38 

L’occident ou la fixation narcissique

Notre espèce semble atteindre son apogée, position privilégiée pour celui qui se donne la peine d’observer son parcours. Il ne peut alors que constater l’amorce de son déclin et l’approche probable de son éclipse.

Obnubilé par son narcissisme, l’homme moderne, ayant détrôné les dieux, s’est cru être en mesure de jouir de leurs privilèges. Ce nouvel homme-dieu aveuglé par l’illusion de l’éternité et de la sur-puissance, ne se rend même pas compte qu’il ne fait que rendre plus imminente sa propre extinction.

Si quelqu’un à travers l’histoire doit être qualifié de déicide c’est bien tous ces bâtisseurs de la modernité. Cependant, la mort de dieu n’a pas eu pour résultat la naissance de l’homme nouveau tant escompté, du surhomme dont rêvait tant et tant Nietzsche. En mimant grossièrement les divinités qu’il a cru évincer, l’homme moderne n’a fait qu’aliéner ses prétendues valeurs. En reprenant aux dieux leurs attributs, il se présente comme un médiocre plagiaire singeant pitoyablement celui contre qui il s’est révolté.

La modernité, au sens strict, commence avec l’abandon du divin et de la conception cyclique du temps. Mircea Eliade considère que les anciennes civilisations ont toutes en commun cette conception universelle du temps comme éternel retour du même. Cette représentation, prégnante dans la sagesse hindoue, se retrouve encore chez les stoïciens grecs. Elle procure un sentiment d’éternité, de stabilité et d’adéquation avec le monde. C’est seulement avec la naissance de la pensée judéo-chrétienne qu’apparaîtra la linéarité temporelle. Le temps devenu irréversible conduit l’humanité vers une finalité que dieu seul est en mesure d’en fixer l’échéance.

Mais avec la mort du divin se perd la notion de Fin des Temps, d’ascension et de rédemption finales. Le temps se déroule alors implacablement vide, devenant synonyme de mort puisque dénué de toute finalité. L’absurde du temps vide remplit l’homme d’une frayeur insoutenable. Ce dernier emprunte alors dans une attitude parfaitement mimétique la démarche du sacré qu’il vient d’abolir et s’invente une cosmogonie au beau milieu de laquelle il trône en maître absolu. Une folie narcissique s’empare à partir de la renaissance de l’homme blanc qui se présente à travers son récit mythique comme le seul dépositaire du savoir universel, excluant le reste des peuples de l’histoire et même de l’humanité. L’homme blanc n’est plus à l’image de dieu, il est dieu. En soumettant le reste des créatures à sa volonté, il dote l’histoire d’une finalité qu’il nomme "le progrès". Il se précipite alors tête baissée dans une frénésie productiviste rimant avec une boulimie consumériste inassouvissable. En réalité, cette idéologie du progrès n’est en fait qu’une pseudo-sécularisation de la pensée chrétienne. La philosophie de l’Histoire conçue comme progrès ne fait que reproduire la démarche de la théologie chrétienne de l’histoire, à la seule différence que Dieu s’est fait homme (blanc) et que la spiritualité s’est faite matière. Ce nouveau Messie traînant les humains vers un futur radieux toujours fuyant, ne cesse de faire rêver nos esprits crédules malgré toutes les tragédies qui depuis presque deux siècles endeuillent notre course folle vers le bonheur. La « loi du progrès » devenant à la fois une nécessité historique et morale , relègue le passé dans la barbarie la plus noire et sacrifie le présent au nom de lendemains qui chantent. Hormis Nietzsche, la plupart des philosophes du 19eme siècle ont succombé aux charmes de cette idéologie. Des penseurs comme Marx et Engels considéraient respectivement que la colonisation de l’Inde et de l’Algérie était un mal nécessaire puisqu’elle permettait à des populations archaïques d’accéder au capitalisme et d’accélérer ainsi l’avènement de la révolution prolétarienne. Ainsi le colonialisme abject est gratifié d’une fonction progressiste historiquement nécessaire ! C’est dans ce même ordre d’idées qu’en 1956, le PCF votait en faveur des pouvoirs spéciaux légalisant ainsi la pratique de la torture contre les résistants algériens. Une bonne partie des communistes qui soutenaient le FLN ont été systématiquement exclus du parti.

La contradiction de la gauche est d’avoir cru au ’mythe du progrès’ qui est le fondement même de l’idéologie capitaliste. C’est ce mythe qui situe les sociétés humaines sur une linéarité prétendument historique et qui procède à une hiérarchisation épistémique et ethnique favorisant toutes les formes d’exploitation et de spoliation. Le problème d’une bonne partie de l’intelligentsia occidental de gauche est qu’il a du mal à se débarrasser de cette plaie appelée "eurocentrisme" et qui découle directement de ce mythe tenace. Le mythe du progrès, élevant l’homme blanc au rang de démiurge ainsi que la pensée marxiste relèvent paradoxalement du même méta-récit messianique. Cette assise religieuse a facilité en Europe l’incrustation de ces deux formes de pensées qui ont fini par se transformer en dogmes réfractaires à toute autre forme d’épistémè. Il est d’ailleurs facile de reconnaître dans le discours politique et médiatique occidental qu’il soit de droite ou de gauche un perpetuel jeu de miroir renvoyant l’un à l’autre le registre laïc et religieux.

Malgré l’échec du capitalisme d’état avec l’implosion de l’URSS, la majeure partie de la gauche occidentale n’en démord pas ; n’ayant rien d’autre à proposer, elle continue à prôner un optimisme productiviste totalement anachronique . Depuis Staline, en ayant choisi les outils propres au capitalisme pour lui tenir tête, le socialisme s’est écarté de son idéal de partage qui a fait tant rêver les masses. Cette gauche traditionnelle, n’osant plus promettre aux pauvres une abondance généralisée, se perd dans ses balbutiements et dans les méandres de l’économie de marché. Élevé dans le consumérisme, l’électorat de gauche vote dans sa majorité pour le PS et pour les Verts pour se donner bonne conscience, sachant pertinemment qu’il vote en réalité à droite. Le phénomène n’est malheureusement pas une particularité française, toute l’Europe est en train de virer à droite parce que les partis de gauche ont perdu la foi et qu’ils ne sont plus porteurs de rêve. Au lieu de contrer la droite qui pour la première fois depuis trente ans se trouve déstabilisée, on ne fait que quémander les miettes laissées par le capital.

La seule manière de lutter contre la mondialisation ne peut émaner que d’une solidarité internationale associant les différentes sensibilités anti-impérialiste unies autour d’un même objectif : la destruction du mythe du progrès avec ses deux composantes fondamentales, le productivisme et l’eurocentrisme épistémique et ethnique.

Ceux qui considèrent que la décroissance est une utopie conduisant à une augmentation du chômage et à plus de misère doivent comprendre qu’une décroissance réfléchie vaut mille fois mieux que les récessions qui ne manqueront pas de nous tomber sur la tête. La réorganisation urbaine, la diminution des transports, la relocalisation de l’industrie avec plus de justice concernant la rémunération de la force de travail à travers le monde sont autant de solutions pour freiner le gaspillage et affaiblir du même coup l’économie de marché. Toute la propagande occidentale autour du réchauffement de la planète avait pour but inavoué de freiner la croissance des pays émergeant. A-t-on le droit d’empêcher plus de deux milliards d’indiens et de chinois de faire parti du club des nantis ?

Malheureusement, la planète ne renferme pas dans ses entrailles de quoi satisfaire la gourmandise d’un milliard d’occidentaux en plus des chinois et des indiens. Deux alternatives s’offrent alors à l’occident : soit opter pour une décroissance généralisée soit arrêter par tous les moyens la croissance des asiatiques. Mais la réponse est déjà là depuis une dizaine d’années. Les armées occidentales occupent les pays du Golf, l’Afghanistan, le Pakistan, des îles dans l’océan indien sans parler du Japon, de la Corée du sud et de Taïwan...L’étau se resserre lentement mais surement. Une boucherie monumentale se dessine à l’horizon avec en perspective de beaux feux d’artifice au plutonium.

Une gauche éprise de justice et de paix mondiales ne peut que souscrire à cet impératif de décroissance, la seule issue qui reste pour contrer la frénésie productiviste et destructive du capital. Toutefois, elle doit d’abord admettre que L’eurocentrisme en tant que perspective hégémonique de production de connaissances a perdu toute légitimité après tous ces désastres qui ont ponctué le 20ème siècle : deux guerres mondiales, crise de 29, stalinisme, implosion de l’empire soviétique et crise financière actuelle. Face à cet échec cuisant du mythe de progrès, les peuples du tiers-monde ont préféré puiser dans leurs propres traditions des formes de vie et de pensée leur permettant de mieux résister à l’hégémonie impériale et de repenser le futur. Ainsi sans être nécessairement anti-marxistes, des mouvements de résistance apparaissent au Moyen-Orient s’articulant autour de la cosmologie islamique, alors qu’en Amérique Latine, des mouvements amérindiens pensent depuis des cosmologies indigènes.

Ayant été majoritairement anticoloniale à l’époque des indépendances, la gauche ne semble pas encore prête à reconnaître de telles démarches décoloniales. Si les mouvements indigènes amérindiens semblent bénéficier d’une attitude plutôt paternaliste, les mouvements de résistance islamiques provoquent une réaction allergique d’une rare violence ! Est-ce les vieux démons des croisades qui ressurgissent ? Voilà que l’Islam actuel est renvoyé à la "barbarie" du passé et comparé au catholicisme moyenâgeux, comme si la Chrétienneté et l’Islam pouvaient avoir le même cheminement et la même philosophie de l’histoire !

En fustigeant tout ce qui a trait à l’Islam, une certaine gauche adhère consciemment ou inconsciemment à l’idéologie des conflits de civilisations initiée par les néo-conservateurs et se transforme ainsi en allié objectif de l’Empire dans sa conquête du Moyen-Orient et de l’Asie. Engluée dans son narcissisme eurocentrique, une grande partie de la gauche ne fait que fracturer et affaiblir un front anti-impérial face à l’avance assurée et arrogante du capital. Le développement du mouvement des indigènes de la république illustre bien cette incapacité de la gauche à rassembler...

L’universel a vécu, qu’on le veuille ou non ! Que la gauche occidentale descende donc de son piédestal et qu’elle s’inscrive avec le reste des forces vives de l’humanité dans une démarche "pluri-verselle". Peut-être qu’il restera encore quelque chose à sauver...

Fethi GHARBI

COMMENTAIRES  

02/04/2010 11:52 par vladimir

L’ethnocentrisme occidental est d’abord mediatique :

Un des Secrets les mieux gardés au Monde l’aide Médicale cubaine en Haïti par EMILY J. KIRK and JOHN M. KIRK

traduit de l’anglais à partir d’un article de Counterpunch par danielle Bleitrach pour changement de société.

On peut dire en effet que la couverture médiatique sur la coopération médicale cubaine après le récent catastrophique tremblement de terre à  Haïti a été discrete. Les actualités internationales décrivaient à l’ordinaire une République dominicaine étant la première à fournir de l’aide, tandis que Fox News chantait des louanges des efforts de sauvetage américains dans un reportage intitulé :  «  les Etats-Unis fer de lance d’une Réponse Mondiale au Tremblement de terre de Haïti »-un thème commun à sa large couverture . CNN a produit également des centaines de reportage et l’un d’entre eux a accordé une grande place à un docteur cubain portant un T-shirt avec une grande image de Che Guevara - la chaîne l’a pourtant décrit comme «  un docteur espagnol ».........

http://socio13.wordpress.com/2010/04/01/un-des-secrets-les-mieux-gardes-au-monde-laide-medicale-cubaine-en-haiti-par-emily-j-kirk-and-john-m-kirk/

02/04/2010 14:00 par Fethi GHARBI

Les médias avec à leur tête la télévision numérique se transforment en amplificateur monstrueux de l’idéologie dominante.
La perversion atteint son comble à l’aide d’une rhétorique qui transforme l’antonymie en synonymie où colonisation se dit démocratisation et résistant s’appelle terroriste.

Les médias deviennent l’instrument privilégié servant à assoir encore plus l’idéologie du progrès. En France par exemple grâce à la télévision les décideurs manipulent à outrance "la hiérarchisation des races" que des fois ils en deviennent les victimes. La campagne raciste des apprentis-sorciers de l’UMP a fini par se retourner contre eux pendant les régionales au profit de leur cousins du FN.

De là le danger de l’outil médiatique qui risque à chaque instant de déborder les intentions de ses manipulateurs et conduire le monde vers la catastrophe.

02/04/2010 17:17 par CN46400

@Fethi Gharbi

Des penseurs comme Marx et Engels considéraient respectivement que la colonisation de l’Inde et de l’Algérie était un mal nécessaire puisqu’elle permettait à des populations archaïques d’accéder au capitalisme et d’accélérer ainsi l’avènement de la révolution prolétarienne. Ainsi le colonialisme abject est gratifié d’une fonction progressiste historiquement nécessaire ! C’est dans ce même ordre d’idées qu’en 1956, le PCF votait en faveur des pouvoirs spéciaux légalisant ainsi la pratique de la torture contre les résistants algériens. Une bonne partie des communistes qui soutenaient le FLN ont été systématiquement exclus du parti.

Avant d’émettre un jugement subjectif, Marx et Engels pratiquaient l’analyse objective. Ce qui leur évitait d’écrire de telles contre-vérités !

02/04/2010 17:28 par Jean-Louis BERNARD

Après avoir lu ce texte je pense que c’est un poisson d’avril... Et dire qu’aujourd’hui est dit vendredi saint chez nous autres les blancs occidentaux fixés narcissiquement...
Décidément nous n’en sortirons pas des religieux et même ici ! C’est très, très désagréable...

02/04/2010 20:14 par Fethi GHARBI

@ Jean-Louis BERNARD

Ce n’est pas pour vous déplaire mais ce texte n’est pas un poisson d’avril, vous m’en voyez bien désolé.

Il faut dire qu’en rédigeant cet article je m’attendais à de telles résistances. C’est tant mieux ainsi car c’est plus productif.

Comme vous dites, "Décidément nous n’en sortirons pas des religieux et même ici ! C’est très, très désagréable..."

Malheureusement on y est empêtre jusqu’au coup, surtout ceux qui croient ou qui font semblant de s’en être débarrassé à jamais. Demandez à Nietzsche.

" même ici"

A ma connaissance, Le Grand Soir n’est pas un club privé !

Et puis si "...C’est très, très désagréable...", ne lisez plus mes articles, ils sont toujours dérangeants !

02/04/2010 22:08 par Fethi GHARBI

@ CN46400

C’EST FACILE D’ACCUSER LES AUTRES DE MENTEURS !

Alors si vous avez le temps de lire, je vous propose ce lien, mais il y a des centaines d’autres qui parlent du même sujet :

Un débat sur Marx et le colonialisme

http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article1315

Quant à l’objectivité, elle est toujours fille de son temps même en sciences exactes.

Mais vous n’avez pas commenté le vote du PCF en faveur des pouvoirs spéciaux en Algérie en 1956.

Une autre contre-vérité, certainement...

03/04/2010 06:05 par alexandre libr'

surprenant également comment la gauche française a toujours peu informé le peuple de la france-afrique.

surprenant ces attaques contre la décroissance et les écologistes, ces raccourcis qui tentent de nous convaincre que les écolos sont des salops capitalistes déguisés, même arguments utilisés autrefois contre les anarchistes.
On ne peut pas, à la fois, ne pas accepter d’entendre que tous les communistes sont stalinistes, et attaqués dans le même mouvement tous les écolos.

En fait, beaucoup de pseudo communistes et leurs organisations se retrouvent à soutenir consciemment ou non les institutions les plus à droites de leur pays (patriotisme oblige).

03/04/2010 10:16 par CN46400

@ Fethi Gharbi

Effectivement Marx a écrit (Manifeste-p33-Ed Sociales) : "La bourgeoisie a joué un rôle éminemment révolutionnaire" mais je ne connais aucune citation de Marx ou d’Engels qui pourrait étayer votre affirmation concernant le colonialisme !

Quand au vote du PCF des pouvoirs spéciaux à G Mollet en 56, il convient, pour être honnête, de le lier aux déclarations d’intention faite par Mollet lui-même à la tribune de l’Assemblée Nationale : la paix par la négociation !

C’est vrai qu’en 2008 il est relativement plus facile de noter que c’était une erreur colossale d’avoir fait confiance au socialiste Guy Mollet qu’en 1956. Quand à la torture en Algérie, aucun autre parti politique français ne l’a autant dénoncé que le PCF, puisqu’il a été le seul a en être victime (Alleg, Audin, etc...)

03/04/2010 10:43 par Le-Taon-du-coche

M Fethi, existe-t-il un islam de gauche voire révolutionnaire, susceptible de mettre fin aux terribles clivages sociaux et au caractère répressif des monarchies, des théocraties ou des "républiques religieuses" dans les pays à prédominance musulmane ?

03/04/2010 12:57 par Fethi GHARBI

@ Le-Taon-du-coche

Ces monarchies dont vous parlez sont de pures créatures de l’impérialisme occidental, alors s’il vous plait n’inversez pas les rôles !

Quant aux "républiques religieuses" c’est à dire l’Iran si je vous comprends bien...je vous conseille de ne pas vous laisser embobiner par la propagande impériale qui transforme ce pays en épouvantail pour mieux justifier ses projets de conquête comme il en a été le cas en Irak et en Afghanistan.

Si vous regardez un peu les statistiques vous constaterez par vous-même le développement des secteurs de la santé publique celui de la recherche scientifique et celui de l’éducation surtout parmi les femmes ainsi que la nette amélioration de la situation de la population pauvre. Comparé à l’époque du Chah, ce suppôt de l’impérialisme, l’Iran a opéré une vrai révolution sociale.

Au lieu de replonger dans votre haine ancestrale des "Mohametans" manipulés en celà par vos décideurs ne vaut-il pas mieux tendre la main à tous ceux qui résistent à l’impérialisme ?

Le camp de concentration de Gaza affamé, bombardé est ignoré par une grande partie de la gauche qui implicitement ou explicitement soutien le sionisme dans le but d’éradiquer in mouvement de libération anti-colonial et ce pour la simple raison qu’il est islamique !

Mais pourquoi vous ne parlez de "républiques religieuses" que lorsqu’il s’agit de musulmans ?!

L’état sioniste que vous présentez comme la seule démocratie du Moyen-Orient n’est au fait qu’un état religieux et raciste de surcroit ! Cela sans parler de néo-conservateurs aux USA et de M. Sarkozy qui crie son appartenance chrétienne sur les toits et qui transforme son gouvernement en un tribunal de l’inquisition contre une minorité arabo-musulmane !

C’est l’impérialisme occidental qui joue sur le sentiment religieux et qui pousse vers le conflit de civilisations parce que cela sert ses intérêts.

Le vrai clivage est ailleurs !

03/04/2010 13:47 par Fethi GHARBI

@ CN46400

Appréciez l’orientalisme de Friedrich Engels lors de la conquête de l’Algérie :

"...En somme, à notre avis, c’est très heureux que ce chef arabe [Abd-el-Kader] ait été capturé. La lutte des bédouins était sans espoir et bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l’Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation(...) Toutes ces nations de barbares libres paraissent très fières, nobles et glorieuses vues de loin, mais approchez seulement et vous trouverez que, comme les nations plus civilisées, elles sont motivées par le désir de gain et emploient seulement des moyens plus rudes et plus cruels..."

http://fr.wikiquote.org/wiki/Conqu%C3%AAte_et_colonisation_de_l%27Alg%C3%A9rie#Friedrich_Engels

On ne se sent vraiment pas dépaysé bien que ce discours date de plus de 150 ans !

03/04/2010 15:40 par CN46400

@Fethi Gharbi

- Le lien vers les "écrits" de Engels ne fonctionne pas !

Quelques dates :

- 1820 : Naissance de Engels

- 1843 (13 mai) : Défaite de Abdekader devant Bugeaud

- 1844 : Engels rencontre Marx

- 1845 : Engels publie "La situation de la classe laborieuse en Angleterre"

Je doute donc qu’Engels (24 ans en 1844) ait écrit le passage que vous citez dans cette période. J’observe que vous ne citez rien de K Marx, qui, à ma connaissance, et contrairement à Lénine, à peu abordé le phénomène de l’impérialisme.

03/04/2010 16:28 par legrandsoir

les liens ont été corrigés

03/04/2010 17:29 par benedicte

Globalement je suis d’accord avec votre analyse de la gauche (du moins qui se prétend telle) et la nécessité de sortir des mythes de cette société, dont celui du progrès et de la croissance liés à la technoscience et au consumérisme.
je vous rejoins sur l’instrumentalisation de l’islam et la volonté de créer de toute pièce un choc des civilisations.
Mais par contre je diverge totalement sur le religieux et le divin, et sur le temps vide sans finalité qui serait la mort.
Bien au contraire le temps sans finalité est plein, est vie, est liberté. L’être humain justement a inversé la vie et la mort, et c’est cette mort centrale, ce refus de sa temporalité qui a engendré les dieux et un rejet de la nature et de ses lois. hors la temporalité est une loi s’appliquant à toute chose en cet univers, et même si l’on peut parler de cycle, ces cycles ne sont pas figés, ne se reproduisent pas à l’identique et se transforme dans le temps, car tout est en interrelation et mouvement, rien n’est figé, rien ne se reproduit à l’identique, rien n’est permanent.
Le problème de l’être humain c’est que refusant la mortalité, il refuse la vitalité et détruit tout ce qui en est porteur.
C’est la peur qui régit l’humanité, et tant que nous chercherons à conjurer la peur par les croyances, qu’elles soient spirituelles ou matérielles, nous poursuivrons notre chemin vers l’abîme.
Nous nous sentons perdus, parce que nous perdu le lien à ce monde, la conscience de ce monde, et ça remonte à l’aube de l’humanité ... entrer dans un processus inverse, est déjà en cours mais encore marginal et ne peut être que transgénérationnel, bien que ce soit une démarche individuelle d’ouverture tant à ce monde, qu’à ce qui est enfoui à l’intérieur de soi.
Le problème au vu des dégâts exponentiels de la société occidentale actuelle, est de savoir si nous aurons le temps de changer de direction, avant que des dommages irréversibles à l’équilibre actuel de la biosphère et l’amène à chercher un nouvel équilibre, d’où nous, et bon nombres d’autres espèces vivantes seront exclues.
Amicalement

03/04/2010 17:33 par CN46400

@ Fethi Gharbi

Grà ce au "dépannage" du lien, je constate :

- Que votre citation parue le 20/01/1848 dans un journal anglais est exacte, mais qu’elle est contredite 9 ans plus tard (1857)par l’écrit suivant, destiné à la New Américan Cyclopaedia :

Les Français, contre tous les préceptes d’humanité, de civilisation et de chrétienté persistent dans ce système de guerre barbare. Comme circonstances atténuantes, ils allèguent que les Kabyles sont féroces, s’adonnent au meurtre, torturent leurs prisonniers, et qu’avec des sauvages l’indulgence est une erreur. On peut toutefois mettre en doute la politique d’un gouvernement civilisé qui a recours à la loi du talion.

Convenez qu’Engels a bien plus rapidement évolué sur le sujet que nombre de penseurs occidentaux, y compris sociaux démocrates qui, jusque dans les années 1950 (1 siècle aprés Engels)écrivaient encore sur les apport positifs de la colonisation.

03/04/2010 17:43 par Fethi GHARBI

Non, la Défaite d’Abdekader devant Bugeaud a eu lieu Le 21 décembre 1847.

L’article que je cite a été écrit quelque temps après

03/04/2010 18:04 par Anonyme

M. Fethi,
Le Taon-du-coche vous a posé respectueusement une question sans prendre position pour quiconque, sans vous insulter, mais vous, vous semblez en guerre avec votre ombre ! Sauf que l’occident a réglé le problème d’intolérance avec l’Église que l’on peut critiquer ouvertement. Ici on peut attaquer même le christianisme jusqu’au blasphème le plus extrême et le plus indécent sans se faire égorger ni sauter par une bombe, d’où votre article ici publié. Alors que moi, je ne sautais écrire même le centième de vos dires critiques en Algérie ou au Maroc sur l’Islam.

Les arabes et berbères que je rencontre et qui sont par ailleurs de très bons voisins en d’autres circonstances, néanmoins, se fâchent, voire me menacent dès que je mets en doute telle parole du prophète ou tel aspect peu tolérant ou peu humain de l’islam sous prétexte que c’est sacré et indiscutable. Alors, il me paraît que la stupidité du divin faux et fabriqué par quelques-uns pour régner et utiliser leur société, est de loin plus féroce chez vous qu’en Occident. Pas besoin de nous agonir d’injures pour une constatation si anodine, un truisme, en fait, si l’on est de bonne foi, tant cela est visible à tous.

03/04/2010 19:28 par alexandre libr'

A anonyme

Tu auras le même genre de problème si tu critique Marx avec certains et Sarkozy avec d’autres.

Je voudrais dire également dire que : si l’on peut comprendre que certains peuples utilisent la religion pour se fédérer pour lutter contre un envahisseur, il faut également soutenir, ceux qui dans ces même pays veulent être libres du poids des religieux.

Les religions sont par essence rétrogrades puisqu’elle visent à leur survie et cherchent rarement l’éveil de leurs suiveurs.

03/04/2010 22:38 par legrandsoir

La théologie de la libération en Amérique latine montre qu’il peut en être autrement (et pourtant "Dieu sait si je suis athée")

03/04/2010 22:49 par Fethi GHARBI

Il est vrai que Marx et Engels ont changé d’attitude après coup.

Mais les idées contenues dans les articles de Marx de 1853 à propos de la colonisation de l’Inde dans lesquels il considérait que le colonialisme jouait un role civilisateur ont prévalu. C’est donc ce type de raisonnement téléologique et euro-centrique qui a servi de base pour la doctrine dite "marxiste orthodoxe" ussi bien dans la Seconde Internationale que dans la Troisième , avec sa conception déterministe du socialisme comme résultat inévitable du développement des forces productives . C’est sur cette base que le socialisme soviétique s’est transformé en économie productiviste.

A la fin de sa vie Marx commence à douter de la nécessité du la phase capitaliste pour accéder au socialisme,. C’est seulement après la première guerre mondiale que des penseurs comme Rosa Luxambourg et Walter Benjamin tenteront d’emprunter une nouvelle voie en rejetant le mythe du progrès. Malheureusement le stalinisme l’a emporté et la gauche européenne continue à croire en son rôle de leader universel des révolutions.

Au fait, à propos du vote du PCF en faveur des pouvoirs spéciaux sous G Mollet en 56, je ne crois pas que les communistes étaient crédules au point de croire à la paix en votant des lois d’exception ! La réalité est que Moscou était contre l’indépendance de l’Algérie de peur que la colonie ne tombe entre les mains des américains.

03/04/2010 23:31 par Fethi GHARBI

@ benedicte

Merci pour cette belle tirade nietzschéenne !

Toutefois je dois vous préciser que ce n’est point à partir de mon point de vue que j’ai parlé de l’absurde du temps vide. Je voulais souligner qu’après la mort de dieu, l’occident ne supportant pas le vide d’une linéarité temporelle sans finalité a vite fait de reproduire le schéma messianique en inventant le mythe du progrès. C’est justement pour cette raison qu’un philosophe comme Nietzsche a rejeté et la modernité et le marxisme.

04/04/2010 01:47 par Fethi GHARBI

@ Anonyme

La différence entre vous et vos voisins arabes que vous semblez apprécier est que vous, vous avez démythifié le sacré alors qu’eux ils continuent à le sacraliser.C’est aussi simple que cela.

Qui a tort, qui a raison ?

Si vous, vous possédez la réponse, moi, non.

04/04/2010 08:45 par Anonyme

M Fethi, mes voisins arabes sont violents et esclaves d’une représentation agressive de Dieu. Il ne s’agit pas d’avoir raison, c’est une question d’humanité contre la sauvagerie.

04/04/2010 12:42 par eric faget

les arabes sont violents méchants et en plus ils sentent mauvais. Tout le monde sait cela depuis gobinaud quand même... La représentation occidentale des arabes est profondément ancrée depuis les guerres commerciales aussi appelées croisades. Depuis, pas grand chose n’a changé, si ce n’est l’arrivée en masse des travailleurs contraint par le colonialisme. Que l’islam, dans sa figure extrémiste, soit aussi con que le catholicisme, dans sa période pédophile, ne fait aucun doute. Mais, de là à jeter l’anathème sur l’ensemble des croyants musulmans, il n’y a qu’un pas que l’administration Bush a franchi, aidé en cela, il est vrai, par leurs créatures issues de la lutte contre le communisme, entendons ici la guerre afghane des années 80. Le plus grand défaut des arabes, c’est d’être assis sur les reserves mondiales de pétroles. Quant à Marx et Engels, ils n’ont jamais postulés pour l’auréole,, si ce n’est celles qu’ils avaient sous leurs bras de chemise

Eric Faget clown Marx-brotheristes

04/04/2010 13:47 par Fethi GHARBI

@ Anonyme

Tiens, ils ne sont plus "de très bons voisins" vos arabes du coin !

"...Il ne s’agit pas d’avoir raison..." comme vous dites car la raison pour vous est un droit acquis d’avance, à quoi bon donc risquer un challenge !

"...mes voisins arabes sont violents et esclaves d’une représentation agressive de Dieu..."

Si on regardait les choses à partir de l’autre bout de la lorgnette...Si on vous met à la place de vos "voisins arabes" et qu’on remplace dieu par progrès...

Avant d’accuser les autres de violence, il vous faut d’abord réviser vos cours d’histoire et non à partir de vos cahiers de lycée...

Au nom de votre mission civilisatrice, vous avez violé et violenté des peuples et détruits des civilisations et vous continuez à le faire.

Ces arabes là dont vous avez colonisés les pays, volé les richesses, dont vous avez ramené les parents tels des bêtes de somme après les pseudo-indépendances pour reconstruire votre pays...ces arabes que vous enfermez dans des ghettos pareils à des pestiférés...ces arabes discriminés au faciès et privés de travail à cause de leur différence...ces arabes là , vous voulez qu’ils continuent à croire en vos pseudo-valeurs...ces arabes là , cher monsieur n’ont trouvé d’autre issue que de se réfugier dans leur culture ancestrale pour fuir votre violence !

04/04/2010 13:57 par legrandsoir

vous avez violé et violenté des peuples

Moi, je n’ai jamais violé personne, je n’ai jamais violenté un peuple. MOI. Quant aux responsables, j’ai cru qu’ils étaient nos ennemis communs. Ou me trompe-je ?

04/04/2010 14:26 par Fethi GHARBI

@ LGS

J’espère que vous plaisantez !

Vous savez très bien à qui je m’adresse !

04/04/2010 14:33 par CN46400

@ Fethi Gharbi

Au fait, à propos du vote du PCF en faveur des pouvoirs spéciaux sous G Mollet en 56, je ne crois pas que les communistes étaient crédules au point de croire à la paix en votant des lois d’exception ! La réalité est que Moscou était contre l’indépendance de l’Algérie de peur que la colonie ne tombe entre les mains des américains.

- Aucun des textes du PCF, comme du PCUS, de l’époque n’étaye cette divagation. Au fait, c’est qui qui fournissait des armes à l’ALN ? Les USA, ou bien l’URSS !

04/04/2010 16:35 par Anonyme

@Fethi et Éric

Pour moi, la seule religion est intérieure et liaison de l’âme humaine avec Dieu. Donc, toute religion officiellement instituée dans la société, (religion sociale que malheureusement Fethi défend avec énergie), qu’elle soit d’État ou non, est sale et portée à manipuler ses croyants au profit d’une poignée de dirigeants se faisant passer pour délégués de Dieu. Ce, sans oublier la collaboration de ladite religion sociale avec le léviathan. Donc, je ne suis ni protestant, ni catholique, religion qui se veut universelle et donc est colonialiste et criminelle. Mais je ne saurais être complaisant avec l’islam vu tous les monstres qu’il fabrique et qui croient résoudre par la surenchère d’apparence publique et la menace, toute chose en ce bas monde. Et puis, les arabes ne sont pas moins racistes que les blancs. L’histoire est là pour nous le prouver. Il y a un mépris des femmes, des droits individuels et de la liberté de conscience pire qu’en occident dans l’islam et les sociétés théologiques qu’il engendre.

L’islam n’est ni moins colonialiste ni moins criminel que l’occident. L’islam est colonialiste et belliciste, je refuse d’appuyer une horreur aux dépens d’une autre.

04/04/2010 19:03 par Fethi GHARBI

@ Anonyme

Votre argumentation est branlante et dénuée d’intérêt.

Votre haine de l’arabe et du musulman semble incurable.

JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT RIEN POUR VOUS !

Mon article parle du mythe du progrès, du rapport qu’entretient la gauche avec ce mythe ainsi que de la décroissance.

La polémique que vous engagez est inopportune.

Alors merci de l’arrêter.

04/04/2010 20:03 par eric faget

@ anonyme de l’après midi,
il y a une différence entre foi et religion. Je suis pleinement et entièrement d’accord avec toi sur les effet dévastateurs du prosélytisme quelque qu’il soit, mais, le sujet ici, c’est aussi l’antagonisme suscité par l’élaboration frauduleuse de l’histoire officielle. La foi c’est ne pas avoir peur ni de la vérité ni de ceux qui la déforment, ennemis comme amis.
bon je re-signe avec mon nom, le vrai, parce que la foi c’est aussi ne pas taire aux autres qui l’on est

eric faget clown prouto-marxiste

05/04/2010 00:45 par Anonyme

Fethi,

Je n’ai de haine que pour la religion établie et les establishments ignobles qui s’en servent pour asservir leurs peuples tout en étant des bases pour le capitalisme mondial. Je suis pour la révolution mondiale qui ne saurait être d’une religion aussi arriérée que l’islam pas plus que des religions bourgeoises du catholicisme dominant ou du protestantisme. (Soit dit en passant qu’il existe aussi un catholicisme de base brimé par le Vatican, que je rejette comme discours sacré, mais que je respecte comme force de changement à travers la théologie de la libération).

Bref, seul le rejet de toutes les conneries de religions catholique, protestante, musulmane qui gardent les peuples soumis à un ordre socioéconomique injuste tout en arguant de religion, est la voie de la libération des sociétés. Je n’ai de haine que du faux sacré officiel que vous brandissez trop souvent à travers votre islam présenté meilleur que les autres, car comme tous les monstres judaïques, catholiques, protestants, il sert de force au capitalisme mondial par la soumission des peuples à l’ordre actuel tout en aliénant l’arabe.

05/04/2010 13:10 par Fethi GHARBI

@ Anonyme

Si vous croyez avoir inventé la roue en débitant de telle platitudes !

Votre argumentaire est usé et ne convainc plus personne sauf peut-être les lecteurs de France Soir. Alors arrêtez de vous cacher derrière un discours pseudo-gauchisant pour camoufler votre racisme.

Vous pouvez rejeter tout ce que vous voulez mais n’insultez pas les autres parce qu’ils sont différents de vous !

C’est cet eurocentrisme maladif de gauche qui a le plus nuit à la gauche en permettant à la droite de récupérer des gens comme vous.

Regardez autour de vous. Regardez du coté de l’Amérique latine. Informez-vous. Vous allez vous rendre compte que les choses ont bien changé.

Vous n’aurez plus alors le courage de débiter un tel discours !

A propos de courage, il faut en avoir pour parler à visage découvert.

05/04/2010 16:31 par Manant

A propos de Marx
on fait beaucoup allusion au marxisme dans les commentaires, mais personne n’évoque le concept clé de "lutte des classes" et celui, accessoire, de "classes dangereuses". Comment comprendre la situation en France sans s’y référer ? Et même au niveau international comment ne pas faire le parallèle entre le traitement par la bourgeoisie française de l’ex-URSS, hier, de Cuba, du Vénézuela et de l’Iran aujourd’hui ?
La similarité est frappante : désinformation (il faut plutôt parler de propagation d’une ignorance crasse", diabolisation, occultation de tout ce qui peut être positif, etc…). Une seule ’explication à cette homogénéité : la utte des classes à l’échelle internationale. Ce n’’est pas pour rien que ce concept disparu du langage de la gauche et comme a disparu le concept de "luttes de libération des peuples" de l’emprise des classes dominantes d’une Europe pauvre en matières premières et qui a décidé de les accaparer à l’extérieur de son espace.
Quant à la religion, le pauvre Marx est également floué dont on retient l’expression "opium du peuple" en oubliant ce qui la précède ; je cite de mémoire : " elle est le soupir de la créature accablée". Mais par qui sinon par ces mêmes classes dominantes et dont la plupart des pouvoirs en place en Afrique et au Moyen-Orient sont des proconsultats ou des protectorats à rhétorique nationaliste creuse faisant office de feuille de vigne ?.Que faire quand les peuples qui se révoltent contre cet ordre sont sytématiquement stigmatisés par cette bourgeoisie, soumis à blocus ou, dans le pire des cas, bombardés pour les faire revenir à l’âge de pierre ? Compter sur la gauche européenne ? Mais que représente-t-elle sinon une immense classe moyenne qui profite justement de cet échange inégal et de l’ordre inique qu’il génère ? La gauche ne peut même pas faire son autocritique par peur de reconnaître cette réalité. Quant à la question du "progrès" (sa théorisation en tout cas), elle s’appuie sur ce que Shopenhauer appelle à juste titre les "hégelâneries" d’un soleil du progrès qui se lève à l’Orient mais ne se couche pas en Occident où il atteint sa "maturité". Comment un tel infantilisme peut-il passer ? Et pourtant !
Enfin, - et ce n’est pas pour déprécier l’excellente analyse de Fethi Gharbi, mais pour la confirmer-, quelqu’un comme Georges Corm, libanais de confession chrétienne,appartenant à ce christianisme social qui fait honneur aux consciences qui s’en réclament, ne cesse d’oeuvre en oeuvre de dénoncer les méfaits du "narcissisme occidental". Son dernier livre est le plus éclairant à ce sujet ("L’Europe et le mythe de l’Occident"), mais qui s’y intéresse ?
Il faut croire que la nourriture spirituelle, comme celle des corps, obéit en Occident à un seul principe : celui du choix du menu en fonction de l’appétit qu’on a. Même Marx provoque aujourd’hui des indigestions, voire de la gastroentérite, à une certaine gauche qui a fait depuis longtemps siennes les valeurs bourgeoises et qui pousse aujourd’hui à la guerre des cultures, si ce n’est activement, c’est au moins en creux comme le montre son attitude devant le drame palestinien qu’elle ramène aujourd’hui à … l’islam après s’être longtemps gargarisé avec les termes tels que « peuple hebreu », « terre promise », « lieux saints » et autres références bibliques. On ne peut pas être à gauche et différencier entre les humains. La seule grille de lecture pour expliquer les différences est celle qui tient en ligne de compte la lutte des classes et les écarts de développement.
Manant

05/04/2010 22:37 par Anonyme

@Fethi,

C’est tout à fait narcissique et redondant de dire que les mêmes comportements venant d’autrui sont haïssables et doivent être proscrits, mais que venant des musulmans et des arabes, il deviennent saints sous l’égide béni du prophète et que c’est anathème et plat de les dénoncer.

Allah vous bénisse vous et votre narcissisme sacré, frère Fethi !

06/04/2010 11:24 par Fethi GHARBI

@ Anonyme

Il va falloir dire à vos supérieurs de changer de stratagème car celui-la est bien usé.

06/04/2010 17:07 par Karim

Analyse impeccable,
Merci !
Les gauches occidentales vont se remettre en question, cesser d’être les relais du capital et des guerres impérialistes ou elles seront balayées car cet empire génocidaire ne peut plus durer.
Une pensée et nos prières pour les résistants et martyrs, hommes, femmes, enfants, d’Irak, du Liban, de Palestine et de Gaza assiégé, de Somalie, du Yemen, d’Afghanistan, du Pakistan, de Tchéchènie... Aux millions de morts, aux millions de réfugiés, à tout ceux qui se tiennent debout.

L’empire finira bientôt Inch’Allah

27/11/2010 18:26 par patate

Deux choses me gênent dans votre analyse :

1) Malgré l’usage prudent du "notre espèce" du début, elle a tous les attributs d’une analyse raciste. Elle détermine ce qu’est nécessairement une personne en fonction de sa couleur, de son origine, de sa religion.
2) Une fois que j’ai terminé de lire votre texte, je vous perçois... comme un "homme blanc" tel que vous le décrivez.

(Commentaires désactivés)