« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter Facebook FeedBurner Google Reader Wikio
14 

Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »

Serge CHARBONNEAU


La Paix, la Paix…Plutôt que d’en parler, il faut la faire !

Hier on titrait : « La Chambre des représentants accorde 680 milliards au Pentagone » [1]

Les démocrates sont au pouvoir. Ce ne sont plus les faucons républicains. Où est la différence ? En tout cas, pas dans le budget militaire. Le Pentagone a obtenu au-delà de ses espérances !

Et Obama dans tout ça ?

Il est nettement prématuré d’accorder le prix Nobel de la PAIX, à ce président. Jusqu’ici, la Paix s’est avérée n’être qu’un vœu pieux. Les mains tendues se retirent une à une et l’arrogance de l’empire se poursuit comme si rien n’avait changé à la présidence des États-Unis.

Je crois que cette attribution du prix Nobel de la PAIX est un voile qu’on nous met sur la réalité. Il aurait fallu attendre en fin de mandat et voir si vraiment la Paix est plus réelle. Pour l’instant, c’est plus de 75 millions par heure (plus d’un million à la minute) que l’on continue à dépenser aux États-Unis dans l’industrie de la guerre et de la mort.
Rien de très reluisant comme réussite pour Obama-Nobel-de-la-Paix,.

Kissinger aussi avait eu le prix Nobel de la Paix. Ce personnage qui manigança combien de tueries, entre autres le Coup d’État au Chili et l’assassinat de Salvador Allende.

Jusqu’ici, on dirait qu’Obama marche dans les pas de cette crapule de Kissinger.
Kissinger met au point la politique de la détente avec l’Union soviétique. Il négocie ainsi le traité SALT I limitant le nombre de bombes nucléaires des deux superpuissances (la réduction du bouclier à missiles pour Obama). De même, en juin et en octobre 1971, pour la première fois, il entre secrètement en contact avec la Chine communiste (la main tendue) puis accompagne Nixon lors de sa visite officielle (la première d’un président américain) en 1972.

… jetant les bases du retrait américain du Viêt Nam (Irak pour Obama), il reçoit le prix Nobel de la paix, en 1973, l’année même qu’il orchestre le sanglant Coup d’État au Chili et l’assassinat de son président élu.

Il est NETTEMENT PRÉMATURÉ d’accorder le Prix Nobel de la Paix à Obama. Ce prix devrait se mériter sur des faits tangibles et non sur les mains (hypocritement ?) tendues et les beaux discours.

Serge Charbonneau
Québec

URL de cet article 9258
http://www.legrandsoir.info/Le-Prix-Nobel-de-la-Paix-Une-decoration-prematuree.html
 
SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES REÇUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 11:33, par Raskolnikov

Le Prix Nobel de la Paix a toujours été le meilleur exemple de la maxime orwellienne : War is Peace.

#58038 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 12:49, par DIMITRI

EN TOUT CAS IL AURA PLUS DE MAL A LANCER UNE GUERRE CONTRE L’IRAN EN ETANT AFFUBLE DE CE PRIX !

#58040 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 13:16, par legrandsoir

SAUF... s’il lance une guerre "pour préserver la paix". Les médias nous le vendront sans problèmes...

#58041 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 16:03, par eric faget

ça doit etre une guirlande comme deco parce que moi j’ai les boules. Franchement je serai mort de rire si j’etais pas mort de trouille. La theorie du complot j’y croyais qu’à moitié mais, la, j’ai l’impression de voir du Goebbels : Ein phoque, ein rêche, ein fureur qui disait... Le pire c’est que le furher prend le dessus et que comme le dit si bien le grand soir et orwell ils vont pouvoir faire la guerre au nom de la paix. Reviens Staline ils sont devenus comme toi

eric faget clown gros, con et orguilleux

#58045 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 16:28, par Camille Loty MALEBRANCHE

Tout à fait d’accord sur Obama avec Lgs, car loin de le paralyser dans sa campagne contre les terroristes au nom de la paix mondiale, ce prix le fera plus moral dans son action. Sauf que l’Iran étant fort et avec de solides alliés, j’imagine mal une guerre contre lui, sachant que les É-U., lâches et peureux comme ils sont, n’attaquent que les faibles depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Ce n’est donc pas le prix Nobel qui bloquera Obama mais la force de frappe de l’Iran lui-même !

#58046 
Ça m’a fait rire !
10/10/2009 à 17:54, par Serge Charbonneau

" SAUF... s’il lance une guerre "pour préserver la paix". Les médias nous le vendront sans problèmes... "

Ça m’a fait rire, non pas ironiquement, sarcastiquement ou méchamment, tout simplement pour l’horrible pertinence de la réplique.

#58048 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 20:00, par Anna

George Orwell, nous y voilà :

LA GUERRE C’EST LA PAIX !
L’IGNORANCE C’EST L’INTELLIGENCE !

#58049 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 21:15, par Byblos

Serait-il vraiment absurde de penser qu’il existe de graves tiraillements au sein même de l’administration U.S., et qu’Obama est infiniment moins puissant qu’on ne pourrait l’imaginer. Davantage. Qu’il serait même particulièrement vulnérable ?

Serait-il vraiment absurde de croire que la machine belliciste est extrêmement puissante au Congrès, y compris au sein des représentants et des sénateurs démocrates ?

Est-il vrai que des manifestants anti-Obama ont défilé armés de fusils et autres symboles tout aussi pacifiques ?

Est-il possible que le gouvernement Natanyahou fait preuve d’une résistance à toute épreuve à quelque démarche que ce soit qui pourrait donner une chance même minime à une paix hypothétique au Proche Orient ?

Si ces suppositions ne sont pas tout à fait idiotes, alors on peut croire qu’Obama avait besoin d’un sérieux coup de pouce.

Et que ce prix Nobel, si symbolique soit-il, n’est pas si inutile que cela.

PS Au vu des conséquences collatérales désastreuses de la chute du mur de Berlin sur la paix à l’échelle planétaire, et quoi qu’on ait à dire du régime soviétique, Lech Walesa est particulièrement malvenu de se rappeler à notre mémoire.

Faut-il rappeler que ce régime s’est effondré au moment même où y était entamée une réforme qui aurait pu redonner aux prolétaires, et aux classes moyennes aussi, du monde entier une espérance qu’on n’ose même pas évoquer par les temps tristes qui courent ?

#58050 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
10/10/2009 à 23:06, par bobi

la paix, c’est comme l’amour, plus on en parle moins on la fait !

#58051 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
11/10/2009 à 10:33, par Anna

Byblos, même si ce que tu rappelles sur le peu de pouvoir de BHO ou les tensions au sein du Pentagone même est juste (ce que le site Dedefensa détaille très bien), je ne peux te joindre quand tu lui accordes le bénéfice du doute et que tu interprètes ce prix grotesque comme un coup de pouce.

Pour moi, l’orwellisation est en phase terminale ("War is Peace"), ce n’est qu’une étape parmi tant d’autres du foutage de gueule de nos institutions (dont le Comité Nobel est l’un des meilleurs représentants), ou au mieux un cadeau de compensation pour le fait qu’il nait pas eu les jeux pour Chicago, rien d’autre. Je n’y vois aucune manoeuvre subversive ou garde-fou.

Et je rejoins Dedefensa qui ont montré que BHO est le Président de la Crise (pas dans le sens où il la résolverait, mais dans le système virtualiste de communication), et que ses "qualités" comme son sang froid ou ses manoeuvres de compromis joueront contre lui.

#58055 
marketing machiavélique
11/10/2009 à 17:08, par sherlo

Imaginons,mais ceci n’est surement que du mauvais esprit , que comme ça,un jour les étasuniens décident d’attaquer l’Iran, supposition délirante je l’avoue, mais faisons comme pour de rire...

Venant de la décision d’un prix nobel de la paix ( avec un petit n et un petit p ), ce sera la preuve que l’ennemi est tel que même ce président tellement bon et tellement épris de pacifisme ne pourra , malgré et grâce à le reconnaissance
universelle, ne faire autrement que de partir en guerre contre ces ennemis héréditaires de la paix.

Donc le syllogisme est parfait
Si ce président fait la guerre,
c’est parce qu’il est la preuve nobélisée de son désir de paix
et que donc faire la guerre c’est faire la
Paix....

#58068 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
11/10/2009 à 21:02, par eric faget

vous connaissez surement cet adage " "La plus grande ruse du diable est d’avoir convaincu tout le monde qu’il n’existait pas". ça colle bien non ! Sachant que la suite logique c’est une nouvel Incident du Détroit d’Hormuz genre Timişoara et comme on dit "Ite missa est". On va finir par s’ennuyer si on connait deja la fin du film. Faut juste esperer que Staline sera trop vieux pour faire un Rambo V

eric faget clown chretin

#58069 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
17/10/2009 à 18:02, par Le Marmot

Suis-je sot ! j’ai certainement loupé les J.T : Guantanamo et fermé, la terre rendue aux Cubains,les guerres d’Irak et d’Afghanistan sont terminées,l’impasse est faite sur l’Iran celà vaut bien le prix Nobel de Paix. Si le fait de ne rien prouver par des actes précis mais de penser "Paix" suffit alors................le dernier des mécréants mérite au moins une décoration .

#58196 
Le Prix Nobel de la Paix : « Une décoration prématurée »
27/11/2009 à 10:57, par philco

Vous avez entièrement raison. C’est peut-être pour l’encourager à oeuvrer réellement pour la paix qu’on lui a accordé ce prix.

Mais la pression de l’argent, du pouvoir, des multinationnales est tellement forte dans ce pays qu’il doit lui rester peu de moyen d’action. D’ailleurs pour être élu, il lui a fallu compter sur le "pognon" de ces forces et il est bien obligé de leur rendre des comptes sauf à avoir beaucoup de courage, mais là faut pas rêver !!!!

Merci pour votre indignation, votre courage.

#58717 
commenter


 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

#190
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio