Parlons (Inter) Net

Brazil, maîtres et valets français

Clé pour comprendre le Brésil : Lula, ex-président extraordinairment populaire, va se représenter et être élu en 2018. Pour l’empêcher, la droite doit s’emparer du pouvoir avant son arrivée en destituant Dilma Rousseff. Les coups d’Etat n’étant plus de saison, les mouvements de rue sont les seuls moyens. Je ne traiterai pas ici du bien-fondé du mécontentement, mais de l’apport des médias pour l’encourager en surévaluant son ampleur.

Exemples : L’Express, Le Monde, Libération nous disent que 900 000 à deux millions de brésiliens ont manifesté dimanche pour exiger le départ de la présidente de gauche, Dilma Rousseff.

Curieusement, la surenchère des chiffres épargne la Tribune(1) qui compte 900.000 personnes dans la rue, Capital(2) et Le Figaro(3) qui en ont vu « plusieurs centaines de milliers ».

D’où l’on déduira que les maîtres des médias ont parfois des valets qui les surpassent dans la violence des aboiements contre les pauvres.

Théophraste R. (Directeur de l’atelier de réparation des boussoles).

(1) La Tribune (Groupe Hima) : Information boursière, économique et financière quotidienne.

(2) Capital (groupe Prisma Media ) : Magazine de presse économique et de sociétés, dossiers d’actualité. Côte immobilière et conseils pour placer son argent.

(3) Le Figaro (Groupe Dassault) quotidien préféré du MEDEF et de la droite française.

Dans la même veine


17/01  Les trois gros, Macron se les prend ensemble
13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

18/08/2015 13:23 par Dwaabala

Moralité : les bourgeois qui parlent au bourgeois ne les prennent pas pour des imbéciles.

19/08/2015 12:21 par Palamède Singouin

Le Figaro est souvent donné comme plus crédible à l’international que Libé, Le Monde, l’Obs ou l’Express.
Ce n’est pas par amour de la vérité, mais par loyauté envers son lectorat dont le coeur est constitué d’hommes d’affaires à la recherche de données fiables et non d’élucubrations idéologiques susceptibles de leur faire rater quelques affaires juteuses.
Il en est certainement de même pour La Tribune qui a publié, par exemple, durant la crise grecque des articles qu’on ne trouve habituellement que dans les médias alternatifs !!!

Je ne vous conseille pas pour autant de vous abonner au Figaro et à La Tribune. C’est juste une illustration du niveau de crédibilité où se situe une certaine "presse de référence".

(Commentaires désactivés)