Thème Yemen

Les partisans de Trump ne peuvent plus dire que Trump n’a jamais déclenché de guerre

Caitlin JOHNSTONE
Je tiens à souligner que le sempiternel argument MAGA selon lequel Trump « n’a jamais déclenché de nouvelles guerres » a été officiellement invalidé à cause du Yémen. L’accent mis sur les « nouvelles guerres » a toujours été une distinction arbitraire stupide destinée à protéger Trump des critiques de son grand bellicisme tout au long de son premier mandat, mais le fait qu’il ait relancé la campagne de bombardements américains au Yémen afin de protéger le droit d’Israël à commettre un (…)

Ne touchez pas au Yémen

Le correspondant socialiste
L’étonnante efficacité du blocus des Houthis sur les transports maritimes liés à Israël via la mer Rouge a provoqué une réponse guerrière étasunienne et britannique qui a introduit de nouveaux dangers dans une situation déjà inflammable. Seul dans la communauté internationale, le Yémen a entrepris une action militaire pour faire respecter le droit international afin de mettre fin au génocide à Gaza. Depuis novembre, il a averti que tout navire appartenant à des Israéliens à destination ou (…)

Des objets d’art du Yémen volés, vendus aux enchères aux États-Unis et dans d’autres pays.

Press TV.
Le centre Al-Hodhod indique dans un nouveau rapport que plus de 4 265 objets d’art ont été passés en contrebande et vendus aux enchères dans six pays. Le Centre d’études archéologiques al-Hodhod a publié un rapport documentant le vol d’antiquités yéménites et leur vente dans des enchères internationales. Le rapport indique que les objets ont été vendus en Amérique par le biais de 5 ventes aux enchères, en Grande-Bretagne par le biais de 4 ventes aux enchères, en France par le biais de 3 (…)

Nous sommes les terroristes

Caitlin JOHNSTONE
La guerre du Yémen est sans doute la pire chose qui se passe actuellement dans le monde. Et la situation ne devrait pas s’améliorer alors que les États-Unis veulent inscrire les rebelles Houtis sur leur liste des organisations terroristes. La guerre a pourtant déjà fait des centaines de milliers de morts. Pouvons-nous y faire quelque chose ou sommes-nous condamnés à la complicité, en regardant ailleurs pendant que des enfants meurent de faim et du choléra ? L’administration Trump serait (…)

La guerre civile au Yémen : la manne de l’armement

Binoy KAMPMARK
« Gagner des milliards grâce aux exportations d’armes qui alimentent le conflit tout en versant une petite part de cette somme en tant qu’aide au Yémen est à la fois immoral et incohérent ». C’est ce qu’a crié Muhsin Siddiquey, directeur d’Oxfam au Yémen, après avoir consulté les chiffres de l’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI), qui montrent que les membres du G20 ont exporté pour plus de 17 milliards de dollars d’armes vers l’Arabie saoudite, depuis que le (…)

Les bombes étasuniennes au Yémen coûtent son avenir à une génération entière

Ahmed ABDULKAREEM
Il y a ceux tombés sous les bombes, certains qui n’osent plus quitter leur maison, d’autres qui sont même recrutés par l’Arabie saoudite comme mercenaires... Depuis le début de l’offensive saoudienne lancée contre le Yémen en mars 2016, un quart des deux millions d’enfants yéménites ont abandonné l’école. Ahmed AbdulKareem enquête sur l’impact que les armes américaines ont eu sur les écoliers d’un pays déchiré par la guerre. (IGA) SADAA, NORD YÉMEN — Farah Abbas al-Halimi, une élève de (…)

Comment les Houthis du Yémen font tomber un Goliath

Pepe ESCOBAR
« Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible. Nous soutenons les enquêtes en cours pour établir plus de détails. » La déclaration ci-dessus n’a pas été écrite par Franz Kafka. En fait, elle a été écrite par un dérivé de Kafka : la bureaucratie européenne basée à Bruxelles. Le trio Merkel-Macron-Johnson, représentant l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, semble savoir ce qu’aucune « enquête en cours » n’a mis au jour : (…)
16 

L’impérialisme, stade suprême de la famine...

Jimmy DALLEEDOO
Amal Hussain (photo) est décédée à l’âge de 7 ans le 2 novembre 2018. Cette petite Yéménite a été torturée par la faim : la photo d’elle avant sa mort est insoutenable à regarder. La maman de cette petite fille, Mme Mariam Ali, disait : « Amal était toujours souriante. Maintenant, je suis inquiète pour mes autres enfants ». D’après le programme alimentaire mondial (PAM), un enfant de moins de cinq ans meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde : cela représenterait 3 millions (…)

Le Programme alimentaire mondial, corrompu par des Saoudiens, menace les Yéménites d’une nouvelle famine

Moon of Alabama
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est censé venir en aide aux populations qui ont un besoin urgent de nourriture. Il n’est pas censé prendre parti. Mais c’est pourtant ce qu’il fait dans la guerre au Yémen, en menaçant l’autre camp de famine. La famine au Yémen s’aggrave sans relâche. Ce n’est pas seulement la population du nord du Yémen, sous contrôle houthi et assiégée par la coalition saoudienne, qui est en train de mourir de faim. Ceux qui vivent dans les zones du sud (…)

Lettre pour cesser ce commerce macabre de l’armement a l’Arabie saoudite et Israel.

Mohamed BENALLAL
C’est une hécatombe qui s’abat sur le Yémen ! Dans chaque instant de la journée au Yémen que le Bon Dieu fait ; un enfant innocent meurt à cause d’une sale guerre et d’un odieux embargo ; tout deux injustes et inhumains à la fois. Une guerre imposée par les prédateurs de ce monde, car elle enrichit les entreprises de l’ industrie de l’armement. Un silence radio, aux yeux des victimes innocentes du yemen. Tout cet arsenal de l’armement sophistiqué provient de l’occident et des (…)

La guerre du Yémen est américano-sioniste (New Orient News)

Ghaleb KANDIL
Parmi les confusions politiques, couramment répandues, figure celle qui porte à croire que la guerre du Yémen n’est due qu’à la concrétisation d’un plan de domination saoudienne sur un pays voisin, doté d’énormes potentialités avec une démographie et une superficie susceptibles de le transformer en un État fort pouvant menacer le rôle et l’influence du royaume, si jamais il gagnait son indépendance nationale, puis rassemblait ses ressources et l’énergie de son peuple au service d’un (…)

Guerre au Yémen : l’insoutenable défense française

Kharroubi HABIB
L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, dont tous les détails révélés ont étayé la thèse qu’il a été commandité par le plus haut sommet de l’Etat saoudien, a fait rappel que celui-ci est également impliqué dans un crime, celui de la guerre génocidaire qu’il dirige au Yémen et sur lequel les pays occidentaux qui le soutiennent font un silence insoutenable. C’est l’évidence même du fait que l’indignation universelle suscitée par le meurtre du journaliste n’occulte plus la responsabilité (…)