Parlons (Inter) Net

Ils m’ont obligé à lire Le Figaro.

Noam Chomsky a expliqué (1) que le rôle des médias aux USA est double : d’une part, imposer l’obéissance à la « grande bête » (les travailleurs, la population), d’autre part informer les « élites » (banquiers, industriels) sur la vraie situation dans les autres pays afin qu’ils y développent leurs activités en toute connaissance de cause. Chomsky précise : « C’est pour cela que je lis le Wall Street Journal, le Financial Times et Business Week. Ils doivent dire la vérité », donner « une image raisonnablement réaliste de ce qui se passe dans le monde ».

En France, si l’on compare les informations internationales publiées par Le Monde et Libération, l’un paré abusivement du titre de journal de référence, l’autre de celui de quotidien de gauche, à celles du Figaro, journal favori du MEDEF, on constate que les deux premiers se vautrent dans la propagande lourdingue, dans le pamphlet anti-tiers-mondiste au goût de tract atlantiste à peine plus subtil qu’une brève du journal télévisé de 20 heures, tandis que Le Figaro marche sur des oeufs.

C’est pourquoi, quand il m’arrive de participer à la destruction de la planète en entrant dans un avion, je prélève un exemplaire du Figaro dans la pile des journaux gratuits (entre trois maux, choisir le moindre).

Que mon lecteur ne voit pas dans ce qui précède une invitation à acheter le quotidien de Dassault pour y puiser des miettes de vérité tout en se baignant, sans bourse délier, dans l’océan des informations vraies publiées par Le Grand Soir.

Théophraste.


(1) (http://www.chomsky.fr/nouvelles/index.php?2010/04/15/22/33/06

Dans la même veine


13/01  L’Amérique porte en elle la guerre comme la nuée porte l’orage (1)
07/01  Sans Trump et sa clique, le monde serait meilleur
03/01  Macron l’Américain
03/01  Les brojains fœux bréssitenziels
24/12  Petit papa Noël
14/12  Dieu n’est pas géomètre
12/12  Xinjiang : La fabrique de râteaux
29/11  La police de la pensée conduit au cimetière.
19/11  Les tracteurs chinois tueurs d’esclaves
15/11  L’index de Ramon Chao.
 
Voir tout

COMMENTAIRES  

25/04/2010 10:43 par V. Dedaj

Au niveau informations internationales, la même chose pourrait être constatée pour une autre "voix du patronat", les Echos (aimablement mis à disposition des salariés sur mon lieu de travail). Sa lecture me donne moins de boutons que Le Monde ou Libé.

25/04/2010 20:24 par zaza C

Ouais, bien je pense que l’humanité a un sacré défit à relever si elle ne veut pas sombrer dans l’esclavagisme élevé à son plus haut niveau.

Je veux dire que l’esclave d’aujourd’hui, paie son habitation, sa santé, sa pseudo éducation, et subventionne ses maîtres par l’intermédiaire de sa contribution aux impôts. L’arnaque de l’humanité des temps modernes !

Personnellement, autant je plancherais volontiers pour déterminer comment renverser la tendance plutôt que de me demander quelle merde je vais devoir acheter et lire pour être le moins con possible ...

La bourse et donc les échos sont aussi faits pour attirer les petits blaireaux et leurs piquer leurs noisettes en leur faisant croire aupravent qu’ils vont devenir aussi gros que les big mamouths financiers ...

Les vrais "bons coups" ne sont pas dans les journaux ... on les voit trois ans plus tard dans les suspicions, quinze ans après dans les tribunaux et trente ans après dans les non lieux ...

HLVS

(Commentaires désactivés)