140 
Il est temps que la France se souvienne qu’elle émerveilla le monde

10 Avril 2022 : voter Mélenchon (sans l’épouser) ou s’apprêter à « cracher du sang »

C’est parce que « le lecteur ne relit jamais le journal de la veille » que les médias dépravés redeviennent vierges à chaque lever du soleil.

C’est pour ça que Le Monde peut inventer son Décodex (1), une arme qui le tuerait si elle le visait. Voir (en 40 secondes de lecture) :

C’est parce qu’on ne les relit pas que les médias peuvent fustiger les médias qui ont naguère enfumé leurs lecteurs, sans insister sur le fait qu’ils en étaient et que leur rappel de la déontologie nous les fait vertueux quand ils sont en vérité vicieux.

C’est parce que ne sont pas affichés les noms de qui les paie hors des médias, que les experts, politologues, sinologues, russophobes, analystes, économistes, virologues, sondeurs, tous vêtus de probité candide et de lin blanc, peuvent disserter dans la presse écrite, les radios, les télés, en paraissant crédibles.

C’est parce que les truqueurs sondagiers ne rappellent jamais leurs traficotages, c’est parce qu’ils gomment leurs partis pris, confessent après coup en les justifiant quelques « erreurs » (mensonges ?) qu’ils gardent encore une crédibilité dont le déclin est loin d’être suffisant et loin d’être assez rapide pour que les porteurs de vérité puissent leur arracher des mains pour les casser une bonne fois pour toute, les outils de la désinformation.

Les médias, sont des garnements qui, surpris la main dans le pot de confiture, se repentent et vous laissent remettre le couvercle tandis qu’ils vont ouvrir et piller le buffet aux gâteaux où ils seront vus, se repentiront, vous laisseront refermer la boîte et iront rôder vers l’armoire aux bonbons.

Les journalistes de cette engeance sont des Phénix qui brûlent à Libération pour mieux renaître au Point, à France Inter, en passant par BFM-TV, CNews ou Arte, peu importe : il s’agit de se vendre à un des huit ou neuf milliardaires qui possèdent la presse, ou de se coucher devant la pensée unique qui irrigue les médias publics.

Quel lecteur du Grand Soir se souvient des choses écrites ici pendant les campagnes électorales de 2012 et de 2017 ? Qui ? Dégun, comme on dit dans la circonscription électorale de Jean-Luc Mélenchon.

Cette tendance à l’amnésie est finalement une aubaine qui me permet de plagier une partie de ce que Le Grand Soir a écrit ici pour l’élection de 2017.

On a vu Jean-Luc Mélenchon, alors sénateur socialiste, se démener pour que nos frères d’Amérique latine échappent à l’autorité brutale et ruineuse des Etats-Unis. Nos médias le lui reprochent encore en caricaturant ses positions. Et nos politiques aussi (« Mélenchon, professeur de médecine à l’Université de La Havane annonce la deuxième vague », dixit Claude Malhuret, sénateur).

On l’a entendu dire que notre armée ne doit pas aller massacrer des pays du tiers monde, ce qui surprend et indigne le PS d’hier et d’aujourd’hui.

On l’a entendu affirmer que la Russie n’est pas un pays ennemi, ce qui a fait dire à Benoît Hamon que «  Mélenchon est fasciné par Poutine ».

On l’a entendu réclamer la libération de Julian Assange et son accueil en France.

On l’a entendu avertir que la France ne fera pas la guerre à la Chine.

On l’a entendu dire que la politique extérieure des Etats-Unis constitue un vrai danger, qu’il faut sortir de l’OTAN.

On l’a entendu dire que la France ne devait pas respecter les traités européens contraires à notre Constitution et à nos intérêts.

On l’a entendu dire que la police doit être réformée, de fond en comble, et que les éborgneurs et autres coupables d’exactions mortelles seront identifiés et punis.

On l’a entendu défendre dans la rue les syndicalistes sanctionnés et soutenir les ouvriers.

On l’a entendu revendiquer pour les droits des femmes, pour les handicapés…

On l’a vu, assailli de sarcasmes et de viles attaques.

On a vu les bassesses dans le choix des photos de lui qui visent « à créer un effet de peur chez le passant » comme les portraits de l’Affiche rouge.

On l’a vu sous l’avalanche des éléments de langage : « candidat autoproclamé », « égo surdimensionné », « gourou », « mitterrandolâtre », « hargneux », « bougon », « coléreux » qui « s’en prend à… » et qui « éructe ».

On l’a vu mener mille combats dont beaucoup le desservaient électoralement et qui sauvent l’honneur de la classe politique.

Son programme « L’avenir en commun » prévient qu’il mettra fin à l’élection publicitaire d’un monarque élyséen.

Et nous avons tous assisté (depuis qu’il a quitté le PS) à son procès permanent dont se délectent les médias et les gogos qui ignorent qu’ils fondent leur opinion sur les informations livrées par les médias des banquiers, des industriels, des marchands d’armes. « Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante » (Karl Marx, Friedrich Engels).

Ah ! Malcom X : « Si vous ne vous méfiez pas des médias, ils vous feront détester l’opprimé et aimer l’oppresseur » ! Justement Jean-Luc Mélenchon est l’homme qui dit dans les médias ce que sont les médias (et cela ne lui sera pas pardonné).

On se tire une balle dans le pied ?

Par quel néfaste miracle, en ce pays, « les petits, les obscurs, les sans-grades », ceux qui marchent « fourbus, blessés, crottés, malades, – Sans espoir de duchés ni de dotation. » (Edmond Rostand, L’Aiglon), les chômeurs, les vieux ouvriers maintenus au travail quand l’âge est là, les femmes sous-payées, les jeunes sans avenir, tous ceux pour qui la vie est plus dure que celle de leurs parents, les petits commerçants écrasés par les grandes surfaces, les paysans qui travaillent à perte, tous ceux qui désespèrent d’acheter un appartement, d’avoir un jour une retraite, les professeurs au pouvoir d’achat en chute libre depuis 25 ans, tous les fonctionnaires, indispensables et méprisés et dont le statut est menacé, une partie des manifestants en gilets jaunes, ceux que Macron veut « emmerder », ceux qui « ne sont rien », ceux-là, qui sont l’écrasante majorité des Français, par quel mystère votent-ils si nombreux pour les prédateurs ou leurs complices matois, badigeonnés en vert ou en rose ? Ou en bleu-blanc-rouge sur du vert-de-gris ?

La vérité est que les médias pèsent insidieusement sur les élections. Je connais (vous connaissez) des villages ou des quartiers sans immigrés, sans pic local de chômage, sans incivilité, sans militants du RN, où le RN recueille plus d’un quart des suffrages sur des noms d’inconnus qui n’ont jamais organisé une réunion ou collé une affiche.

La vérité aussi est que les électeurs ont besoin d’un projet visible qui annonce enfin la rupture avec les gouvernements d’hier, sous les présidences de Sarkozy, Hollande, Macron.

La (LA) question qu’il faudrait se poser est la suivante : Jean-Luc Mélenchon porte-t-il un programme rassembleur, acceptable par toute la gauche et, au-delà d’elle, par le peuple tout entier (sauf la bande du CAC 40) ?

J’ai lu ça naguère dans LGS : « Portrait du candidat idéal

Il le faudrait immaculé. Dans ce cas, on lui reprochera son manque d’expérience, de stature internationale (a-t-il rencontré Trump, Biden, Poutine ?).

Il le faudrait assez âgé, avec l’épaisseur nécessaire à la charge. Mais attention, il convient aussi que, dans son passé, il ait accompli un sans-faute, que nulle part dans un de ses articles, une de ses déclarations, un de ses votes, on ne puisse trouver matière à heurter la pureté. On exigera de lui des décennies d’infaillibilité, vertu dont sont désormais exemptés le pape et (restons sur le sujet) tous ceux dont les médias nous suggèrent qu’ils feraient mieux l’affaire que Jean-Luc Mélenchon, ainsi que tous ceux qui approuvent les médias qui disent ça.

C’est l’apanage des puceaux de n’avoir jamais mal fait l’amour et quiconque a un jour élevé des enfants, participé à la gestion d’une association, d’une commune, d’un pays, s’est exposé à l’erreur, à la faute, au compromis, voire à la compromission ».

Il serait temps que la France se souvienne qu’elle émerveilla le monde au siècle des Lumières, en 1789, en 1936, pendant la Résistance, en 1968, en 2005 en rejetant le Traité constitutionnel européen.

En 2012 et en 2017, elle a raté son nouveau rendez-vous avec l’Histoire. Il est probable que les peuples d’Europe, asservis par la puissance de l’argent, attendent un signal français qui ne serait pas la ruée du « parti de la trouille » vers les urnes pour y lâcher avec dégoût un bulletin de vote contre l’extrême-droite. Les sondages, par leurs prophéties auto-réalisatrices, nous disent que le choix ne sera pas donné de voter « pour » un projet avec quelque chance de le voir s’imposer. Mais est-ce bien sûr ?

Une dynamique de campagne

Voici qu’en ce début d’année 2022, un souffle nouveau décoiffe les médias. Il s’appelle « dynamique de campagne » de Jean-Luc Mélenchon (sur fond d’effondrement des autres candidats qui se réclament peu ou prou de la gauche). Les salles de ses meetings sont trop petites, ses passages à la télé séduisent les téléspectateurs, les Instituts de sondages, mal gré qu’ils en aient, et même si, leurs résultats sont« retravaillés », notent une progression

L’affluence record dans les meetings de Mélenchon (et des autres figures de la France Insoumise), les records d’audience enregistrés à la radio et à la télé, la progression dans les sondages (oui, je sais…), les ralliements de personnalités dans son « Parlement populaire » tout indique un engouement des Français.

Que l’abstention recule, que les jeunes aillent voter et le candidat de la France Insoumise sera au second tour.

Un choix de coeur et de conviction devient possible.

Du coup, la frange du PS qui n’a pas filé chez le banquier que Hollande fit ministre (tremplin inespéré !) s’émeut, tandis que le candidat d’un PCF qui a jeté la faucille et le marteau dans la benne à ordures, invite les maires communistes (presque toujours élus avec des voix de LFI) à ne pas parrainer un autre que lui. Jean-Luc Mélenchon, cible de Roussel, quel crève-cœur pour les adhérents et électeurs communistes !

Après le flop de l’opération Taubira pour affaiblir le candidat de l’Avenir en Commun, la bourgeoisie mise sur Fabien Roussel. « Manouel » Valls fait son éloge appuyé, Marlène Schiappa aussi, et Eric Naulleau, le pote de Zemmour, etc.

Car il y a le feu au lac : le piège du vote utile se retourne contre ses instigateurs.

Il n’est plus évident que nous devrons opter pour « le moins pire ».

Je sais la honte de beaucoup de braves gens, mes frères encore encartés et communistes authentiques (comme je le fus). Par dessus tout, je crains que Fabien Roussel empêche un candidat de gauche d’être présent au second tour, responsabilité historique dont le PCF aura du mal à se relever.

Pour conclure : ne pas voter le 10 avril 2022 pour un projet conçu pour le peuple, c’est accepter de voter le 24 pour un des programmes conçus contre lui. « Si tu n’entres pas dans l’isoloir avec tes convictions, ne t’étonne pas de ne pas les retrouver dans les urnes », dit Jean-Luc Mélenchon (je cite de mémoire).

Je vais voter encore une fois pour lui (la dernière puisque il n’y reviendra pas). J’ai lu l’Avenir en Commun. C’est un programme de gouvernement et non un contrat de mariage entre l’électeur et le candidat.

Alors, ou bien il sera élu et les yeux du monde seront à nouveau braqués sur la France redevenue grande, assez grande pour entraîner d’autres pays dans la voie nouvelle choisie, ou bien il sera battu (et nous avec), il sera trop vieux pour 2027. C’est bien le calcul de tous les autres candidats de « gauche ». Mélenchon exit, l’espoir est permis pour la prochaine. Cinq ans, c’est court pour des apparatchiks qui vivent confortablement de l’argent de leur parti ou de leur mandat électoral.

Tous les candidats, excepté Mélenchon, parient sur une victoire de la droite qui leur donnera un sursis, du temps, pour préparer 2027.

Et voici que mes amis m’avancent un cheval, monture parait-il indispensable à la fuite de qui a dit la vérité.

Vladimir Marciac

Note (1) Inventé par Le Monde afin de contrer la concurrence des sites d’information alternative, le Décodex est un outil de mise à l’Index des dizaines de sites (dont Le Grand Soir, pardi !) par une méthode inspirée de l’Inquisition où le censeur ne s’encombre ni de pièces justificatives, ni d’avocat de la défense. Ni d’un atome de déontologie. Ni d’un miroir où s’horrifier de son image. Rappelons-nous, c’est assez récent, Le Monde affirma que la télé chinoise a inventé une journaliste (Laurène Beaumond). Le Figaro l’interviewa peu après !

COMMENTAIRES  

09/02/2022 08:00 par CN46400

Au début Mélenchon est un super candidat, à la fin c’est Roussel et le PCF qui vont le couler. Il suffirait pourtant de se demander si les cocos avaient vocation de masquer éternellement leur parti pour faciliter la vie d’un individu en fin de carrière et de la côterie, un brin anti-coco qui l’entoure....

09/02/2022 09:13 par Xiao Pignouf

@CN

se demander si les cocos avaient vocation de masquer éternellement leur parti pour faciliter la vie d’un individu en fin de carrière et de la côterie, un brin anti-coco qui l’entoure....

Je voyais pas les choses comme ça. Les cocos feront combien ? En tant normal, ils feraient 2 ou 3%, mais peut-être qu’avec les clins d’oeil de Roussel à droite, ils monteront à 5%. Ils ne vont pas seulement couler Mélenchon, ils vont encore une fois se saborder. En faisant cavaliers seuls (on se demande bien pourquoi), ils disparaîtront car ils porteront la responsabilité de la défaite du seul en meusre de changer les choses pour le prolétariat français, en tout cas du seul espoir. Et on en reprendra encore pour 5 ans de malheur. En s’associant à Mélenchon, le plus proche des idées communistes, ils gardaient leur identité et faisaient avancer leurs idées sans avoir besoin de devenir Insoumis. Mélenchon élu avec l’aide du PCF, et ç’aurait été combien de ministres communistes ?

Les coteries, on les laisse où elles sont : à la périphérie.

09/02/2022 10:10 par simon

Quand on voit ce que sont devenus les dernier leaders du PC,on ne peut que se demander si ce ne sont pas plutot eux ,de l’intérieur qui depuis 20 ans ont entamé la chute finale .il y a du pitoyable dans la parade médiatique de ce petit coq,inconscient de ce qu’il ne doit ses audiences chez les medias des milliardaires qu’au fait qu’il peut savonner la planche de Melenchon.
Quant aux lieutenants de Melenchon,ils n’ont sans doute pas les travers langagiers de l’orthodoxie marxiste, mais ils ont le coeur pour nous emmener sur le chemin de la révolution ,loin de la petite lutte des places et ses compromissions.
Ce cavalier seul du PC,c’est vraiment domage,a l’heure ou celui qui est le plus proche d’eux a une chance de passer . Comment apres regarder le pays en face.

09/02/2022 10:16 par Carlos

Perso voici ce que j’attends avec délectation. JL Melenchon peut être au deuxième tour, prenons l’hypothése non farfelue qu’il y sera....mais plus ou moins non prévu il y aura en face de lui... Marine Lepen !!!

Et là j’attends toujours (avec autant de délectation teinté de dégout) les questions des journalistes face à Pecresse, Taubira, Macron, Hidalgo, Jadot, ..... tous ces candidats battus et qui ne sont pas au deuxième tour : (question IN-DIS-PEN-SABLE)

- Monsieur, Madame, vous appelez donc à ne pas voter pour Marine Lepen, vous appelez vos electeurs au front républicain face au RN ?
-.......................................................................................................
- Répondez !
- .....................................................................................................
- Répondez SVP nous sommes en direct.
-......................................................................................................
-MAIS RÉPONDEZ A MA QUESTION !!!!

"&’( !!! Coupure de courant générale, brouhaha, image qui bouge et trouble, un casque apparait de façon fugace à l’écran.
Les militaires viennent de s’emparer de la télévision et de la radio, une annonce sera faite pour le nouvel ordre français !
Enfin.....la France retrouve sa Gloire et le premier plan national.
Non, désolé, ce dernier paragraphe c’est juste un moment de délire pour ne pas oublier (tous le monde l’a fait sans souci) ce qui c’est passé avec certains militaires il n’y a pas si longtemps avec comme réaction.....RIEN ! (mais la bête est toujours vivante non ?)

09/02/2022 10:45 par Walter Rizotto

@ Xiao

J’ai plutôt l’impression que ça éloigne un certain nombre de leurs militants du PC.

09/02/2022 10:56 par Assimbonanga

En 2027, nos députés LFI auront 10 ans d’expérience. Ils seront à maturité. Un possible candidat présidentiel en sortira ! Ou une.

09/02/2022 12:14 par babelouest

Une candidate sérieuse ? J’en vois toujours une : Corinne Morel Darleux. C’est du sérieux, du rebelle, de la grande dame. Au point que je crains que justement elle ne se présente pas. Elle a 48 ans. Autrement plus présentable que le jeunot qui fait de la figuration rue du Faubourg. J’ai eu l’occasion de lui parler, à Notre Dame des Landes, un coin pourtant loin de chez elle (Die)

09/02/2022 13:21 par robess73

deja .félicitations a Vladimir Marciac pour ce très juste article ! Je reviens sur le PC .Ce parti révolutionnaire a qui l on doit l ensemble de nos conquis sociaux (avec la cgt) paie encore le baiser de la mort mittérandien !....hors 40 ans plus tard au lieu d en avoir tiré les lecons,ce parti agonisant colle toujours a la roue du PS lui meme agonisant ! Roussel et ses prédécesseurs ne sont plus COMMUNISTES .ILS ont abandonné(avec la direction de la cgt) lutte des classes .faucille et marteau ,soutien aux ouvriers,pour un réformisme social démocrate ne remettant pas en cause le capitalisme.et la candidature de l imposteur R oussel comme celles de taubira .hidaldo .jadot .poutou n est qu obstacle a l election de jlm

09/02/2022 14:49 par mandrin

craché du sang c’est déjà fait durant cinq année tous les samedi dans la rue encerclé par la police sbire corruption , ce qu’il y a devant c’est plutôt roté du sang et bien gluant à la mode spyke du moins pour ceux qui pourront encore se tenir debout...concernant Melenchon et son programme et seulement le programme qu’il n’en rajoute pas trop parce avant tout vas falloir pansé les degats, il y a un épuisement généraliser a prendre en compte dans toute politique post macron !

09/02/2022 15:18 par Assimbonanga

J’ignore tout des salariés agricoles. Sont-ils syndiqués ou ont-ils peur de le faire ? Si syndicat il y a , lequel est majoritaire ? De qui les Communistes sont-ils proches : des petits (et vieux) chefs d’exploitation ou des salariés agricoles ?

09/02/2022 15:24 par Jean Paul B.

@ robess73
"Roussel et ses prédécesseurs ne sont plus COMMUNISTES .ILS ont abandonné avec la direction de la CGT (depuis son adhésion à la Confédération Européenne des Syndicats ?) lutte des classes, faucille et marteau ,soutien aux ouvriers, pour un réformisme social démocrate ne remettant pas en cause le capitalisme..."
Ils ont pourtant un énorme point commun avec J-L. Mélenchon et LFI, c’est qu’ils ne veulent pas sortir de l’UE et de l’Euro, ce qui automatiquement rend leurs programmes respectifs totalement inapplicables au regard des traités "européens" en vigueur.
Quitte à "désespérer Billancourt", j’ajoute que ce serait ballot de ne pas s’en rendre compte avant de déposer l’un de ces deux bulletins dans l’urne.
Enfin si je souscris à votre affirmation : "F. Roussel est un imposteur", j’y ajouterais pour être plus objectif qu’en matière d’imposture Mélenchon lui fait une rude concurrence !

09/02/2022 15:50 par mourad

Bonjour a tous, je voudrais poser une question , quel garanties peuvent être donné par Mélenchon ou son staff ou son groupe LFI que ce dernier ne va pas retournez ça veste comme ils l’on tous fait avant lui une fois président ? c’est le propre du politique d’opposition de dire que je vais faire mieux que ceux en face , c’est le principe "d’opposition" , mais pour faire redoré le blason de la politique salit depuis plusieurs décennies de copinage avec la bourgeoisie du capital CAC40 et leur médias inféodés et le suivismes de politiques trans-Atlantistes pro Américain aveugle, Européiste Otantiste , faut ce lever très tôt , la gangrène est trop profonde , la tumeur est mortellement développé , quel est la différence concrète avec Mélenchon, au delà des mots ?

09/02/2022 16:25 par Vigie rouge et insoumise

Dans les années 50, à Cuba, le Parti communiste dénonçait cet aventurier, fils de propriétaires terrien qui s’appelait Fidel Castro.
L’aventurier a conquis le pouvoir sans eux. Il le leur a donné.
Faites si vous voulez une analogie actualisée.

09/02/2022 16:35 par Oulianov, Ouais

CN 46...
Si vous avez quelque responsabilité au PCF, ce qui semble être le cas (et la soixantaine), vous avez dû recevoir les consignes souterraines de vos dirigeants, entre les deux tours des présidentielles de 1981, de voter Giscard. Dites-moi que je mens.
Tremblez de recevoir des pareilles consignes en cas de second tour Macron/Mélenchon.

09/02/2022 17:22 par latitude zero

Mourad
Et Jean Paul B tant qu’à faire,

Vous n’avez rien à perdre tout à gagner ...

Foutu pour foutu d’après vous le mieux que vous ayez à faire est de déposer un bulletin JLM le 10 avril , si celui ci est élu, vous aurez alors la preuve par 9 de ce que vous avancez .
Auquel cas vous pourrez revenir claironner votre clairvoyance sur LGS.
Dans l’autre cas de figure où la FI commencerait immédiatement le programme de l’AEC sur les volets prioritaires , (social et écologique), vous aurez la satisfaction ( cachée ?) de voir que les choses vont enfin bouger dans le bon sens.

Vous êtes gagnants sur les 2 côtés de la même pièce !
Good deal ?

09/02/2022 17:27 par Xiao Pignouf

@mourad

Je ne vous croyais pas aussi candide. Ce que vous voulez, personne ne peut vous le donner. Connaissez-vous autour de vous quelqu’un qui n’ait jamais menti ou trahi ? Cette garantie que vous cherchez n’existe pas, ni dans la réalité, ni dans la littérature.

Ce qui me permet de faire d’une pierre deux coups en répondant aussi à Jean-Paul B qui radote : oui, voter pour Mélenchon, c’est prendre aussi le risque de la trahison et il en serait de même en votant pour n’importe qui d’autre. C’est pour cela qu’il vaut mieux voter pour le programme qu’on nommera espoir plutôt que fait établi.

Quant à qualifier Mélenchon d’imposteur, signifiant celui qui abuse de la confiance d’autrui par des mensonges et qui usurpe ses qualités, de mieux en mieux... Je vous retourne le compliment, Jean-Paul B : l’imposteur, ce pourrait bien être vous.

09/02/2022 17:50 par barbe

En 2027 il n’y aura plus de France. Les libéraux, et autres petits soit disant de gauche qui sont là pour prendre des voix à la fi, auront fini de liquider le pays.

09/02/2022 17:56 par Auguste Vannier

Ajouter du désespoir au désespoir, nos adversaires savent le faire instillant ce sentiment d’impuissance qui produit l’apathie politique.
Alors n’y ajoutons pas notre contribution.
L’avenir en Commun est au contraire une bouffée d’espoir, non seulement le programme ouvre des perspectives prometteuses pour tous, mais il indique avec beaucoup de précision les manières de s’y prendre (en conservant des réserves stratégiques, pour ne pas faciliter la tâche des saboteurs qui sont déjà au travail).
Ainsi, la Vème permet-elle à l’exécutif de mettre en oeuvre son programme quelque soit l’opposition (nous voyons ce que Macron peut faire en mentant les yeux dans les yeux).
Nous sommes prévenus en attendant la 6ème (il faudra 2 ans), le programme sera appliqué et si nécessaire grâce aux moyens "coercitifs" de la Vème.
Est-ce qu’il faut croire JLM, l’homme, quand il affirme partout et sur tous les tons qu’il le fera ?
Pour répondre je ne peux me fier qu’a mon intuition sur l’ homme JLM, et à la philosophie politique qu’il développe : il le fera avec une équipe préparée et tous ceux qui participent depuis 2012 à ce que L’Humain d’abord soit notre Avenir en Commun !

09/02/2022 18:35 par cunégonde godot

En restant dans l’UE, il n’y a qu’un seul programme, celui du compromis de gauche maastrichien que le gouvernement Jospin (auquel M. Mélenchon appartenait) avait commencé à appliquer avec zèle – privatisations à la louche.

L’avenir en commun européiste c’est aussi le grand remplacement de la France une et indivisible, républicaine et sociale, par une mosaïque de Lander à l’allemande dont la dynamique fédéraliste a été enclenchée en Alsace par M. Macron.

La "gauche" européiste se positionne pour ce nouvel-ancien avenir néo-médiéval en "commun" (Mme Delga entre autres), variante de l’ "Europe nouvelle" amorcée de 1940 à 1945.

Vive le frexit !

09/02/2022 18:39 par cunégonde godot

« Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante » (Karl Marx, Friedrich Engels).

L’idée européiste soi-disant dominante de notre époque n’a jamais été que l’idée de la classe dominante...

09/02/2022 18:53 par le vrai juan

à Vigie rouge la naissance du PCC c’est plutôt ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_de_Cuba

09/02/2022 20:27 par Jean Paul B.

@ cunégonde godot
"En restant dans l’UE, il n’y a qu’un seul programme, celui du compromis de gauche maastrichien que le gouvernement Jospin (auquel M. Mélenchon appartenait) avait commencé à appliquer avec zèle – privatisations à la louche."
Très juste Cunégonde car, n’en déplaise aux aficionados, c’est la triste réalité !
Je n’ai rien à rajouter sinon je vais me faire encore traiter de "radoteur" par tous ceux et ils sont nombreux sur ce site où seules les louanges de JLM sont les bienvenues, qui n’acceptent pas qu’un point de vue contestant la ligne du "Leader infaillible" puisse s’exprimer impunément.
Tant pis pour eux, quand ils se heurteront au réel des traités "européens", ils auront tôt fait de déchanter !

09/02/2022 20:27 par mourad

@Xiao Pignouf
salut , "Candide" peut être pas ( j’ai bien dépassé l’age de l’être :-p ) mais sceptique surement , il est claire que les promesses n’engage que ceux qui y croient , le programme de Mr Mélenchon est le plus réaliste et le plus cohérant et potable que tout les autres , lui méme me semble être le plus sage ( et oui !) , le plus cultivé , le plus apte a savoir de quoi il parle , il as réellement la stature et le charisme d’un bon président Français a l’ancienne , mais les coulisses de la vie politique française sont remplis de fauves et de charognards avec lesquels méme le mec avec les meilleurs intentions devras faire avec , ou pire , cèdera a leurs chants de sirènes des égouts , si c’est Mélenchon qui gagne au deuxième tours, je serais bien curieux de voir comment la bourgeoisies va réagir et ajusté leurs stratégies de domination et comment Mélenchon va se comporté avec des Bolloré et autres Arnaud bien trop englué dans le business de la politique en France.

09/02/2022 20:31 par Ellilou

à cunégonde godot
Vous êtes épuisant(e) vraiment avec votre obsession frexit et antimélenchoniste primaire. Votez donc pour le seul candidat qui a la même lubie que vous, ce bon Asselineau, qui mènera une politique de droite traditionnelle et qui se gardera bien de faire quoi que ce soit pour la classe ouvrière...faites vous donc plaisir en étant logique avec vous-même et cessez vos attaques aussi peu subtiles qu’infondées !

09/02/2022 22:50 par Caouec

2 choses à la lecture de cet excellent article et des commentaires :
1) Sur la sincérité de JLM et l’opportunisme que certains lui prêtent, un rappel historique qui a été pour moi le déclencheur de l’intérêt pour le bonhomme JLM et les projets qu’il a suscités : il a quand même rompu avec un parti alors au faîte de son hégémonie, et abandonné un confortable mandat de sénateur qu’il n’aurait eu aucun mal à reconduire ; bref dans cette rupture, il risquait de se perdre corps et biens...
2) Si parallèlement à la dynamique actuellement favorable à l’AEC et son porte-parole, les perspectives pour Macron de gagner s’éloignent sérieusement, alors il n’est pas exclu qu’il pratique la politique de la terre brûlée pour ne laisser à son successeur qu’un champ de ruines. Il va falloir de solides épaules pour contrecarrer cette possibilité et déjouer tous les mauvais coups que les perdants ne manqueront pas de jouer.
Enfin un 3e point un peu à la marge de l’article mais qui me semble crucial : la sincérité des résultats des élections (à fortiori si les vélléités de vote par correspondance et/ou électronique se concrétisent) et la nécessaire vigilance qui ne peut plus se cantonner à la présence et au contrôle dans les bureaux de vote, mais doit prendre en compte la chaîne de transmission et de centralisation des résultats (une mesure pourrait être la demande d’auditer de façon aléatoire sur un nombre donné de bureaux, et préfectures de l’ensemble du territoire, la chaîne de transmission des résultats vers le Ministère de l’Intérieur ; audit à faire de façon rotalement indépendante -donc au moins à l’initiative de partis, mouvements ou groupes de citoyens- sans attendre un quelconque incident ou constat d’irrégularité).

09/02/2022 23:42 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul, ou la face B du disque Cunégonde Godot

Je vous donnerais le conseil qu’Ellilou lui donne. Au lieu de venir comme elle rabâcher invariablement les mêmes choses, agissez en conséquence. Et si vous dites encore comme vous l’avez fait récemment que malgré tout vous allez quand même voter Méluche, je vous dirai qu’il y a des endroits où ça se soigne.

10/02/2022 05:06 par vigie rouge et insoumise

@ le vrai juan

En 1944, le Parti communiste cubain change de nom et devient le Parti socialiste populaire (PSP). Il a participé, pendant la seconde guerre mondiale, au gouvernement de Batista.
Il a condamné la guérilla et « l’aventurier » Castro. Il n’a participé (mollement) à la lutte armée qu’à partir de la fin de l’année 1957, quelques mois avant la fuite de Batista et un an avant la victoire qui était devenu certaine (janvier 1959) d’une guérilla qui a commencé en 1953.
Le PCF se prépare à rejoindre la lutte APRES la victoire. Pour l’instant, il fait tout pour l’empêcher.

10/02/2022 07:43 par CN46400

@Oulianov
En 81, j’ai voté sans aucune consigne extérieure. Dés le résultat du 1° tour, vu le décrochage de Marchais qui n’a fait qu’empirer depuis et jusqu’à la candidature de Roussel, je savais que les carottes étaient cuites. Ceux qui jubilaient s’appelaient Mitterand et sans doute Mélenchon...

10/02/2022 08:41 par mourad

@Caouec
Je vous rejoint sur le point de la cohérence et la légitimité des résultat de la prochaine présidentiel , je crois qu’un scénario a l’américaine n’est pas a exclure , surtout si le vote par correspondance et électronique est adopté par la grande majorité (ou rendu obligatoire pour une certaine catégorie de citoyen qu’ on "emmerde") , vous pouvez être sur que la fraude sera de la partie , seul solution , le vote en masse dans les bureaux de vote de votre commune avec des comités de surveillances des bureaux de votes composé de citoyens plutôt que des sbires de tel ou tel groupe politique , l’abstention n’est pas une option viable cette fois , surtout au premier tour , le plus important , sinon un remake de 2002/2017 est déjà prévu par les marionnettistes du CAC40 ....

10/02/2022 08:45 par Oulianov, Ouais

@ 46400
La question n’était pas :"Pour qui avez-vous voté en 1981" ? mais :

Si vous avez quelque responsabilité au PCF, ce qui semble être le cas (et la soixantaine), vous avez dû recevoir les consignes souterraines de vos dirigeants, entre les deux tours des présidentielles de 1981, de voter Giscard. Dites-moi que je mens.

Vous bottez en touche. Chacun comprendra.
Inutile de poursuivre, je ne vous veux pas de mal.

10/02/2022 08:52 par babelouest

@ CN 46400
Pauvre Marchais ! Il aurait dû comprendre nous étions entrés en Mitée Randerie, pour ne plus en sortir.... mais il l’avait peut-être compris !

De toute façon, le marxisme sans Marx, c’est de l’ultraviolet de loupiote, en l’absence de soleil ! Vive la PREMIÈRE Internationale !

10/02/2022 09:50 par Danael

Les militants LFI ne peuvent envisager de gagner sans l’aide des communistes, le PC n’est pas grand-chose sans LFI non plus. Il y a urgence qu’ils le comprennent vu l’instant que nous vivons. S’il y a convergence sur les questions sociales et que de part et d’autre on s’accorde sur cette urgence, on peut considérer ce socle pour envisager que le premier tour puisse être une victoire pour l’Union Populaire en particulier et commencer un processus de rupture avec la politique actuelle. À part le nucléaire qui doit faire l’objet d’un référendum, je n’ai pas vu s’affronter le PC et LFI à l’Assemblée nationale sur des questions importantes ; une expérience qui n’est pas à mettre de côté. Les classes populaires n’attendront pas 5 ans de plus si la gauche radicale échoue et se passeront complètement, à la longue, des modes opératoires politiques traditionnels si ce n’est plus la solution pour se faire entendre et agir. Elles ont déjà commencé en n’allant pas voter en nombre. Quand à la réaction de la bourgeoisie rentière, ça ne sera pas du dessert, on le sait bien. On en a déjà eu des exemples en Amérique Latine. Chez nous, on les voyait peu vu qu’ils concernaient surtout les "bicots" et autres surexploités qui en prenaient plein la gueule ; Avec Zemmour et Le Pen, c’est à nouveau au menu du jour. Pour autant, cette bourgeoisie, qui ne change que de costume, ne pourra pas se goinfrer éternellement sur le dos d’une majorité de travailleurs, chômeurs ou pas, sans inévitablement un retour de violences.

10/02/2022 10:48 par irae

Cher Wladimir,
Tout d’abord attention, il y a un léger anachronisme puisque lors de l’élection de 2017 ceci n’avait pas encore eu lieu.

On l’a entendu dire que la police doit être réformée, de fond en comble, et que les éborgneurs et autres coupables d’exactions mortelles seront identifiés et punis.

Sur la pratique du dédodex, particulièrement intéressantes sont celles d’arte ou de France Info qui discréditent une information parce qu’il y aurait par exemple erreur sur les dates (comme ci-dessus) ou un pouyème d’erreur sur les chiffres alors que l’information est parfaitement exacte sur le fond.
Pour ce qui est de Fabien Roussel les tenants de la raison de l’ordre neolibéral établi dressent les contre feu qu’il peuvent contre la montée de la France Insoumise, avec l’aide complice des dirigeants d’un parti communiste habitués au passage à la droite neolibérale depuis hue, braouzec et dartigolles par exemple, sans oublier la jeune garde de la mairie de Paris (Brossat) parfaitement compatible avec un PS moribond.
Quant aux manipulations et propagandes montées de toutes pièces par les médias aux ordres de leurs riches propriétaires, il convient de les dénoncer sans relâche.
JLM est accusé de tous les maux répétés jusqu’à la nausée par les mêmes qui n’en font jamais assez pour atténuer et faire oublier les casse-toi pov con, les illettrées de Gad (misogynie et mépris de classe combinés) les qu’ils viennent me chercher et toutes les injures, insultes, mépris affiché largement, dispensés par des prétendus "raisonnables".
Oui, il suffit que JLM pousse un coup de gueule pour que le torchon bien nommé grand Q, le passe en boucle dans son générique
au quotidien. A tel point que quelle ne fut pas ma surprise, avant même l’affaire des perquisitions, lors du grand meeting électoral de mars place de la République d’entendre des "sympathisants" critiquer la personnalité de JLM avec les mots tout droit sortis de la presse mainstream.
Que ceux-là, comme les giletsjaunes qui déclaraient face caméra avoir voté macron, ne viennent pas pleurer ensuite sur leur pouvoir d’achat et leurs conditions de vie fortement dégradés. Je dirais même bien fait pour eux.

10/02/2022 10:57 par Autrement

Quand Lucien Sève, avec la rupture du FdG, a quitté le Parti, ", il a expliqué que les communistes du PCF avaient eu le choix entre ’Parti’ et ’communiste’, et que, malheureusement pour eux, ils avaient choisi ’Parti’...

Lucien Sève (pourtant naguère apprécié de CN46400) a-t-il quitté le PCF "pour faciliter la vie d’un individu en fin de carrière et de la coterie un brin anti-coco qui l’entoure", ou pour tenter de "faire vivre le communisme du XXIème siècle" ?

Sacrifier les intérêts vitaux du peuple et du pays à ceux du "Parti", ça s’appelle comment ? Et 5 ans de plus de Macron-Pécresse à la sauce Zemmour, 5 ! Ça se fête avec une entrecôte et du gros rouge, en compagnie du syndicat Alliance dont on connaît la sollicitude envers les Gilets jaunes et autres manifestants...

Allons zenfants !

10/02/2022 11:49 par Assimbonanga

Quand je lis les commentaires de soutien sous les vidéos de Mélenchon ou de Ruffin, je suis sidérée par le sentiment d’idolâtrie qui s’en dégage.
Perso, je trouve qu’aucun homme n’est un chef d’État. Tout repose sur une illusion. Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron, c’est avec incrédulité que je les ai vus se succéder . Comment ce mec serait-il capable de diriger la France ? Je voyais toutes leurs failles et tout leur bluff. Il faut quand même un sacré culot pour briguer ce poste. Comment osent-ils, me demandè-je régulièrement.
De fait, une fois qu’ils ont mis le doigt dans l’engrenage, tout s’enchaîne de façon à ce qu’il n’y ait plus de retour en arrière possible. Un staff, des équipes, une médiatisation, un engouement, réel ou artificiel, et le processus s’enclenche.

Et après ? Ils arrivent à l’Élysée et ? Ils improvisent ? Ils s’adaptent ? Ils sont bien entourés ? Bof, bof, bof. Ça fonctionne tout seul à partir des habitudes établies ?

N’anticipons pas trop vite une "trahison", une "Tsipras" avec Mélenchon élu. Les règles européennes tracassent quelques personnes focalisées sur cet aspect. On les entend moins parler du mur de l’argent. Personnellement, c’est bien celui qui me tracasse le plus. L’argent donne le pouvoir. L’argent permet même d’engager des tueurs à gage ! Sans en arriver là, l’argent permet des tas de moyens de chantage et de pression. C’est cela qui menace un (vrai) socialiste parvenu au pouvoir. Nous en bas, on verra peut-être une déception ou une trahison, mais que ce sera-t-il passé au sommet ? On ne le saura pas. Toujours est-il que Tsipras s’est retrouvé dans une nasse, seul contre un clan, dans une réunion nocturne interminable. Comment aurait-il pu gagner ? C’était plié d’avance.

L’argent. Celui des milliardaires (Arnault, Bolloré, ...) agit à un certain niveau mais l’argent dans le corps social agit horizontalement : combien de citoyens sont encore capables de refuser d’acheter des actions ORPEA à 5,8% de rendement ? Combien de citoyens sont capables de comprendre qu’un tel taux providentiel repose sur le vol et l’exploitation, forcément ? 20% ? 10 % de la population ? Ils vous répondront candidement "mais c’est légal !" Ben voyons !

Sarkozy a introduit dans l’école publique la passion du capitalisme, sa dédiabolisation. Organiser une entreprise est le cœur de son idéologie. Chiffre d’affaires, recettes, dépenses, charges, bénéfices, profits, telles sont les "valeurs" des présidents quinquennaux ( Sarko, Hollande, Macron). Ça a changé beaucoup de choses dans la formation de la jeunesse. On n’étudie plus pour l’amour de la science, du savoir, de la connaissance : on étudie pour avoir un bon métier. Lucratif.

Quelles séquelles cette idéologie aura-t-elle laissé dans l’électorat ?

10/02/2022 12:13 par Assimbonanga

Encore une fois, merci @autrement pour cette pièce jointe.
Mais comment voulez-vous ? C’est pas possible ! Rendez-vous compte ! Un communiste sincère authentique a besoin de 15 pages de littérature pour expliquer son geste. Comment voulez-vous que le populo y entrave que dalle ! Zemmour est plus vite compris, ou Roussel avec son jambon et son sauciflard !

Et avec une école publique qui ne fournit que le nécessaire d’apprentissage pour gérer son auto-entreprise de vélo-cargo*, toutes ces subtilités intellectuelles deviennent atrocement inaccessibles. Pourquoi détester les riches, moi je voudrais devenir riche, j’aimerais bien*.

*exemples puisés dans mon entourage...

10/02/2022 14:02 par irae

@ JPB comme Cunégonde,

Tant pis pour eux, quand ils se heurteront au réel des traités "européens", ils auront tôt fait de déchanter !

C’est bien beau tout ça, le constat c’est bien, et vos solutions svp ? Alors on en reste là ? On s’abstient ? On laisser rélire le petit manu ou n’importe quel autre leader de parti, tous parfaitement pro européistes, y compris le "PCF" ou les verts ?

On dirait du zemmour constatez constatez sans rien proposer il restera toujours quelques moutons pour vous suivre.

10/02/2022 15:54 par jo nice

JLM devient le "vote utile" à gauche... j’en pense ce que je pense de tout les appels au vote utile.
Mais sans déconner il abandonne l’éventuel sortie de l’UE (opt out),l’universalisme républicain (créolisation),purge les souverainistes et en fait des caisses sur le sociétal (constitutionnaliser le genre,même les premiers concernés ne le demande pas) etc.

Je veux pas faire de procès d’intention mais LFI prend objectivement la direction du centre gauche et cherche de plus en plus à ressembler au PS en draguant les CSP+ urbaine. soit l’exact inverse du dégagisme qui à fait son succès en 2017.

10/02/2022 16:07 par Bernard Malfon

A Oulianov le mal nommé
On voit bien que les soutiens de JLM étaient aussi des soutiens de Mitterrand qui cachait son passé de Pétainiste.
Contrairement à vos affabulations, je me rappelle avoir passé énormément de temps (nous avions organisé une réunion avec un camarade ayant des responsabilités nationales) pour convaincre nos camarades du PCF de voter Mitterrand ce qui n’était pas évident compte tenu du passé de celui-ci (la guerre d’Algérie n’était pas très loin)

Alors ne racontez pas n’importe quoi.
PS Par contre dans cette ville les responsables PS faisaient voter pour le candidat de droite contre la liste menée par l’ancien maire PCF
Bernard Malfon

10/02/2022 18:24 par Oulianov, Ouais

@ Bernard Malfon

A Oulianov le mal nommé. On voit bien que les soutiens de JLM étaient aussi des soutiens de Mitterrand qui cachait son passé de Pétainiste.

J’étais un militant actif du PCF.

10/02/2022 18:32 par le vrai juan

à Vigie rouge votre version du PCC de Cuba est peut être la version insoumise , la LFI c’est récent , je n’ai jamais entendu , ni lu cette version du PCC de Cuba , peut être il y avait il un parti socialiste ? tout au plus ...en 1944
Le PCF se prépare à rejoindre la lutte APRES la victoire. Pour l’instant, il fait tout pour l’empêcher. ; je ne comprends rien de cette phrase , au PCF il y a les militants dont je dirais certains demeurent à Cuba , et il y a la direction du PCF c’est vraiment autre chose serait il possible d’éclaircir votre phrase
quand aux militants du PCF ils sont aux côtés de Cuba depuis 1959 , la création de l’association France Cuba en 1961 par des universitaires en est l’essence même, création de brigades internationales , de projets de solidarité avec le peuple Cubain , les militants PCF et de la CGT va constituer et constitue toujours cette solidarité avec Cuba bien avant la naissance des insoumis , lorsqu’il y a des rassemblement en solidarité avec la révolution Cubaine je ne vois pas beaucoup de personnes de la LFI ...

10/02/2022 18:58 par Ellilou

à Jo Nice
"LFI prend objectivement la direction du centre gauche et cherche de plus en plus à ressembler au PS en draguant les CSP+ urbaine."
Il n’est décidément pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : JLM ne cesse de dire que sans le vote des classes populaires l’élection est perdue...que vous faut-il donc de plus !

10/02/2022 19:05 par Ellilou

Les procès en idolâtrie et autre amour du gourou me semblent tellement hors de propos et puérils face à l’énorme échéance devant nous. Là on ne rigole plus, nous la classe ouvrières, les exploités, les "riens" : on est foutus, morts, pulvérisés si on se tape macron2, lepen, pécresse ou Z ! alors on en est encore, comme je le lis dans certains commentaires à se demander si on aime ou pas Mélenchon ? Sérieux ! ce texte clair et intelligent devrait nous rappeler ce qui nous attend à la mi-avril prochain si LFI et l’AEC ne gagnent pas ces satanées élections...on n’a pas fini de cracher du sang ! le reste....fariboles et contes pour enfants !

10/02/2022 19:29 par irae

@M. Malfon

On voit bien que les soutiens de JLM étaient aussi des soutiens de Mitterrand qui cachait son passé de Pétainiste.

Elle est éculée celle-là, expliquée, commentée et fait partie du discours mediatique dominant, à défaut de toute critique du programme et reprise par les moutons bêlants. Oui ici les anti FI viennent parler de la personnalité de JLM et comme vous absolument jamais du programme de la FI, jouant le jeu des petits chevaux orchestré par les dominants pour amener les dindes à voter thanks giving.
Jamais cette antienne ne dit quand et pourquoi JLM et au même moment, sans concertation, les opposants au traité de 2005 ont quitté la gôche en réalité au service des neolibéraux du capital.
En 2017 on a eu droit aux trolls pro manu à présent aux trolls anti FI réduite à la personne de son candidat.
Quant aux émois des craintifs du mur des traités ou de l’argent flirtant avec le à quoi bon, à ce compte là pourquoi vous épuiser à poster ici ? Sauf à tenter d’accroitre l’abstention pour appeler en panique à sauver quoi qu’il en coûte la démocratie au second tour.

11/02/2022 09:43 par irae

@elillou
Encore un ou une défaitiste, probablement du ps ou de la primaire populaire (définitivement en perdition en dépit de tout le support médiatique qui lui a été généreusement octroyé par la classe mediatico-politique) et qui viendra pleurer le 25 avril qu’il ou elle a été obligé de voter pour macron (ou qui d’ailleurs s’en réjouira, car on se demande ce que les appelants au non vote FI cherchent) pour sauver la démocratie.

On nous l’a déjà fait le coup 2 fois, en 2002 et en 2017. En 2017 à force de faire gober les mensonges médiatiques et politiques aux gogos qui voient depuis la fin des 30 glorieuses leurs conditions de vie se dégrader sans comprendre que la pseudo-démocratie de la 5è république monarchique y est pour beaucoup, le 1er tour fut des plus spectaculaires avec un bel équilibre entre 4 candidats dont la FI. Et les pleureuses de chougnier, "sauvons la démocratie" après l’avoir mise en danger en votant aux 3/4 pour les neolibéraux (macron/fillon/le pen).

Le problème de cette farce démocratique c’est qu’un darmin (lequel vient d’afficher un machisme et une muflerie assez spectaculaires) peut être élu à Tourcoing avec une participation de 10 %, qu’un manu lui aussi n’a de légitimité que sur le papier mais tous se comportent comme si la majorité des électeurs les avait portés au pouvoir.

11/02/2022 09:56 par Geb

@ "Oulianov, ouais".

Pour quelqu’un qui était "militant du PCF" vous ne deviez pas l’être en 1981...

Moi je l’étais, et déjà depuis alors presque 30 ans si je compte les années de jeunesses Communistes et le Pionniers.

Et "on" n’a reçu aucunes consignes du CC de "voter" Giscard. Non seulement aucune consigne mais perso j’ai signalé à mes Camarades lors d’une réunion que "je voterai Giscard" en précisant pourquoi... Ca m’a valu une mise au rencard et une stigmatisation allant presque jusqu’à l’exclusion. Ils ont pas osé vu mon CV global et celui de ma famille et que j’ai pas insisté tout en votant comme je le voulais.

Parce que je savais le lourd passé de Mitterrand, que j’avais vu à l’oeuvre lors de la guerre d’Algérie en tant que Ministre de l’Intérieur. Et encore j’ignorais son passé Vichyste, Cagoulard, et Mythomane, (Attentat de l’Observatoire). J’avais dix ans ans 56 lors des événements d’Algérie mais j’étais déjà dans les Vaillants, (Pionniers), communistes, on militait au moins autant que nos parents, des affichages aux manifs, et on parlait politique chaque jour à la maison.

Une bonne partie des Directions du PCF, en 1981, en particulier en Province, virait déjà vers la Social Démocratie.
Les Secrétaires fédéraux qui avaient mis en doute la doxa mitterrandienne officielle sur Mitterrand subissaient des coups d’états internes dans les Fédérations.

La "Mutation" se préparait déjà.

Au fait, ils sont passés où, les "Mutants" ?... ("Communisme : La Mutation" - Robert Hue, Livre de Poche).

Et paradoxalement c’est des Soviétiques khroutcheviens à Moscou qu’on a eu des avis de voter Valery contre François. En 1981, et avant), je rencontrais parfois des Soviétiques en délégation, (Je comprend et parle le Russe - Donc il n’y avait pas le filtre de l’interprète), et eux connaissaient tout l’historique toxique de la Mite.

Deux ans après quand ils ont vu le François à l’oeuvre les Camarades de la base racontaient tous qu’ils avaient "voté Giscard sur l’ordre caché du CC" tellement ils puaient la honte et ceux qui au dessus avaient justifié disaient qu’ils "avaient données des consignes secrètes pro-Giscard" pour se dédouaner.

On voit aujourd’hui où en est réduit le soit disant "PcF". Qui n’a plus de "communiste" que le nom juste pour occuper la place pour le compte de la Bourgeoisie compradore globaliste.

Je ne ferai pas de comparaison entre Mitterrand et Mélenchon, la situation n’est pas la même, les personnages non plus, il n’y a pas de vrai parti révolutionnaire constitué même s’il y a encore des Communistes révolutionnaires en France en ordre dispersé, et de toute façon tout le monde ici connaît mon point de vue sur le sujet.

Alors, comme après 81 on va encore cracher le sang. Mélenchon ou pas. Parce qu’il n’y a aucune réelle stratégie pour les années qui viennent, ni orga capable de la mettre en oeuvre. Sinon se positionner pour ce qu’on pense le moins pire dans le cadre fixé par nos ennemis de classe... Ni stratégie offensive, ni stratégie défensive.

Et aucune forces constituées capables de résister aux agressions sournoises du Capital en Occident sous des prétextes toujours "humanitaires", de "politiquement correct", et "de bon sens commun".

Après 50 ans de casse systématique de l’intérieur du Mouvement révolutionnaire c’est pas en réduisant les contradictions à des tournois de ping-pong télévisés ou sur le Net qu’on va pouvoir s’en sortir.

Il faut réapprendre la Lutte révolutionnaire active sur le terrain. En parallèle avec les autres forces vives prolétarisées de la Nation.

Sinon d’autres le feront à leur usage..

11/02/2022 12:23 par Autrement

En complément à Vladimir Marciac - Cercle Henri Barbusse - Rassemblement communiste :

Face à Macron-Le Pen/Zemmour, l’alternative populaire c’est Mélenchon !

Les 10 et 24 avril, nous serons appelés à voter pour les élections présidentielles. Après 5 ans d’un mandat de Macron marqué par les reculs sociaux, les augmentations de prix, les attaques faites à nos droits, ces élections doivent être une occasion de stopper les néo-libéraux, stopper l’autoritarisme macronien.

Le gouvernement et les grands médias cherchent à faire de cette élection un duel, voire une triangulaire Macron – Le Pen/Zemmour en agitant une fois de plus l’islam, l’étranger ou le migrant comme cause des problèmes de ce pays. La mise en avant des candidats d’extrême-droite vise à assurer la réélection de Macron.

La droite avec Pécresse liée au zemmourien Ciotti cherche une « alternance » qui ne visera qu’à prolonger en le durcissant le macronisme au service des riches et des capitalistes.

A gauche, plusieurs « opposants » à Macron se bousculent au portillon, certains « macroncompatible » en réalité, d’autres n’étant là que pour témoigner ; le seul candidat de rupture avec les politiques néolibérales capable de gagner est Jean-Luc Mélenchon. Le Rassemblement Communiste appelle à faire bloc derrière cette candidature.

Vaincre la résignation, déjouer le plan Macron

Emmanuel Macron est l’artisan de la division, de la violence et de la misère. Depuis son élection, nous sommes entrés dans une phase encore plus violente de la crise du capitalisme. En moins d’un an, la France compte 1 million de pauvres supplémentaires : les milliardaires français n’ont jamais connu la crise puisqu’ils ont gagné 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020. C’est l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public.

Pendant que des milliers de travailleurs ont été licenciés pendant la crise sanitaire, que les privés d’emploi doivent affronter durement la réforme de l’assurance chômage, une publication de l’Observatoire des Multinationales a révélé que la rémunération des actionnaires allait atteindre 51 milliards en 2021 soit une hausse de 22% en un an !

Cette violence, ce mépris incitent une partie des classes populaires à se détourner du combat, à plonger dans la résignation du fait des difficultés très importantes du quotidien. C’est bien cela le plan Macron : la stratégie du choc, de la violence et de l’étouffement des classes populaires. C’est cela qu’il faut combattre et cela passera aussi par les urnes en avril prochain. Il est temps que la résignation cède la place à l’espoir.

L’antifascisme comme boussole

Face au plan Macron, les oppositions sont étouffées, bien aidées par des monopoles médiatiques qui n’ont qu’à lui opposer des versions encore plus violentes : Zemmour et Le Pen. Le renforcement du monopole médiatique de Vincent Bolloré (CNews, Direct 8, Europe 1..) est édifiant dans la création de cette “opposition” de façade, qui n’a comme seul fonction de faire du musulman, de l’étranger l’ennemi intérieur, un écran de fumée qui permet au capital financier de continuer sa course au profit et d’éluder les questions des salaires, des pensions, des indemnités chômage, des services publics et de la baisse du temps de travail. Cela donne aussi une visibilité aux groupuscules fascistes qui se sentent décomplexés et multiplient les attaques directes contre le camp progressiste.

En plus de « l’ennemi de l’intérieur », le capitalisme a besoin également d’un ennemi à l’extérieur. C’est le rôle qu’il veut faire jouer à la Chine et à la Russie pour mieux encore détourner les colères des classes populaires.

Là encore, Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à déjouer le piège des fauteurs de guerre, à ne pas flancher et à prôner une France antiraciste et partisane de la paix.

L’unité sur des bases de rupture

Notre soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon est le soutien à la résistance à la broyeuse antisociale du capitalisme. C’est un souffle d’optimisme face à la déferlante néo-libérale. Ce soutien s’inscrit en cohérence avec toutes les mobilisations populaires auxquelles nous avons pu participer ces dernières années. Nous avons besoin d’en finir avec ce système capitaliste qui entrave nos vies, rend l’existence difficile pour la majorité, afin qu’une minorité d’exploiteurs en profitent. La candidature de Mélenchon, qui est l’expression de la résistance anti-libérale, antifasciste, écologique, euro-critique et anti-impérialiste, est une étape essentielle dans cet objectif. Les grandes avancées de son programme : augmentation des salaires, retraite à 60 ans, renforcement des services publics ne pourront se faire que dans la rupture avec la 5ème République autocratique, le développement d’une République qui organise une démocratie participative du peuple et par la rupture avec les traités européens, avec l’Otan et le rétablissement de la souveraineté populaire.

La résignation doit laisser place au combat, le désespoir à l’espoir ! En 2017, Mélenchon n’était pas loin de réussir, c’est donc possible d’éviter le duel mortifère Macron/ Le Pen-Zemmour. Comme le chantait le poète Aragon, « sous la grêle, fou qui fait le délicat », ne faisons pas la fine bouche, soutenons notre meilleure chance d’alternative, votons et faisons voter Jean Luc Mélenchon !

19 décembre 2021 - Source ICI.
Voir aussi le journal Chantiers dont le titre dit bien ce qu’il veut dire !

11/02/2022 12:49 par Xiao Pignouf

Comme le souligne le titre de l’article, le vote Mélenchon n’a pas à être un vote d’adhésion, un vote de confiance pas plus qu’un blanc-seing. C’est tout bonnement le seul espoir, infime, qui nous reste de pouvoir sortir de la gangue dans laquelle on se trouve tous pendant qu’une minorité se gave comme jamais en nous pompant l’air et le sang.

Que ceux qui viennent ici nous prévenir des écueils à venir dont nous avons parfaitement conscience s’évitent le dérangement et surtout cessent de nous prendre pour des demeurés.

Tout autre vote, même de conviction, ainsi que le choix de l’abstention sera un pas de plus vers la défaite et les années de malheur.

11/02/2022 12:54 par jo nice

@Elillou
Dire "j’ai besoin des classes populaire" n’est pas du tout la même chose que faire campagne dans leur direction, avec des thèmes qui les intéressent.

Sinon laissez tomber, même si JLM accède au second tour il a quoi comme réserve de voix potentiel ?
aucune ! le centre gauche préfére MLP comme l’a si bien dit Enthoven et la droite le voit comme un islamo-ga
uchiste !
LFI fait pas campagne pour gagner mais pour prendre le leadership a gauche qui représente moins de 20% des voix. Guarrido l’avait prédit dans son entretient à regards : parler seulement à "la gauche" c’est aller dans le mur.

11/02/2022 13:52 par Gege

Pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui parlent sans savoir, voici un lien, qui présente les différentes réformes mises en place de 81 a 83 avant le virage austéritaire . C’était sous le gouvernement de Pierre Mauroy avec la participation de ministres communistes , ce n’est pas rien.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2013/06/07/les-dix-mesures-cles-de-pierre-mauroy_3426177_3382.html

La fable qui raconte que le PCF est en perdition parce qu’il ne présente plus de candidat à la présidentielle ne tiens pas debout.

Élections présidentielles sous la 5 eme :avec un candidat PC :

1969 J Duclos 18%
1981 G Marchais 13,67 %
1988 A Lajoinie 7,07%
1985 R Hue 10,94 %
2002 R Hué 4,56%
2007 MG Buffet 2,28%

Rappelons que dans le même temps le PC italien le plus important des pays d’Europe occidentale , à fini par disparaître . Le PCF suit le même chemin candidat à la présidentielle ou pas , Mitterand ou pas , Mélenchon ou pas , FI ou pas ,
Le PCF et ses dirigeants sont pour une part responsable de cette descente , indépendamment du contexte.

je vote pour l’ AEC et Jean Luc Mélenchon

11/02/2022 15:26 par Oulianov, ouais

@ Geb

J’étais au PCF bien avant 1981.
A vous lire, on comprend qu’il y a bien eu des consignes secrètes de voter Giscard.
Je ne dis pas que c’est ce qui se raconte : c’est ce que j’ai eu comme consigne.
On peut dire que je mens.
Terminé.

11/02/2022 15:54 par cunégonde godot

Il faudrait être idiot pour donner son bulletin de vote à un candidat maastrichien du compromis-de-gauche. Vraiment idiot. Peut-être sera-ce le seul (faux) choix possible entre tous ces clones – les autres comme MM. Kuzmanovic ou Kassem n’obtenant pas suffisamment de parrainages.

L’abstention restera...

11/02/2022 17:49 par AnunnakiBot

Au cas où cela vous intéresserait
"Élargir le champ de bataille"
ÉLÉMENTS DE GÉOPOLITIQUE ANGLO. POUR RUSSE ET HISPANIQUE https://anunnakibot.blogspot.com/2021/12/24-09-anunnakibot-elementos-de.html
Avec des enseignements pour nous tous
Salutations
Traduction automatique sur le blog

11/02/2022 19:05 par Geb

@ Oulianov ;ouais.

Vous dites : "Je ne dis pas que c’est ce qui se raconte : c’est ce que j’ai eu comme consigne".

Un : Je n’ai personnellement eu aucunes consignes de quiconque dans ce sens sur le sujet sinon que j’ai suivi mon bons sens personnel basé sur mes connaissances historiques et de terrain.

Deux : Je ne met pas votre parole en doute. Après tout d’autres que moi-même ont pu avoir eux aussi des doutes sur le sujet. Mais pas plus que moi ils n’ont du ou pu émettre "des consignes". Simplement expliquer qu’ils considéraient le vote Mitterrand comme un suicide programmé. Ce qu’il a été "malgré" les ministres communistes dont certains ont joyeusement participé à la casse du Service public, de la Sécu, et des Mutuelles des Travailleurs, ex CGT.. A commencer par Gayssot.

Si vous avez été militant à l’époque, et encore plus à un poste de responsabilité, vous devriez vous souvenir que balancer en réunion "des consignes" au hasard non validées officiellement par le CC c’était pas le genre de la maison... Pas plus qu’en émettre comme cataloguées "secrètes" dans une quelconque réunion de cellule ou de section, et encore moins fédérale. On savait tous que dans l’heure les RG étaient au courant.

Trois : Et au fait, vous avez fait quoi finalement ??? Juste pour info ???

Vous pouvez parler, y a prescription... (- :

11/02/2022 22:08 par GUY

@ Jo de Nice - 10-02- à 15.54

Vous êtes bien le seul à suivre de très près "l’évolution" de Jean Luc Mélenchon qui a dû lâcher du lest (notamment sur la possible sortie de la France de l’UE) après les élections européennes, en ayant dans les "pattes" Manon Aubry et Clémentine Autain qui l’ont "emmerder" autant que possible (pour faire simple).
Pour ma part, car nous vivons une fascisation de moins en moins rampante, je voterai pour JLM pour qu’il soit présent au second tour, ce qui redonnerait espoir à des jeunes sans avenir et à des abstentionnistes dépités. Je pense et je vis communiste de la même façon depuis les mêmes années que mon camarade GEB, mais aujourd’hui je pense qu’il est nécessaire d’assoir JLM pour un second tour !
Ce serait un tremplin pour réduire partiellement au silence nos adversaires politiques et une partie des grands médias ou même l’Equipe 21 en remet une couche sur les Ouighours un soir sur deux, profitant du calendrier des jeux olympiques d’hiver !

12/02/2022 08:10 par robess73

Xiao a totalement raison. L heure est grave et les atermoiements ou autres pudeurs de gazelles sont dérisoires devant ce qui nous attend tous si jlm n est pas élu. Votons pour son programme.
Gege. D accord avec vous. Les mesures prises de 81 à 83 par mitterand et son gouvernement allaient très loin à gauche. Peu être à t il manque un fort soutien populaire pour repousser le tournant de la rigueur en 84.

12/02/2022 08:19 par CN46400

"10 Avril 2022 : voter Mélenchon (sans l’épouser) ou s’apprêter à « cracher du sang »"
Après le covid et le nucléaire, voilà que la trouille devient un argument politique....

12/02/2022 10:09 par Modérateur

@ Cunégonde Godot

Il faudrait être idiot pour donner son bulletin de vote à un candidat maastrichien du compromis-de-gauche. Vraiment idiot.

En passant des commentaires obsessionnels qui fatiguent nos lecteurs, toujours la même antienne, à l’injure, vous allez contraindre le modérateur à modérer. Nul ne parlera de censure, votre credo a été publié des dizaines de fois.

12/02/2022 10:28 par Oulianov, ouais

@ Geb
Réponse : j’ai voté Mitterrand malgré les consignes.
Je trouve que vous postez de longs commentaires pour ne pas avoir à convenir de ce que savent les communistes qui nous lisent : en 1981, entre les 2 tours, il y a eu des consignes secrètes du PCF pour faire voter Giscard par les militants.
Arrêtons ici le feuilleton sur ce sujet. Je ne saurais prédire si, entre les deux tours de 2022, des consignes analogues seront données aux communistes encore encartés de voter Macron contre Mélenchon. Tiens, essayez d’arracher à Roussel ce qu’il ferait. Essayez.

12/02/2022 10:44 par jo nice

@oulianov
Avec le recul des années, voter Mitterand était une bonne idée ? ^^

Je juge pas hein, j’étais pas né, mais plus je m’intéresse à l’histoire du mouvement ouvrier plus j’ai l’impression que les affreux stalinien du PCF avaient raison.

12/02/2022 11:02 par Xiao Pignouf

@CG

Ce qui est idiot, vraiment idiot, c’est de s’obstiner depuis des années à venir ici répéter, rabâcher, ressasser encore et encore la même chose... sans avoir jamais convaincu la moindre personne.

Il y a en vous le meilleur et le pire serviteur du macronisme.

12/02/2022 12:11 par Assimbonanga

L’idolâtrie est particulièrement remarquable pour la personne de François Ruffin dans les commentaires en dessous de ses vidéos Youtube. Certains sont même un peu pernicieux dans le sens où ils suggèrent à François Ruffin de carrément jeter Mélenchon...

Passons ! Ce que j’espère c’est que l’idolâtrie se mute en sens des responsabilités et conscience de la réalité !! Si, par miracle, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher, Mélenchon était élu, c’est là que la foi des électeurs serait mise à l’épreuve. Mélenchon (et les autres) auraient besoin d’un soutien sans faille, comme Chavez et Maduro. Une base militante sincère et solide est indispensable face aux résistance du milieu droitier et patronal car ça va saigner ! Un président tout seul en haut, et en but aux assauts du monde de l’argent, ne peut pas y arriver. Les règlements européens ne sont qu’un des mille bâtons dans les roues qu’on lui opposera. Tout se liguera contre lui.

Cette idolâtrie est-elle bon signe ou non ? Espérons qu’elle ne sera pas un feu de paille...

En tout cas, présentement, le dernier numéro de FAKIR est un must have, à se procurer, à offrir à sa famille, à dupliquer. Il est un support argumentaire EXCELLENT. Des tableaux, des chiffres, des graphiques implacables pour le bilan Macron. Bravo François RUFFIN et toutes les petites mains de FAKIR !

12/02/2022 14:54 par Ellilou

à CN46400
"Après le covid et le nucléaire, voilà que la trouille devient un argument politique...."
Nul besoin d’agiter la "trouille" : tous ceux ayant manifesté au cours des dernières années ont effectivement "craché du sang", voire perdu une main, un pied, un œil !
Rappelons nous également de Steve Maia Caniço, de Cédric Chouviat et des autres, preuves de l’état autoritaire en place qui ne va pas cesser de se renforcer face aux résistances des citoyen(e)s.
Alors oui, macron2, pécresse, lepen, Z ça serait le chaos pour nous :-(

12/02/2022 14:58 par cunégonde godot

Il faut espérer que MM. Kuzmanovic et Kassem obtiendront leurs parrainages...

12/02/2022 20:40 par curlyinfrance

Petit com laconique :
Je voterai JLM, non pas parce que j’ai besoin d’un chef ou que son caractère colle avec ma psyché, mais parce que la F.I. me semble la plus sincère et proche des aspirations de société que le Mme ou M. Toutlemonde, c’est à dire les non-rentiers, souhaite :
Vivre de son travail dignement, se transcender si on le souhaite, en tout cas renouer avec le réel.

13/02/2022 11:26 par monde indien

D ’ accord à cent p.cent
http://mondeindien.centerblog.net/

13/02/2022 14:29 par ozerfil

ASSEZ de querelles de chapelles, mesquineries et autres petits règlements de comptes !!

Si ce n’est pas JL Mélenchon, ce sera un ultra-libéral contre un autre, déguisés ou pas, et ce sera VIOLENT socialement...

Après, qui voterait pour JL Mélenchon au second tour ?!!
J’ai bien peur que son réservoir de voix ne soit très faible : il va devoir jouer finement !
Misons sur une dynamique populaire...

Si les Français avaient UN MINIMUM de conscience politique, entre trahisons politiques de notre camp, gestion anti-sociale et très autoritaire de Macron, faux-semblants des écologistes, perspectives inquiétantes proposées par les Droites et mécontentement général, le choix de LFI s’imposerait de lui-même.

Encore faudrait-il que tous comprennent que la situation mondiale en décrépitude résulte du fonctionnement du Système politique mondial dominant et pas des gesticulations individuelles des uns et des autres : il n’y a pas d’Homme Providentiel ni d’Ennemi Absolu, c’est le Système qu’il faut changer !!

A quoi bon s’acharner à vouloir (logiquement...) balayer Macron si c’est pour installer des ersatz type Macronesse, Jadot, Hidalgo, Le Pen ou celui qui laisse présager une catastrophe politique complète : Zemmour ?!!

UN SEUL candidat propose des évolutions sociales justes à travers une radicale politique de rupture : JL Mélenchon.

13/02/2022 15:07 par irae

Ce matin 4 chaînes en continu dont 3 pour lrem (castaner/schiappa/blanquer) et une pour worth.
Moi tant de pluralité télévisuelle je me dis c’est beau cette démocrature.

13/02/2022 17:04 par paul isse (de la pansée)

T’as bien raison,mére de...

13/02/2022 17:08 par paul isse (de la pansée)

Mon commentaire s’adressait à la machine écrivant

Il faut espérer que MM. Kuzmanovic et Kassem obtiendront leurs parrainages...

qui se reconnaitra peut-etre

ou pas

peu importe

13/02/2022 17:56 par prexcision

@ Gege

qui écrit :

Élections présidentielles sous la 5 eme :avec un candidat PC :

1969 J Duclos 18%

merci de bien vouloir noter que ce fut 21 et des bananes et non 18%

13/02/2022 18:59 par T 34

Pour le retour au calme du pays je voterai Mélenchon et son programme l’avenir en commun une fois de plus, a la tercera va la vencida comme on dit en espagnol. S’il est élu et applique son programme les français pourront vivre tranquillement en sécurité avec leurs droits garantis : liberté, égalité, fraternité, démocratie, révocation des élus, référendum, logement, revenu décent, alimentation, chauffage, électricité, eau, santé, éducation, environnent sain, indépendance nationale, paix.

Et si Mélenchon n’est pas élu alors il y aura les autres (Macron, Zemmour, Le Pen, Pécresse, Hidalgo) et comme on pu le voir avec la répression sans pitié d’hier du Convois de la liberté sur les Champs Élysées (Vous pouvez voir la vidéo ici sur l’air de Douce France. Attention âmes sensibles s’abstenir ! : Florilège des exactions des forces de l’ordre macroniste hier) ils ne nous réservent que de la misère et du sang et le peuple français n’aura alors plus qu’a sortir la guillotine comme pour Louis XVI.

Comme candidats on a :

Mélenchon : Un programme de sortie de crise.
Macron, Zemmour, Le Pen, Pécresse, Hidalgo : Ceux qui ont gouverner la pays et l’ont mis dans cet état catastrophique et qui veulent continuer dans la même voie : la dictature du capital.
Taubira, Hidalgo, Roussel : Ils sont sur de ne pas être élus, leur seul objectif est de faire perdre Mélenchon. Roussel plaît même beaucoup à la droite, il y a même une vidéo de Papacito (le facho qui avait tiré et poignardé un mannequin représentant un militant de la France insoumise et communiste) qui en fait l’éloge même si ça semble être du trollage.
Jadot : Écologie de marché et comme on dit : l’écologie sans lutte de classe c’est du jardinage. Pour ses proposition sociales il semble pomper Mélenchon.
Philippot, Asselineau, Kuzmanovic : Frexit de droite, avec eux on sera exploité par des patrons français. Ils ont fréquenté Pasqua ou ont été numéro 2 du FN, comme moralité on a fait mieux.
Dupont-Aignan, Jean Lassalle : candidats de droite, en plus Dupont-Aignan a soutenu Le Pen en 2017. Ils feront un score très bas.
Fadi Kassem (PRCF) et PARDEM : Frexit de gauche, souhaitable mais trop peu de poids électoral.
Arthaud, Poutou, Kazib : Gauche, des gens de bonne volonté pour améliorer le sort des français, malheureusement trop peu de poids électoral et ils ne sont pas prêt à gouverner. Malgré tout ils ont à l’heure actuel tous ont plus de parrainages que Taubira, ha ha !
Thouy : Le parti animaliste a réussit a avoir plus de parrainages que Taubira, ha ha !

13/02/2022 20:18 par irae

Hilarante soirée chaînes en continu du debrief pecresse sur toutes les chaînes à croire qu’il n’y avait pas 7000 personnes à Montpellier pour écouter JLM. Pluralisme démocratique quand tu nous tiens.

13/02/2022 21:20 par Gege

@ prexcision

Ok autant pour moi , faute d’étourderie, pour être plus précis que vous c’est 21,3 % . Sur le fond ça change quoi ?

14/02/2022 09:18 par irae

Tout arrive ce matin je suis d’accord avec minc. Hier ma fille me faisait cette réflexion que à la course à l’Elysée toutes les candidates étaient soit fort loin dans les sondages soit critiquées trahies par leur propre parti comme Royal en son temps. Il n’est que voir les ânes du RN et de LR aller à la mangeoire zemmouriste ou macronniste, dans un mouvement général de retournements de vestes de ceux qui dégoutent et font monter l’abstention.
Oui Minc vient de déplorer un vieux fond de sauce misogyne en France. Il a parfaitement raison.

14/02/2022 09:40 par irae

En revanche chez bollore praud chante les louanges de notre bonne amie verdier molignié qui oui j’ai vu sourit à l’envers.
Cette privilégiée n’a de cesse de combattre l’Etat social et le statut de la fonction publique.
Elle plaide inlassablement pour la réforme des retraites et jamais ne dira que la dette publique se creuse à coups de suppression de l’isf et de distribution de flat taxe cir cice et niches coppé.

14/02/2022 10:28 par Prexcision

@ Gege

Sur le fond ça change quoi ? Oh pas grand chose, par exemple avec ce score en 2017 JLM était au 2nd tour...
Et pour être encore plus précis que vous, puisque vous y tenez, c’est 21,27 très exactement, my dear...

14/02/2022 15:58 par ozerfil

Clin d’œil : entre 18 et 21% pour JL Mélenchon, mon choix est fait...

Et vous ?!!

15/02/2022 00:36 par patoche

La projection de Lordon sur ce qui va arriver si Mélenchon est élu : son gouvernement sera torché en 2 semaines (estimation large, le haut de la fourchette).

https://www.youtube.com/watch?v=nmeYnvouPFU

15/02/2022 10:53 par ozerfil

@ Ellilou,

La peur insufflée au Peuple n’est pas celle de la répression et de l’installation de la société policière que vous décrivez : celles-ci sont même de prétendues réponses aux violence et insécurité avec les "inévitables " (sic) dérapages vite excusés/justifiés/étouffés par l’Autorité et ses relais médiatiques * !!

La peur est devenue une arme utilisée par le Pouvoir pour porter atteinte aux libertés au nom de la sécurité, ce qui permet et explique cette dérive totalitaire de plus en plus assumée...

La sécurité et le respect de l’ordre public, présentés comme rendus nécessaires devant de multiples dangers, ne sont qu’un prétexte pour verrouiller politiquement la Société - voyez comment le droit de manifester est de plus en plus bafoué pour éviter ceci ou cela...

Quelles aubaines que les poubelles, voitures et kiosques à journaux brûlés et vitrines brisées pendant les manifestations (combien, pourquoi et par qui ?), les Black Blocs (rappelez-vous, avant c’étaient "les autonomes"...), le cataclysmique changement climatique, l’écologie, les super-volcans, les météorites, les perspectives de la faim et du manque d’eau, le Covid, les banlieues, l’islamisme, le terrorisme, la guerre, la Russie, la Chine, etc... pour apeurer les gens et leur faire croire et accepter n’importe quoi !!

Un peu de fatalisme et d’acceptation des aléas de la vie, qu’on retrouve dans les pays pauvres, ne nuiraient pas dans ce monde occidental qui croit pouvoir tout gérer et prévenir !!
De toute façon, quoi que nous fassions, quelles que soient nos précautions de santé et de sécurité ou croyances et prières, nous allons tous mourir et quitter, plus ou moins vite, cette basse Terre : alors, profitons au mieux de la vie, le plus possible en harmonie et dans le respect les autres...

* Cf la déplorable et odieuse mort de C. Chouviat pour un simple échange de mots...

15/02/2022 11:06 par Jean-François91

« La projection de Lordon sur ce qui va arriver si Mélenchon est élu : son gouvernement sera torché en 2 semaines (estimation large, le haut de la fourchette). »
Et si un libéral (même plus besoin de dire ultra, ils le sont tous) ?
On recommence à compter les mutilés et éborgnés en feignant de croire que le peuple se soulève et va renverser la table ?
Lordon a raison de souligner la puissance des adversaires.
Pour autant peut-on croire que la multiplication des sectes "plus-pur-que-moi-y-a-pas" ? J’ai la faiblesse de ne pas partager cette religion.
Pour ne pas se noyer, il faut de temps en temps sortir la tête de l’eau, et retrouver ne serait-ce que l’idée de solidarité et de combat en commun.
Avec la FI au pouvoir c’est pas gagné, ce sera même très dur, mais sans la FI la pire pandémie risque bien de nous atteindre : désespoir et résignation pour la plupart de ceux qui ne vivent pas derrière un clavier.
Le présidentialisme (avec le hochet des primaires ’comme en Amérique’) et l’ordo-libéralisme progressent pendant que nous discutons ici.
La FI veut sortir de la 5ème. Je n’ai pas vu d’autre proposition passer ici.

15/02/2022 11:11 par barbe

@ patoche
ou pétoche ?
Lordon, il joue pour quel camp ? Admettons qu’il ait raison, et que la peur soit bonne conseillère. Cela veut dire : il nous informe de qui est le souverain ; les banques privées, c’est à dire le marché financier. On le savait déjà. Je ne cesse de la clamer ici. Si le peuple veut reprendre son pouvoir, il n’a plus qu’une chose à faire : reprendre la création de la monnaie (voir aller jusqu’à supprimer la bourse). Ce sera très dur, car les types genre guaido et autre vendus sont prêts. Geb naguère disait que cela ne se ferait pas sans un fort parti populaire, tel que les pays d’amérique du sud en donnent des exemples. C’est la force motrice chez nous, qui manque, tant que les masses ne sont pas informées et éduquées. Pour la direction, par contre, on l’a déjà, car on sait où aller : reprendre le pouvoir de création monétaire.

15/02/2022 12:25 par Assimbonanga

@Patoche. Et alors ?
Lordon a eu le malheur d’écrire noir sur blanc un doute que nous avons tous. On en reste là ? On baisse les bras ? Et Maduro, tu crois que c’est facile pour lui ? Et Cuba ?
Quant à l’Afghanistan, qui peut croire que ce pays a retrouvé sa souveraineté parce que les soldats sont partis ( en abandonnant un bébé sur le goudron) ? Les USA ont juré de le faire crever. Ils confisquent (volent) les dépôts afghans dans les banques américaines, sans autre forme de procès. Les réactionnaires sont des gens impitoyables et j’ai lu quelque part que c’était efficace que le pays sombre, que les gens souffrent pour qu’ils comprennent que les Talibans sont mauvais pour eux. Pour qu’ils comprennent ! Tu vois le dédain ?
Automatiquement, on a affaire à ce type de cruauté qui se moque de la souffrance des pauvres gens. Seule compte la victoire des dominants.
Donc Patoche, tu as raison : beaucoup de gens, pour s’épargner ces difficultés, ne voteront pas Mélenchon.

15/02/2022 12:50 par Ellilou

à patoche
"La projection de Lordon sur ce qui va arriver si Mélenchon est élu : son gouvernement sera torché en 2 semaines (estimation large, le haut de la fourchette)."
Nous voilà prévenus c’est tout :-) Je ne pense sincèrement pas que Frédéric Lordon envisage que ce chaos se réalisera à 100% : en tant qu’économiste intelligent il tire des conclusions en tenant compte de facteurs réels et connus. A nous tous ensemble de soutenir - dans les urnes, dans la rue, dans nos conversations familiales, amicales ou entre collègues - un gouvernement réellement de gauche. Ca sera dur, ça sera même terrible quand on réalise ce qu’on a face à nous (le capitalisme) mais bordel de bordel avons nous le choix ? Comme le dit si bien Hervé Kempf dans son dernier livre et dont c’est le titre : "Que Crève le Capitalisme : ça sera lui ou nous".

15/02/2022 13:35 par Gege

@ patoche

F Lordon est un universitaire, un intellectuel engagé,´économiste au départ puis à partir de son travail sur Spinoza il se définit comme philosophe. C’est un intellectuel brillant et talentueux que j’aime beaucoup, il se situe lui-même dans la lignée de P Bourdieu. Ses prises de positions , ses analyses et ses hypothèses sont très intéressantes et apportent beaucoup dans la dénonciation du capitalisme mondialisé et financiarisé . Toutes ses hypothèses ne sont pas paroles d’évangile , Nuit Debout mouvement dans lequel il s’est investi n’a pas véritablement débouché sur quelque chose. Son domaine de compétence c’est l’économie, la philosophie, ce n’est pas un militant ou un dirigeant politique , son avis est important, c’est un citoyen disposant de nombreuses connaissances, parmi d’autres citoyens.

On peut l’écouter , mais il également lire ce que propose la FI dans l’AEC pour faire face aux pressions . Les seules batailles perdues d’avance sont celles qu’on ne mènent pas.

15/02/2022 20:52 par Robess73

Patoche. Quand on cite un auteur on le cite en entier. Lordon a bien précisé :"ce gouvernément ne tiendra pas.... Etc... Sans Gros Soutien Populaire. Nuance de taille.

16/02/2022 13:16 par patoche

@Robess73
Je n’ai pas tronqué les propos de Lordon, j’ai seulement cité le début de son intervention (la suite est encore plus "effrayante").
J’ai révisionné la vidéo, à aucun moment il n’évoque le besoin d’un "Gros Soutien Populaire".
Vous avez accès à l’ensemble de sa conférence ? dans ce cas je suis preneur du lien.

Tranquillisez-vous : J’admire le combat de Maduro et la résistance de Cuba. Je ne crains pas l’arrivée des tanks vénézuéliens...
J’exècre le China bashing...

16/02/2022 18:24 par irae

Hallucination ou baiser de Judas, Ségolène oui la Royal vient de dire devant marchal/truchot que le vote utile à gauche c’est....Mélenchon.
Si, oui, je vous le jure.

17/02/2022 03:43 par Bruno

@Gege

A propos de Frédéric Lordon, vous dites :

" (...) Nuit Debout mouvement dans lequel il s’est investi n’a pas véritablement débouché sur quelque chose"....

Je ne suis pas d’accord avec cet avis.

"Nuit Debout" a permis à la jeunesse de ce pays de se ressentir à nouveau concernée par la politique au sens vrai du terme. Ce fut d’abord un mouvement de masse important et hétérogène qui se leva dans tout le pays dix ans après la crise financière mondiale de 2007-2008.

A la fois inspiré par « Occupy Wall street » (2011) et Le mouvement des Indignés en Espagne ( 2011), le mouvement Nuit Debout en 2016, a permis à la parole individuelle et collective de s’incarner à nouveau d’une manière vivante au sein de l’espace public et de redéfinir ce qui nous rassemblait encore et d’imaginer une suite concrète à ce rassemblement.

Ce fut surtout un vaste mouvement de protestation populaire contre la trahison définitive du Parti Socialiste Français via l’immonde " Loi Travail " concoctée par Hollande-Valls-Macron-El Khomri. Le peuple français a compris qu’on allait lui faire payer deux fois la crise financière antérieure. La première fois via le renflouement public des banques en faillite et une seconde via la paupérisation généralisée et le déclassement massif.

" Nuit Debout " - Rappelez-vous de leur formidable serment du 20 avril 2016 à la Bourse du Travail :

" Nous ne voterons plus jamais PS ! "

Qui dira aujourd’hui que ce serment ne fut pas respecté à la lettre ? Au vu du pourrissement idéologique de ce parti de nantis qui flinguait dans le dos celles et ceux qui votaient encore pour lui, on peut dire que le serment de "Nuit Debout" fut d’un excellent aloi. A partir de là, on pouvait tout réinventer et se permettre de le faire sans rien demander à personne !

Je rappelle que l’un des organisateurs parmi des centaines d’autres, s’appelait François Ruffin, un nom dont pour ma part, je me souviens parfaitement.

En vérité, "Nuit Debout" fut un mouvement de résistance décisif qui ouvrit une brèche dans le béton armée de la doxa médiatico-politique. Il réarma bien des imaginaires !

Voyez ce qu’il permit ensuite via un premier déverrouillage psychique : La révolte des " Gilets Jaunes " !

Le peuple français ne demande plus la permission à personne maintenant pour se mettre en mouvement. Il passe directement à l’action par sa propre auto-organisation.

La suite à ces deux formidables mouvements de résistances populaires s’écrit aujourd’hui...là, maintenant !

En 2022 !

17/02/2022 09:51 par Jean Paul B.

Bonjour,
voici une petite piqûre de rappel aux inconscients (= "ceux qui n’ont pas pris conscience" et ils sont nombreux ici !) qui pensent qu’un État membre de l’UE (et en plus de la zone l’Euro !) pourra mener à sa guise des réformes (politiques, sociales, économiques, etc.) sans l’accord de l’instance supra-nationale qui tient fermement la laisse.
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/17/etat-de-droit-bruxelles-sous-pression-pour-frapper-la-pologne-et-la-hongrie-au-portefeuille_6113998_3210.html
À ceux qui vont me répondre par des "propos d’estrade" (suivez mon regard !) que "la France a plus de poids dans l’UE que la Pologne et la Hongrie réunies et blablabla", je dirai simplement que la Commission et la BCE (zone Euro !) disposent des moyens "légaux" suffisants pour mater les pays membres qui ne respectent pas les règles "européennes".

17/02/2022 10:39 par IRAE

Après avoir mené un grand battage pour la primaire populaire et Cricri et voyant que la mayonnaise ne prend pas en dépit de tous ses efforts, la classe médiatique au service du grand capital nous refait le coup avec Fafa.
Il y a 2 jour c’était franceinfox, et ce matin, cnews puis bfmtv on n’est jamais trop prudent pour ajouter un contre-feu à cette la petite gauche qui monte qui monte qui monte.
Encensé par des neolibéraux protofacistes de la classe bourgeoise parisienne, l’immonde y va de sa petite page d’éloges de ce communiste qui est devenu tellement l’accompagnateur du capital libéral qu’on peut désormais le classer au centre de l’échiquier politique à la droite d’un PS en perdition. On apprend ainsi, voyez à quoi tient une campagne présidentielle pour un torchon subventionné par nos impôts pour publier des articles en anglais, que Fava en autres merveilleuses qualités est amateur de bonnes blagues. On se souvient de l’action contre les sans dents d’un autre M. petites blagues plus ectoplasmique et moins belle gueule.
Un rabaissement de la vie politique au niveau de la presse de salle d’attente.

17/02/2022 11:02 par Gege

@ Bruno

Le concept de jeunesse en général ne veut rien dire . A part l’âge biologique, il n’y pas grand chose de commun entre un jeune habitant les beau quartiers où une belle villa, évoluant dans un milieu aisé, et un jeune d’une famille d’employés ou d’ouvriers ( 50% des salariés) évoluant dans un milieu « populaire « . Leur expérience avec la réalité n’est pas la même par conséquent leurs préoccupations ne sont pas les mêmes. On peut même dire que l’ âge social d’un jeune qui rentre dans la vie active a 16 ans (apprentissage) , n’est pas le même que celui d’un jeune qui fera des études et rentrera dans la vie active à 25 ans ou plus et qui trouvera facilement un emploi grâce au réseau de ses parents ( G Attal ) . L’appartenance à une classes sociales déterminée même pour les jeunes cela existe . Les jeunes des milieux aisés , dans leur immense majorité, sont éduqués très tôt ab défendre leurs intérêts de classe , malheureusement on ne peut pas en dire autant des jeunes de milieu « populaire » , sinon Macron ne serait pas au pouvoir.
Auteuil , Neuilly, Passy les Inconnus.
https://www.dailymotion.com/video/xm7ja

Nuit debout était composé essentiellement de jeunes parisiens diplômés, mais dont les diplômes , on peut le déplorer, ont une faible valeur sur le marché du travail. En province les mobilisations étaient beaucoup moins importantes. La où ce mouvement a connu le plus de succès c’est sur les réseaux sociaux. Le seul mouvement de masse que nous avons connu récemment se sont les Gilets Jaunes , le pouvoir ne s’y est pas trompé.

On peut faire le serment de ne jamais voter socialiste et voter Jadot, la belle affaire.

17/02/2022 16:56 par Maxime Vivas

@ Patoche
"Je n’ai pas tronqué les propos de Lordon, j’ai seulement cité le début...."de son intervention (la suite est encore plus "effrayante").
C’est cela, oui.
Jean Yanne, lisant dans la presse cette critique d’un de ses films : " Un monument de bêtise !" en fit ainsi la pub : " La presse : un monument". Il avait malicieusement cité le début.

17/02/2022 18:29 par act

Il y a longtemps déjà, j’avais commis un texte qui en énerva plus d’un.e au sujet de Ségolène,
des années plus tard, j’eus la confirmation de mon impression de par sa position au sujet de Cuba (et de Castro).
Elle vient encore de démontrer que tout n’est pas mauvais chez elle, qui doit être une des dernières authentique "social-démocrates" au sein du parti français dit "socialiste :
https://francais.rt.com/france/95867-presidentielle-segolene-royal-affirme-que-vote-utile-gauche-jean-luc-melenchon

17/02/2022 23:35 par Mazon

Ce qui heurte à la lecture de l’article et d’un grand nombre de commentaires c’est la violence du vocabulaire utilisé contre Fabien Roussel.
Comment des gens se disant de gauche peuvent-ils écrire toutes ces contre-vérités à son sujet ?
Pourquoi cette perte du simple respect que l’on devrait pouvoir constater entre gens (militants) qui sont appelés à s’unir dès le second tour ?
Et comment imaginer après avoir copieusement insulté les adhérents du PCF, les appeler à faire l’union pour pourquoi le second tour ?
Écrire sur les désaccords, débattre, combattre les idées et arguments de l’autre ce n’est que tout à fait normal, on appelle cela le combat démocratique.
Insulter, mentir, énoncer des contre-vérités laissons cela à la droite et on s’en portera tous bien mieux.

17/02/2022 23:52 par irae

@Act
Notez qu’aussitôt les sbires de feu le ps sont montés au créneau avec les fourches. Dont un Faure qu’on n’entend guère soutenir sa candidate (tiens ça me rappelle quelque chose) et le guignol de service menucci sorti de la naphtaline pour débiter le chapelet d’âneries habituel " Mélenchon ami des dictateurs poutine, xi jin ping, cuba, les ouighours etc.etc..
Les journalistes trop occupés à se délecter des prestations de fafa n’ont pas eu l’esprit, une fois n’est pas coutûme, de répliquer et les Usa et Guantanamo et l’Arabie Saoudite, etc.etc..

18/02/2022 06:28 par Xiao Pignouf

piqûre de rappel aux inconscients (= "ceux qui n’ont pas pris conscience"

Les bras m’en tombent, Jean-Paul B ! Vous ne vous attribuez même pas un peu le mérite d’avoir ouvert les yeux aux « inconscients », tel un lanceur d’alerte avertissant au crépuscule que le soleil n’est pas parti, qu’il reviendra demain matin ? Comment le dire autrement à quelqu’un qui s’y croit sans le brusquer, lui faire prendre trop brutalement conscience justement que ce qu’il dit, ce qu’il répète comme si lui même avait oublié l’avoir déjà ressassé mille fois ou bien qu’il se réveillait chaque matin comme Bill Murray, que cette évidence, nous la savons, nous la savions avant que lui ne se mette à croire qu’il fallait prévenir les autres ? Piqûre de rappel, dites-vous ? C’est vrai qu’en docteur Mabuse adepte de la énième dose, vous vous posez là... Un commentaire de vous, et c’est le réveil qui sonne dans un Jour sans fin et la promesse de la même sempiternelle conversation avec un qui pense qu’il a inventé l’eau chaude....

Cela dit, j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi l’exemple des sanctions à l’encontre de la Pologne et de la Hongrie sont une preuve nécessaire de la malveillance des instances de l’UE... Il y a même une certaine contradiction lorsque cela vient de vous. Non seulement vous croyez que quand on refuse ses diktats, l’UE c’est l’île aux enfants, mais en plus, europhobe comme vous l’êtes, on ne vient pas ronchonner à la moindre menace que celle-ci vous sucre votre argent de poche si vous lui désobéissez. Sinon, ça revient à déplorer les effets dont on chérit pourtant les causes... et c’est petit bras.

18/02/2022 09:11 par kabouli

En 2020 Mélenchon réitérait son admiration pour Mitterrand/Bousquet, la liquidation des conquêtes du conseil national de la résistance. et le passage du vote ouvrier à Lepen.Au mieux, avec Mélenchon ce sera une réédition grecque de l’extrême gauche du soutien au libéralisme. Mélenchon dernièrement a obtenu le soutien de Ségolène Royale c’est tout dire s’il inquiète les secteurs les les plus conservateurs.

18/02/2022 12:19 par legrandsoir

En 2020 Mélenchon réitérait son admiration pour Mitterrand/Bousquet, la liquidation des conquêtes du conseil national de la résistance. et le passage du vote ouvrier à Lepen.

Vous avez des sources ou c’est juste pour lancer de nouvelles légendes urbaines ?

18/02/2022 10:23 par Gege

@ 17/02/2022 à 09:51 par Jean Paul B.

Le respect vous connaissez pas . Ceux qui vous contredisent tiennent des « propos d’estrade » . Je pourrais vous répondre que vous tenez des propos de bistrot, mais genres café du commerce c’est plu chic , mais je ne le ferais pas quoique…

Plutôt que de déblatérer , revenons à ce qui nous oppose. On comprend mieux votre positionnement politique lorsque l’on constate que vous aller chercher vos arguments dans la presse de préfecture , admiratrice de Macron bourrée de fausses informations en globiish fakes news dont le Monde fait parti. J’ai suivi votre liens, la lecture de l’en tête cet article qui ne confirme en rien vos propos m’a suffit.

Monsieur le gros malin qui ne respecte pas ses contradicteurs, qui se contente d’affirmer sans jamais démontrer. Vous devriez savoir que dans l’UE il existe ce qu’on appelle les « pays bénéficiaires nets » et les pays « contributeurs nets » . C’est la différence entre des pays qui reçoivent plus d’argent de l’UE que leur contribution au budget de l’UE et les pays qui en reçoivent moins . En l’occurrence la France contributeur net , dont la contribution est de plus de 20 milliards € ( 2ème contributeur net , environ 22% du budget ) reçoit en contre partie environ 9 milliards de moins du montant qu’elle verse .

Par conséquent la pression financière que le monde évoque concernant la Hongrie et la Pologne n’a aucun sens concernant la France qui peut a tout moment décidé de baisser sa contribution. J’ajoute que pour qu’une décision de justice s’applique, il faut une police pour la faire appliquer, au pire une armée et l’EU n’en a pas . La France état , nation souveraine peut quand elle le veut, forte du vote majoritaire de son peuple, dénoncer des traités qu’elle signée par le passé, notamment le traité constitutionnel contre lequel les Français ce sont prononcés majoritairement .. Comme dit l’autre qu’il viennent nous chercher.

Contribution de la Grèce votre pays chéri 1, 65 milliards d’€ en contrepartie elle reçoit 7 ,41 milliards
la Hongrie versent 1,30 milliards et reçoit 6,14 milliards
La Pologne verse 4,88 milliards et reçoit 18,09 milliards
Chiffre 2020 source Wikipedia.

Vos comparaisons , les similitudes que vous faites vos affirmations sont sans fondement et donc sont ridicules. A bon entendeur salut !

18/02/2022 11:43 par irae

@MAZON

Ce qui heurte à la lecture de l’article et d’un grand nombre de commentaires c’est la violence du vocabulaire utilisé contre Fabien Roussel.

Avant de vous insurger lisez l’article de Frustrations magazine et vous comprendrez. https://www.frustrationmagazine.fr/...
Si Roussel était soucieux des classes populaires :

- il aurait fait alliance avec les insoumis comme précédemment,
- il n’aurait pas défilé avec les factieux de la police parmi excusez du peu : darmanin, dupont-gnangnan, zemmour.
- il arrêterait de critiquer le candidat Mélenchon,
- il ne se déclarerait pas favorable aux funestes projets de relancer le programme nucléaire en France, complètement anachronique, et inconscient,
- il n’emploierait pas le vocabulaire du patronat en disant charges au lieu de cotisations sociales,
- etc...etc...

Ce qui de plus nous met la puce à l’oreille, c’est les déclarations d’amour dont il fait l’objet de la part de la presse et de la classe dominante qui lui fait une place surdimensionnée sur ses vecteurs médiatiques. A l’instant même Morandi vient de s’extasier sur Fafa qui fait la meilleure campagne selon lui. Si ça vous inquiète pas, moi oui.

A mon sens il est à l’instar d’une Taubira un contrefeu destiné à empêcher l’accès au second tour de la FI.

D’ailleurs j’incite tous les lecteurs du grand soir à influer auprès de leurs relations pour demander à N. Arthaud, A. Kazib, Ph. Poutou (qui ont toute mon estime et toute mon admiration), Fafa, Yannick (qui sont libéralo-compatibles) de se retirer au profit de la FI.

Pour moi ni Taubira, ni Hidalgo n’étant de gauche, je ne doute pas que si elles devaient se retirer, elles appelleraient à rejoindre la macronnie.

18/02/2022 12:17 par Autrement

@Mazon.
Iann Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, déclare sur LCI qu’il préfère un deuxième tour Macron/Le Pen plutôt qu’un deuxème tour Macron/Mélenchon.
Qu’en pensez-vous ?

18/02/2022 13:22 par irae

@Autrement
Merci pour l’info. Au moins les choses sont claires du tout sauf la FI communiste.

18/02/2022 13:28 par irae

@Kabouli
Au lieu de radoter lisez les posts.
Celle là ne sent plus le réchauffé, elle est carbonisée

Au mieux, avec Mélenchon ce sera une réédition grecque de l’extrême gauche du soutien au libéralisme

Redite : la France n’est pas la Grèce.

18/02/2022 14:11 par dieu est maître...

Religion égale domination en
s appuyant sur la souffrance et la mort.
La laïcité est bien trop conciliante et cordiale avec les religions qui ne sont qu instruments de dominations mentales et physiques.
Comme le ps la fi traite les religions comme du societal et non pas comme une politique de domination qui mine
l humanité sous couvert d amour universelle.
Si Melenchon et la fi perdent ces élections ce sera par rapport à leurs complesences envers les religions et leurs faveurs envers la religion musulman qu ils considèrent actuellement comme etant la religion des seules pauvres et des opprimés de France.
Pour des raisons purement électoraliste c est l’extrême droite qui est devenue laïcarde et la gauche soit disant radicale bigote pour plaire aux banlieues qui seraient toutes pro musulmanes.

18/02/2022 14:12 par CN46400

@ autrement
Bof, ressaisissez-vous, il faut écouter le son, Brossat commentait un cas de figure destiné surtout à occuper les commentateurs désoeuvrés d’une chaîne infos : un deuxième tour Le Pen-Mélenchon....

18/02/2022 14:29 par Autrement

@Irae. Pardon, la langue m’a fourché : il préfère un deuxième tour Macron/Le Pen à un deuxième tour Le Pen/Mélenchon. C’est plus subtil…

18/02/2022 16:28 par latitude zero

Mélenchon pas élu au deuxième tour ?

JLM n’étant pas encore testé pour le 2ième tour des présidentielles 2022 , voyons un sondage du 2ième tour de 2017.
Face à Marine Le Pen , JLM est élu par 57% des votants contre 43% pour Le Pen.
Face à Macron , JLM est battu avec 47% contre 53% pour Macron dans sa version 2017.

Que donnerait en avril 2022 un deuxième tour .JLM versus Macron nouvelle version 2022  ?
Probablement l’inverse vu l’état de détestation du bonhomme par la majorité des Français !
CQFD

18/02/2022 20:00 par Xiao Pignouf

@Kabouli

Mélenchon admire aussi Jaurès et Robespierre, a soutenu Castro, Chavez et aujourd’hui Maduro en payant le prix qu’on connaît.

Vous, ce que vous retenez, c’est Mitterrand, en y ajoutant malhonnêtement Bousquet, ce qui démontre assez clairement que le premier tout seul est un peu léger... Pourquoi pas Papon ? Soyez pas si timoré.

Vous rendez de fait service à Zemmour dont vous vous gardez de disséquer le néo-pétainisme avec autant de profondeur que vous le faites pour Mélenchon... Avec une analyse comme la vôtre, Macron et lui ont une autoroute vers le second tour.

Quant à Ségo avec laquelle vous croyez tenir votre pièce à conviction, primo, comme toute girouette, elle n’est bonne qu’à indiquer par où le vent souffle. Deuxio, n’ayant jamais fait la preuve qu’elle est une lumière, on va pas chipoter le jour où elle fait preuve d’intelligence. Kabouli, si vous voulez savoir où en est Mélenchon, c’est pas du côté des fossiles du PS qu’il faut regarder, sinon à l’être soi-même, fossilisé, mais plutôt vers les médias et l’accueil qu’ils lui réservent. Vous verrez qu’une Salamé est un meilleur baromètre que Royal.

19/02/2022 09:05 par CN46400

@irae
"il (Roussel) ne se déclarerait pas favorable aux funestes projets de relancer le programme nucléaire en France, complètement anachronique, et inconscient,"
Je ne vois pas ce qu’un "anachronique et inconscient" comme Roussel pourrait apporter de positif à Mélenchon qui peut remplacer un réacteur nucléaire avec seulement 45 éoliennes.....

19/02/2022 19:24 par irae

@cn44500
Vous avez parfaitement raison fafa n’a rien à apporter aux classes populaires. En revanche aux dominants il apporte déjà beaucoup et se trouve déjà des convergences avec macron sur le nucléaire. Il finira sur cnews avec dartigolles ou sur un strapontin d’un gouvernement micron. A l’écologie par exemple.

19/02/2022 20:26 par gillestavernier

Bonsoir à tous,
@ CN46400 "Mélenchon qui peut remplacer un réacteur nucléaire avec seulement 45 éoliennes....."
Ce n’est pas en répétant X fois un mensonge que cela devient une vérité.

20/02/2022 09:48 par leon

Beaucoup de braves gens honnêtes et sincères soutiennent jean Luc Mélenchon sur ce le site le grand soir, jean Luc Mélenchon ne vous mérite pas

20/02/2022 09:55 par Jean Paul B.

@XiaoPignouf
"Cela dit, j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi l’exemple des sanctions à l’encontre de la Pologne et de la Hongrie sont une preuve nécessaire de la malveillance des instances de l’UE... Il y a même une certaine contradiction lorsque cela vient de vous. Non seulement vous croyez que quand on refuse ses diktats, l’UE c’est l’île aux enfants, mais en plus, europhobe comme vous l’êtes, on ne vient pas ronchonner à la moindre menace que celle-ci vous sucre votre argent de poche si vous lui désobéissez. Sinon, ça revient à déplorer les effets dont on chérit pourtant les causes... et c’est petit bras." me rétorquez-vous.
Je suis sûr que vous connaissez les traités "européens" et que les arguments que j’avance "tiennent la route", mais comme nombre de sectaires vous êtes contraint de faire preuve de mauvaise foi.
Je vais quand même essayer de vous expliquer un peu plus clairement mon propos.
Je suis un farouche adversaire de l’UE et de son TFUE, de l’euro, de la CEDH, de Schengen, de la CJUE, de l’Otan, etc. et partisan convaincu (en un seul mot !) de la Souveraineté Nationale, je n’ai jamais pensé que l’UE est l’Île aux enfants.
J’ai voté Non à Maastricht en 1992 (au passage je fais remarquer que beaucoup de candidats actuellement en lice ne peuvent pas en dire de même !) ET je n’ai pas changé d’avis depuis.
Pourquoi ?
Parce que m’étant intéressé aux traités "européens" j’ai compris, comme beaucoup d’autres, que sans une sortie rapide de l’UE, il est JURIDIQUEMENT IMPOSSIBLE d’appliquer par exemple un programme économique et social inspiré de celui du CNR du 15 mars 1944 dans cette UE carcan où le libéralisme est gravé dans le marbre des traités.
Je dit que les prétendants à l’Élysée qui proclament sur les estrades qu’ils vont "désobéir aux traités" qui les empêchent de mettre en oeuvre leurs propositions, mais SANS SORTIR DE L’UE, sont des imposteurs et que les braves gens qui les croient, vont vite déchanter en cas d’accession au pouvoir (hypothèse peu probable au moment où j’écris !).
En effet, l’UE et surtout la BCE (pour un pays dont l’euro est monnaie, ce qui est le cas de la France) ont suffisamment de moyens légaux pour contraindre immédiatement à l’obéissance ceux qui "sortent des clous" de l’ordo-libéralisme "européen".
Pour le reste, je vous laisse à vos illusions.

20/02/2022 09:57 par Jean Paul B.

En bonus un article sur la Nation, de Denis Collin du site La Sociale.
https://la-sociale.online/spip.php?article739

20/02/2022 12:24 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B

Je vous remercie de vos explications par le menu.

Mais en quoi suis-je sectaire ? Parce que je n’aime pas chez vous cette manière désagréable et récurrente d’étaler systématiquement vos idées avec une bonne couche du mépris de celui qui, comme je l’ai dit, est sûr qu’il a inventé l’eau chaude ?

Pour le reste, croyez-le ou non, je pense que vous avez raison, mais ça, je vous l’ai répété à foison sans que vous l’entendiez.

Que reste-t-il alors, Jean-Paul B ? Voter pour Asselineau, Kuzmanovic ou Kassem afin de vous donner encore davantage raison ? Encore faudrait-il que ces personnes soient dans la course.

20/02/2022 12:33 par CN46400

@Gillestavernier
"Répétant sur France Inter son projet de sortir du nucléaire à l’horizon 2050, le candidat à la présidentielle a insisté sur le potentiel de substitution des énergies renouvelables, notamment l’éolien : « Je vais donner un exemple plus simple, un réacteur nucléaire, c’est 45 éoliennes offshore. »......

FI le 3/1/21

20/02/2022 15:02 par irae

@leon
Pas de fausse pudeur

jean Luc Mélenchon ne vous mérite pas

qui mérite nos votes ?

20/02/2022 15:13 par irae

Trop fort CN46500
Dans le genre manipulation mediatique on est au niveau des décodeurs de 28mn qui mettent en doute la totalité d’une information pour un centième d’erreur dans l’énoncé.
CN on arrête de radoter comme la classe dominante. Même moi je ne suis pas d’accord avec 100 % d’un programme et c’est humain. Après en toute raison, sans faire du fanatisme mélenchonesque, je choisis le programme le plus à même de servir les intérêts de ma classe sociale. Je sais, c’est moche, les dominants et leurs serviles medias aimeraient nous voir jouer aux petits chevaux ou voir les "rien" s’étriper sur "combien d’éoliennes pour une centrale nucléaire". Je vous laisse jouer avec eux.

20/02/2022 15:24 par irae

Les cons ça ose tout sur bfmtv vient d’être proféré sans rougir par un journaleux osant fièrement ce paralèlle qu’après avoir été accusé d’avoir manipulé l’élection au profit de Trump, Poutine manipule l’élection française en retardant l’entrée en lice de notre bon roi à sa succession. Il vrai que la France et son élection sont au coeur des préoccupations de Poutine et Biden.
Nombrilisme idiot ou connerie pure on se tâte.
Moi je mettrais plutôt un billet sur le micron a fait le choix de garder la présidence de l’UE pour de minables intérêts électoraux personnels.

20/02/2022 16:45 par CN46400

@Irae
Tout le monde parle de réindustrialisation. Or dans les produits industriels modernes, quels qu’ils soient, il y a, toujours, pas que, mais toujours, une part non négligeable d’électricité. Donc, disposer d’électricité à un prix mini est important. Asconval a failli être capté par l’Allemagne sur cette base : électricité/charbon hors marché, moins chère que celle du marché.... Pour remplacer complètement un réacteur nucléaire les, 100, et pas 45 éoliennes offshore intermitentes doivent être doublées par une chaudière gaz (souplesse+CO2...) de puissance équivalente. Dans le lien suivant vous pourrez, en le consultant régulièrement, constater la corrélation éolien-gaz. Le développement de l’éolien entraîne, automatiquement, la montée du gaz dans le mix français.

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

20/02/2022 17:10 par irae

De plus en plus fort CN45600 vote donc pour les 8 epr supplémentaires. Mais chut sur les centrales qui ont dépassé leur délai d’exploitation.
Et puis pourquoi s’emmerder à penser un nouveau modèle économique quand on peut continuer à détruire la planète comme avant.
La facilté paresseuse neolibérale vous siet à ravir.
Et si non à part les éoliennes, vos autres critiques ?

20/02/2022 17:27 par Jean Paul B.

À Xiao Pignouf
"Voter pour Asselineau, Kuzmanovic ou Kassem afin de vous donner encore davantage raison ? Encore faudrait-il que ces personnes soient dans la course.".
C’est bien vrai, il est fort probable que cette question ne soit pas posée car au moins 2 de ces 3 candidats lucides, voire tous les 3, n’obtiendront pas les fameux 500 parrainages parce que le nom du parrain est immédiatement rendu public.
Cette petite "astuce" inventée par Hollande, n’a pour seul but que de faire pression sur les éventuels parrains (Name and shame !) même si cela tord un peu plus le bras de la démocratie et limite le choix des citoyens et éviter si possible que la question de l’appartenance à l’UE soit clairement débattue devant les électeurs pendant la campagne électorale.
Ceci dit, sachez que faute de grive pro-souveraineté disponible, je me refuse à voter pour un de ces merles fort en gueule mais qui, in fine, courbent l’échine devant l’UE parce qu’ils refusent d’en sortir !

20/02/2022 18:49 par irae

Ceci dit, sachez que faute de grive pro-souveraineté disponible, je me refuse à voter pour un de ces merles fort en gueule mais qui, in fine, courbent l’échine devant l’UE parce qu’ils refusent d’en sortir 

Alors JPB
diseuse de bonne aventure, cartomancienne, lecteur dans les boules de cristal ?
Et surtout ne misez pas sur une 6é République qui rebattrait les cartes. Vous aussi ni l’effort intellectuel ni la créativité ne vous épuisent (on croirait du macron). Remacher les rengaines de la doxa dominante vous suffit.
Re-re-redite : La France n’est pas la Grèce.

20/02/2022 19:23 par CN46400

irae
"De plus en plus fort CN45600 vote donc pour les 8 epr supplémentaires. Mais chut sur les centrales qui ont dépassé leur délai d’exploitation."
Exact, et le "recarrénage" porte la durée des REP à 60 ans (80 aux USA). Et après les epr2 la route passera par les réacteurs à sels fondus que nous vendront les chinois puisque le tandem Macron-Pompili a stoppé Astrid....

20/02/2022 19:59 par Xiao Pignouf

@Jean-Paul B

Ceci dit, sachez que faute de grive pro-souveraineté disponible, je me refuse à voter pour un de ces merles fort en gueule

Alors vous n’obtiendrez jamais rien sans consentir à ce que Mélenchon soit peut-être une étape nécessaire grâce à quelques réformes-clés qui peuvent s’accommoder du droit européen, comme celle des parrainages justement, dont le système actuel est un obstacle à la présence de candidats frexitistes ou celle contre la « cartélisation » de la presse qui concourt à rendre inaudibles leurs idées et donc à les maintenir au niveau auquel elles sont aujourd’hui. Il ne s’agit pas de voir en Mélenchon celui qui vous fera sortir avec certitude du carcan européen mais peut-être celui qui permettra à cette idée de se populariser et à ceux qui la prônent de pouvoir enfin le faire en toute égalité démocratique.

Cinq ans de plus avec Macron ou l’un de ses clones, ce que l’abstention favorisera, c’est cinq années supplémentaires pendant lesquelles l’option d’une sortie de l’UE sera encore plongée dans une brume épaisse et un silence de plomb. En outre, la Sixième République vous offrira peut-être ce RIC et la possibilité d’un référendum à l’anglaise... Je sais, ça fait beaucoup de « peut-être », mais ils valent toujours mieux que des « jamais ».

20/02/2022 23:42 par irae

Petit message aux pcf soutiens de fafa. Macronisation/droitisation de la nouvelle garde. Une jeune représentante du pcf visiblement éprise de démocratie et assurément plus soucieuse de sa carrière que du sort des gueux, à qui les journalistes demandaient si, maintenant que fafa a dépassé les 500 parrainages, il serait bon que les élus communistes parrainent JLM, a répondu qu’elle n’avait pas de consignes à donner avec un sourire malsain très autosatisfait. Décidéments tous ces "communistes" très startup nation, la trahison sans honte du mouvement ouvrier.

20/02/2022 23:44 par irae

@cn44566
On se sent tout de suite rassurés.

21/02/2022 05:54 par Gege

20/02/2022 à 17:27 par Jean Paul B.

« Ceci dit, sachez que faute de grive pro-souveraineté disponible, je me refuse à voter pour un de ces merles fort en gueule mais qui, in fine, courbent l’échine devant l’UE parce qu’ils refusent d’en sortir ! »

Pour rester dans votre style d’insultes permanentes , de mépris, où vous déblatérez sans fin sur la personne de JLM . Je vous répond que c’est vous le PEROQUET obsessionnel des cours de maternelles fort en gueule . Sans un seul véritable argument a part des anathèmes à répétions , appris par cœur , que vous récitez ici comme des mantras .Vous êtes un petit, tout petit , tout petit , provocateur impuissant , parce que. étranger à l’histoire qui se déroule devant et sans vous et que vous êtes incapable de comprendre , ce qui visiblement vous rend vert de rage .

Monsieur le rageux nous savons tous que le respect des autres commence par le respect de soi même, je vous plains vous m’inspirez presque un début de pitié.

Changer de disque , il est rayé , cela devient très répétitif, donc ennuyeux, vous ne convainquez que vous même !

21/02/2022 06:42 par Vania

@CN46400, Concernant le nucléaire, lors d’une entrevue J.L. Mélenchon a rappelé qu’il avait tendu la main aux communistes en proposant la sortie du nucléaire,dans son programme, par un Référendum sur le sujet permettant au Peuple de trancher la question.
Voici le lien :
https://melenchon.fr/2022/02/20/ukraine-la-france-doit-etre-non-alignee/

21/02/2022 08:21 par CN46400

@vania
Un référendum, pourquoi pas, mais cela n’exonère pas un candidat de faire connaître sa position avant une élection nationale. Tout comme sur d’autres problèmes, 37,5 ou 40 annuités pour la retraites à 60 ans, par exemple..etc

21/02/2022 16:30 par gillestavernier

Bonjour à tous,
Livret thématique "PLEIN EMPLOI" chapitre 3.9 garantir une retraite digne :
"Restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour 40 annuités de cotisations"
De rien :)

22/02/2022 09:38 par CN46400

@Gillestavernier
Dans 50% des cas (carrières interrompues) 40 annuités = retraite complète à 62 ans.....

22/02/2022 16:54 par gillestavernier

Bonjour à tous,
@CN46400 est-ce que j’ai dit ou écrit autre chose ? Vous posez la question, je vous cite le passage qui répond. Me croyez-vous incapable de comprendre ce que j’écris ?
C’est assez pénible d’échanger avec vous, quelque soit le sujet.

22/02/2022 20:01 par Vania

@CN46400, Vous dites n’exonère pas... Mais voyons ! il a le droit d’avoir une opinion , c’est le Peuple Souverain qui tranchera la question. Quoi de mieux ?

23/02/2022 13:03 par Edouard

Toutes les côteries bourgeoise , de son "extrême" gauche à son extrême droite sont désormais grillées , du NPA et ses avatars à Zemmour et sa vision d’Oran avant 1962 .
Elles se sont compromises dans la tentative viro-"vaccinale" appelée "Covid 19" et de son plan mondial d’asservissement , de stérilisation , de génocide et de ruine économique comme "solution finale" du Capital terrassé par la baisse dramatique du taux de profit ... Mélenchon a appuyé dès Mars 2020 les premières mesures de confiscation des libertés de mouvement , puis l’injection génique expérimentale et , comme les autres n’en souffle mot ou presque pas dans sa campagne , il a de plus été ABSENT lors du vote du passe vaccinal à l’Assemblée alors qu’il s’agit aujourd’hui de la QUESTION PRINCIPALE pour la survie de l’Humanité.
Place au prolétariat , aux affrontements de rue , aux insurrections ,à la guerre civile mondiale , à la liquidation des oligarchies génocidaires .

23/02/2022 14:54 par legrandsoir

il a de plus été ABSENT lors du vote du passe vaccinal

JLM a toujours exprimé son opposition au passe vaccinal.
Et tous les députés FI présents ont voté contre.

09/03/2022 03:25 par alain harrison
09/03/2022 09:01 par CAZA

Bonjour
Le vrai visage des socialistes et des écologistes des salons bourgeois .
Un extrait de "" 20 mn "" en lien .
Plutôt Macron ou Le Pen que JLM .
Jadot fervent partisan d’une guerre européenne .
Hidalgo toujours aussi pointu dans ses analyses géopolitiques pour les nuls .
Et c’est grand bonheur pour les merdias d’assurer le service commercial .
A défaut de les convaincre ce sera grand bonheur de les vaincre

<< Eviter les coups sur l’Ukraine
En meeting dimanche à Lyon, Jean-Luc Mélenchon a encore tenté de défendre sa position de « non-aligné », ni sur la Russie, ni sur l’Otan. Mais sans convaincre ses concurrents. Il fait de « grands discours sur la paix […] pour masquer ses complaisances et pour masquer sa capitulation face à une dictature, celle de Vladimir Poutine », a encore taclé lundi Yannick Jadot. Le candidat écologiste critique notamment son refus de livrer des armes aux Ukrainiens. La semaine passée, la candidate socialiste Anne Hidalgo se disait « scandalisée qu’un candidat venu de la gauche, admirateur du dictateur vénézuélien, aujourd’hui soutien de Poutine, tienne un discours qui transforme les agresseurs en agressés ».>>

En lien un article visionnaire de Laberration de 2014 où l’on constatera la nullité de l’analyse ou son imposture .
Pour la journaliste un fasciste est un citoyen bien tranquille , honnête et respectable . Et la propagande c’est Poutine .
Hélène Despic-popovic référence oblige est chef de service étranger et spécialiste Europe de l’est , Russie et Balkans .

https://www.liberation.fr/planete/2014/03/17/le-fascisme-ukrainien-epouvantail-du-maidan_987830/

(Commentaires désactivés)