, cette fois-ci contre le Venezuela. Pour ce faire, ils invoquent le prétexte cynique de "combattre le trafic de drogue", alors qu’ils sont les plus grands trafiquants de drogue du monde. Alors qu’ils utilisent le trafic de drogue et le para-militarisme (par eux-mêmes entraîné en techniques de torture) pour désarticuler les luttes des peuples contre le pillage capitaliste. En Colombie, au Mexique, en Amérique (…)
11 

L’OTAN en armes pour “combattre le coronavirus”

Manlio DINUCCI
Quand Macron déclarait la guerre au coronavirus, ce n’était pas qu’une image. Pendant que les ministres de l’Otan désignent un passionné d’armes nucléaires pour soutenir la lutte contre le coronavirus, la France et la Grande-Bretagne envoient des navires de guerre rejoindre la flotte des EU au large des côtes vénézuéliennes. Washington accuse Maduro de trafic de drogue. Pour rappel, le Venezuela a les plus grandes réserves pétrolifères au monde. Par ailleurs, la chute du prix du baril a (…)

Venezuela : lettre du Président au peuple des États-Unis d’Amérique

Nicolás MADURO MOROS
Nicolás Maduro Moros Président de la République bolivarienne du Venezuela Au peuple des États-Unis d’Amérique : Pendant des semaines, le monde a été paralysé, essayant de contrôler une pandémie qui est sans aucun doute l’un des plus grands défis auxquels nous avons été confrontés en tant que société et communauté internationale. Comme pour le peuple des États-Unis, y faire face est notre priorité. Heureusement, au Venezuela, nous avons eu certains avantages. Nous avons pris très tôt (…)

Maduro, mort ou vif !

Maurice LEMOINE
Dans sa croisade destinée à reconquérir et soumettre les colonies dont l’indépendance devient intolérable, Washington vient d’atteindre des sommets. En pleine explosion du Covid-19 – une épidémie si catastrophiquement gérée par Donald Trump que, d’après lui, un bilan final limité à quelque 100 000 morts démontrerait « l’excellence de ses décisions [1] » –, le procureur général William Barr a annoncé le 26 mars, en conférence de presse, l’inculpation du président vénézuélien Nicolás Maduro (…)

Alfred de Zayas : "Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité"

Romain MIGUS
Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable. C’est un avocat et professeur universitaire reconnu pour la rigueur de son travail. Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l’Homme de (…)

Les États-Unis intensifient leur action de guerre contre le Venezuela à cause du... trafic de drogue ? (The Medium)

Caitlin JOHNSTONE
L’administration Trump envoie des navires de guerre pour patrouiller au large du Venezuela, la dernière escalade contre le gouvernement visé par une intervention hybride agressive de changement de régime américain. "Le président Donald Trump a annoncé mercredi que des navires de la marine sont envoyés au Venezuela alors que son administration intensifie ses opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes à la suite de l’inculpation de Nicolás Maduro pour trafic de drogue", (…)

La lutte contre le Covid-19 en Amérique Latine

Romain MIGUS
Le Coronavirus a fini par déferler sur l’Amérique Latine. Malgré les recommandations de l’OMS, la façon dont les gouvernements affrontent la pandémie varie d’un pays à l’autre, et fait ressortir les options idéologiques qui fracturent le continent. Différentes réponses sanitaires sont apportées pour lutter contre la même pandémie. Pour analyser ces politiques publiques, nous sommes avec : - Eduardo MENESES, activiste social, en direct d’Équateur - Benjamin FERNÁNDEZ, enseignant, (…)

Pendant la pandémie, la guerre contre le Venezuela continue

Romain MIGUS
Alors que le monde entier se préoccupe pour la santé de ses proches, le procureur général des États-Unis, William Barr, a mis à prix, le 26 mars, la tête de Nicolas Maduro et de hauts dignitaires de l’État vénézuélien. Récompense : 15 millions de dollars pour le président vénézuélien, 10 millions pour les autres. Cette soudaine préoccupation du procureur étasunien peut faire sourire lorsque l’on sait que la Colombie, principal producteur de cocaïne au monde, est secoué par un scandale qui (…)

Au dictateur !

Thierry DERONNE
Nicolas Maduro décrète toute une série de mesures pour protéger les travailleurs et les travailleuses vénézuélienne(ne)s. Le président vénézuélien Nicolás Maduro a décrété dimanche plusieurs mesures pour protéger les travailleurs et les travailleuses vénézuélien(ne)s face à la situation générée par le Covid-19. Ces mesures viennent accompagner les mesures de santé publique (confinement général à domicile, port généralisé de masques, interruption ou réduction des activités économiques au (…)
25 

Le Venezuela, la France et le Coronavirus

Romain MIGUS
Les hyènes médiatiques avaient prévu un désastre sanitaire. "Le système de santé n’est absolument pas capable de faire face" a annoncé Le Figaro. Le Monde mentionne "un système de santé dévasté face au coronavirus" pendant que l’AFP ricane : "du thé à l’ail et au citron contre le coronavirus". Bien entendu, les petits troufions médiatiques et académiques du néolibéralisme se sont bien gardés d’expliquer aux rares lecteurs qui les croient encore que le Venezuela est victime d’un blocus (…)

L’AVANTAGE DE LA DÉMOCRATIE COMMUNALE DANS L’ENDIGUEMENT D’UNE PANDÉMIE

Thierry DERONNE
« Le Venezuela à l’agonie » nous dit France Inter. Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait que les tigres de papier soient obligés depuis vingt ans de s’accrocher aux dix principes de la propagande de guerre pour nous convaincre que le Venezuela est une dictature doublée d’une faillite du socialisme, où tout effet aura fait fuir les causes. A part les quelques fake news ponctuelles de Marie Delcas du Monde (comme les « 18 000 morts du régime », resucée du « charnier de (…)