11 

12 000 Marines commencent l’occupation américaine de la Libye

DIVERS

22 Janvier 2012 - Les Etats-Unis ont envoyé 12 000 soldats en Libye dans une première phase de mobilisation contre la nation nord-africaine. Selon le journal arabe Asharq Alawsat , les troupes sont arrivées à Brega, sous prétexte de faire régner la « stabilité » et la « sécurité ».

Cependant, on s’attend à ce que les troupes prennent le contrôle des principaux puits de pétrole et aussi de ports stratégiques, ainsi que le fait savoir l’agence Press TV.

Brega, ville portuaire, est située à l’Est de la Libye et compte l’un des cinq terminaux pétroliers de la région ainsi qu’une importante raffinerie.

L’arrivée des marines américains coïncide avec l’explosion d’une d’une bombe de « fabrication artisanale » au siège de l’auto-proclamé Conseil National de Transition (CNT) à Benghazi, au nord-est, après qu’au moins 200 personnes aient manifesté devant le siège pour dénoncer le manque de transparence de la justice.

Des responsables du CNT assurent qu’ils ont « renforcé les mesures de sécurité » et qu’ils mènent une enquête pour savoir quels ont été les responsables de l’attaque.

(…) 10 jours après la mort de Kadhafi, le CNT a désigné Abdel-Rahim al-Kib comme premier ministre Libyen. Al-Kib a donné des cours dans les universités des États-Unis et a dirigé l’Institut du Pétrole de Émirats Arabes Unis avant de rejoindre le CNT en 2011.

Quelques unes de ses recherches sur l’électricité ont été financées par le Département de l’Energie des Etats-Unis.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n197149.html

COMMENTAIRES  

23/01/2012 16:44 par babelouest

Faut-il en être surpris ? Le pétrole attire les USA comme la confiture les mouches. Au sens strict, ils arrivent après la bataille. Ainsi, ils minimisent les pertes, sauf que l’Irak aurait dû leur apprendre que les attentats, cela existe dans un pays "pacifié". Ils sont incorrigibles !

24/01/2012 07:05 par un homme qui monte

@ babelouest
Les Américains ne sont pas fous, encore moins imbéciles. Ils ont alignés leur monnaie sur la valeur des énergies qui sont à la base de tout développement, et plus particulièrement le pétrole. Si pour l’humain, l’air lui est indispensable, pour le développement économique c’est l’énergie qui lui est indispensable. Avoir le contrôle sur les énergies de par le monde, c’est avoir le contrôle sur ce dernier. Tous le reste n’est que théâtre et jeu de marionnettes. Les américains ne se sont retirés de l’Irak qu’après s’être assurés de l’avoir mis sous protectorat. Qu’il y ait quelques niais qui, par-ci par-là , crient à la victoire du peuple Iraquiens sur l’armée américaine, cela fait partie des compromis futiles dont le but est de tromper le peuple Irakien une fois de plus sur ce qu’il a réellement perdu. Et aussi, il n’est pas inutile de savoir que les américains n’aiment pas s’impliquer directement dans tout ce qui a trait à la gestion quotidienne des besoins des peuples, chose qu’ils avaient apprise de leur confrontation avec les peuples amérindiens. Ils avaient appris qu’il vaut mieux rester en retrait et agir par sous-fifres interposés que d’agir directement au risque d’alimenter la haine contre soi. Les sous-fifres, sont choisis parmi ceux qui ont des âmes viles et qui sont reconnaissables à leur mépris excessif des faibles et à leur reconnaissance de caniches de bonne compagnie aux puissants. C’est connu que les êtres les plus serviles sont aussi les êtres les plus méprisants. Dans la réalité, les choses sont plus subtiles que je ne les représente ici.
Ceci est un échange d’idées et non une critique de ton point de vue, babelouest.

24/01/2012 07:09 par un homme qui monte

@ babelouest
Les Américains ne sont pas fous, encore moins imbéciles. Ils ont alignés leur monnaie sur la valeur des énergies qui sont à la base de tout développement, et plus particulièrement le pétrole. Si pour l’humain, l’air lui est indispensable, pour le développement économique, c’est l’énergie qui lui est indispensable. Avoir le contrôle sur les énergies de par le monde, c’est avoir le contrôle sur ce dernier. Tous le reste n’est que théâtre et jeu de marionnettes. Les américains ne se sont retirés de l’Irak qu’après s’être assurés de l’avoir mis sous protectorat. Qu’il y ait quelques niais qui, par-ci par-là , crient à la victoire du peuple Iraquiens sur l’armée américaine, cela fait partie des compromis futiles dont le but est de tromper le peuple Irakien une fois de plus sur ce qu’il a réellement perdu. Et aussi, il n’est pas inutile de savoir que les américains n’aiment pas s’impliquer directement dans tout ce qui a trait à la gestion quotidienne des besoins des peuples, chose qu’ils avaient apprise de leur confrontation avec les peuples amérindiens. Ils avaient appris qu’il vaut mieux rester en retrait et agir par sous-fifres interposés que d’agir directement au risque d’alimenter la haine contre soi. Les sous-fifres, sont choisis parmi ceux qui ont des âmes viles et qui sont reconnaissables à leur mépris excessif des faibles et à leur reconnaissance de caniches de bonne compagnie aux puissants. C’est connu que les êtres les plus serviles sont aussi les êtres les plus méprisants. Dans la réalité, les choses sont plus subtiles que je ne les représente ici.
Ceci est un échange d’idées et non une critique de ton point de vue, babelouest.

24/01/2012 11:57 par Safiya

@Un homme qui monte

Je suis d’accord avec toi et en ce qui concerne l’Irak et pour le reste.
Pour la Libye, une fois la situation maîtrisée et toute velléité de résistance matée, il y aura le retrait des GI’s, le même scénario que l’Irak.

24/01/2012 14:28 par Safiya

A LGS, j’avais envoyé mon commentaire avant ma réponse @Un homme qui passe, que devient-il ?

Cordialement

24/01/2012 17:25 par legfrandsoir

@Safiya

Il a été publié. Ou est-ce un autre ? Rien en attente.

24/01/2012 17:44 par Safiya

Ok, donc le post envoyé avt celui publié s’est égaré... Re-post :

J’étais quasi certaine de la chose depuis le début.
Le fardeau de l’homme blanc change son "fusil d’épaule". Hier, il s’agissait de civiliser les "peuplades sauvages", aujourd’hui c’est l’obligation de protéger les populations "tyrannisées" ou "assassinées" par leur "dictateur".
La néocolonisation entame son ère avec la Libye.
La Syrie sera-t-elle la deuxième néocolonie ?
L’Iran la troisième ?
Ect. ; ect. ; ect.

Les pro-Kadhafi reprennent du poil de la bête, ce débarquement massif est pour "pacifier" et "protéger" la population comme de bien entendu bien sûr !!!!!

24/01/2012 22:56 par anonymemachin

Ben moi, je trouve cette info un peu étrange. Outre que je ne l’ai pas trouvée ailleurs pour le moment (premier sujet d’étonnement), j’ai coutume de penser, comme unhommequimonte, que l’état US préfère utiliser des sous fifres pour ses sales besognes (2e sujet d’étonnement).

Ou alors il y a quelque chose à rafler qui impose la présence du rafleur sur le terrain, mais je trouve étonnant, en ce cas, de ne trouver aucun symptôme d’indignation sarkoziste dans la presse vendue (3e sujet d’étonnement) ; j’imagine en effet que le petit homme doit considérer maintenant la Libye comme son fief : c’est lui qu’il la faite cette guerre, non ?!

25/01/2012 16:53 par mandrin

Il semble que le déploiement de force US n’est pas mieux dans le golfe persique...il se peut que l’engagement guerrier US soit imminent vu la concentration de bateau de guerre...

http://fr.rian.ru/infographie/20120116/193046404.html

26/01/2012 00:46 par Jacques Richaud

DOUTE....

Je cherche en vain depuis deux jours à trouver confirmation de ce débarquement de 12 000 soldats US en Libye sur les différents sites et organes de presse consultés au niveau International...

Il serait étonnant que ni la presse anglo-saxonne ni la presse des pays voisins arabes ou pas ne commente et condamne un tel évènement...
J’ai un doute sérieux...

Il est de fausses nouvelles qui servent aussi à discréditer ceux qui les véhiculent.

Pouvez vous trouver d’autres sources fiables et recouper cette info ?
LGS me semble devoir considérer ce risque pris en diffusant un tel message à mes yeux de véracité pour le moins douteuse.

Cela n’enlève rien à la réflexion nécessaire pour comprendre les vraies motivations de l’intervention de l’OTAN. Par exemple dés le mois de mars 2011 on pouvait lire en trois parties : L’« Opération Libye » et la bataille du pétrole : Redessiner la carte de l’Afrique - par Michel Chossudovsky
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23869

Jacques Richaud

26/01/2012 21:04 par à‚non

A voir ici dans les commentaires :
Le Dr. Yosef Shakir a dénoncé à la "˜communauté internationale’ que les villes de Brega et de Ras Lanuf, dans le golfe de Syrte, soient déclarées propriété de l’occident sous contrôle français, qu’aucun Libyen ne doit y pénétrer, qu’il soit "˜rebelle’ ou de la Résistance. Les forces spéciales de l’’OTAN contrôlent les villes.
http://libia-sos.blogspot.com/2012/…
Ainsi que celui, très intéressant du point de vue de la manipulation par les mots, des « Pacifistes de Tunis » sur l’utilisation des mots « pro-Kadhafi » au lieu de » Résistants » ou » Partisans de la Jamahiriya ».

(Et heureusement que Do met en garde sur l’article du journal néolibéral « Le Point », qui est repris partout…)

Pour le chaos, on savait : « ORDO AB CHAO », dit une devise maçonnique que se sont appropriées les cinglés de l’Empire d’une manière simplissime. En effet, selon eux, on crée d’abord le chaos… Le Nouvel Ordre Mondial suivra ensuite, pour la plus grande joie de nos multinationales !

Asharq Alawsat : http://aawsat.com/
Ce journal est édité en Arabie Saooudite… ce qui n’inspire pas vraiment confiance, c’est vrai ! Si c’est un mensonge de plus, c’en serait un destiné à TENTER d’affaiblir moralement la Jamahiriya, en se faisant tout gros, tout puissant et tout armé ! Or celle-ci ne semble pas vouloir sauver A TOUT PRIX, vu ce qu’elle a déjà payé, ce qui lui reste de vie après que le gros puissant armé ait fait semblant de « protéger ses civils ».

(Commentaires désactivés)